Le mois d’avril offre l’équilibre idéal entre météo, palettes d’activités et une affluence touristique encore peu marquée, pour une visite parfaite du Vietnam du Nord au Sud.
Le mois d’avril est certainement l’un des meilleurs mois pour visiter le Vietnam dans sa diversité géographique et naturelle, sans oublier ses rencontres du bout du monde. Que vous soyez au Nord ou au Sud, de la randonnée à la plongée, des sorties culturelles en passant par le farniente en bord de mer, une météo confortable et complice de votre séjour est au rendez-vous de vos balade en famille, en couple ou en solo.
Par contre, avril est toujours en Haute Saison touristique, attendez-vous à ne pas être tout seul à visiter les sites iconiques du Pays du Dragon…
Avril est idéalement situe en début de basse saison, alors que le printemps se termine et que s’annoncent les premières chaleurs de l’été avec les premiers pics d’humidité.
Avec des températures douces et un risque de pluie pratiquement nul, le Nord connait en avril un de ses plus beaux mois. En fin de mois, c’est la saison du repiquage du riz. : les digues sont alors mises en eau, transformant les terrasses en d’immenses miroirs ondulants. Hanoi et la baie d’Halong profitent des rayons de soleil bienfaisants.
Avril est un des meilleurs mois – sinon le meilleur – pour profiter d’un circuit Vietnam au Centre. Il y fait chaud, le soleil est resplendissant et pas une goutte de pluie ne viendra perturber votre séjour.
Chaud, sec et ensoleillé, telle est la météo d’avril dans le Sud-Vietnam, ce qui en fait sans aucun doute un mois de prédilection pour découvrir les langueurs du Mékong.
D’une façon générale, le Vietnam connait deux hautes saisons touristiques :
La plus importante va de mi-décembre à fin mars, avec un gros pic de fréquentation aux alentours du Tet du Nouvel An Lunaire – courant février. La seconde période de forte fréquentation touristique au Vietnam, débute dès juillet avec l’arrivée des premiers estivants venu d’Europe, pour se terminer vers le milieu ou la fin septembre. Cette période reste généralement moins chargée que la première car se trouvant en saison humide.
Avril se faufile donc habilement entre ces deux saisons touristiques, marquant un des meilleurs moments pour un circuit Vietnam pas cher, car encore hors grosses fréquentations.
Séduisante et originale, Hanoi révèle en avril tous ses atouts et valeurs. Evoluant avec dynamisme entre tradition et modernité, la capitale à l’histoire millénaire prend en avril des couleurs insouciantes : les rues, piétonnes le weekend autour du lac Hoan KIem, rassemblent petits en grand dans une ambiance bon enfant, il fait bon flâner dans les pittoresques ruelles du vieux quartier, se promener à l’ombre dans le quartier français ou bien encore s’imprégner de la majesté qui règne dans le temple de la littérature. En fin de journée, on profitera du marché de nuit, plein de vie et on s’attablera sur un trottoir pour un diner simple mais délicieux, la capitale étant également la capitale d’une cuisine de rue authentique et savoureuse. Les beaux jours invitent aussi à vadrouiller alentours, dans une campagne paisible parsemée de village de métiers tous plus attrayants les uns que les autres.
Cette icone incontournable donne le plus beau des spectacles en avril ! Ciel dégagé, eaux cristallines et falaises rocheuses impressionnantes se donnent rendez-vous pour vous faire passer des moments inoubliables entre baignade, kayak et découverte de grottes. La météo confortable invite irrésistiblement à une croisière dans une des 3 baies – Halong, Lan Ha et Bai Tu Long – avec des envies de s’échapper sur l’ile sauvage de Co To pour des baignades mémorables ou sur Tuan Chau avec son immense plage de sable blanc pour ses activités nautiques. Le temps se prête également à découvrir les villages flottants de pêcheurs, alors qu’a terre, la ville de Halong voit son festival d’avril battre son plein.
Avec une météo ensoleillée et un mercure amical, avril est un mois parfait pour plonger dans les mystères du Haut-Tonkin. Berceau de nombreuses communautés locales dans un décor majestueux de montagnes et de riziers en terrasse, la Province ne se dévoile bien qu’à pied, le long des innombrables sentiers de randonnée au départ de la capitale provinciale ou mieux encore de Hoang Su Phi. Vallées encaissées, gradins des rizières et pittoresques villages ethniques se déploient entre les collines de théiers centenaires et les forêts de bambous. Dans un décor époustouflant de plateau calcaire planté d’une forêt minérale, hameaux authentiques et marchés locaux ponctueront vos découvertes, à l’instar de cet insolite marché de l’amour de Khau Vai qui ne se tient qu’une fois l’an (le 27ème jour du 3ème mois lunaire). Il est fortement recommandé de vous faire accompagner d’un guide pour à la fois saisir toutes les richesses de la région, mais aussi pouvoir échanger avec vos hottes lors d’un séjour chez l’habitant (Pour cela, renseignez-vous auprès d’une agence locale francophone.
L’ancienne cité impériale se visite au mieux en avril, malgré des températures en hausse. Entre les pluies diluviennes de janvier-février et la mousson de mai, avril s’impose pour s’émerveiller de la citadelle, de la cité pourpre interdite et découvrir dans des écrins de verdure les riches mausolées royaux. En avril, le cœur de Hue bat plus fort avec son festival, riche en spectacles et évènements de toutes sortes, l’occasion de découvrir de façon ludique les trésors historiques et culturels de la ville impériale. Les beaux jours appellent à se rendre à la plage de Lang Co ou à embarquer sur un bateau dragon au fil de la romantique rivière des parfums, jusqu’à la pagode de la Dame Céleste, emblème de la ville et haut-lieu du bouddhisme local.
La ville des lampions prend un charme tout particulier en avril. Les ruelles aux façades jaunes et moussues mèneront vos pas dans le vieux quartier avec ses habitations, ses temples et pagodes centenaires. Les beaux jours invitent irrésistiblement à profiter des plages non loin du centre-ville ou à pousser vos explorations un peu plus loin, vers les immenses plages de Da Nang. Avec une mer calme, des températures douces et peu de fréquentation, les belles plages du Centre-Vietnam sont parfaites pour se baigner et bronzer en famille (les couples et les solos sont bien entendu également les bienvenus !).
Située au Sud de Hoi An, à 15 miles nautiques du continent, la seule ile de la Province est un ancien volcan aujourd’hui éteint. Ly Son comporte en fait l’île de Lon, l’île de Be et l’îlot Mu Cu. Sauvage et envoutant dans la lumière douce d’avril, le site est une belle destination de plongée, donnant à voir de spectaculaires récifs coralliens. Les 18-19-20 mars (calendrier lunaire), une cérémonie traditionnelle - appelée la cérémonie des soldats de Hoang Sa - a lieu dans le village de An Hai, en mémoire des soldats en mission à Hoang Sa (Paracels) et des garnisons de Truong Sa (Spratly) qui ont traversé la mer pour défendre au large la souveraineté du Pays.
La plus belle station balnéaire du pays avec sa somptueuse baie plusieurs fois primée n’est jamais aussi resplendissante qu’en avril. Sable fin, eau émeraude, fonds marins exceptionnels et météo idyllique se sont donné rendez-vous pour vous faire vivre d’intenses moments de bonheur, seul, en couple ou en famille. Que vous soyez adepte de sports nautiques ou de plongée, de rando ou féru d’histoire, Nha Trang saura vous combler, sans oublier tous les gourmands qui se régaleront de plats locaux à base de fruits de mer. Un séjour à Nha Trang en avril, c’est aussi avoir la chance de participer à la fête dite « Thap Ba ». Il s’agit d’un rituel local classé patrimoine immatériel national se tenant du 21 au 23 du 3ème mois lunaire, au pied des mystérieuses tours Ponagar des Chams. Le festival commémore la Déesse des Chams qui – il y a de cela très longtemps – leur enseigna l’art du tissage et de l’agriculture.
Très appréciée des Saïgonnais, Vung Tau – anciennement Cap Saint-Jacques – est une destination plage agréable entre mer et collines. L’air frais, les vagues, le sable… tout concorde à se mettre au diapason du dernier mois de saison sèche dans le Sud, pour vous offrir une parenthèse de farniente et de ressourcement. Le front de mer est le lieu idéal ou admirer le coucher (ou le lever… Vung Tau permet les deux !) du soleil, on se rendra sur la plage de Long Hai, au sable doré et aux eaux azur pour profiter d’un déjeuner de fruits de mer avant d’aller saluer le Bouddha Shakyamuni en méditation, sans oublier de profiter du panorama exceptionnel depuis le Christ en Croix.
Terre riche fécondée par le Mékong, le Delta du Sud offre en avril le spectacle coloré de ses marchés flottants – à Cai Be ou à Cai Rang, Can Tho et son quai propose d’agréables flâneries nocturnes alors que les vergers débordent de fruits exotiques qui n’attendent que d’être cueillis et mangés sur place. Il fait déjà très chaud en avril dans le delta du Sud. C’est donc muni d’une casquette que vous baladerez en vélo, en bateau et/ ou en moto à travers les rizières, le long des petits canaux, pour admirer le spectacle de la vie rurale et découvrir les spécialités locales : fruits, bonbons à la noix de coco, alcool de banane… Les amateurs de nature se régaleront à découvrir et arpenter les réserves naturelles et sanctuaires ornithologiques de la région. Avril est aussi le mois qui marque le passage vers la nouvelle année pour la communauté khmère : Chôl Chnam Thmây, qui signifie en langue khmère " Entrée dans l'année nouvelle", se déroule chaque année du 13 au 15 avril du calendrier solaire, l’occasion pour le visiteur de plonger dans la culture et les traditions vivaces des Khmers du Delta du Mékong.
Coin de paradis mondialement connu posé sur le golfe de Thaïlande, Phu Quoc offre en avril ses plages paradisiaques, ses randos dans le Parc Naturel et ouvre de multiples possibilités de découvrir, s’amuser, se détendre ou s’aventurer. Baignade, plongée, découverte des récifs coralliens, s’enfoncer dans la jungle, visiter les fermes perlières ou les fabriques de Nuoc Mam, balader dans les villages de pêcheur ou flâner sur le marché nocturne tout en grignotant une cuisine simple, fraiche et délicieuse… l’ile d’émeraude en avril est la promesse d’un séjour dépaysant, reposant et authentique au bout du monde.
Vous préparez votre voyage au Pays du Dragon ? Consultez notre dossier complet « Voyage au Vietnam » pour faire le plein d’infos.
Visiter le Vietnam au fil des mois
Janvier | Février | Mars | Mai | Juin | Juillet | Aout | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Visiter le Vietnam en avril
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Visiter le Vietnam en avril
Champs obligatoires *