D’une façon générale, la météo du mois de Novembre fait de cette période une des plus agréable pour profiter du Nord et du Sud du Pays. Mais elle coïncide également avec la Haute-Saison, avec sa hausse de fréquentation touristique et des prix parfois moins attractifs que le reste de l’année.
Pourquoi visiter le Vietnam en novembre ?
Novembre vient avec un vent assez frais et un bel ensoleillement. Après les chaudes journées d'été, on profite d'un climat clément de l'automne, sous un soleil tempéré et sans averses. Une période idéale pour voyager au Vietnam, bien que Centre du pays soit toujours en pleine saison des pluies. Mais c'est l'un des meilleurs moments pour visiter le Nord ou le Sud du Vietnam, qui bénéficient tous deux d’un bon équilibre entre températures et les précipitations. Novembre au Vietnam est réputé être idéal pour des vacances à la plage.
Par contre, la haute saison bat désormais son plein pour la simple raison que la météo est très attractive dans les deux deltas.
Le tout début de l’hiver est marqué par une météo sèche et fraiche (Températures en 10 ˚C et 15 ˚C). Le Centre connait des épisodes pluvieux peu agréables, quant au Sud, malgré quelques passages pluvieux, Novembre se prête à de belles découvertes sous une météo très agréable et ensoleillée.
La région de Sapa accueillera les randonneurs dans une ambiance douce voire fraiche, sans pluie, mais avec de la brume. Les rizières sont en jachère à cette période, autant dire pas très photogéniques. Profitez des températures clémentes et de l’absence de pluie pour visiter Hanoi et faire une croisière dans la baie d’Halong.
C’est déjà l’hiver et la saison des pluies dans le Centre du Vietnam, avec son cortège d’intempéries et parfois de typhons. Malgré des températures agréables, la période ne se prête pas à une découverte agréable de Hoi An ou de Hue. Sauf à vous diriger vers la région des Hauts-Plateaux qui bénéficie pendant novembre d’une météo plus agréable.
En novembre, dans le Sud du Vietnam, malgré une chute des températures, il y fait encore chaud, alors que la mousson se termine. Le soleil fait rarement défaut, même si quelques ondées passagères peuvent tomber de temps en temps. C’est peut-être une des meilleures périodes pour visiter le Delta du Mékong : les eaux sont en crue, rendant la découverte des mangroves particulièrement intéressante.
Avec sa météo aux températures confortables et l’absence de pluie, il est très agréable de découvrir la cité millénaire : à pied ou en cyclo-pousse, vous tomberez sous le charme du vieux quartier des 36 corporations, vous flânerez dans le quartier français et son atmosphère coloniale et vous ne manquerez pas de visiter temples et pagodes, musées et autres vestiges culturels et historiques. La capitale se prête également à des expériences amusantes comme des cours de cuisine, parfaits pour découvrir une des facettes les plus fascinantes de Hanoi : sa cuisine de rue.
Coup de cœur absolu et incontournable de tous les visiteurs, la baie d’Halong est sous un de ses meilleurs mois en novembre : d'ordinaire plutôt brumeuse, elle est généralement bien ensoleillée en novembre, donnant à admirer ses fameux paysages de carte postale. Se faufiler dans ce paysage marin et minéral spectaculaire est une expérience à vivre une fois dans sa vie ! Pour un plaisir et un confort maximum, demandez à un voyagiste basé sur Hanoi d’organiser votre croisière 2 jours/1 nuit, pourquoi pas dans une des baies voisines, tout aussi belles mais moins fréquentées : Lan Ha et Bai Tu Long.
Novembre est un mois idéal pour randonner dans les paysages fantastiques qu’offre Sapa et sa région. Les rizières ne seront pas au summum de leur beauté, mais les rencontres avec les communautés ethniques, si attachantes avec leur gentillesse et leur hospitalité, rendra votre séjour au pied du Fansipan inoubliable.
Alternative séduisante à Sapa, Ha Giang offre également un paysage fantastique, des possibilités de rando facilitant les rencontres et les échanges avec les communautés locales, la fréquentation touristique en moins. Authentique et pittoresque, ce territoire aux montagnes imposantes et majestueuses sculptées de rizières en terrasse, se fait romantique en novembre : c’est la saison de floraison des fleurs de sarrasin, (tam giac mach, en vietnamien). Un des endroits les plus spectaculaires pour découvrir ce spectacle tout en douceur est sur le plateau calcaire de Dong Van, à Meo Vac. Vallées encaissées et flancs de montagnes de couvrent d’une délicate poésie rose et blanche. Oubliez les rizières en terrasse (elles sont en jachère à cette période) et profitez de cette vision délicate, une expérience émouvante et inoubliable.
Novembre est une excellente période pour profiter de la fraicheur des Hautes-Terres Centrales, notamment dans la Province de Dak Lak. Pays de la terre rouge, des cascades, des forets et de la culture des gongs, le Tay Nguyen est une destination prenante et encore mystérieuse. Avec sa spectaculaire cascade de Draynur, son village des éléphants ou encore son lac Lak, la Province est une destination de choix si vous êtes dans le Centre du Vietnam en novembre. Avis aux connaisseurs et aux amateurs : novembre est en pleine saison de la récolte du café… Qu’on se le dise !
Ceci étant dit, tout le Tay Nguyen – ou Hautes Terres Centrales – mérite une visite, si le cœur vous en dit !
Nous l’avons signalé, le Centre, et donc son littoral, n’est pas recommandé pour un séjour balnéaire en novembre. Ce n’est qu’à partir de Nha Trang que l’amateur de plage et de baignade trouvera son bonheur. Cette station en particulier étant particulièrement bondée en Haute-Saison, nous recommandons de descendre encore plus au Sud, à Mui Ne. Avec ses longues plages et ses célèbres dunes de sable, Mui Ne est une destination agréable à vivre en novembre. Une météo complice vous accompagnera dans les innombrables activités proposées par la station (kitesurf, planche à voile, canoë, plongée sous-marine, ski sur sable…) ainsi que dans vos randos dans l’arrière-pays et ses nombreux trésors : La tour Thap Ba Ponasu, le phare de Ke Ga, Suoi Tien, Lau Ong Hoang, le village de pêcheurs de Mui Ne…
En novembre, les dernières pluies de la mousson s’estompent, les températures baissent un peu, il fait bon visiter Ho Chi Minh-ville, que tout le monde continue d’appeler Saigon. Notre-Dame de Saigon, la poste centrale, l’hôtel de ville ou encore l’opéra nous rappellent la période coloniale française, le quartier chinois de Cholon avec son marché pittoresque nous longe dans un exotisme animé et coloré alors que le temples et pagodes invitent à la méditation. Le soit venu, il fait bon s’attarder dans une ruelle, s’attabler et déguster quelque plat de street food épicé, généreux et parfumé.
Qui dit fin de mousson dit crue des eaux. La période est importante pour tous ceux qui vivent des largesses du fleuve Mékong avec sa profusion de poissons et les alluvions nourriciers déposés sur ses rives. Comme lavée à grande eau, la nature se fait étincelante, luxuriante, les mangroves sont à nouveau facilement accessibles, mystérieuses cathédrales de verdure à demi-noyées. Le Delta du Sud, notamment les Province de Tra Vinh et de Soc Trang hébergent une importante communauté khmère qui fête en novembre Oc Om Bok (Festival de la Pleine Lune) avec force courses de pirogues à l’ombre de pagodes au style unique.
Un paradis au bout du monde ! Une sensation d’Eden renforcée en novembre par une météo favorable, avec un bel ensoleillement et un beau ciel bleu.
Phu Quoc, l’ile d’émeraude, est la plus grande ile du Vietnam. Nonchalamment posée dans le Golfe de Thaïlande, ses plages de sable fin et ses eaux couleur de jade émerveillent les voyageurs en quête de quiétude à l’ombre d’un palmier. Paradis des plongeurs, l’ile recèle en outre bien des trésors, à commencer par son Parc Naturel (reconnu par l’UNESCO en 2006 Réserve Mondiale de la Biosphère), ses pittoresques villages de pêcheurs, ses fermes perlières, sans oublier ses manufactures de Nuoc Mam et ses plantations de poivriers.
Vous préparez votre voyage au Pays du Dragon ? Consultez notre dossier complet « Voyage au Vietnam » pour faire le plein d’infos.
Visiter le Vietnam au fil des mois
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Aout | Septembre | Octobre | Décembre
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Visiter le Vietnam en novembre
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Visiter le Vietnam en novembre
Champs obligatoires *