Le mois de janvier offre une météo agréable dans le sud, avec cependant de belles ambiances un peu partout dans le Pays, dans la chaleur des préparatifs du Tet du Nouvel An.
Pour la météo : janvier est la période de transition entre l’hiver et le printemps dans le Nord et le pic de la saison sèche dans le Sud.
En janvier, le Nord du pays est relativement sec et frais, avec des températures ne dépassant pas les 20 °C. Plus vous descendrez vers le sud du Viêtnam, plus les températures augmenteront pour atteindre environ 30 °C. La température de la mer ne connaît quant à elle que très peu de variations. Vous trouverez donc au Viêtnam en janvier une eau dont les températures oscillent entre 25 et 28 °C, parfaites pour apprécier les plages du Centre et du Sud du Pays aux deux deltas. Côté pluies, vous n’en aurez que très peu durant votre séjour au Viêtnam en janvier, ce mois se situant en saison sèche, une saison idéale pour parcourir le pays et s’immerger dans sa culture fascinante.
Par contre, janvier est généralement la haute saison pour les touristes internationaux au Vietnam car il coïncide avec les vacances de Noël, la fin des vacances d’hiver et le Nouvel An des pays occidentaux.
Avec le mois de février, janvier est le plus froid au Nord-Vietnam. Dans le Centre, la saison des pluies touche à sa fin tandis que le Sud connait un splendide soleil de saison sèche.
Il fait très froid dans le Nord en janvier ! On est en plein milieu de l’hiver, avec ses jours brumeux et son crachin, ce qui est loin d’être en faveur d’une croisière sur la baie d’Halong. Les montagnes du Haut-Tonkin sont aussi noyées dans la brume froide, les températures peuvent frôler les 0 ˚C. Ce qui peut être plaisant pour prendre des photos insolites, mais ne favorise pas les longs séjours au milieu des rizières en jachère…
De la saison des pluies, il ne reste qu’un crachin têtu qui ne devrait cependant pas entamer votre plaisir de découvrir les charmes de la cite impériale de Hue. Quant à se baigner, ce n’est pas une bonne idée. Par contre, janvier est une bonne période, avec des températures agréables, pour découvrir les Hauts-Plateaux du Centre, peu fréquentés en cette saison.
Le Sud est en pleine saison sèche, en janvier. Autrement dit, ce mois aux températures pas encore trop élevées est un des mois les plus favorables pour un séjour dans le Delta du Mékong, des excursions aux alentours de Ho Chi Minh-ville et pour se plonger dans les préparatifs du Tet, en version méridionale.
Hanoi n’est pas à son avantage en janvier… Cependant, on peut en profiter pour se réchauffer en dégustant quelques plats locaux reconstituants, à commencer par le célèbre pho. Les meilleurs se trouvent dans les gargotes de rue, engoncées dans quelque ruelle improbable du vieux quartier. C’est aussi l’occasion de découvrir la multitude de cafés, une véritable institution au Vietnam. Dans une déco souvent originale, laissez-vous aller à savourer un café aux œufs… Et enfin, n’oubliez pas d’assouvir votre soif de culture en visitant les nombreux musées (Musée d’ethnographie, Musée des femmes vietnamiennes, Musée d’histoire…) ou en assistant à un spectacle de marionnettes sur l’eau, un pittoresque et typique art folklorique local.
A environ 200 km de Hanoi, le plateau de Moc Chau est considéré comme une des plus belles régions du Vietnam. Il a pour lui de connaitre toute l’année un climat tempéré, ce qui en fait une destination idéale pendant le mois de janvier. A 1 000 m d’altitude, les pêchers, les pruniers et les champs de moutarde sont en pleine floraison, un décor particulièrement féerique au milieu duquel se cachent les hameaux ethniques. Terre du thé, laissez vos pas vous entrainer au milieu des collines de théiers, traverser les pittoresques villages de Hang Kia et Pa Co, faites une pause à Pu Luong et profitez d’une balade sur un marché ethnique pour dénicher le souvenir sympa à ramener. Pensez à bien vous couvrir et profitez de cette région hors du temps !
Avec des pluies encore abondantes, le Centre et son littoral est un peu tristounet à visiter. Danang tire son épingle du jeu avec des températures comprises entre 20 et 25 ˚C. Si le temps est maussade, rendez-vous au Musée de la sculpture Cham. Avec plus de 300 œuvres exposées aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, ce musée donne un bel aperçu des trésors du Royaume de Champa. Aujourd’hui disparue, celle flamboyante civilisation nous a laissé des traces raffinées de leur culture influencée par le bouddhisme et le brahmanisme. Non loin du centre-ville, les montagnes de marbre forment un ensemble de 5 collines représentant les 5 éléments. Percée de grottes et parée de temples, l’une d’elle se visite avec comme point d’orgue à son sommet, une splendide vue panoramique. La ville aux 10 ponts – dont le fameux pont du dragon – renferme aussi quelques pagodes intéressantes à visiter : Phap Lam, Pho Da et bien sûr Linh Ung, surnommée Lady Bouddha, visible depuis la plage.
Ce sont les Hautes Terres Centrales qui sont à l’honneur en janvier : Kon Tum, Pleiku, Buon Ma Thuot se découvrent hors des sentiers battus et fréquentation touristique, sous un beau soleil et une température avoisinant les 20 ˚C. Une belle occasion de découvrir le café du Vietnam, de visiter les plantations et d’apprendre tout le processus de fabrication – jusqu’à la dégustation, cela va de soi –de ce divin breuvage. Cette région étant encore relativement peu connue, nous vous conseillons de vous adresser à une agence locale au Vietnam pour organiser votre visite, idéalement accompagnée d’un guide. Seule la ville de Dalat sera probablement fréquentée en cette saison, la plus française des villes vietnamiennes ayant un succès fou auprès des jeunes amoureux. Avec ses cerisiers en fleurs, elle se fait encore plus romantique lors d’une balade dans rues aux bâtiments coloniaux. De la gare jusqu’au lac de Tuyen Lam, profitez d’un temps frais, pesez-vous dans un des innombrables cafés chaleureux et accueillants et pensez à visiter la campagne alentours, verdoyante et paisible.
Considérée comme l’épicentre touristique de la région Centre-Sud, la ville de Mui Ne bénéficie d’un climat agréable toute l’année. Avec 25 ˚C en moyenne, janvier est un mois agréable pour découvrir les fameuses dunes de sable blanches et ocres, visiter le pittoresque village de pêcheurs ou pratiquer un des nombreux sports nautiques proposés sur place. A commencer par le kitesurf, activité phare de la cite balnéaire. Pour ceux qui recherchent le calme, Ham Tien, entre Mui Ne et Phan Thiet, semble tout indiqué. Ou bien le ruisseau des fées, situé à une vingtaine de kilomètres de la ville. Un lieu enchanteur et atypique, dans un cadre réellement féerique entre parois de calcaire et cocotiers. Les amateurs d’histoire se rendront aux Tours Cham de Po Shanu, pour un bref aperçu d’Angkor. Et enfin, les gourmets intrépides trouveront sur leur table les mets les plus bizarres : crocodile, serpent…
Les pluies sont rares, le soleil resplendissant et les températures pas trop chaudes… Janvier est un des mois les plus propices pour une visite du Sud-Vietnam et une découverte de la tourbillonnante capitale économique du Pays : Ho Chi Minh-ville. Celle que tout le monde continue d’appeler Saigon est aussi en plein préparatifs du Tet du Nouvel An Lunaire, avec un faste de fleurs et de couleurs typiquement méridional. Bien que la mégapole vive au rythme effréné d’une urbanisation galopante et moderne – voire futuriste – elle a gardé un peu de son patrimoine architectural colonial : Notre-Dame de Saigon, la poste centrale, l’opéra ou encore l’hôtel Majestic. Pour un dépaysement total, coloré et animé, rendez-vous à Cholon, le quartier chinois de Saigon. Avec son marché et ses temples, il offre une échappée immersive dans l’âme de l’ancienne Perle d’Extrême-Orient. L’histoire est omniprésente avec le Palais de la Réunification et le Musée des vestiges de la guerre, avec également – à 70 km de là – les tunnels de Cu Chi, un impressionnant réseau sous-terrain donnant idée de la vie sous les bombes, pendant la guerre contre les Américains. Au retour, passez par Tay Ninh et le Saint-Siège du Caodaïsme, une religion pour le moins surprenante : elle se veut une synthèse de toutes les religions et vénère aussi bien leurs fondateurs que Jeanne d’Arc, Victor Hugo ou Lénine. Il est impensable de séjourner à Ho Chi Minh Ville sans gouter à sa gastronomie ! Peut-être moins réputée que celle de Hanoi, elle réserve cependant des trésors de générosité et de saveurs qu’il serait dommage de se priver : de l’humble street food aux restaurants les plus branchés, de l’antique café fatigué au rooftop tendance, la cité cosmopolite est une destination définitivement gourmande.
Janvier est un mois plutôt sec et chaud, idéal pour se plonger dans l’ambiance nonchalante et langoureuse du delta du Mékong. Pourquoi pas commencer votre périple par Sa Dec ? Janvier se prête idéalement à visiter le village horticole de Tan Quy Dong, en pleine effervescence en cette veille de Tet du Nouvel An. Déambuler au milieu des parterres fleuris et des arbres d’ornement est une expérience inoubliable parmi les locaux souriants et accueillants. Pays des marchés flottants, l’ambiance du Tet répand sa bonne humeur sur les barques débordantes de denrées de saison, alors que sur la terre ferme, d’innombrables petites routes sont autant d’invitations à se perdre en vélo dans une jungle de cocotiers. Profitez d’ailleurs de vos escapades pour aller à la découverte d’un artisanat aussi riche que varié dont la matière première est le cocotier : du meuble au cosmétique, de la vaisselle au bonbon, c’est étonnant tout ce que peut donner un cocotier ! Pays nature par excellence, le delta du Sud offre également de nombreux parcs et réserves, du jardin d’oiseaux à la mystérieuse mangrove.
Janvier est un des mois les plus propices pour profiter des joies du farniente sur les plages de Phu Quoc – à moins que vous ne préfèreriez découvrir ses spectaculaires fonds sous-marins, l’ile étant réputée pour ses spots de plongée. Ce mythique coin de paradis posé sur le Golfe de Thaïlande offre également de belles randos dans son parc national, des découvertes chaleureuses et humaines dans ces pittoresques villages de pêcheurs ou encore des séances shopping mémorables sur son marché de Duong Dong, ses fabriques de Nuoc Mam ou dans ses fermes perlières. Ceux que l’histoire passionne se rendront avec émotion sur le site de la prison – à la fois reliques d’un passé douloureux et sujet de réflexion pour notre temps. Mais entre pagodes et caféiers, entre barbecues sur la plage et pêche nocturne au calamar, un séjour balneaire au Vietnam sur l’ile d’émeraude vous réserve encore bien des surprises !
Alors, vous êtes prêt à partir au Vietnam en janvier ? Réservez vite votre séjour auprès de Vietnam Original Travel, pour voyager sereinement.
Ou si vous êtes en train de préparer votre voyage au Pays du Dragon, consultez notre dossier complet «voyage au Vietnam» pour faire le plein d’infos.
Visiter le Vietnam au fil des mois
Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Aout | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Visiter le Vietnam en janvier
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Visiter le Vietnam en janvier
Champs obligatoires *