Septembre est synonyme de temps automnal plutôt doux, de rizières en terrasse aux teintes dorées, de plages quasi désertes et de pistes de randos accueillantes sous une météo confortable. Septembre marque une transition dans la course des saisons. Au Nord du Pays, l'automne commence à arriver, chassant peu à peu les précipitations. Dans le Centre et le Sud, les pics pluvieux sont à leur plus haut, avec un certain risque de tempête ou de typhon. Cependant, séjourner au Vietnam en septembre reste un excellent choix : peu de monde (les vacances locales sont terminées) et des échappées buissonnières séduisantes attendent tous ceux qui aiment l’authenticité discrète d’une nature paisible. Que vous soyez plutôt citadin, rural ou balnéaire, le Vietnam en septembre vous propose un petit coin de paradis rien que pour vous ! Et enfin, sachez qu’en septembre, tout le pays célèbre la Fête de la mi-automne ("Têt Trung Thu"), une des quatre célébrations les plus importâtes de l’année. Marquée par de joyeuses processions aux flambeaux et des danses de la licorne, mais aussi par le fameux et délicieux gâteau de lune, le fête de la mi-automne est en particulier dédiée aux enfants.
Côté météo, septembre est très confortable pour voyager au Vietnam. En effet, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid ; les températures sont plutôt douces et vous ne risquez pas de voir vos vacances gâchées par des pluies diluviennes, sauf dans le Centre du Pays ! Au Vietnam, septembre marque une transition de saisons. Dans la partie nord, l'automne commence à arriver et les précipitations commencent à diminuer. De plus, Septembre au Vietnam est également la période où les vacances d'été des étudiants se terminent et les familles retournent à leur vie quotidienne, ce qui signifie que les destinations populaires voient moins de monde.
Situé en basse saison, septembre voit les grosses chaleurs diminuer et une météo confortable s’installer sur presque l’ensemble du Pays aux deux Deltas. Qui dit basse saison dit prix avantageux… Une raison de plus pour venir visiter le Vietnam en septembre ! Un conseil cependant : pour éviter les pluies résiduelles dans le Tonkin, préférez débuter votre circuit au Vietnam par le Sud pour terminer par le Nord du Pays.
Septembre dans le Nord du Vietnam est caractérisé par des températures très agréables (en moyenne 28°C) se rafraichissant au fur et à mesure que le mois touche à sa fin. Les pluies se font moins fréquentes, avec la tendance de tomber plutôt pendant la nuit. Sans surprise, les montagnes du Haut-Tonkin rencontrent plus de fraicheur – attendez-vous à un mercure affichant une moyenne de 25°C en journée pour 17°C la nuit. Si des pluies sont encore bien présentes, le mois est globalement moins pluvieux que le mois d’aout. Une météo absolument parfaite pour s’émerveiller des rizières en terrasse dans leur saison dorée, comprenez, sur le point d’être récoltées (courant octobre, pour la plupart d’entre elles).
Si les températures sont douces, les risques d’orages – voire de typhons, les mauvaises années - sont bien présents et il est préférable de consulter la météo avant de se lancer dans une excursion, en particulier à Hoi An, Da Nang et Da Lat. Plus au Sud, du côté de Nha Trang et de Mui Ne, les précipitations se font nettement moins menaçantes. Le ciel est lumineux, parfait pour se prélasser sur les plages de sable fin qui font la réputation du littoral vietnamien.
Relativement semblable à celle d’aout, la météo de septembre dans les contrées méridionales du Vietnam voit les pluies s’en aller doucement, le ciel est comme lavé, offrant une lumière toute particulière, en particulier dans le delta du Mékong. Les températures s’ancrent confortables, avec une moyenne de 28°C. Canaux et arroyos étant gonflés par les eaux, la visite des mangroves est un ravissement qui n’a égal qu’une croisière sur le Mékong, une façon charmante de découvrir jungle et marchés flottants, pagodes khmères et vestiges coloniaux français.
Le gâteau de lune, pour le Tet de la mi-automne - SOurce : amevietnam
Septembre a cet atout non négligeable d’être en basse saison. De plus, les vacances estivales locales se terminant, les sites touristiques connaissent moins d’affluence, les hôtels ont tendance à brader leurs prix ou à proposer des promotions intéressantes. Pensez-y lors de la préparation de votre voyage : s’y prendre à l’avance dans le choix du calendrier peut s’avérer une excellente stratégie pour profiter d’un circuit Vietnam pas cher. Et enfin, comme vu plus haut, la fête de la mi-automne, populaire et animée, est une formidable occasion de s’immerger dans le folklore et la culture d’un peuple au patrimoine plusieurs fois millénaire. Notez un jour férié important ici, au Vietnam : le 2 septembre, fête de l’indépendance du Pays.
Hanoi en septembre, si romatique - Source : Internet
Très certainement un des meilleurs mois pour profiter de la cité millénaire !
Hanoi en septembre se fait romantique dans les doux reflets de l'automne. Le temps est juste parfait, ni trop chaud, ni trop froid et vous apprécierez sans aucun doute les teintes automnales autour du lac Hoan Kiem. En septembre, la capitale se pare de doré, avec l’or des feuilles chatouillées par un léger soleil d’un jaune profond. Une promenade dans les rues Phan Dinh Phung, Tran Phu, Hoang Dieu ou encore le long des rives du lac Ouest, vous permettront de vous enivrer de la douceur automnale. Ne manquez pas les spécialités culinaires de saison, à découvrir par exemple lors d’un street food tour ou un cours de cuisine.
Lustrée par les pluies, la baie d’Halong présente en septembre une luminosité presque irréelle, mettant en valeur la magie des pitons karstiques émergeant des flots cristallins.
Profitant que c’est basse saison, embarquez à bord d’une jonque sur laquelle vous bénéficierez probablement d’un service plus personnalisé qu’en haute saison et partez vous émerveiller des décors intimistes de Lan Ha, ou, plus sauvages, de ceux de Bai Tu Long. La brise fraîche et le temps confortable sont propices à la baignade et au kayak, tandis que découvrir la vie sur un village flottant de pêcheurs ou explorer une grotte font partie des moments forts d’une croisière en baie d’Halong.
Petite sœur terrestre de la baie d’Halong maritime, la Province de Ninh Binh offre en septembre une combinaison parfaite de balade en barque et en vélo pour la découverte enchantée d’un décor hypnotique par ailleurs inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Tam Coc, Trang An ou encore Van Long resonnent comme autant de promesses émerveillées dans un décor de carte postale.
Mai Chau pendant la saison dorée - Source : Internet
Septembre est la saison dorée pour les rizières Hoang Su Phi et de la vallée de Mai Chau Le graphisme onirique des terrasses ondule dans les teintes dorées des épis mûrs, spectacle unique et saisissant. Dans les pittoresques villages d’ethnie Hmong, la vie rurale s’active au rythme des saisons du riz, donnant l’occasion de se plonger dans un quotidien dépaysant. Idéalement, vous passerez une nuit ou deux chez l’habitant dans sa maison traditionnelle sur pilotis, pour faire honneur non seulement à une cuisine locale délicieuse, mais aussi à une tradition de l’accueil comme nulle part ailleurs. Et enfin, pour les amateurs, la météo de septembre à Mu Cang Chai est idéale pour partir en rando, traversant le ravissant village de Lim Mong pour aller défier le col du Khau Pha.
Sans précipitation et baignant dans un air frais, l’ancienne station climatique française accueille les amateurs de rando. Parcourant rizières en terrasse et faisant halte au bord de belles cascades sauvages, le randonneur passera ensuite la nuit chez l’habitant, partageant l’hospitalité chaleureuse et gourmande des communautés locales.
Rizières de Hoang Su Phi en septembre - Source : VietnamPlus
Cette somptueuse Province voit elle aussi se dérouler une saison dorée spectaculaire, en particulier à Hoang Su Phi, dont certaines de ses rizières en terrasse sont inscrites au patrimoine national. Arrivant plutôt fin septembre, la saison dorée est l’occasion de capturer des clichés uniques et somptueux. Quelque soit le moment dans le mois, prenez le temps de rencontrer l’une au l’autre des quelques 12 ethnies présentes sur ces terres d’exception. De ces rencontres du bout monde, vous récolterez assurément une moisson de souvenirs inoubliables.
On visitera l’ancien siège de la dynastie des Nguyen si possible en début de mois pour éviter au maximum les risques de pluie. Ceci étant dit, Citadelle et Cité Royale, vieilles pierres et mausolées, ainsi que balades dans la campagne sereine se font dans la tranquillité d’une basse saison propice à démultiplier les plaisirs de découvertes, y compris balnéaires et culinaires.
Hoi An en septembre - Source : Internet
La plus romantique de toutes les bourgades du Pays offre en septembre ses ruelle pittoresques dégagées, la basse saison offrant ici aussi des occasions de découvrir tranquillement maisons anciennes, temples et pagodes et bien entendu, le fameux pont-pagode japonais. Déjouez la pluie en prévoyant un itinéraire flexible, par exemple en allant au marché local, en prenant une tasse de café vietnamien ou en participant à un cours de cuisine. Encore largement baigné de soleil, le Centre du pays se prête admirablement au farniente sur les plages de Hoi An, ainsi qu’à une escapade vers les iles au large. Plus au Sud, le soleil se fait encore généreux, illuminant les champs de tournesols ceinturant Da Lat et son éternel printemps, tandis que les Hauts Plateaux du Centre accueillent chaleureusement tout visiteur curieux de déguster un authentique café vietnamien dans la capitale du breuvage noir : Buon Ma Thuot.
D’ordinaire tourbillonnante et animée, la pétillante ville de Da Nang, en fin de période estivale, se voit vidée de ses touristes locaux, offrant un visage tout autre. N’ayez plus peur de faire la queue pour le téléphérique de Ba Na Hills et son célébrissime pont d’or… Profitez d’une plage immense et quasi déserte, découvrez la péninsule de Son Tra comme si vous étiez seul au monde (ou presque), avant de vous régaler de quelques fruits de mer sous le regard bienveillant de Lady Bouddha. Attention aux fortes pluies qui risquent de débouler dès le milieu du mois, pour s’accentuer au fur et a mesure que septembre laisse la place à octobre.
Ky Co - Quy Nhon, en septembre - Source : izitour
Ravissante citê portuaire, Quy Nhon la discrète offre plages immaculées, mer de cristal et sites culturels encore peu connus. Septembre à Quy NHon signe le passage de la saison sèche à la saison des pluies, autrement dit, c’est une période idéale pour profiter confortablement d’un ensoleillement parfait, d’un ciel limpide et d’une mer calme.
Marché flottant dans le delta du Mékong- Source : Internet
En septembre, le delta du Mékong étincelle d’une beauté naturelle unique, qu'il est difficile de trouver ailleurs. Les pluies abondantes ont élevé le niveau de l'eau dans les rivières et les champs de façon spectaculaire, créant ainsi la saison annuelle des crues, qui se déroule de septembre à novembre. La période est idéale pour visiter les mangroves, la forêt de cajeputiers de Tra Su située dans province An Giang ou bien encore le Parc national de Tram Chim et son incroyable biodiversité. Période parfaite également pour se faufiler le long des arroyos à la découverte des vergers tropicaux où vous vous délecterez de fruits plus délicieux les uns que les autres, aux multiples saveurs tropicales : mangue, longane, goyave, ramboutan, durian….
Visiter le delta du Mékong en septembre est aussi la très belle occasion de se fondre dans l’animation pittoresque et atypique d’un marché flottant. Et si vous en avez l’occasion, dirigez-vous vers le plus grand lac d’eau douce du delta, le Bung Binh Thien. Pendant la saison des crues, cette étendue d’eau est aussi colossale que magique avec ses 300 ha couleur émeraude. Offrez-vous ce voyage hors du temps en découvrant la vie paisible des pécheurs et en profitant de gouter les spécialités à base de poissons frais !
Archipel de Con Dao en septembre - Source : Internet
Bien que ce soit en saison des pluie, septembre reste un mois agréable pour profiter d’un des sites les plus enchanteurs du Vietnam. Les averses sont courtes, laissant une grande place au soleil le reste de la journée. Septembre se révèle être idéal pour les croisières, la plongée sous-marine et l'exploration des îles de l’archipel. C'est aussi la saison de ponte des tortues vertes de Con Dao.
Visiter le Vietnam au fil des mois
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Aout | Octobre | Novembre | Décembre
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Visiter le Vietnam en septembre
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Visiter le Vietnam en septembre
Champs obligatoires *