D’une façon générale, la complicité de la météo du mois de mars fait de cette période une des plus agréable pour profiter des 3 régions du Pays en forme de S.
Avec des températures agréables, mars est l'un des meilleurs mois de l'année pour visiter les sites du patrimoine mondial du centre du Vietnam comme l'ancienne capitale impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An. En mars au Vietnam, il ne fait ni trop chaud ni trop froid et peu humide pendant la journée. Un mois idéal en particulier pour le trekking dans les hautes montagnes du Nord
Par contre, le mois de mars au Vietnam est situé en pleine haute saison du tourisme international. Les sites emblématiques du Pays sont très fréquentés et les hôtels doivent être réservés à l’avance pour être certain d’avoir l’hébergement souhaité.
Agréable en toutes régions, la météo de mars sera votre alliée dans vos découvertes des trois régions du Pays, chacune ayant cependant ses propres caractéristiques :
La région connait une météo transitoire entre fin d’hiver et début de printemps, relativement fraiche – entre 18 et 23 ˚C – et souvent brumeuse avec de légères pluies. Peu de soleil sur Hanoi, mais attendez-vous à de belles journées dans les rizières aux alentours de Sapa, par exemple.
De belles journées ensoleillées pour le Centre, en mars ! Des températures très agréables et de belles éclaircies viennent compenser les quelques épisodes pluvieux qui règnent encore ici. Idéal pour profiter d’un séjour balnéaire confortable.
Il fait chaud dans le Sud du Vietnam, en mars. Parfois jusqu’à 37 ˚C, avec un taux d’humidité important (plus de 70 %). Prévoyez donc imperméables et crème solaire pour profiter du Mékong et des plages méridionales.
Mars est le mois de grandes fêtes traditionnelles comme la fête de la Pagode des Parfums (un pèlerinage bouddhiste qui reçoit énormément de monde – agoraphobes s’abstenir) ou la fête de manger froid (Tet Han Thuc) – une fête d’origine chinoise, qui est aujourd’hui au Vietnam un moment pour rendre un culte aux ancêtres). Fin mars, c’est aussi la fête de la pagode Thay, pendant laquelle on rend hommage à Tu Dao Hanh, l’inventeur des marionnettes sur l’eau. Pour découvrir/participer à ces festivals hauts en couleurs, vous renseigner auprès d’un voyagiste local au Vietnam.
Thang Long quitte les jours de crachin et s’ouvre tout doucement aux belles journées printanières, idéales pour savourer le rythme de vie de la capitale millénaire et de ses couleurs. Mars voit en effet un feu d’artifice gai et romantique au fur et à mesure de la floraison blanche des pamplemoussiers, violette des bauhinias (hoa ban) et rouge du kapoquier rouge (hoa gao). Une floraison qui promet des balades très romantiques le long des rues les plus fleuries de la capitale : Thanh Nien, Hoang Dieu, Hoang Hoa Tham ou encore Bac Son. Le lac Hoan Kiem est comme un bijou poétique délicatement ombragé, cœur de la ville, alors que les vestiges culturels et religieux (temples de la littérature, pagode au pilier unique ou Tran Quoc, entre autres) se parent d’un air printanier qui enjolive également les ruelles des 36 corporations du vieux quartier et le quartier français. Un petit air de fête qui se retrouve dans les saynètes du théâtre de marionnettes sur l’eau, un art folklorique typique du delta du fleuve rouge.
Mars ouvre la période la plus favorable pour visiter la fameuse baie (mars à mai, l’autre période la plus agréable se situant entre septembre et novembre). Malgré tout, surveillez la météo avant de partir, la pluie pouvant encore s’inviter à tout moment. Prévoyez également de quoi vous couvrir le soir. Ideal pour faire du kayak entre les pitons karstiques, la météo de mars dans la baie d’Halong favorise aussi les randos sur l’ile de Cat Ba avant d’aller naviguer sur les eaux peu fréquentées de la baie de Lan Ha.
Mois de brumes mystérieuses, mars joue avec les rizières de Sapa pour leur donner un charme tout particulier : mises en eau, les digues attendent le repiquage du riz. Les terrasses deviennent alors d’immenses miroirs reflétant le ciel, un spectacle impressionnant. D’autant que les collines explosent de couleurs sous la floraison des pêchers, des pruniers et des cerisiers, invitation à des randos romantiques dans un décor a l’exceptionnelle beauté.
A environ 200 km au nord-ouest de Hanoi, dans la province de Yen Bai, Nghia Lo est connue pour être le point de départ de la fameuse route des photographes, un tronçon au parcours exceptionnel pour admirer les rizières en terrasse. Moins fréquenté en cette saison où le riz est à peine sur le point d’être repiqué, le site accueille le visiteur curieux qui aime les situations hors de sentiers battus. Il profitera du peu de fréquentation pour s’élancer en scooter le long des routes sinuant entre les gradins en eau, navigant dans un étrange et splendide décor de camaïeu brun-vert. Traversant de pittoresques villages ethniques – la région est la terre d’élection des Thai Blanc – il fera une halte chez l’habitant pour se plonger dans un quotidien dépaysant et émouvant. Séduit par le sourire de ses hôtes accueillants, il profitera du marché ethnique de Muong Lo, une autre expérience mémorable au milieu de la foule joyeuse dans ses costumes traditionnels et se régalera de la simple mais savoureuse cuisine locale.
Romantique en diable, en mars Hoi An se fait poétique dans la lumière printanière – et celle de ses lampions, le soir venu. L’ancienne cité portuaire, reconnue patrimoine mondial par l’UNESCO en 1999, a un charme fou qui séduit chaque année des visiteurs toujours plus nombreux. L’harmonie qui règne entre les différentes influences – vietnamiennes, chinoises, japonaises et même européennes – l’atmosphère délicate qui se dégage de ses ruelles pittoresques aux murs moussus et l’animation de son marché nocturne font certainement partie des ingrédients du succès. Avec la complicité de la météo tempérée de mars. Si vous n’êtes pas trop frileux, vous pourrez même vous baigner, les eaux de la Mer de l’Est affichant une moyenne de 23 ˚C. Et pour ajouter du plaisir au plaisir, glissez-vous entre la côte reliant la ville de Da Nang et le vieux quartier de Hoi An, vous trouverez une enclave accessible mais à l’abri des regards, la toute mignonne plage de Ha My.
Mars est une excellente période pour profiter de la fraicheur des Hautes-Terres Centrales, notamment dans la Province de Dak Lak. Connue pour ses cascades splendides dans un décor de rêve, la région séduit en mars grâce à la floraison de ses caféiers, dont les immenses plantations forment à cette période de vastes espaces semblant être recouverts de neige et à l’odeur saisissante. Dak Lak est aussi un formidable creuset dans lequel s’épanouit l’«espace culturel des gongs» des hauts plateaux du Centre (reconnu patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2005). S’y mêlent aussi les festivités des communautés locales – essentiellement des Ede et des Gia Rai - avec leurs courses d’éléphants ne se déroulant qu’en cette période et leurs métiers artisanaux originaux. La météo de mars dans la Province est parfaite pour balader dans le Parc National de Yok Don, découvrir le village de Don, réputé pour le savoir-faire de ses habitants dans le soin à donner aux éléphants, ou découvrir les maisons traditionnelles du village de Jun.
D’ailleurs, tout le Tay Nguyen – les Hautes Terres Centrales – méritent une visite, si vous en avez le temps !
Charmante station balnéaire du Sud-Vietnam, Mui Ne bénéficie toute l’année d’un climat très agréable. Mars réunit cependant toutes les conditions pour un séjour balnéaire parfait : une température agréable, un soleil amical et une mer aux eaux calmes et aux plages propres. Les fameuses dunes de sable rouge et blanc sont tout simplement splendides dans la lueur de l’aurore ou du couchant, alors que le ruisseau des Fées se fait romantique dans un décor de rêve. Faire du kayak à cette période sur le lac Bau Sen est une belle expérience au naturel. Quelques kilomètres plus loin, c’est Phan Thiet et… son golf. Mais la plupart des visiteurs se dirigent avec plaisir sur le marché aux poissons, avec ses pittoresque bateaux au large et son animation colorée à terre. On en profite pour gouter aux délicieuses spécialités de fruits de mer !
Mars est sans doute aucun le meilleur mois pour découvrir l’ancienne « perle de l’Extreme-Orient » : Ho Chi Minh-ville, autrefois Saigon. Avec une atmosphère agréable sans risque de pluie, la découverte des sites emblématiques de la mégapole est un vrai plaisir : la Poste Centrale, la cathédrale de Notre – Dame, l’hôtel de ville, le marché de Ben Thanh ou encore le quartier chinois ponctueront la visite alors qu’une échappée sur le site des tunnels de Cu Chi donnera un aperçu saisissant de la vie sous terre quand il pleuvait des bombes américaines sur Saigon. Entre Orient et Occident, la ville qui ne dort jamais est aussi un formidable restaurant à ciel ouvert dans lequel tous les gourmets se retrouvent devant des spécialités du Sud, généreuses et parfumées.
Mais si vous souhaitez vous échapper dans un univers onirique, c’est dans le delta du Mékong qu’il faut vous rendre. Surtout en mars, mois pendant lequel canaux, arroyos, jungles de cocotiers, rizières, maisons coloniales, verger et marchés flottants resplendissent langoureusement. Une belle destination hors des sentiers battus à profiter en ce mois de mars est Dong Thap, à environ 160 km de HCM-ville. Préservant hameaux pittoresques et paysages bucoliques, Dong Thap doit sa réputation à ses immenses tapis de lotus, en pleine floraison pendant mars. Un spectacle à la fois surprenant et profondement calme et paisible qui apaise tout visiteur prenant le temps de faire halte dans ce bout du monde. Il découvrira aussi le parc national de Tra Chim (un parc ornithologique), la zone d’écotourisme de Gao Giong et sa mangrove ainsi que le site historique et d’écotourisme de Xeo Quyt, surprenant et saisissant.
Faire l’expérience de se sentir au bout du monde est une expérience peu courante ! Aussi bien l’ile d’émeraude que le plus bel archipel du monde permettent de vivre ces moments d’exception en mars : plages paradisiaques, fonds sous-marins spectaculaires, jungles verdoyantes, hébergements raffinés… les deux destinations rivalisent de décors, de paysages et d’activités pour séduire les plus exigeants des voyageurs.
Janvier | Février | Avril | Mai | Juin | Juillet | Aout | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Visiter le Vietnam en mars
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Visiter le Vietnam en mars
Champs obligatoires *