Le Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide, caractérisé par des moussons. Il existe deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril) et la saison humide (de mai à octobre). Mais c'est sans compter les grandes différences qui se présentent entre le Nord et le Sud, le littoral et les Hauts-Plateaux du Centre. S'il est possible faire un circuit Vietnam à tout moment de l'année il est cependant judicieux d'accorder vos destinations sur place avec les météos locales et les activités que vous souhaitez pratiquer. Pour résumer : quand partir au Vietnam ?
Quand partir au Vietnam ?Occupant une zone intertropicale, le Vietnam se caractérise par un fort ensoleillement mais également un taux de précipitation très important. C'est à prendre en compte pendant votre voyage au Vietnam. Ensuite, il faut savoir que cette zone correspond aussi à la zone des moussons de l’Est asiatique, soumettant le Pays aux deux deltas à une alternance de deux saisons, correspondant à :
La mousson d'hiver, qui arrive par le Nord-Est jusqu’à Da Nang. Elle provoque des hivers frais et humides sur toutes les régions situées au nord de Nha Trang et un temps doux et sec au sud. C'est la saison sèche, qui va d'octobre à mai – avec un pic de chaleur en mars et avril.
La mousson d’été, qui apporte un temps chaud et humide quasiment dans tout le pays, sauf dans les régions protégées par les montagnes. La période est marquée par des averses matinales suivies d'un beau soleil dans l'après- midi. C'est la saison chaude et humide qui dure de mai à octobre, avec souvent des risques d'inondations. Entre juillet et novembre, des typhons violents et dévastateurs venus de l'océan frappent le Nord ou le Centre, donc une période déconseillée pour votre séjour au Vietnam.
Voyons tout cela en détail.
|
|
Sommaire
LE CLIMAT AU VIETNAM QUELLE EST LA MEILLEURE PERIODE POUR SE RENDRE AU VIETNAM ? Séjourner à Hanoi ou dans la baie d'Ha Long |
Mousson vient d'un mot arabe signifiant "saison". A l'origine, ce terme était employé pour le climat indien, mais aujourd'hui il s'applique à l'ensemble des vents qui soufflent en Asie du Sud. En été, la mousson apporte de l'air chaud et humide, provoquant d'importantes pluies – accompagnées très souvent d'inondations et de glissements de terrain, qui vont peu à peu diminuer en intensité pour faire place à une saison sèche, typique du climat tropical. C'est au moment où la mousson "change de cap" que se produisent les typhons et les cyclones. C'est un peu la mousson qui est maitre à bord pour ainsi dire et avec qui il faudra composer pour définir la meilleure saison pour visiter le Vietnam.
Le phénomène des moussons est très important pour l'homme : sans eau, les terres seraient aussi arides qu'au Sahara (qui est à la même latitude) et donc pas de riziculture…
En plus de cette alternance dans les moussons, le Vietnam, de par sa configuration, présente de nombreuses disparités climatiques selon les régions et leurs conditions locales.
Le Nord se distingue par ses 4 saisons, alors que le reste du Pays n'en connait que deux.
Un printemps chaud et humide, d'avril à juin. Le temps peut être assez lourd en juin avec de fortes chaleurs, ce qui n'est pas la meilleure saison pour voyager au Vietnam, pour vous qui craignez ce côté étouffant.
Un été très humide, de juillet à mi-septembre, caractérisé par des orages et de la chaleur
L'automne qui courre de mi-septembre à décembre est une saison très agréable, peut-être la plus clémente de toutes, à retenir comme une des meilleures périodes pour partir au Vietnam.
Et enfin, entre janvier et mars, l'hiver est plutôt frais pour ces latitudes (souvent en-dessous de 20°C), avec un crachin assez déprimant surtout sur Hanoi. Très logiquement, la température chute dans les régions montagneuses du Nord (Appelées encore aujourd'hui Haut-Tonkin).
La saison des pluies va de mai à octobre, suivie de la saison sèche, qui s'étend donc de novembre à avril.
Il est coutume de dire que Da Nang matérialise une sorte de frontière climatique, marquant la zone des "deux saisons" :
La saison sèche de février à juillet et la saison humide d'août à janvier.
Le Centre est caractérisé par une chaleur et une humidité constante. C'est aussi la région la plus touchée par les typhons sur ses côtes. Par contre, à l'Ouest, la région des Hauts-Plateau présente un climat tout autre : la présence de collines et montagnes rend le temps plus doux, de nombreux endroits entre 400 et 1 000 mètres offrent un hiver agréable et ensoleillé avec un été un peu moins étouffant que dans les plaines. Ici, la saison sèche s'étend de novembre à avril tandis que la saison des pluies va de mai à octobre.
Pour être complet, notons que la région de Mui Ne et de Nha Trang bénéficie d'un microclimat sec et chaud pratiquement toute l'année.
Nous sommes ici dans une région gouvernée par un climat tropical (Et non plus subtropical), avec ses deux saisons bien distinctes :
La saison sèche d'octobre à mai et la saison des pluies de juin à octobre. Les températures sont relativement constantes, oscillant entre 26°C et 32°C. Pendant la mousson en été, de grosses averses orageuses viennent cependant rafraichir les journées, avec parfois des inondations. Risques cycloniques entre août et octobre.
Pour terminer, notons que la température de l’eau reste toute l’année très élevée sur l’ensemble de la côte avec des variations entre 25°C et 28°C.
Suivant les régions, la saison des pluies n'apparait pas au même moment :
Dans le Nord : de fin juillet au desbut de septembre, dans le Centre d'octobre à novembre et dans le Sud, de juin à octobre. Ce qui nous donne d'autres pistes pour définir quand partir au Vietnam.
Maintenant que vous connaissez les différents climats présents selon les régions, il est facile de déduire que :
Le Nord-Vietnam se visitera avec beaucoup de plaisir et une météo agréable entre octobre et novembre. Par contre, si vous souhaitiez prendre en photo la récolte du riz dans les contrées les plus au Nord-Ouest, elle sera terminée. Pour la baie d'Halong, mars et juin semblent tout indiqués.
Le Centre vous attend idéalement de janvier à avril. Entre juin et juillet, le soleil tape fort, mais si vous êtes sur les stations balnéaires de Nha Trang ou de Mui Ne, vous profiterez au maximum de votre séjour.
Le Tay Nguyen – les Hauts-Plateaux du Centre – sera le refuge de ceux qui aiment un peu de fraicheur ou passer un hiver tout en douceur : de décembre à mars le climat est sec, ou vous pouvez aussi profiter de balades à dos d'éléphant en avril aux altitudes plus élevées, où la chaleur se fait moins sentir.
Quant au Sud, il fait (très) chaud tout le temps. Préférez de décembre à mi-février pour ne pas avoir à subir une canicule trop violente. Mars et avril sont des mois encore secs, mais ils sont très chauds, cependant les brises soufflent le long des côtes et dans les îles. Le delta du Mékong déploie tout le foisonnement tropical de sa jungle et de ses mangroves en période humide, soit de mai à septembre.
La capitale du Vietnam se visite le mieux au mois de septembre à mai où les conditions de climat, de budget et d'affluence sont idéales
Si vous voulez prendre les plus belles photos des rizières, c'est sans conteste au mois de septembre qu'il faut aller, au moment de la moisson.
En octobre et novembre, se visite très bien : le prix est bas et le climat est convenable (Comme dit plus haut, de mars à juin conviennent aussi).
Mêmes périodes que pour la baie d'Along maritime.
Si vous voulez visiter la Cité Impériale de Hue, l'Ancienne Ville de Hoi An et les plages de Danang, c'est au mois de mars qu'il faut y aller pour avoir le meilleur compromis entre beau temps, prix et tranquillité.
Nha Trang
Si vous voulez faire le tour des plages du sud du Vietnam, commencez donc par Nha Trang à partir du mois de juin jusqu'à septembre.
Dalat se visite idéalement entre novembre avril mais c'est en décembre, durant le Festival des Fleurs (tous les deux ans), que vous vivrez le meilleur moment de cette station colorée (Pour les dates exactes, renseignez-vous auprès d'une agence de voyage locale).
Mui Ne
Les dunes de sable de Mui Ne et ses plages sont idéales à fréquenter en avril (pas cher et pas trop chaud)
Ho-Chi-Minh-ville
On peut visiter la capitale économique du sud du Vietnam durant le printemps et profiter des mois d'avril et mai si on a un petit budget ou si on veut faire beaucoup de choses à moindre frais.
Ile de Phu Quoc
L'île d'Emeraude est prise d'assaut entre avril et mai, donc il est conseillé d'y aller en mars où les prix commencent à baisser et le soleil toujours au rendez-vous.
Il est coutumier de lire pour une destination : "évitez la haute saison et venez en basse saison"… Subtil dosage entre fréquentation touristique, météo et situation géographique, ce baromètre un peu à l'emporte-pièce donne cependant une bonne idée des périodes les plus chères ou les plus accessibles pour un séjour au Vietnam.
Les prix augmentent jusqu’à 50% sur la côte ; réservez votre hébergement longtemps à l’avance. Très certainement la meilleure période pour visiter tout le pays.
Pendant la fête du Têt, les Vietnamiens se déplacent en famille et les prix grimpent. Il est impératif de réserver très longtemps à l’avance !
L’automne est la meilleure période : on évite les pluies d’été et le froid du plein hiver. C’est faisable aussi de mars à mai mais il y fait très chaud et humide. C’est une belle période aussi pour balader dans les montagnes, admirer les lacs du parc national de Ba Be, les cascades de Ban Gioc et les alentours de Cao Bang.
C’est la région la plus montagneuse du pays, aux paysages grandioses et à la diversité ethnique exceptionnelle. Privilégiez la saison sèche et notamment les mois de septembre à novembre, les températures y sont agréables.
Calendrier des rizières en terrasse du Nord-Vietnam :
Entre mai et fin juillet, les rizières en terrasses sont d'un vert profond
Entre août et fin septembre, les rizières sont jaunes d'or, c'est la période des récoltes.
Entre octobre et fin mars, elles sont en jachères, avec les tons de terre qui prédominent.
Entre avril et fin mai, les rizières sont en eau et sont comme d'immenses miroirs a flanc de collines.
Deux destinations envoutantes et finalement peu connues. Sauvages et authentiques, elles rivalisent de séduction pour votre plus grand bonheur.
Il y en a pour tous les goûts. Phu Quoc et Con Dao sont les plages préservées du grand tourisme et gardent leur aspect sauvage. Vous avez également la possibilité de dormir sur les magnifiques iles Cham ou au cœur de la baie d'Halong. Les plages de Nha Trang sont à la fois très belles et très fréquentées.
La destination phare est Hue, ancienne cité impériale classée au patrimoine de l'Unesco avec sa citadelle et ses anciens tombeaux royaux. Hue se visite souvent avec sa voisine Hoi An, également classée au patrimoine avec sa vieille ville et ses anciennes maisons chinoises. On peut y ajouter Da Nang, considérée comme une des plus développées et modernes du Vietnam. Le Pays compte aussi de nombreux vestiges Cham notamment près de Hoi An, Nha Trang et autour de Quy Nhon. De plus les pagodes et les temples à travers le pays, notamment à Saigon ou Hanoi, sont à voir.
Il est des rencontres inoubliables. Les circuits dans le Nord, l'extrême Nord et dans les Hauts-Plateaux sont la destination parfaite pour partir à la rencontre des ethnies montagnardes et dormir chez l'habitant, partager un quotidien aux antipodes de nos habitudes.
Du Nord au Sud, les régions regorgent de chemins hors des sentiers battus pour traverser des paysages somptueux et des villages authentiques. Circuits faciles en moto ou en vélo à travers les rizières et le long des canaux du delta du Mékong. Dans les Hauts-Plateaux, les circuits sont plus toniques et réservés aux experts ainsi que dans le Nord et l'extrême Nord du Pays.
Depuis quelques années, le Vietnam s'affirme comme une destination incontournable pour la plongée sous-marine, avec Nha Trang en chef de file. Pour autant, les très belles plages de Dai Lanh, Doc Let ou encore Tran Phu ont de réels trésors à offrir au plongeur chevronné comme à l'amateur. Fonds superbes dans l’archipel de Con Dao et au large de Hoi An, aux îles Cham. Sans oublier les îles isolées de Hon Chong, Hon Tre, Hon Mun (L’île noire) ou encore l’île de la baleine…
Avec ses 12 heures de vol depuis Paris avec Vietnam Airlines : www.vietnamairlines.com/, le Vietnam n'est pas une destination de weekend prolongé… Faire un séjour au Vietnam demande un minimum de préparation, dont la météo est un des aspects. Les prévisions météos étant ce qu'elles sont, pour vous assurer de partir à la meilleure période votre séjour au Vietnam, mettez toutes les chances de votre côté : passez par une agence locale spécialiste du Vietnam !
Les meilleurs circuits à conseiller
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat et saisons du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat et saisons du Vietnam
Champs obligatoires *