La convivialité sur la table est l’une des différences entre des repas orientaux et occidentaux que les étrangers trouvent clairement lors du voyage au Vietnam. Entrer prendre le repas dans un restaurant de fondue au Vietnam est une très bonne façon pour l’expériementer!
Fondue au bouillon de crâbes
Le lẩu, la fondue vietnamienne ou encore Hot Pot pour les anglophones, se réfère à plusieurs variétés asiatiques de ragoût de l’Asie de l’Est composé d’un pot de métal au centre de la table contenant un bouillon frémissant. Alors que le fondue est maintenue frémissante tout au long du repas, les ingrédients sont introduits individuellement avec des baguettes en bois dans le pot et sont cuits dans le bouillons au fur et à mesure du repas les uns après les autres ( dans certains cas tous les aliments sont introduits d’un coup selon les gouts). Spectaculairement, la fondue touche à la fois tous les sens à travers le chaud, les saveurs, les couleurs et les odeurs.
Fondue au poulet
Le temps de cuisson peut durer de 1 minute à 15 secondes, selon le type de nourriture. La viande doit être cuite au moins 20 secondes. Les plats typiques comprennent la viande coupée en fines tranches (afin qu’elles se cuisent vite dans le bouillon) , souvent de la viande de bœuf ( lẩu bò ) mais peut également être du porc, du poulet, du canard, du mouton... on y trouve également un tas de variété de légumes à feuilles, des champignons, du tofu et des vermicelles de riz. Il existe aussi les fondues de fruits de mer, de soupe de riz, de grenouilles, de bouillon de crabe…
Fondue au grenouilles
Les aliments, une fois trempés et cuits dans le bouillon sont généralement consommés avec une sauce épicée (généralement du shacha ou du moustard). Dans de nombreuses régions, les fondues Vietnamiennes sont souvent consommés en hiver ou du moins quand il fait moins chaud que d’habitude. En effet, se régaler avec une fondue est irréfutablement un “must-do” en hiver pour les Vietnamiens. À partir de l’estomac, les ingrédients et le bouillon, tout chauds et souvent piquants, réchauffent le corps jusqu’aux pieds et vraiment font volatiliser le froid hivernal. C’est un peu trop piquant pour vous? Apaisez la langue avec une gorgée de bière alors, puis retournez au wok pour continuer cette torture délicieuse. Quoi de mieux que de prévoir une fondue pour la prochaine rencontre? Que ce soit amoureuse, amicale ou familiale, on pourra se bavarder à satiété au lieu de finir le repas avant qu’il ne se refroidisse.
Voilà la fondue vietnamienne, spécialité de l’hiver que Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam, vous recommande fortement. Si vous voyagez en groupe, allez l’essayer ensemble; sinon, faites quelques nouveaux amis et allez l’essayer ensemble!!!
Ceque vous aimez aussi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : La fondue vietnamienne
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La fondue vietnamienne
Champs obligatoires *