Comment se rendre à Pu Luong ?
Pu Luong est une grande réserve naturelle de la province Thanh Hoa, une belle destination écotourisme pour ceux qui aiment respirer de l’air pur de la nature, ceux qui veulent fuir de la chaleur étouffante et l’agitation de la ville bruyante. Vous n’aurez pas besoin de chercher loin dans les hautes terres du nord-ouest, faites une halte à Pu Luong, destination écotourisme qui se trouve à seulement 170 kilomètres de la capitale et 130 kilomètres de la ville de Thanh Hoa. Le site est encore peu connu du tourisme de masse mais disposant des caractéristiques d’une destination hors des sentiers battus. Comment se rendre à Pu Luong ? Nous allons vous expliquer les différents moyens pour se rendre à Pu Luong de manière simpliste, à profiter de ce cadre naturel magnifique proche de la nature.
1. Présentation générale sur Hanoi et Pu Luong (distance et temps de trajet)
Pour chaque voyageur venu des quatre coins du monde, Hanoi est une étape obligatoire pour commencer leur expérience au Vietnam. Son importance règne non seulement par sa position géographique propice à la communication, la liaison entre différentes régions, mais également un centre politique-administratif, culturel, économique du pays. La ville semble attirée les visiteurs par ses précieuses valeurs culturelles, son architecture pluricentenaire, son histoire millénaire et une longue tradition consolidée, une culture de la cuisine de rue riche et savoureuse réputée de toute l’Asie du sud-est. Hanoi est connu aussi pour ses nombreux marchés (plus de 400) qui animent la ville chaque jour.
Pu Luong dans le langage des Thai blanc signifie le plus haut sommet. En effet, la réserve naturelle de Pu Luong appartient à deux districts montagneux de Ba Thuoc et Quan Hoa, à 130 kilomètres au nord-ouest de la ville de Thanh Hoa et à 170 kilomètres de la capitale. Avec une superficie s’étendant sur 17.600 hectares, le site dispose une flore et une faune extrêmement riches et diversifiées. Voyager à Pu Luong est synonyme de découverte passionnante de la biodiversité unique, les visiteurs ont été séduit par l’impressionnante beauté sauvage de la réserve naturelle, forêt primaire vierges, des champs en terrasses ainsi que la vie paisible en harmonisation parfaite avec la nature des tribus montagnardes locales. On s’est vite accroché curieusement à la noria ou communément la roue à eau qui représente l’irrigation de la piscicole comme un symbole culturel emblématique des régions montagneuses du nord. À base du bois et du bambou, ces merveilleuses roues d’eau constituent un véritable trait culturel intéressant des Thai et Muong à découvrir.
Pour se rendre à Pu Luong, il vous faut de 3 à 4 heures de route depuis la capitale. Pu Luong captive ses visiteurs par ses rizières en terrasses à perte de vue. Les champs à Pu Luong ne sont pas en hauteur à la verticale comme à Sapa, mais s’étalant horizontalement contribuant à une beauté naturelle saisissante. Les champs en terrasses évoluent pendant chaque période précise. Pu Luong est une terre de randonnée idéale pour les balades à pieds et à vélo avec des paysages rustiques et une nature préservée. En poussant plus profondément vers la zone centrale, vous découvrez le village de Hieu et sa célèbre cascade Hieu avec un débit fort qui coulent sur plusieurs niveaux avant d’atteindre le sol. Vous pouvez tout à fait se baigner au pied de la cascade pour se rafraîchir. Au pied de la cascade se trouve des bassins naturels à eau claire et transparente. De plus, la découverte des collines de palmiers, des champs en terrasses, des roues à eau … est aussi fortement recommandée.
« La porte du ciel Pu Luong » fait référence au sommet de la montagne, son point culminant à 1.700 mètres d’altitude est un défit de taille pour ceux qui aiment les challenges. Sachant qu’il faut surmonter de nombreux obstacle, les routes pentues dangereuses et sinueuses. Le parcours prend environ 6 heures avec le beau temps. Au sommet, vous pouvez admirer pleinement le paysage poétique des montagnes et des vallées autour.
2. Comment se rendre à Pu Luong depuis Hanoi
Pu Luong est une destination facilement accessible depuis la capitale, elle semble être un parfait endroit le temps d’un week-end où pour une découverte passionnante en famille par une randonnée pédestre à travers ses forêts luxuriantes. Comment se rendre à Pu Luong ? Connu en tant que réserve naturelle, Pu Luong se trouve dans les districts de Bá Thước et Quan Hoa et est à 4 heures de route environ en partant de Hanoi. Au nord et nord-est de Pu Luong se trouve les districts de Mai Châu, Tân Lạc et Lạc Sơn de la province de Hoà Bình. Les visiteurs ont la possibilité de se rendre à Pu Luong par moto, voiture privée ou bus limousine.
Se rendre de Hanoi à Pu Luong par bus limousine (10 à 16 places)
Actuellement, il existe des véhicules de 10 à 16 places bien équipés pouvant vous chercher à votre domicile, votre hôtel ou dans le centre-ville de Hanoi. Se rendre à Pu Luong avec les bus limousine est un moyen sûr et direct. Le temps du trajet est environ 4h30.
Voici un itinéraire classique du bus limousine 10 places (Pu Luong Express Bus) Hanoi – Pu Luong (tous les jours) :
07h00 – 08h15 : Le bus vient vous chercher à l’Opéra de Hanoi à 07h00 puis à 304 Métropolis Kim Mã à 07h15 puis 110 Tran Duy Hung à 07h30.
08h30 : Départ pour Pu Luong, le bus roule en direction du sentier Ho Chi Minh ou la boucle du col Mai Chau Hoa Binh, en fonction de la météo pour choisir l’option la plus raisonnable et la plus sûre.
10h30 : Le bus s’arrête à un air de repos pendant 15 minutes pour les besoins personnels et de se reposer.
12h00 : Arrivée à Pu Luong, le bus vous dépose à votre hôtel (Pu Luong Hanasa Resort, Ebino, Ecocharm, Natura, Pu Luong Retreat, Eco garden…) et terminer le service à l’entrée du village Ban Don.
Prix à consulter : 350.000 VND/ trajet/ personne
À noter :
Les tarifs peuvent être ajusté pendant les jours fériés et ne doivent pas dépasser 30%
Les enfants de 2 ans bénéficient gratuitement le service à condition de s’assoir avec les parents
Les enfants de 3 ans de plus sont comptés comme un adulte
Le trajet Hanoi – Pu Luong est à environ 180 kilomètres avec 4h30 de temps du trajet, les enfants assis avec leurs parents seront très fatigués, veuillez faire un choix raisonnablement !
Se rendre de Hanoi à Pu Luong par bus de voyages (40 places)
Le moyen de transport le plus économique pour se rendre à Pu Luong, ce moyen de transport est très prisé par les voyageurs locaux. Il faut noter qu’Il n'y a pas de lignes de bus directes vers Pu Luong, donc si vous voulez utiliser les transports en commun pour vous y rendre, ce sera assez difficile. Si vous souhaitez prendre un bus pour Pu Luong, vous devrez utiliser une combinaison de plusieurs types de véhicules. Depuis Hanoi, vous pouvez prendre un bus en direction de Ba Thuoc, petit bourg de Canh Nang. Généralement, les bus ne vont qu’au centre du district, vous devriez prendre un grab ou xe om pour faire 20 kilomètres jusqu’à Pu Luong. Depuis les gares routières de Giap Bat ou My Dinh, vous pouvez prendre le bus de la compagnie Hoang Phuong.
Option 1 :
Point de départ : La gare routière Giap Bat, Km6 rue Giai Phong, district Hoang Mai, Hanoi
Point d’arrivée : district de Ba Thuoc, province Thanh Hoa
Les horaires : 3 trajets par jour donc 08h00 matin, 11h30 matin, 14h00 l’après-midi
Distance parcourue : 161 kilomètres
Temps du trajet d’estimé : 4h30
Prix à consulter : 120.000 VND/ trajet/ personne
Option 2 :
Point de départ : La gare routière Ben Xe Nuoc Ngam, 1 rue Ngoc Hoi, Hoang Liet, Hoang Mai, Hanoi
Point d’arrivée : district de Ba Thuoc, province Thanh Hoa
Les horaires : 5 trajets par jour donc 08h30 matin, 11h00 matin, 12h00, 14h00 l’après-midi et 17h00 le soir
Distance parcourue : 160.6 kilomètres
Temps du trajet d’estimé : 4h30
Prix à consulter : 120.000 VND/ trajet/ personne
Option 3 :
Point de départ : La gare routière My Dinh, 20 rue Pham Hung, My Dinh, Tu Liem, Hanoi
Point d’arrivée : district de Ba Thuoc, province Thanh Hoa
Les horaires : 5 trajets par jour donc 08h00 matin, 11h00 matin, 12h00, 14h00 l’après-midi et 17h00 le soir
Distance parcourue : 165 kilomètres
Temps du trajet d’estimé : 5h00
Prix à consulter : 120.000 VND/ trajet/ personne
Se rendre de Hanoi à Pu Luong par voiture privée (4, 7, 16 places) :
La location d’une voiture avec chauffeur est le mode de transfert le plus recommandé pour se rendre à Pu Luong pour vous en terme de confort et de ponctualité.
|
Type de véhicule |
Trajet Hanoi - Pu Luong |
||
|
1 JOUR |
2 JOURS/ 1 NUIT |
3 JOURS/ 2 NUITS |
|
|
4 places |
2.200.000 |
3.200.000 |
4.000.000 |
|
7 places (Toyota Innova, Fortuner, Kia Sedona) |
2.400.000 |
3.500.000 |
4.200.000 |
|
16 places (Sprinter, Ford Transit, Hyundai Solati) |
2.600.000 |
3.800.000 |
4.700.000 |
*Unité : Dong, VND
Important : une charge supplémentaire à hauteur de 1.000.000 VND les jours du week-end (vendredi, samedi et dimanche)
*** Le prix inclus : service du chauffeur, gasoil, parking, quai d’embarquement, gare …
*** Le prix exclus : TVA, logement & repas pour chauffeur si le voyage dure plus 1 jour, frais de l’autoroute (s’il en a).
Trajet : Hanoi – Pu Luong
Distance parcourue : 195 km/ trajet avec un temps estimé 4h30
Types de véhicule : 7, 16, 29, 35, 45 places (DCAR Limousine)
Temps de location : 1J, 2J, 3J selon les accords
Si vous voyagez en moto pour se rendre à Pu Luong depuis Hanoi, voici quelques itinéraires :
Itinéraire 1 :
Prenez la route nationale RN6 jusqu’au petit bourg de Xuan Mai, tournez à gauche sur le petit chemin sentier HCM. Vous traversez ensuite le territoire de Cuc Phương jusqu’au petit bourg de Cam Thuy. Traversez le pont Cam Thuy environ 700 mètres puis tourner à droite vers Na Meo. Suivez cette route jusqu’au petit bourg de Canh Nang, district de Ba Thuoc, puis tourner à droite vers le pont La Hán. Vous faites encore 17 kilomètres jusqu’au village de Ban Don (centre de Pu Luong). Il existe de nombreux hébergements sous forme de ressort haut de gamme et homestay confortable et bien propre pou se rendre à Pu Luong.
Itinéraire 2 :
En passant par la province de Mai Chau depuis Hanoi, suivez la route nationale RN6 direction de Hoà Bình. Vous choisissez l’une des deux routes à travers la vallée nuageuse de Lung Van ou à travers Ban Lac à Mai Chau puis Pu Luong.
Itinéraire 3 :
Est l’itinéraire le plus difficile en terme de route avec col escarpé et sinueux semblable au relief des provinces du nord-ouest. Malgré cela, vous bénéficiez des paysages de rêves sur les deux côtés de montagnes majestueuses. Vous aurez l’occasion d’admirer le paysage des nuages embrassant la montagne ou la brume matinale dans la vallée. La distance est environ 200 kilomètres en parcourant le col avec 4 ou 5 heures de route. Pour le chemin de retour, vous prenez la route nationale RN15C et RN217 jusqu’à Suoi Ca, Cam Luong. Vous longez ensuite la route HCM jusqu’à l’intersection Xuan Mai (RN6) jusqu’à Hanoi. Bien que cet itinéraire soit le plus loin, il est quand même plus facile à parcourir et c’est une très belle route pour admirer le paysage. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez combiner la visite du parc national de Cuc Phuong.
3. Voyager à Pu Luong, quand partir ?
Pu Luong dispose un temps clément, son climat est identique à celui de Mai Chau et particulièrement agréable tout au long de l’année. Avec des bonnes conditions météorologiques, il vous est possible de visiter l’endroit à n’importe quel moment de l’année. Vous remarquerez à Pu Luong, il y a deux saisons de riz. Néanmoins, le moment idéal pour se rendre à Pu Luong est de mai à octobre.
Magnifique destination en toute saison, Pu Luong bénéfice d’un climat particulièrement tempéré, propice pour les sorties, treks et randos à travers sa forêt luxuriante. Néanmoins, si vous vous rendez à Pu Luong entre mai et octobre, vous allez probablement apercevoir de la couleur dorée du riz mûr. Et durant les autres moments de l’année, vous verrez la couleur vert dominante des rizières ainsi que les activités agricoles sur les champs en terrasses.
Notons que : Si vous partez en hiver c’est-à-dire à partir de novembre, vous devez prévoir des chaussures et des vêtements chauds adaptés en fonction du temps brumeux et froid à Pu Luong.
Différentes saisons à Pu Luong
En été, il fait chaud certes mais vous n’en aurez pas le même ressenti, il fait toujours plus frais vers l’après-midi avec la brise fraîche souffler à travers les champs avec le parfum du riz, la sensation de chaleur disparaitrait peu à peu. Si vous vous rendez à Pu Luong en hiver, il y aura parfois du brouillard et du crachin. En revanche, la petite balade très tôt le matin vous permettra de chasser les nuages et prendre des beaux clichés. Suite à de nombreux retours positifs des voyageurs, quelle que soit la saison, pour donner du sens à votre voyage, partez avec de la joie et du bonheur pour profiter chaque instant de votre périple !
La température d’avril à août pendant la journée peut atteindre les 37 degrés, et la nuit avec une différence de 10 degrés (27 à 29 degrés). L’hiver se caractérise souvent avec du brouillard et des températures variées de 7 à 10 degrés.
Au printemps, il fait frais à Pu Luong en traversant les routes sinueuses, vous sentirez ici l’atmosphère printanière de l’ethnie Thai à travers les marchés hebdomadaires le temps d’un week-end. Venez profiter de cette ambiance joyeuse et conviviale, les visages souriants des enfants vêtus de nouveaux vêtements, tous ont l’air très heureux ! En passant par le col majestueux de Son Bá Mười, vous vous sentirez cette atmosphère de printemps avec les cerisiers en fleur.
Meilleurs moments pour chasser les nuages à Pu Luong
Probablement entre août et octobre selon l’expertise, à cette époque, Pu Luong entre en hiver donc le matin, les nuages du sommet des montagnes se déversent dans la vallée créant une scène spectaculaire et captivante pour tous les amoureux de la belle nature en voulant se rendre à Pu Luong durant cette période. Le riz murît partiellement et parfois vous verrez des champs commencés à jaunir en octobre. Faire une halte à « Ban Hieu » ou village Hieu pour être certain au meilleur endroit afin de chasser les nuages. Position élevée, vous aurez une vue imprenable sur les rizières et les vallées.
Meilleurs endroits pour chasser les nuages à Pu Luong
Alors on vous suggère un autre lieu pour chasser les nuages à l’occasion de se rendre à Pu Luong. Vous pouvez en être sûre d’avoir ce privilège de connaitre cet endroit qui est le sommet du col « Eo Mao » projetant la vue sur la magnifique vallée. Le col Eo Mao est visiblement l’un des cols les plus longs et plus hauts de la région.
4. Destination écotourisme, quel programme de circuit pour votre découverte ?
Loin de l’agitation du tourisme de masse, Pu Luong constitue une destination écologique incroyable au nom du parc national et réserve naturelle de Pu Luong.
Immersion dans la vie locale des habitants à Pu Luong en 3 jours !
La réserve naturelle de Pu Luong est un havre de verdure où aller pour s’évader en pleine nature dans le monde des Thai et Muong, deux groupes ethniques majoritaires la peuplant. Lors que vous vous rendez à Pu Luong, vous pouvez constater des forêts primitives, des vallées et des cascades alternant des superbes rizières en terrasses de Pu Luong offrent de nombreux sentiers de randonnée pour tous les niveaux. Cet écrin de nature mérite qu’on y séjourne au moins trois jours pour profiter de son environnement sauvage et varié et d’une immersion totale dans la vie locale. Vous ne savez pas que faire/que voir et où se loger à Pu Luong en 3 jours, ce petit guide est pour vous.
Programme en bref :
Jour 1 : Village de Son Ba Muoi – Village de Hieu – Cascade de Hieu
Jour 2 : Mont Pu Luong – Village de Don
Jour 3 : Village de Kho Muong – Grotte de Kho Muong – Marché de Pho Don
Pour plus de détail sur ce circuit, veuillez consulter le lien du circuit ou cliquez : ICI
Programme de trek de 5 jours dans la réserve naturelle de Pu Luong
Un beau circuit de trek de 5 jours au cœur de la réserve naturelle du Pu Luong qui vous mènera dans tous les coins et recoins de cette réserve naturelle fascinante.
Programme en bref :
Jour 1 : Hanoi – Mai Chau – Pu Luong (Déjeuner. Diner)
Jour 2 : Hang Kia – Eo Ken – Kho Muong (Petit-Déjeuner. Déjeuner. Diner)
Jour 3 : Kho Muong – Nua – Hin (Petit-Déjeuner. Déjeuner. Diner)
Jour 4 : Hin – Son (Petit-Déjeuner. Déjeuner. Diner)
Jour 5 : Son – Ton – Van (Petit-Déjeuner. Déjeuner)
Pour plus de détail sur ce circuit, veuillez consulter le lien du circuit ou cliquez : ICI
Programme de trek de 9 jours de Mai Chau à Pu Luong
Ce circuit de trek débute par Mai Chau à Pu Luong en 9 jours alterne passage facile d’accès et pistes plus techniques pour un plaisir rando chaque jour renouvelle. Au milieu des paysages parmi les plus spectaculaires du nord Vietnam, vous découvrez des villages typiques et rencontrez des locaux à l’hospitalité chaleureuse et authentique. Un beau programme sous le signe de la nature et des hommes.
Programme en bref :
Jour 1 : Hanoi – Mai Chau – Hang Kia (Déjeuner. Diner)
Jour 2 : Hang Kia – Village de Van (4 – 5 heures de trek) (Petit-Déjeuner. Déjeuner. Diner)
Jour 3 : Village Van – Xam Khoe (4 – 5 heures de trek) (Petit-Déjeuner. Déjeuner. Diner)
Jour 4 : Xam Khoe – Poom Coom (Petit-Déjeuner. Déjeuner. Diner)
Jour 5 : Mai Chau – Pu Luong (Petit-Déjeuner. Déjeuner. Diner)
Jour 6 : Village Hang – Village Eo Ken – Village Kho Muong (Petit-Déjeuner. Déjeuner. Diner)
Jour 7 : Kho Muong – Trek aux village Nua et Hin (Petit-Déjeuner. Déjeuner. Diner)
Jour 8 : Trek du village Hin au village Son (Petit-Déjeuner. Déjeuner. Diner)
Jour 9 : Village Son – village de Ton – Hanoi (Déjeuner. Diner)
Pour plus de détail sur ce circuit, veuillez consulter le lien du circuit ou cliquez : ICI
Nos recommandations pour les lecteurs sur les sujets tels que :
Comment faire un trek authentique à Pu Luong ?
Top 5 meilleures expériences à ne pas rater à Pu Luong
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Comment se rendre à Pu Luong ?
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire