Qui visite Hanoi sans gouter à sa cuisine ne connait pas vraiment Ha Noi. La capitale a acquis, et a juste titre, la réputation de proposer une des meilleures cuisines au monde. Subtile, créative et audacieuse, elle condense ses spécialités dans des rues dédiées à un plat unique. Cet article se propose de vous faire découvrir 10 plats emblématiques de la capitale du Vietnam, à travers ses 10 rues les plus gourmandes.
Fraîche, légère (et sans gluten ni produits laitiers), la cuisine de rue vietnamienne est l'une des cuisines les plus saines au monde. Pour autant, ce guide rapide ne s’adresse pas aux végétariens… Le Vietnam étant un pays essentiellement bouddhiste, les plats végétariens y sont très nombreux et très diversifiés, mais ils nécessiteraient un guide à part, qui leur serait consacré. Vous pouvez cependant personnaliser votre street-food tour à Hanoi auprès de votre agence de voyage locale à Hanoi.
Par expérience, nous savons que beaucoup de visiteurs étrangers ont une certaine réticence face à la cuisine de rue à Hanoi, avec des a priori sur l’hygiène et le contenu exact du bol qu’on leur a servi. Soyez rassurés ! La plupart des stands ou gargotes de cuisine de rue proposent un plat unique, à base de produits frais qui ont un turn-over rapide. Tout cela fait que la fraicheur est bel et bien au rendez-vous. D’ailleurs, comme tout est préparé sur place, devant vous, vous pouvez constater par vous-même de la qualité des ingrédients. Et pour clore l’éternel débat autour de la viande de chien, sachez qu’il y a de moins en moins de stands qui en proposent, que dans certaines rues et essentiellement à destination des locaux.
Un dernier conseil avant de vous mettre en route pour votre voyage culinaire : repérez le stand, la boutique, le rez de maison le plus bondé de clients locaux, vous pouvez être certain qu’on y mange bien, sain et pas cher.
=> Faites- vous un circuit cuisine de rue à Hanoi pour découvrir la cuisine fine et variée de la Capitale du Vietnam.
Symbole de plénitude et de partage, le Pho Cuon est un des plats signature de Hanoi, très apprécié des habitants pour sa délicieuse fraicheur et son prix abordable.
Il se dit que le pho cuon est ne ici, à l’intersection de la rue Ngu Xa et de la rue Nguyen Khac Hieu. Il y avait là un restaurant de pho ouvert tard le soir pour les clients amateurs de foot. Un soir, un client a demandé un bol de pho, mais il ne restait plus de bouillon. Le restaurateur a eu l’idée d’utiliser une fine feuille de papier de riz et d’y rouler de la viande et des herbes. Une coupelle de trempette à base de sauce de poisson, aigre et épicée, pour accompagner l’improvisation culinaire et voilà un client surpris mais très satisfait. Il n’aura de cesse de chanter les louanges de cette nouveauté. Le bouche à oreille a fait le reste. Ainsi est né le Pho cuon.
La rue Ngu Xa est une petite rue près du lac Truc Bach dans le district de Ba Dinh. Plusieurs restaurants de la rue Ngua Xa proposent du pho cuon, mais aussi d’autres déclinaisons, notamment la version frite. Si Ngu Xa est essentiellement dédiée au Pho Cuon, vous trouverez également quelques autres spécialités comme les beignets de crevette ou le riz frit.
Peut-être les 100 m de rue les plus connus du vieux quartier !
Bondée, bruyante et animée, elle voit se côtoyer touristes du monde entier et hanoïens, tous réunis autour de quelques Bia co, comprenez bière au verre. Si Saigon a sa rue des routards (rue Bui Vien), Hanoi a sa rue Ta Hien, carrefour entre les cultures asiatiques et orientales, avec un esprit moderne dans un quartier ancien.
Ils sont peu nombreux, ceux qui appellent encore cette rue Quang Lac. C’était pourtant son surnom avant 1945, tiré du célèbre théâtre de même nom, connu pour ses représentations de Cheo. Autour de ce lieu animé et culturel s’est développé tout un écosystème de restaurants, de gargotes et autres stands de street food. Ainsi est née l’animation particulière de Ta Hien.
On y vient pour sa bière, ses pubs et ses bars, mais aussi pour sa street food et pour ses vendeurs ambulants.
=> Les plats à conseiller pour la cuisine de rue à Hanoi vous permet aussi de régaler la cuisine de Hanoi.
La rue Ly Van Phuc (c’est la petite rue qui donne sur Nguyen Thai Hoc, pas loin du stade de Hang Day) est un endroit célèbre pour ses pattes de poulet grillées.
Cette rue appartenait autrefois à un village du nom de Co Thanh. Au milieu du 19ème siècle, ce village a fusionné avec le village de Hau Giam dans le village de Co Giam, canton de Yen Hoa, pour devenir en 1945 la rue Ly Van Phuc (qui appartient désormais au quartier de Cat Linh, district de Dong Da). Pour l’anecdote, Ly Van Phuc était un fonctionnaire sous le règne de Minh Mang, ancien ambassadeur à Pékin, qui se rendra célèbre pour ses écrits de voyage.
Comme son surnom le fait rapidement savoir, Ly Van Phuc ne propose que des pattes et des ailes de poulet grillés (et de la patate douce et du pain badigeonné de miel avant d’être grille, une tuerie). La viande est marinée, moelleuse, pas trop grasse, avec une belle couleur et un petit gout sucré rapidement addictif.
Si vous êtes à Hanoi pendant l’été, la rue To Tich (en plein centre du vieux quartier) est un passage quasi obligé pour la fraicheur sucrée de ses salades de fruits.
On n’est pas tout à fait sur la salade de fruits jolie, jolie fredonnée par Bourvil (et Annie Cordy et Luis Mariano et Mathé Altéry…) : Hoa Qua Dam est un mélange de plusieurs fruits de saison sur lequel on verse du lait de coco concentré et du lait concentré sucré. Ce verre très coloré est accompagné d’un bol de glace pilée, apportant la fraicheur indispensable et laiteuse à Hoa Qua Dam.
Suivant la période où vous serez sur la capitale, les fruits seront différents, mais les valeurs sûres d’un Hoa Qua Dam sont l’avocat, le melon doré, le jacquier ou encore la pastèque. Même s’il fait chaud, installez vous dehors, à l’ombre des arbres pour profiter de l’ambiance si particulière du vieux quartier et faites votre choix parmi plus de 10 variétés de Hoa Qua Dam, dont une à base de riz gluant glacé – à essayer impérativement.
Appelée Rue des voiles pendant la colonisation française, Hang Buom fait partie du quartier des 36 corporations.
Au 19ème, la rue hébergeait essentiellement des commerçants chinois (de Canton). Elle appartient au quartier de Ha Khau (qui était autrefois un village), là où l’estuaire de To Lich se jette dans le fleuve Rouge. Autrement dit, les riverains vivaient essentiellement de ce que la rivière pouvait apporter. Quant aux habitants de Hang Buom, ils étaient connus pour le travail du carex (une herbe dont on se sert pour tresser des nattes, des paniers, mais aussi des stores et des voiles – d’où le nom français de la rue).
Hang Buom est aujourd’hui connue pour être le « paradis gastronomique de Hanoi » avec une très large palette de spécialités culinaires. Ici, on goutera aux saveurs vietnamiennes, mais aussi thaïlandaises, coréennes, japonaises sans oublier les cuisines des pays occidentaux. Les boissons ne sont pas en reste avec un choix immense de jus de fruits et de che (cette compote liquide à la vietnamienne). A déguster sur place ou à emporter, faites plutôt le choix de rester et de profiter de nombreux spectacles de chant et de danse au temple Huong Tuong. Hang Buom étant située dans l’espace piéton du weekend, profitez de l’animation débonnaire du marché de nuit.
Comme son nom l’indique, Ngo Dong Xuan est une petite ruelle près du marché de Dong Xuan. Sur à peine 100 mètres, elle regorge de stands de nourriture. Vous pouvez y entrer depuis la rue Cau Dong juste à côté du marché Dong Xuan ou depuis la rue Hang Chieu.
A l’origine, Dong Xuan c’était deux marchés : Bach Ma et Cau Dong - les deux anciens marchés de la citadelle de Thang Long. En 1889, dans le but de faciliter les échanges commerciaux, les autorités françaises ordonnent la suppression de tous les petits marchés pour former un nouveau grand marché qui prendra le nom de Dong Xuan. Grâce à son emplacement au bord de la rivière - où les bateaux s’activaient jour et nuit, le marché est rapidement devenu le plus grand centre commercial de la capitale.
Du célèbre Bun cha au Pho Cuon en passant par le Bun Rieu, vous trouverez ici la quintessence de la cuisine de rue typiquement hanoïenne. Mais peut-être que outre le gout des plats, c’est la saveur des ambiances qui restera gravée dans votre mémoire… A essayer sans crainte : Banh Tom, des galettes-beignets de crevettes, Chao Suon, une sorte de porridge de riz avec de la viande de porc mijotée ou encore le Pho Tiu, un mélange harmonieux de nouilles de riz, d'herbes, de viande char siu (laquée), de cacahuètes grillées, d'oignons séchés avec sa sauce aigre-douce spéciale.
Le pho, la soupe emblématique de Hanoi et du Vietnam a sa rue : Ly Quoc Su.
Elle est située dans le district de Hoan Kiem, en partant de l'intersection des rues Hang Bong et Hang Manh pour s’étendre jusqu'à la rue Nha Tho (celle qui mène à la cathédrale Saint-Joseph). Elle appartenait autrefois à un village du nom de Tien Thi et portait le nom de rue Lamblo à l'époque du colonialisme français. Longue de 250 m, son nom signifie "Le maître de la cour sous la dynastie Ly". Pour l’anecdote, ce titre a été décerné à un certain à Nguyen Chi Thanh, moine bouddhiste ayant pris le nom de Minh Khong. Celui-ci a guéri le roi Ly Than Tong d'une maladie, ce que de nombreux médecins célèbres n'ont pas réussi à faire. D’où le titre. La pagode Ly Quoc Su, dans la même rue, faisait partie du quartier résidentiel offert par le roi avec le titre de Maitre de la cour des Ly.
Rue achalandée pour les touristes, on y découvrira tout de même ses spécialités de pho, la célébrissime soupe vietnamienne. On y goutera un bouillon très parfumes, pas trop gras, traditionnellement préparé à base d’os. Le pho se décline selon la cuisson de la viande, avec ou sans flanc de bœuf. On peut y tremper un Banh quay, sorte de beignet en forme de saucisse. Bien entendu, le bol de pho est accompagné de ses crudités.
La rue Ly Quoc Su offre à gouter également le « Banh Goi », surnomme gâteau en forme d’oreiller et un thé glace au citron, surtout vers la rue Nha Tho.
=> À lire aussi : les soupes connues à Hanoi.
Pho Ho Hoan Kiem : moins de 300 m de long, mais une douzaine de stands avec leurs tables et chaises en plastique coloré vendant du Nom Bo Kho, la salade de bœuf séché.
La rue est tellement connue pour ce plat que (presque) tout le monde l’appelle « Pho Nom », la rue Nom. Autrefois, la rue du lac Hoan Kiem était située sur le territoire du village de Huong Minh et avait le nom de Pho Hang Che. Les Français l’avaient baptisée Rue de la Philarmonique. Pour faire court, cette petite rue a toujours été très animée et le temps semble n’avoir pas d’emprise sur elle, ou si peu. Introduit par les commerçants chinois pendant la période coloniale, Nom Bo Kho est devenu au fil du temps une spécialité hanoïenne, dont la quasi-totalité des estaminets en proposant se trouve Rue du Lac Hoan Kiem.
Une assiette de Nom Bo Kho se compose de bœuf séché coupé en morceaux, de tendon de bœuf, de poitrine de porc, de gésier rôti, de foie, de papaye verte, de cacahuètes grillées et d’herbes aromatiques. Une louche de bouillon versée par-dessus viendra sublimer toutes ces saveurs. A déguster sans modération et en toute saison, attablé à une table de dinette, sur le trottoir.
Cette rue de plus d’un kilomètre longe la voie ferrée à l'Est de la citadelle de Thang Long. Elle part du croisement de Hang Cot avec Hang Luoc pour se terminer rue Hang Bong. Phung Hung est connue pour ses 20 fresques murales dans la portion de rue située dans le quartier de Hoan Kiem. Représentant le quotidien de Hanoi : le pont Long Bien, autrefois pont Paul Doumer, construit au 19ème siècle, le tramway qui sillonnait Hanoi au siècle dernier ou encore les marchands ambulants avec leurs palanches sur les épaules, autant de scenes un peu nostalgiques, devenues point de rendez-vous pour amateurs de selfies instagramables.
Rue dynamique économiquement parlant, les restaurants décontractés y jouent un rôle important. Et si les soupes de nouilles au bœuf, mien et autres beignets de crabe de la rue Ly Quoc Su "empiètent" sur la rue Phung Hung, la star des lieux, le soir venu, c’est la fondue. Jusque tard dans la nuit, Phung Hung devient « Hot Pot Street ». Fondue au poulet noir, fondue aux fruits de mer, fondue au bœuf, fondue au poisson, fondue à la grenouille, fondue mixte, fondue de Hong Kong, fondue du Sichuan… Difficile de faire son choix, d’autant que les prix sont très attractifs.
La rue Cha Ca à Hanoi est située entre la rue Hang Ma au nord et la rue Lan Ong au sud, dans le vieux quartier. Mais elle ne s’est pas toujours appelée ainsi. Au départ, on la connaissait sous le nom de Hang Son. A son numéro 14 vivait la famille Doan, connue pour préparer du poisson grillé pour ses voisins. La qualité de la cuisine était telle que l’entourage de ladite famille l’encouragea à ouvrir un restaurant en 1871. Il prendra le nom de Cha Ca Van Long. Cha Ca pour poisson grillé et Van Long, en référence à un pêcheur devenu politicien, symbole du potentiel des personnes patientes et talentueuses (une statue de ce personnage originaire de Chine trônait quelque part dans la maison). La réputation du restaurant a été démultipliée par les troupes coloniales françaises, à tel point que la rue a été débaptisée pour prendre son appellation aujourd’hui bien connue de Pho Cha Ca.
Cha Ca Van Long est normalement préparé avec une sorte de poisson-chat, voire une autre espèce qu’on nomme ici Anh Vu. Très couteux, il est souvent remplacé par le poisson à tête de serpent. Le plat est composé de chair de poisson mariné avec – entre autres – du curcuma. Il est ensuite apporté à la table des convives qui le font griller sur un brasero. Il sera ensuite passé dans une friture et dégusté immédiatement. Outre la qualité de la marinade, l’accompagnement est primordial : l'aneth et la ciboule sont coupées en petits morceaux de 3-4 cm de long. N’oubliez pas d’ajouter quelques brins de coriandre et de basilic. De plus, il faut aussi des cacahuètes grillées, du papier de riz grillé et des vermicelles. Et enfin, la touche finale : la pâte de crevettes fermentées, le fameux mam tom.
=> Un circuit culinaire au Vietnam qui vous permet de découvrir la cuisine dans l'ensemble du Vietnam : les saveurs du Vietnam
=> Les 4 épices dans la cuisine Vietnamienne
=> Top 5 des plats les plus répugnants au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 des rues gourmandes, cuisine de rue à Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 des rues gourmandes, cuisine de rue à Hanoi
Champs obligatoires *