Loin de la foule touristique, réserve naturelle de Pu Luong est un havre de verdure où aller pour s’évader en pleine nature dans le monde des Thai et Muong, deux groupes ethniques majoritaires la peuplant. Des forêts primitives, des vallées et des cascades alternant des superbes rizières en terrasse de Pu Luong offrent de nombreux sentiers de randonnée pour tous les niveaux. Cet écrin de nature mérite qu’on y séjourne au moins trois jours pour profiter de son environnement sauvage et varié et d’une immersion totale dans la vie locale. Vous ne savez pas que voir et où se loger à Pu Luong en 3 jours, ce petit guide est pour vous.
Villages de Son-Ba-Muoi – Village de Hieu – Cascade de Hieu - mont de Pu Luong – Village de Don -
Village de Kho Muong - Grotte de Kho Muong - Marché de Pho Don
Situés dans les montagnes de Pha He au cœur de la réserve naturelle de Pu Luong, les villages reculés de Son, Ba et Muoi composant la région de Cao Son doivent combler les randonneurs téméraires par ses boucles vraiment difficiles. Réputé pour être petit Sapa, ce terroir bénéficie d’un climat tempéré avec des températures moyennes annuelles de 18 à 22°C. Éloignés totalement du reste du monde, ces petits hameaux vous feront sortir complètement des sentiers battus.
Ban Hieu ou village Hieu
photo : tcdulichtphcm
Rendez-vous au village de Hieu qui est connu pour sa nature idyllique avec des petits jolis ruisseaux et chutes d’eau coulant paisiblement sous les pieds des maisons sur pilotis. De par la rencontre conviviale avec les familles Thai, vous aurez l’occasion de faire une halte rafraîchissante à la cascade Hieu (cerf) qui tombant de plus de 800 mètres est certainement la plus belle de Pu Luong.
photo : wecheckinvn
Une étape à faire absolument en cours de chemin pour le village de Hieu est le marché hebdomadaire de Pho Don. Tenu tous les jeudis et dimanches de 6h à 11h, l’endroit est un lieu authentique d’échanges et de rencontre des Kinh, Thai et Muong de Pu Luong et des alentours. Il est par ailleurs un des rares marchés au Vietnam où l’on pratique le troc avec toute sorte de marchandises du quotidien.
photo : tcdulichtphcm
C’est à Ban Don ou village Don qu’on admire les plus belles rizières en terrasse de Pu Luong. Plongez-vous dans un cadre pittoresque où se mêlent montagnes verdoyantes, rizières, ruisseaux avec des roues à eau emblématiques de Pu Luong. L’endroit est rempli d’amoureux de la nature surtout les mois de septembre et d’octobre où le riz est couvert du jaune doré. Plus fréquenté que d’autres pour son parfait emplacement, Ban Don propose le plus grand choix d’hébergement dans la région.
Perché à plus de 1700 mètres, le mont Pu Luong aura de quoi ravir les amoureux de trek. Une fois au sommet après de 6 à 8 heures, vous serez à coup sûr récompensé de votre effort fourni avec une vue époustouflante sur les villages, les sources, les roues à eau, les rizières en terrasse… Un décor à couper le souffler tout simplement!
Au cœur de la réserve se trouve ban Kho Muong ou village de Kho Muong, un des endroits immanquables de Pu Luong, à environ 30 km du bourg de Canh Nang. Blotti entre des pitons karstiques et des rizières en terrasse, la discrète vallée de Kho Muong abrite une soixantaine de familles Thai blanc. Elles habitent depuis des générations des maisons sur pilotis rustiques, vivant principalement de la culture du riz, du maïs et du manioc...
photo : tcdulichtphcm
Ne manquez pas d’aller aux alentours pour explorer la mystérieuse grotte de Kho Muong, habitat de nombreuses chauves-souris. Mesurant plus de 2,5 km de long, elle abrite des stalactites aux formations étonnantes magnifiques.
Au départ de Kho Muong, poursuivez les pistes campagnardes menant aux villages Bon, Thanh Cong, Cao Hoong et Kit pour approcher les us et coutumes de l’ethnie Muong.
Avec ses reliefs montagneux, la réserve naturelle de Pu Luong bénéficie d'un climat frais avec des températures agréables toute l’année. Vous pourrez donc y aller à tout moment en fonction de vos attentes vis-à-vis des paysages qui sont rythmés par la culture du riz. Après le repiquage en début de l’année, s’installent à partir du mois de mars les champs de riz verdoyant pour la grande joie des habitants et des amoureux de la nature.
Si vous aimez admirer les champs dorés, deux récoltes de riz à savoir pour ne rien manquer : La première en fin mai/début juin et la deuxième, aussi la plus spectaculaire entre septembre et octobre.
Une escapade à Pu Luong se conjugue très bien avec celles de Mai Chau et de Ninh Binh pour composer un séjour orienté nature et évasion, que vous soyez en famille ou en couple.
S’étendant sur deux districts de Ba Thuoc et Quan Hoa de la province de Thanh Hoa, la réserve naturelle de Pu Luong est à 130 km au nord-ouest de la ville de Thanh Hoa et à 180 km de Hanoi.
Trouvé à environ 4,5h de route de Hanoi, on peut aller à Pu Luong en bus ou à son rythme en voiture privée ou à moto.
En bus
Plusieurs bus populaires à destination de Pu Luong partent tous les jours depuis les gares routières de Giap Bat, Nuoc Ngam ou My Dinh. Le plus courant trajet est Hanoi - Ba Thuoc - Thanh Hoa.
=> Prix : environ 120 000 VND/personne
Le plus pratique est d’opter pour un bus touristique qui a pour avantage des points de ramassage flexibles, dans le centre-ville de Hanoi ou dans le vieux quartier. Pratiques et confortables, ces bus et limousines s’arrêtent à un des hôtels connus à Pu Luong.
Bus et limousine de 9 à 16 sièges:
+ Good Morning Cat Ba
+ Hoang Phuong Limousine
+ Sani Express Limousine
+ Manh Kien Limousine
+ Fuso Limousine
+ Puluong Express
=> Prix : de 250 000 VND à 350 000 VND/personne
En moyen privé
+ Départ de Hanoi, empruntez la route pour le village de Lac, Mai Chau. Suivez ensuite l'autoroute 15C jusqu'à Co Luong, puis Dong Dang pour rejoindre Pu Luong.
+ Départ de Thanh Hoa, prenez la direction Nord-Ouest en empruntant la route Ho Chi Minh, puis la ville de Cam Thuy pour atteindre le bourg de Canh Nang. Tournez à droite sur l'autoroute 15C pour atteindre Pu Luong après une dizaine de kilomètres.
Si auparavant les voyageurs n’avaient pas assez de choix pour se loger à Pu Luong, il est plus facile depuis quelques années d’y trouver un refuge de charme à côté des séjours chez l’habitant et des hôtels à petit prix.
Pour s’immerger dans la culture locale, nombre de personnes font le choix de dormir un ou deux jours chez l’habitant ou dans une grande maison sur pilotis à partager dans les villages de Kho Muong, Kit, Hieu…pour une somme d’à partir de 100 000 VND/personne par nuit.
Outre une quarantaine d’hébergements à petit prix, les hôtels de charme à Pu Luong avec belle piscine et vue sur les rizières en terrasse peuvent se compter sur les doigts de la main.
Notons que les hôtels à Pu Luong dévoués à l'écotourisme ne possèdent pas pour la plupart de télévision, ni climatiseur.
=> Prix : de 600 000 VND à 4 176 000 VND ou de 26 USD à 181 USD par nuit
Pu Luong Retreat,
Pu Luong Eco Garden,
Pu Luong Natura,
Ciel del Puluong,
Pu Luong Tree House,
Pu Luong Hillside Lodge...
Vous aimerez lire également :
=> Top 5 expériences à ne pas rater à Pu Luong
=> Comment faire un trek authentique à Pu Luong
Source photo : internet
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire à Pu Luong en 3 jours ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire à Pu Luong en 3 jours ?
Champs obligatoires *