Des envies de troquer doudoune contre maillot de bain ? Des envies de changer d’horizon pour finir l’année ? Si Vietnam Original Travel, agence francophone locale au Vietnam peut vous aider à réaliser votre souhait, prenez le temps de lire ces quelques lignes pour piocher des idées de quoi voir et quoi faire au Vietnam en décembre.
Fascinante baie d'Halong en décembre - Source : turismoinindia
Pourquoi pas le Vietnam pour vos vacances de décembre ? Ce mois d'hiver ne connait pas beaucoup de pluies et le climat est tempéré dans tout le pays. Et puis… Ici aussi, il y a cette ambiance particulière de Noël et du Nouvel An. Si vous souhaitez découvrir le Nord du Vietnam en décembre, essayez de vous y rendre en début de mois. De belles journées ensoleillées persistent avant que ne s’installe véritablement l’hiver. Alors que les régions centrales reçoivent progressivement moins de précipitations vers la fin du mois (tout en entrant dans l’hiver), le Nord et le Sud bénéficient de conditions climatiques stables.
Attention cependant dans les régions montagneuses où il peut faire très froid avec… de la neige.
La tentation est grande, alors que se profile la fin de l’année, de vouloir troquer grisaille contre soleil, béton gris contre plage de sable blanc. Le Vietnam est-il le pays idéal pour exaucer ce souhait bien légitime ?
La réponse est : «Oui, mais…». Le Pays aux deux deltas est grand, environ 1 600 km du Nord au Sud, ce qui induit une forte disparité de climat, avec un hiver au Nord et au Centre mais un soleil radieux dans le Sud du Pays. Il faudra donc choisir avec soin votre lieu de séjour et votre circuit au Vietnam.
Le début de l’hiver est tout à fait supportable dans les plaines du Delta du Fleuve Rouge mais vers la fin du mois, le froid fait son apparition, surtout dans les montagnes du Nord-Ouest et il n’est pas impossible de trouver un peu de neige sur la ville de Sapa, dans le Haut Tonkin. Cependant, les précipitations sont rares, la baie d’Halong se pare de brumes mystérieuses, les fêtes de Noel approchent… Il est donc tout à fait envisageable de planifier un circuit dans le Nord Vietnam pour profiter de la chaleur de ses habitants et se réconforter avec une cuisine de saison audacieuse et délicieuse.
Idéalement, vous viendrez en début de mois pour profiter des dernières belles journées ensoleillées de la fin de l’automne. Notez qu’en décembre, les rizières sont en jachère, n’offrant pas leur plus beau profil…
C’est un climat humide qui caractérise décembre dans le Centre du Pays. Un crachin têtu gâche le plaisir de découvrir Hue, l’ancienne capitale impériale. Températures et précipitations descendent petit à petit, c’est le temps idéal pour les balades et les découvertes, loin de la touffeur tropicale. De l’autre cote de la ligne de partage des eaux, matérialisée par le fameux col des nuages, les villes de Da Nang et de Hoi An montrent un tout autre visage, plus ensoleillé et confortable. D’aucuns disent que Hoi An est belle en toute saison, quoi qu’il en soit…
C’est incontestablement la star du mois ! Des températures agréables, un climat complice de vos envies et des destinations de rêve, font du Sud Vietnam la destination idéale du mois de décembre. Il n’y pas d’hiver ici, mais une alternance de saison sèche (de septembre/octobre à avril) et de saison humide (les autres mois de l’année). En début de saison sèche, décembre est idéal pour profiter des plages du Sud et des vergers fruitiers perdus dans la jungle de cocotiers du Delta du Mékong.
Hanoi en décembre - Source : internet
Relativement sec, le mois de décembre voit la baie d’Halong sous des températures agréables (une vingtaine de degrés en moyenne), mais avec un fort risque de brume – ce qui par ailleurs ajoute un peu de romantisme mystérieux à cette baie fabuleuse inscrite à l’UNESCO. Un conseil cependant, veuillez vérifier que la cabine de votre jonque est chauffée.
Une croisière en baie d’Halong - ou Lan Ha ou Bai Tu Long, ces deux appartenant à la baie mais s’en détachant par leur fréquentation bien moindre – est un must absolu pour qui vient au Vietnam, quel que soit le mois ! Plusieurs croisiéristes proposent des tarifs avantageux en cette période, il serait dommage de s’en priver…
A pied, en moto ou en vélo, profitez d’une météo encore clémente pour découvrir cette magnifique région façonnée par les rizières en terrasse, traversez de pittoresques villages ethniques et rencontrez leurs habitants, affables et hospitaliers. Profitez-en pour flâner sur un des pittoresques marchés locaux, toujours animés et bigarrés, où se rendent les communautés ethniques revêtues de leurs superbes costumes traditionnels. Si les rizières ne sont pas aussi spectaculaires qu’en saison des récoltes, les paysages n’en restent pas moins majestueux et impressionnants de beauté sauvage. Comme dit plus haut, venez si possible dans ces régions montagneuses en début de mois, sous peine de trouver une météo grise et triste avec peu d’activité dans les champs. Attention aux sentiers de rando rendus glissants et boueux par la bruine. Il est d’ailleurs conseillé de vous faire accompagner par un guide local (vous renseigner auprès d’une agence francophone locale).
Alternatives à Sa Pa en décembre : Lao Cai, Ha Giang, voire même Hoang Su Phi en tout début de mois, si la météo le permet.
Moc Chau en décembre voit étinceler la floraison des tournesols sauvages et des plants de moutarde, créant des paysages bucoliques aux allures de tableaux pointillistes. Pa Co, Tan Lap ou bien encore Ba Phach sont d’irrésistibles et pittoresques petits villages enfouis sous les pêchers en fleurs, autant de destinations à la beauté rustique et romantique. Décembre à Moc Chau, c’est aussi la période de cueillette du thé de Moc Chau, une activité à laquelle vous pouvez participer avant de passer… à la dégustation.
En mettant le cap sur le Nord-Est du Pays, profitez de la spectaculaire floraison des champs de sarrasin et de tournesols sauvages pour enjoliver votre route vers Ban Gioc et ses célèbres chutes d’eau. Décembre se situant à la fin de la saison des pluies, le spectacle des cascades marquant la frontière sino-vietnamienne sera à son comble ! Plus large et plus impétueuses que jamais, les chutes de Ban Gioc en décembre révèlent toute la puissante beauté sauvage et majestueuse des lieux.
Hoi An est belle aussi en décembre - Source : capannam
Décembre n’est pas exactement le mois idéal pour visiter le Centre du Pays. Une météo capricieuse peut vous gâcher le plaisir de découvrir Hue et sa citadelle interdite, demeure des empereurs d’autrefois, ainsi que haut lieu historique, politique, culturel et religieux pendant des décennies. Au mieux, une petite bruine nimbera les lieux d’une ambiance se teintant d’une nostalgie romantique, de la lagune de Lang Co à la plage de Thuan An, des mausolées impériaux à la pagode de la dame céleste surplombant la rivière des Parfums devenue mystérieuse sous la brume. Et si la météo vous fait faux bond, profitez-en pour découvrir à couvert une cuisine sophistiquée, audacieuse et créative, au son de la musique royale de Hue, qu’on appelle Nha Nhac Cung Dinh, récemment reconnue patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Hoi An est une ville à part, au Vietnam. Quel que soit le mois, elle a ce quelque chose que les autres n’ont pas, cette ambiance unique, à la fois romantique, feutrée et animée, dans la lumière des lampions. Cet ancien comptoir maritime du 17ème siècle ne voit plus passer de navires marchands en provenance de Chine, du Japon ou bien d’Europe. Les ont remplacés des visiteurs sous le charme de sa vieille ville et les saveurs de sa cuisine de terroir. Pour la petite histoire, Hoi An a été reconnue patrimoine mondial par l’UNESCO en 1999. Un incontournable, chouchou de tous les voyageurs !
Réputée pour son immense plage de My Khe se déroulant sous le regard bienveillant de Lady Bouddha, connue également pour ses iles Cham et ses Montagnes de marbre, Da Nang est une destination balnéaire pétillante. Son pont du Dragon – qui crache feu et eau chaque weekend – fait la joie des visiteurs qui viennent s’amuser dans le complexe touristique de Ba Na Hill, rendu célèbre dans le monde entier par son spectaculaire pont tenu par deux gigantesques mains surgies de terre. Paisible mais dynamique, résolument moderne mais fortement ancrée dans ses traditions, Da Nang est une ville attachante, qui se prête parfaitement à une visite en décembre.
La ville à l’éternel printemps se fait complice de votre séjour au Vietnam en décembre, offrant une météo sèche et fraiche (attention cependant, la nuit les températures peuvent vraiment chuter bas). Profitez de cette fraicheur pour balader en vélo aux alentours, dans une campagne aux superbes cascades. Au milieu d’une vaste pinède faisant irrésistiblement penser à certains paysages européens, Da Lat a gardé les vestiges de son passé colonial, avec ses maisons à l’architecture typique, sa gare très art-déco, ses églises et ses institutions religieuses. Ville des amoureux, Da Lat en décembre pend des allures de fête chatoyante et parfumée tous les deux ans, lors du festival des fleurs, un évènement unique dans toute l’Asie du Sud-Est.
Pho Quoc, destination idéale en décembre au Vietnam - Source : globusliebe
Destination qui rend jaloux ceux qui n’y sont pas en décembre, le Sud du Vietnam a la préférence de ceux qui aiment le chaud, la plage, les fruits de mer et les sports nautiques. Et le delta du Mékong.
Appelée Saigon au temps des Français, Ho Chi Minh-ville est devenue la plus grande ville du Vietnam, une mégapole qui – dit-on – ne dort jamais. On aime ou on déteste, mais on ne reste pas indifférent à ce brouhaha chaotique et enfiévré, ou gratte-ciels côtoient de rares vestiges coloniaux, où les pagodes voisinent les boutiques branchées, où la street food est ici plus que manger, mais un art de vivre. Festive par nature Saigon se prépare à fêter Noel, dans un étonnant mélange d’influences occidentales et asiatiques. Point focal de toute visite, Notre-Dame de Saigon, la poste, la mairie du 1er arrondissement, les rues commerçantes où se déploie un luxe tapageur et bruyant, jusqu’aux berges du fleuve Saigon, puissant et imperturbable. Il faut se perdre dans le quartier chinois, s’étonner d’une street food généreuse et plantureuse, festive et opulente. Il faut visiter HCM-ville, c’est une expérience qui reste longtemps en mémoire !
Des envies d’encore plus de soleil et d’exotisme ? Envolez-vous pour le Cambodge voisin, à la fois si proche et si diffèrent du Vietnam, et remontez le temps à l’ombre des temples d’Angkor…
Il est coutumier d’entendre dire que le Delta du Mékong est un voyage dans le voyage. Can Tho serait la capitale de cet ailleurs, un monde entre terre, eaux et ciel, dans une lumière comme nulle part ailleurs. Cité de plus d’un million d’habitants, Can Tho sait accueillir ses visiteurs avec une simplicité généreuse, à l’image des habitants du delta du Sud. Quai, marchés flottants, vielles pierres et pagodes baliseront votre escale au cœur du Pays au Neuf Dragons, dans une atmosphère dépaysante et envoutante.
Alternatives à Can Tho en décembre : Il faudrait passer plusieurs jours dans le Delta du Mékong pour en découvrir les aspects les plus attachants… Long Xuyen est une destination relativement peu connue pour ceux qui recherchent une authentique ambiance de marché flottant, alors que Tra Vinh donne à vivre des expériences presque cambodgiennes, la Province hébergeant une des plus grandes communautés khmères du Sud. Les amoureux d’ambiances langoureuses iront à Ben Tre, paradis des cocotiers et des escapades buissonnières au fil des arroyos.
A moins de deux heures de vol depuis HCM-ville, Phu Quoc est probablement une des destinations les plus appréciées d’un mois de décembre au Vietnam. On y vient pour son climat, ses plages paradisiaques, ses eaux abritant de spectaculaire récifs coralliens bariolés et pour sa cuisine simple mais délicieuse, essentiellement basée sur les fruits de mer locaux. Un petit air de paradis qui plaira aussi bien aux amateurs de resorts luxueux qu’aux amoureux d’escapades grandeur nature.
Le Vietnam en décembre promet de belles découvertes et d’émouvantes rencontres dans des décors dépaysants et reposants. Quoi de mieux pour finir une année…
Visiter le Vietnam au fil des mois
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Aout | Septembre | Octobre | Novembre |
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Visiter le Vietnam en décembre
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Visiter le Vietnam en décembre
Champs obligatoires *