Le mois de février offre une belle palette de festivités sous un climat très agréable, c’est le mois idéal pour découvrir le Vietnam en toute tranquillité et en toute convivialité.
Février est un excellent mois pour partir au Vietnam… et fuir l’hiver européen. Mois ensoleillé, février figure parmi les mois plus favorables à la découverte de nombre de villes et régions dans l’ensemble du territoire, en particulier dans le Centre et le Sud. Quel que soit votre centre d’intérêt, rando, culture, histoire ou farniente, quel que ce soit votre style de séjour, le Pays du Dragon ne manquera pas de vous étonner.
Par contre, février est le mois de la plus grande célébration du Pays, le Tet du Nouvel An lunaire. La période est donc synonyme de foule dense, d’hôtels surbookés et de commerces fermés pour cause de vacances. Les tarifs des prestations touristiques ont aussi une tendance assez marquée à s’envoler…
La météo va être dépendante de la région que vous visiterez : le mois de février est l’un des mois les plus frais dans la région du nord du Vietnam, alors qu’au sud, les températures sont plus élevées.
C’est la fin de l’hiver et bien qu’encore fraiches, les températures affichent une tendance à la hausse. Peu de pluie, mais des nuits brumeuses sont à prévoir. Sapa peut voir encore tomber quelques flocons de neige. Du fait de la brume opaque et du ciel bas et gris, février n’est pas le mois idéal pour s’émerveiller de la baie d’Halong.
La région connait de belles journées ensoleilles, entrecoupées d’épisodes pluvieux. Il fait encore assez frais sur le littoral, mais globalement, le temps se réchauffe et promet de belles journées d’excursions.
Une alternance de jours frais – tout est relatif – et plus chauds, caractérise le mois de février dans le Sud du Pays. Les Hautes Terres Centrales sont encore dans le froid, mais le temps est idéal pour la rando et les activités de plein air. Les plages sont superbes, les eaux sont claires sous un magnifique ciel bleu.
Avec le Tet du Nouvel An Lunaire, février ouvre la saison des festivités. Il faut savoir que le Vietnam recense environ 8 000 fêtes traditionnelle dans tout le Pays, dont voici les plus marquantes pour ce tout début d’année :
Appelé à tort nouvel an chinois, la nouvelle année lunaire est fêtée en Asie du Sud-Est varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février : en 2021, ce sera le 12 février pour ouvrir l’année du Buffle ; en 2022, le 1er février avec l’année du Tigre et ainsi de suite.
Ce festival a lieu le 15ème jour du premier mois lunaire à la pagode des Parfums, non loin de Hanoi. L’évènement, très suivi, est marqué par la balade en sampan sur la rivière Yen qui traverse des paysages pittoresques et romantiques.
La charmante bourgade de Hoi An n’est jamais aussi resplendissante qu’à la douce lumière feutrée de ses lampions multicolores : le 14ème jour du premier mois lunaire, toute la ville éteint ses lampes électriques pour allumer bougies et lanternes, un spectacle émouvant et de toute beauté lors d’un circuit Vietnam en février.
La fraicheur de février stimule les envies de balades dans le vieux quartier des 36 corporations, passant devant l’opéra et la cathédrale Saint-Joseph. Des envies de bouger qui peuvent vous inciter à découvrir les 3 emblèmes de l’histoire nationale : le mausolée de Ho Chi Minh, le temple de la Littérature et le musée d'Ethnologie du Vietnam. Si vous y êtes pour le Tet, vous serez irrésistiblement plongé dans une ambiance typique et contagieuse de bonne humeur, tout en goutant aux délicieuses spécialités locales qu’on ne trouve sur les tables qu’à cette période : Banh chung - gâteau carré cuit à la vapeur, à base de riz gluant, de haricot mungo et de porc - Xoi, le plat de riz gluant incontournable à cette période, qui voisinera avec le poulet bouilli.
Le printemps s’annonce joyeusement dans les montagnes du nord Vietnam en Février ! Le froid se fait tout doucement oublier alors que les fleurs de pêchers, de pruniers et de moutardes se joignent aux sourires des enfants Hmong, Tay, Lo Lo… pour vous souhaiter la bienvenue. Ici aussi, c’est le temps des fêtes avec leurs cortèges de jeux traditionnels et représentations folkloriques (demandez le programme auprès d’une agence de voyage locale à Hanoi, vous calerez votre itinéraire selon les festivités, une belle occasion de se plonger dans l’âme authentique du Vietnam profond). Dans la lumière du printemps renaissant, les sites emblématiques prennent une dimension féerique : les rizières en terrasse de Hoang Su Phi, le col, de Ma Pi Leng, les marchés ethniques…
Profitez d’un ciel pur et des températures agréables de février pour vous lancer dans la découverte en sampan de la baie d’Halong terrestre, à une centaine de kilomètres au sud de Hanoi. Classé à l’UNESCO, ce site absolument fascinant avec les décors incroyables de Tam Coc, le complexe paysager de Trang An, la pagode Bai Dinh… offre une ambiance paisible et une déconnexion totale de l’agitation urbaine.
Avec sa beauté poétique et un peu étrange, l’ancienne capitale impériale revêt un charme tout particulier en février. Une croisière sur la Rivière des Parfums se teinte d’un romantisme mêlé de nostalgie, alors que la visite des tombeaux royaux prend des airs solennels dans la végétation paisible. Février est un bon mois pour découvrir les mystères de la cité pourpre interdite, parmi les nombreux site historiques enclos dans la citadelle. Si le crachin printanier se fait trop insistant, faites-en le prétexte pour assister à un spectacle royal avec chant, danses et costumes traditionnels, nul doute qu’il vous laissera des souvenirs enchantes et gaourmandes.
La ville des lampions est probablement une des villes à visiter en priorité en février. Ses influences multiculturelles – vietnamiennes, chinoises, japonaises et européennes – enchantent les façades des vieilles ruelles, des maisons communales et même sa gastronomie, unique et délicieuse. Bourrée de charme et de romantisme, la ville classée à l’UNESCO offre en ce début de printemps son ambiance unique, depuis ses temples et pagodes jusqu’au marché nocturne, avant de se laisser aller à la sérénité de sa campagne paisible et de ses plages.
La plus belle station balnéaire du pays se fait resplendissante en février. Outre ses décors de rêve encore peu fréquentés en cette saison, la cité balnéaire donne à s’essayer à de nombreuses activités, dont le surf ou le flyboard. L’arrière-pays, parfois délaissé au profit de sa baie inscrite dans le club très fermé des plus belles baies du monde, n’est pas en reste de belles découvertes, le soleil printanier invitant à la rando.
Offrez-vous un séjour balnéaire mémorable dans cette station aux plages sublimes et aux célèbres dunes de sable rouges et blanches. Offrez-vous un festival de couleurs et de sensations dans le petit village de pêcheurs, en parcourant le ruisseau des fées ou en pratiquant des activités nautiques extrêmes. C’est d’ailleurs encore la saison venteuse (elle se terminera en mars), parfait pour vous initier au kitesurf ! Les curieux d’histoire se tourneront vers les tours Cham Poshanu, rappel de la splendeur du royaume de Champa, d’autres iront sur la ville voisine de Phan Thiet et son temple dédié aux baleines sacrées. Le temple Van Thuy Tu préserve également des squelettes de baleine, des bateaux de pêche et d’autres objets de la dynastie Nguyen.
Février est un mois plutôt sec, idéal pour vous plonger dans l’effervescence de la trépidante Ho Chi Minh-ville, ex-Saigon. Entre marchés pittoresques, temples et pagodes et vestiges coloniaux français, l’ancienne Perle du Tonkin vibre au rythme de la modernité multiculturelle. Si vous y êtes pendant le Tet du Nouvel An Lunaire, il y a fort à parier que vous serez pris dans le joyeux tourbillon des illuminations et des manifestations dans la rue piétonne ou le quartier des routards. Une ambiance unique et prenante. A une encablure du centre, s’ouvre le delta du Mékong, entre terre et eau. Pays des marchés flottants, l’ambiance du Tet a contaminé dans la bonne humeur les barques débordantes de denrées de saison, les vergers tropicaux et les canaux ombragés où il fait bon se perdre en sampan.
Accessible en avion, l’ile d’émeraude fascine depuis toujours les voyageurs avec ses plages de sable blanc, ses fonds sous-marins spectaculaires et ses multiples activités. Sous des températures flirtant avec les 27 degrés, Février offre une très confortable opportunité de se laisser aller à la douceur de l’ile. A cette période encore peu envahie par la foule, cette perle dans le Golfe de Thaïlande est une destination à la fois féerique et chaleureuse, riche en rencontres et émerveillements, promesse d’un séjour dans le Sud-Vietnam pas comme les autres.
Vous préparez votre voyage au Pays du Dragon ? Consultez notre dossier complet « séjour au Vietnam 15 jours» pour faire le plein d’infos.
Visiter le Vietnam au fil des mois
Janvier | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Aout | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Visiter le Vietnam en février
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Visiter le Vietnam en février
Champs obligatoires *