Le mois d’août est considéré comme un des meilleurs mois de l’été pour découvrir le Vietnam : une météo agréable et des sites (un peu) moins fréquentés car les vacances d’été vont sur leur fin, ne sont que deux des principaux atouts du Vietnam en août.
Avec un climat correct et une météo clémente, le mois d’aout au Vietnam permet de vous rendre au Nord ou au Sud pendant vos vacances estivales, pour vivre des expériences inoubliables entre nature et découvertes culturelles. En aout au Vietnam, si les vacances d’été se poursuivent, la haute saison laisse la place a la basse saison touristique sur presque tous les sites emblématiques du Vietnam.
Certes, le temps n’est pas au beau fixe dans certaines régions, mais en optimisant votre itinéraire, le mois d’Août offre des avantages non négligeables en termes économiques et météo.
De par sa situation et sa configuration, le pays aux palanches présente une grande disparité météo, selon qu’on se trouve au Nord, au Centre ou au Sud.
Les températures sont très hautes, associées û un taux d’humidité élevé, ce qui donne une atmosphère suffocante, pouvant être désagréable pour certains voyageurs. Cet aspect est moins marqué à Hanoi (prévoyez tout de même un imperméable). Belle période pour visiter la baie d’Along, avec toutefois un risque de typhons qui peut faire annuler votre croisière. Les montagnes du Nord baignent dans une agréable fraicheur, propice aux randos par exemple.
Ce n’est pas vraiment la bonne période pour visiter les Hautes Terres Centrales : températures caniculaires et pluies abondantes pousseront les voyageurs vers le littoral où ils pourront profiter intensément des plaisirs balnéaires, juste avant le changement de mousson. Ils profiteront également du microclimat régnant sur Nha Trang et Mui Ne, cette région étant connue pour son climat sec et ensoleillé pratiquement l’année.
Il ne faut pas craindre la saison des pluies ! Les averses tombent en général en fin de journée, apportant fraicheur et exubérance à la jungle étincelante. C’est aussi la période où les mangroves sont en pleines eaux, assurance de visites spectaculaires de ces mystérieuses forêts inondées, à la foisonnante biodiversité.
L’affluence au Vietnam est à son maximum entre avril et juillet, également - mais dans une moindre mesure - en août et en décembre. Même si cet « indice de fréquentation » varie selon les destinations et les villes, globalement, le mois d’août au Vietnam permet une découverte agréable du Pays, quelle que soit la région.
C’est peut-être le mois le plus emblématique de Hanoi : romantique, élégant, parfumé et délicatement gourmand. Pour beaucoup de hanoïens, août et son annonce de l’automne est le plus beau mois pour s’imprégner de l’âme véritable de la capitale. En particulier le vieux quartier avec ses pittoresques 36 rues de corporations et le quartier français et ses maisons à l’architecture charmante, d’un autre temps. La lumière de ce tout début d’automne donne une ambiance vraiment particulière à la ville aux multiples temples et pagodes. Août est aussi le moment de certaines spécialités culinaires – notamment le jeune riz gluant – à déguster dans la rue, sans oublier la boisson réconfortante de la saison : le café aux œufs.
S’il est une destination incontournable sur la laquelle se rendre au moins une fois dans sa vie, c’est bien cette baie magique et féerique ! Quel que soit le mois de l’année, une croisière sur ce site classé à l’UNESCO est la promesse d’un moment exceptionnel. La baie d’Along au mois d’août permet également de profiter très confortablement de balades en kayak, de baignades et autres activités de plage. Pensez tout de même à vous renseigner auprès d’une agence de voyage locale au Vietnam des prévisions météos : un orage ou un typhon est toujours possible à cette période.
La météo en aout au Vietnam invite aux découvertes intimes et authentiques : quoi de mieux que la rando pour aller à la rencontre des communautés locales et des paysages grandioses ? Si Sapa est un incontournable, l’ancienne villégiature française est surfréquencée. Il faut dire que la majesté des rizières en terrasse hypnotise littéralement le voyageur, qui ne manquera pas de vivre cet instant si particulier que représente la récolte du riz, à son paroxysme à la fin août. Mu Cang Chai représente une belle alternative à Sapa en aout, pour ceux qui souhaitent s’éloigner un peu de la foule. Dans les environs de Sapa, on se rendra sur les différents marchés ethniques de la région, autant de lieux d’échanges et de rencontres dépaysants, animés et colorés, pour faire une moisson de souvenirs impérissables. La météo du mois d’août favorise la découverte d’une Province somme toute encore peu connue : Ha Giang. Des paysages somptueux, des ethnies attachantes d’hospitalité et de gentillesse marqueront le voyageur n’a tout jamais. Et pour s’éloigner encore plus des sentiers battus, osez vous aventurer dans la région de Hoang Su Phi, un bijou somptueux dans cet écrin montagneux en frontière avec la Chine.
A partir de mi-août, la météo est moins inconfortable et laisse la possibilité de découvrir le charme romantique de cet ancien comptoir maritime : Hoi An. Cette bourgade comme un musée à ciel ouvert a un charme fou avec son architecture aux influences multiples, ses lampions multicolores alors que tombe le soir, sans oublier sa gastronomie originale. En août, le temps ensoleillé et chaud permet également de profiter pleinement des plages de sable fin près d’Hoi An et de découvrir la campagne alentours avec ses villages de métier.
Août est le mois de prédilection pour profiter des plages somptueuses de Danang, Hoi An, Hue ou encore de Quy Nhon (les petites Maldives du Vietnam). Au large, vous échapperez au temps qui passe sur les iles ou ilots sauvages de Cu Lao Cham – par exemple - ou à Tam Giang, un lagon qui semble inchangé depuis la création du monde.
Ancienne capitale impériale sous les Nguyen, Hue a été le centre politique, religieux et culturel du Pays. Avec sa fascinante cité impériale et ses tombeaux royaux disséminés dans la végétation, Hue est une destination pleine de charme et d’histoires dans l’Histoire.
Sensuel et langoureux, le Delta du Mékong se fait exubérant et luxuriant en août : vergers de fruits tropicaux, arroyos mystérieux sous les ombres des palmiers d’eau et des cocotiers, marchés flottants animés et pittoresques, créent une ambiance comme nulle part ailleurs. Couleurs, senteurs, sourires, tout est spectacle et dépaysement, rencontre et authenticité. Ben Tre, Can Tho ou Tra Vinh se découvrent au fil de l’eau ou au cours de balades à vélo, entre terre et eau, soleil et vent. Et pourquoi pas profiter d’un circuit en août dans le Sud-Vietnam pour vous échapper quelques jours au Cambodge et son site mythique d’Angkor ?
Vous préparez votre voyage au Pays du Dragon ? Consultez notre dossier complet « Voyage au Vietnam » pour faire le plein d’infos.
Visiter le Vietnam au fil des mois
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Visiter le Vietnam en août
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Visiter le Vietnam en août
Champs obligatoires *