Coïncidant à la fois avec la haute saison touristique et la saison des pluies, le mois de juillet n’a pas une bonne réputation pour un séjour au Viêtnam. Nous allons voir que c’est tout le contraire…
En fait, il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour voyager au Vietnam. Cependant, juillet et août étant la période des grandes vacances scolaires en Europe, ourquoi ne pas en profiter pour venir faire un voyage au Vietnam en famille ? Il y a tant de choses à voir, à découvrir, tant de rencontres à faire et tant de moments complices à partager. D’autant que le Centre du Vietnam en juillet vous offre des conditions favorables pour votre voyage, avec peu de pluie et des températures confortables.
Par contre, dans le Nord et le Sud, juillet et août sont deux mois synonymes d’été au Vietnam, qui voient d’intenses mais brèves averses.
La météo de juillet au Vietnam est caractérisée par de fortes pluies et des températures élevées dans les trois régions du Pays. Mais rassurez-vous, cela ne veut pas dire qu’il pleut tout le temps ! Les averses tombent généralement en fin de journée pour apporter un peu de fraicheur bienvenue, ce qui ne gâcherai en rien votre séjour.
La région connait une météo assez instable, avec une alternance de très beau temps et d’épisodes pluvieux qui durent 2-3 jours. Les températures par contre sont stables, généralement autour des 30 ˚C et pouvant atteindre 40 ˚C. Cette combinaison humidité/chaleur peut indisposer les voyageurs sensibles à la sensation de «suffocation». Avec le temps, on s’y habitue, pensez simplement à correctement vous hydrater et prévoyez un imperméable.
Juillet dans le Centre du Vietnam est assez proche de ce qu’on peut trouver dans le Nord, si ce n’est que les pluies sont moins présentes. Les températures sont également moins élevées – rarement au-dessus de 35˚C – en particuliers sur les Hauts-Plateaux. Les plages des stations balnéaires s’apprécieront plutôt en fin de journée, pour éviter un soleil qui peut parfois paraitre un peu agressif.
Le Sud-Vietnam est sous les eaux, en Juillet ! Bien qu’elles aient tendance à se produire en fin de journée, les pluies – souvent fortes – peuvent entrainer des crues et la fermeture de certains hébergements situés en dehors des grandes villes. C’est malgré tout une excellente période pour voyager au Vietnam en famille.
A la fois saison des grandes vacances en Europe et période des congés pour les Vietnamiens, juillet est un mois bondé, avec des sites et des attractions très fréquentés. Il est donc très fortement recommandé de réserver bien à l’avance vos billets et prestations de séjours.
Disons-le d’emblée, la cité millénaire se visite quel que soit le mois de l’année ! Il y a tant à y découvrir… Ne serait-ce que les incontournables : le lac Hoan Kiem, le temple de la Littérature, le mausolée de Ho Chi Minh, le musée d’ethnologie du Vietnam, le vieux quartier… Pour vous rafraichir, imitez les hanoïens, commandez un ca phe nau da (café noir au lait condensé sucré avec des glaçons) et profitez du temps qui passe au bord d’une piscine avec les enfants…
Destination absolument incontournable d’un Circuit au Vietnam, la baie d’Halong en juillet n’est cependant pas une destination recommandée en raison des forts risques d’orages, violents en cette saison. Votre croisière risque d’être annulée en dernière minute, pour raisons de sécurité. Renseignez-vous sur place auprès d’une agence de voyage basée sur Hanoi sur les prévisions météos : si le temps s’annonce clément, à vous l’aventure magique d’une croisière entre les falaises karstiques sur des eaux couleur de jade !
Envie de vous réserver une escapade pleine de fraicheur dans un Vietnam authentique et champêtre ? Sans hésiter, mettez le cap sur le plateau de Moc Chau, dans la province de Son La, à environ 180 km à l’ouest de Hanoi. Randonnez au milieu des vergers de pêchers et de pruniers – et dégustez leurs fruits directement sur place – baladez-vous dans la fraicheur de la pinède aux alentours du village de Ang ou à la cascade de Dai Yen, perdez-vous dans les plantations de théiers…Une escapade comme on les aime : simple, authentique, proche des gens.
Pour éviter la foule des « juillettistes », osez une destination pour le moment encore peu connue : la réserve naturelle de Pu Luong. Cet écrin naturel et intimiste réserve au voyageur des paysages semblables à ceux de Sapa et du Haut-Tonkin, mais en miniature : montagnes karstiques, rizières en terrasses, jungles denses, cascades et vallées encaissées abritant des communautés locales, tout y est. Une randonne à pied, à vélo ou en moto vous permettra de vous perdre dans un décor de rêve, à la rencontre des Thai et des Muong, alors que juillet colore les rizières d’un vert étincelant. Vous resterez bien une nuit chez l’habitant ?
Juillet est le mois le plus chaud, au Centre. Vous organiserez votre temps entre visites culturelles tôt le matin – pour profiter de la fraicheur – et farniente en bord de mer dans l’après-midi. Hoi An fait figure de chouchou dans cette région, avec ses ruelles si pittoresques et son remarquable patrimoine architectural et culturel. Une balade sur le marché nocturne de la ville aux lanternes fait partie de ces expériences magiques dont le Vietnam a le secret… Le Vietnam-Centre est bien entendu le siège de l’ancienne cité impériale de Hue, avec sa citadelle et sa cité pourpre interdite, ses tombeaux royaux, sa campagne paisible… Pour sortir des sentiers battus, pourquoi pas aller sur Quy Nhon ? Surnommé « Petites Maldives du Vietnam », le site propose des plages somptueuses et discrètes sous regard de ses tours Cham et de la pagode de Long Khanh.
Juillet est une excellente période pour profiter de la fraicheur des Hautes-Terres Centrales. La destination la plus connue est l’ancienne station climatique française de Dalat. Perchée à 1500 mètres d’altitude, on la surnomme « La ville à l’éternel printemps » en raison de son climat tempéré toute l’année. Romantique et fleurie, la plus française des villes vietnamiennes s’étend dans une nature verdoyante entrecoupée de lacs paisibles et de cascades spectaculaires, invitations à des randos mémorables. Un peu plus loin, Buon Me Thuot, la capitale du café au Vietnam, et le lac Lak, plus grand lac naturel d'eau douce des Hauts Plateaux du Centre, peuvent également être de bonnes options pour éviter la chaleur, tout en faisant la connaissance de communautés locales moins sous les feux de la rampe que celles du Nord-Vietnam.
Avec sa baie réputée pour être une des plus belles du monde, la cité balnéaire de Nha Trang est une destination balnéaire incontournable, même en juillet qui voit sa fréquentation grimper en flèche. Ici, farniente rivalise avec activités nautiques originales, sans oublier les randos dans l’arrière-pays, sources de découvertes incroyables : temples bouddhistes, vestiges du royaume de Champa, cascades et marais salants composent un décor varié et attachant. Pour échapper à la foule, prenez la direction de la commune de Cam Binh, province de Khanh Hoa. Vous y trouverez (presque) sans peine l’île de Binh Ba, joyau discret qui n’est connu que de l’armée et… de quelques voyageurs avertis. Son accès est toujours restreint – camp militaire oblige – mais l’ile sauvage et rustique s’ouvre un peu au tourisme, tout en préservant son authenticité. Une adresse confidentielle accessible en bus depuis Nha Trang. Un peu plus bas sur la côte, la célèbre station balnéaire de Mui Ne n’est pas une bonne idée de séjour en juillet, en raison du temps maussade et d’une mer mauvaise.
Juillet sonne l’arrivée de la saison des pluies. Contrairement aux clichés et aux idées reçues, nous pensons que c’est malgré tout une belle période pour découvrir cette région attachante et atypique. Et ce, pour deux raisons : quoi de plus authentique et unique que de visiter un pays, une région sous son climat le plus marquant ? Pour un premier voyage, il est bien légitime de ne pas avoir à subir de pluies torrentielles, ne serait-ce qu’en fin de journée, mais - et c’est l’autre raison qui nous fait aimer le delta du Sud en saison humide – les pluies donnent vie au fleuve, gonflent les eaux dans les mangroves, peignent les jungles avec leurs plus beaux camaïeux de vert et apportent cette fraicheur langoureuse qu’on ne trouve que dans les vergers du Mékong. La forêt des cajeputiers de Tra Su voit ses oiseaux faire leurs nids, les fruits sont en pleine maturité, les marchés flottants en pleine effervescence. En juillet, on ose le delta du Mékong !
Phu Quoc, la plus grande ile du Pays et la plus réputée pour ses plages paradisiaques, n’est pas une destination agréable en juillet : les pluies très abondantes viendront très probablement gâcher votre séjour. Par contre, l’archipel de Con Dao, dans les eaux chaudes de la Mer de Chine Méridionale, est une destination d’exception : des eaux claires et calmes, idéales pour découvrir les spectaculaires fond sous-marins, des plages sauvages et romantiques bordées d’une jungle dans laquelle il fait bon randonner et – spectacle toujours émouvant et unique – juillet est aussi la période de la ponte des tortues de mer. Con Dao est un must pour amateurs de Robinsonnades luxueuses et intimes.
Visiter le Vietnam au fil des mois
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Aout | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Visiter le Vietnam en juillet
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Visiter le Vietnam en juillet
Champs obligatoires *