Connu auparavant par des petits groupes en quête de nouvelles destinations, Pu Luong est prisé maintenant comme un paradis pour faire de la randonnée dans le nord du Vietnam. Avec son décor naturel sauvage et préservé, cet écrin de nature est un choix parfait pour passer un séjour nature et découverte sans trop s’éloigner de Hanoi. Pays des Thai et Muong, Pu Luong est par ailleurs une étape à faire sans aucune hésitation pour admirer des rizières en terrasse resplendissantes qui, même moins réputées que celles de Sapa ou Mu Cang Chai, doivent combler les voyageurs voulant sortir des sentiers battus.
Situation :
La réserve naturelle de Pu Luong se trouve à 130 km de la ville de Thanh Hoa et à environ 160 km de Hanoi ou vers 4 heures de route. Elle déploie ses 17.662 ha sur des paysages variés où se côtoient jungles primitives, montagnes, cascades, grottes et rizières en terrasse où se nichent des villages pittoresques. Par ici les 5 meilleures expériences à Pu Luong à ne pas manquer cet été pour un séjour en pleine nature et riche en souvenirs le temps d’un week-end ou à l’idéal en 3 ou 4 jours, que ce soit en couple ou en famille.
Photo : Vnexpess
Flânerie entre des villages paisibles est sans doute une activité immanquable pour apprécier la beauté de cette région grandeur nature. La randonnée dans la réserve naturelle de Pu Luong est d’autant plus passionnante lorsque le voyageur respire l’odeur délicate du riz en profitant des scènes de riz dorées durant les périodes de récolte à noter:
Fin mai/début juin et entre septembre et octobre
La seconde est la récolte principale où Pu Luong revêt son plus beau manteau doré en temps automnal pour émerveiller tous les amoureux de nature. C’est en arpentant les villages Ban Don, Ban Uoi, Kho Muong et Ban Hieu qu’on a l’occasion de profiter des plus belles rizières en terrasse de Pu Luong.
Lorsqu’on pense à Pu Luong, une image vient à l’esprit des voyageurs est des roues à eau. Durant les mois des pluies entre mai et juin, des roues hydrauliques vous accueillent en toute simplicité à Pu Luong pour approcher un ancien moyen agricole et un symbole culturel de la région.
Entre odeur du riz mûr et murmures des cascades, marcher pieds nus dans la rivière et faire une petite pause pour observer des roues à eau aux alentours du village de Chieng Lau tous valent vraiment la peine pour un moment de rafraîchissement aussi agréable que mémorable.
Un des plats traditionnels des Thai et Muong à ne pas rater lors de votre voyage à Pu Luong est le com lam. Cette saveur délicate qu’on prépare à partir du riz gluant cuit dans un tronçon de bambou se fait une place particulière dans le quotidien mais aussi dans la vie spirituelle des familles locales, notamment des Thai. Simple mais savoureux, ce plat s’invite un peu partout à table dans des régions montagneuses du nord, Mai Chau, Ha Giang, Sapa…
Avec l’accueil chaleureux des hôtes, essayez de cuisiner par vous-même le com lam en participant à toutes les étapes de préparation, chercher du bambou et du bois dans la foret, laver du riz, faire cuire au bois…L’heure enfin de le déguster avec des épices particulières pour réveiller tous les papilles. On n’hésite pas à l’accompagner par des ingrédients typiques et succulents de montagne, salade de fleur de banane, canard rôti, potage de jeunes bambous amers, poissons de rivière grillé, poulet sauvage, alcool de mais….L’initiation à cette coutume culinaire permet d’en apprendre un peu sur des traditions auxquelles les habitants sont rattachés depuis des générations. Que de beaux moments à vivre pour embellir une journée à Pu Luong avec ses petits.
Une expérience qu’on conseille sans hésitation à Pu Luong est une excursion en radeau de bambou sur la rivière Cham. Pour profiter de ce havre de fraîcheur, évitez les mois de mai à juin qui présentent des risques de grosses précipitations. Prévoyez un peu plus tard, les mois d'août et de septembre pour s’offrir des instants agréables au fil de l’eau avec, baignade et excursion en radeau de bambou sur une eau propre émeraude.
Outre des paysages enchanteurs des rizières en terrasses et des villages authentiques, Pu Luong doit également ravir les adeptes de trekking en proposant des pistes de randonnée avec sa forêt primitive, son sommet de Pu Luong sans oublier des belles grottes et cascades. Connue pour une faune et flore riche et variée, la réserve naturelle de Pu Luong n’a rien à envier au parc national de Cuc Phuong situé à près de 25 km dans la province de Ninh Binh.
Aventure dans la jungle ou ascension du pic de Pu Luong à 1700 m d’altitude, cette terre passionnante doit combler certainement les randonneurs de tous les niveaux.
Bonnes vacances !
Photo : Internet
Vous aimerez lire également
=> Que faire à Pu Luong en 3 jours ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 5 expériences à ne pas manquer pour la visite de Pu Luong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 5 expériences à ne pas manquer pour la visite de Pu Luong
Champs obligatoires *