Choisir une catégorie

Trek insolite dans la Réserve de Pu Luong

La réserve nationale de Pu Luong a été reconnue comme réserve naturelle nationale en 1999, il signifie “le plus haut sommet du village” dans le langage des Thaï. Trek insolite dans la Réserve de Pu Luong vous emmène à la découverte de sa faune et de sa flore riches d'une manière hors du tourisme de masse. 

Situation et météo de Pu Luong

Cet écrin de verdure appartient à la Province de Thanh Hoa, dans ce qu'on appelle la côte centrale nord du Vietnam. Soit à environ 150 kilomètres au sud-ouest de Hanoi et 65 kilomètres de la très touristique ville de Mai Chau. Ici, pas ou presque pas de Wifi, on déconnecte complètement, entre jungle et rizières, pitons karstiques et vallées ponctuées de roues à eau. La réserve, qui s'étend sur 17 000 hectares, est connue pour sa flore et sa faune, notamment pour les Langur du Vietnam, dont les seuls autres représentants se trouvent sur le site de Van Long (baie d'Halong terrestre).

Le facteur météo est important dans la réussite d'un trek au Vietnam ! Sans être un absolu, on peut différencier deux périodes rythmant la vie de la Province :

  • La saison de pluies dure entre juin et septembre. Pélerine et antimoustique s'inviteront dans vos bagages.
  • Si possible, préférez la saison sèche : entre octobre et avril avec une tres belle période entre février et mai.

Les récoltes du riz à Pu Luong

La culture du riz rythme le quotidien des locaux et la physionomie des paysages. On compte deux récoltes annuelles à partir de mai :

  • En février, c'est le début des labours et du repiquage. Au bout d’un mois – entre mars et avril -  alternent dans les champs, la couleur de la terre et celle du riz verdoyant, offrant un spectacle de toute beauté.
  • Fin mai/début juin voit les terrasses se couvrir d'or : le riz est mûr, c'est la première récolte sous une météo agréable.
  • La deuxième récolte s'échelonne entre septembre et octobre, c'est aussi la plus importante et la plus spectaculaire en termes de paysages. Et la plus harassante pour les villageois au travail, en grande majorité appartenant aux ethnies Thai et Muong.

Trek insolite à Pu Luong

Ouverte au public depuis relativement peu de temps, Pu Luong ambitionne de développer un tourisme vert et culturel, dans l'intérêt de la localité et des autochtones. En effet, la plupart des villages Thaï et Muong se sont regroupés en une communauté éco-touristique, pour le plus grand bien de tous, y compris des voyageurs.

La Nationale 15C sépare la réserve au fond de la vallée. Tout en reliant une série de petits villages et hameaux, elle semble inviter à choisir entre découverte de la forêt primitive ou rencontres avec les communautés locales… Alors qu'il est fortement conseillé de concilier les deux ! Le trek, pour cela, est le moyen idéal. D'autre part, vu son rôle d’une réserve naturelle protégée et à l’abri du tourisme de masse, Pu Luong et ses alentours proposent essentiellement les auberges et séjours chez l’habitant, un moyen fantastique de vivre des expériences hors du commun.

La plupart des communautés de Pu Luong sont des Thaï et de Muong, un groupe ethnique ayant deux branches locales majeures, les Thaï blanc et les Thaï noir. Ce sont de grands spécialistes de la culture du riz inondé et leurs maisons sont typiquement sur pilotis. Ils vous accueillent chaleureusement, avec le sourire et partagent volontiers des plats simples mais savoureux comme «Cơm lam» (riz gluant cuit dans un tronçon de bambou), salade de fleur de banane, potage de jeunes bambous amers, canard bouilli et Rượu cần, un alcool de mais qui se boit à la paille. Les Thaïs sont de grands amoureux de chant et de danse. Ce qui se traduit par les spectacles aussi variés qu’attractifs, très appréciés des visiteurs, étrangers ou locaux. Lors de votre séjour dans un village, ne manquez pas l’une des scènes de danse traditionnelles de « mua xoe », « mua sap », ou « mua quat », dont certaines séduisent de nombreuses audiences au-delà des frontières.

Il n'existe pas ou peu de cartes balisées pour le trekking, que ce soit à Pu Luong ou pour d'autres sites. C'est pour cette raison que nous conseillons fortement de prendre un guide local avec vous. Que ce soit – pour les plus courageux – l'ascension du Mont Pu Luong ou plus modestement, pour de courtes balades autour des villages ethniques, le guide vous sera d'une aide précieuse au quotidien. Sa connaissance du terrain lui permet de vous indiquer par exemple, quelles sont les plus belles et plus accessibles piscines naturelles … Ensemble, votre agence locale, votre guide et vous-même, vous tracerez votre itinéraire, dont voici quelques pistes :

  • Un incontournable, c'est le village de Kho Muong, peut-être le plus beau de la région, niché entre montagnes karstiques escarpées et rizières en terrasses. Ce peut être le point de départ vers une balade de mise en jambes vers la grotte de Kho Muong. Vous traverserez ensuite vallées encombrées de pitons karstiques, rizières en terrasses et ruisseaux cristallins pour vous vous diriger vers les villages de Nuan et de Hin. Loin de tout, comme au bout du monde, vous passerez le village de Ba – en pleine réserve naturelle – et marcherez vers Son. Les rencontres et séjours chez l'habitant sont immanquablement des moments très forts, de ceux qu'on vit que très rarement. Vous pouvez terminer votre circuit par le marché de Pho Doan qui se tient tous les jeudis et dimanches.
  • Toujours depuis Kho Muong, il est aussi possible d'emprunter la route qui grimpe tranquillement le long du Pu Luong, pour arriver au village Thai de Cao Hoong. De là, suivre la rivière Ma pour rejoindre le marché de Pho Doan, un des rares où se pratique encore le troc et non l'achat/vente. Sur le chemin de Pho Doan, passez le pont suspendu et une fois la coline passée, admirez la cascade Hieu. “Hieu” (Le cerf), est le nom d’un village Thaï situé sur les rives d'un ruisseau qui prend sa source au sommet de Pu Luong. Sur le chemin qui va du bourg de Phô Doan au village de Hiêu, les norias traditionnelles des Thai s’offrent à votre vue. Sans oublier les cascades Mo (Rêve), le barrage Dien Ha, la source Ca than (Poisson-Génie)…

Si vous souhaitez rencontrer des membres des communautés locales, il y a deux circuits possibles permettant de séjourner dans des maisons sur pilotis et appréhender ainsi les cultures traditionnelles :

Option 1 :  parcourir quatre villages de l’ethnie Muong : Pon – Thanh Cong – Cao Hoong – Kit.

Option 2 :  arpenter les sentiers reliant Kho Muong – Uoi – Pho Doan – Quan.

Se loger à Pu Luong

Suggestions : séjour chez l’habitant dans les villages de Kho Muong, Ban Hieu, Nua et Kit (Voir avec votre agence de voyage locale). En tout cas, que ce soit pour se loger ou se restaurer, il vaut mieux réserver. 

Se rendre à Pu Luong

Il n’y a pas de bus publics directs depuis Hanoi mais il y en a pour Mai Chau au départ de la gare routière de My Dinh. Puis il faudra prendre un taxi pour les 90 minutes restantes pour Pu Luong. Le voyageur peut louer des navettes privées de Hanoi, avec un arrêt à Mai Chau en cours de route.

À l'opposé de la "folklorisation de l’authentique", Pu Luong n'a pas aménagé, préfabriqué ni standardisé nature et culture pour garantir un succès touristique. Ici tout est vrai, brut, à l'écart.

Paradis incontestable des amoureux de la nature et des randonneurs, il offre à celui qui sait prendre le temps de merveilleux moments de pure sérénité.

 

Cet article peut aussi vous intéresser

Comment faire un trek à Pu Luong ?

PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !

Photo crédit : non contractuelle

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Alex Pham

Créateurs de contenu

Alex Pham est un blogueur voyageur au style de vie minimaliste. Il a commencé ses périples avec un simple sac à dos et une grande curiosité. Des nuits sous tente au bord du lac Ba Be aux trajets en bus à travers les frontières du Laos, ses récits sont toujours proches du réel, pratiques mais pleins de profondeur. Il ne voyage pas pour «faire des photos» – mais pour vivre intensément chaque instant.

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : Trek insolite dans la Réserve de Pu Luong

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Coût-de-la-vie-au-vietnam

Coût de la vie au vietnam par rapport à la france

Coût de la vie au Vietnam par rapport à la France attire de plus en plus d’expatriés : logement, nourriture et transports y sont bien moins chers, tout en offrant un quotidien confortable, vibrant et riche culturellement pour un budget bien maîtrisé.

Voyage-sernior-Vietnam

Voyage senior Vietnam : la douceur d’un périple entre culture, nature et sérénité

Voyage senior Vietnam : partez à la découverte d’un Vietnam authentique et apaisant. Itinéraires sur mesure, confort, croisières, culture, gastronomie et rencontres humaines pour un voyage inoubliable.

Voyage-de-noces-au-Vietnam

Voyage de noces au Vietnam : moments inoubliables à deux à graver à jamais dans votre vie

Voyage de noces au Vietnam : laissez-vous séduire par un pays aux mille visages, entre rizières dorées, baies émeraude et plages de rêve. Entre traditions raffinées, croisières romantiques et gastronomie délicate, le Vietnam célèbre l’amour avec authenticité et douceur.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.