Choisir une catégorie

Street food à Hanoi : Quoi et où manger ?

Il y a le Temple de la Littérature, la Pagode au pilier unique, le Mausolée de Ho Chi Minh et des centaines et des centaines de mini-tabourets en plastique coloré, à même les trottoirs, dans la cohue des piétons et des scooters. Hanoi, capitale du Vietnam, capitale d’une nourriture unique, surprenante et conviviale, à l’image de ses habitants. Découvrez de bonnes adresses de la cuisine de rue à Hanoi, dans le vieux quartier de Hanoi, au marché Dong Xuan, au bord des lacs ombragés…

 

Pho-hanoi

 

La rue, lieu de vie

Autre que lieu de passage, la rue est lieu de vie. On y marchande, on y boit un café, on y célèbre mariages et décès, on y boit des coups et on y mange. Tout le temps, à point d’heure. Les vélos zigzaguent dans la circulation, chargés de viande ou de nouilles, les femmes à palanches ploient sous les plateaux de fruits ou de légumes, l’air sent la grillade et le pho, partout on s’active, ça mijote, ça frit, ça touille. Ça sent bon. Ça donne faim.

On peut visiter tous les musées, arpenter tous les sites, si on n’a pas mangé comme les hanoïens mangent, alors on ne connaitra jamais Hanoi, on n’aura qu’une vision parcellaire du Vietnam. Qui n’a jamais bu une bia hoi à la pause, prit une part de xoi le matin ou dégusté un bun cha le midi ne connait ni Hanoi ni ses habitants. Qui s’est contenté d’un banh mi, faisant la moue devant les gargotes bruyantes aura raté com bin dan, cha ca, banh cuon et autres plats qui se mangent plus vite qu’ils ne se prononcent.

 

Street food à Hanoi

Parce qu’on vit dans la rue, eh bien on y mange aussi. D’ailleurs, ça se voit. Tout est préparé devant vous. Les ingrédients sont à portée de main. Double check : tout est écrit, en gros. Souvent avec le prix. On ne plaisante pas avec la nourriture. Chaque échoppe a la plupart du temps son plat de prédilection, qui un pho ga (soupe au poulet) et le voisin d’à côté un pho bo (soupe au boeuf) et un autre, du com rang (riz à la cantonnaise). On doit pouvoir manger vite, bon, copieux et pas cher. Vous n’arrivez pas à différencier le nom du restaurant du plat qu’il sert ? S’il y a du monde dedans (Entendez par là, des locaux) ou qui fait la queue, entrez sans crainte : c’est certainement bon ! On vous servira le plat unique et on vous indiquera le montant avec les doigts de la main.

Non seulement les plats sont préparés devant vous (Les curieux vont adorer), vous vivez de vraies tranches de vie quotidiennes locales et vous remarquez aussi au passage que le turn-over est important, que tous les ingrédients sont donc frais (les angoissés sont tranquilisés). Rassuré ? Enthousiaste ? Allez, on est parti !

 

Hanoi-Street-Food

 

Le marché de Dong Xuan

Ce n’est pas tant à l’intérieur de cet immense bâtiment que vous trouverez votre bonheur culinaire, que dans les ruelles avoisinantes. Bien sûr, dedans, comme dans beaucoup de marchés couverts asiatiques, vous trouverez une immense «cantine» vous proposant des plats comme le tiet canh (soupe de sang de canard), des grenouilles frites ou des nems… Mais c’est dehors que vous prendrez le pouls de la ville, à califourchon sur un minuscule tabouret, sur le trottoir de la rue Cau Dong. Faites votre choix : banh goi (chaussons à la viande), banh tom (gâteaux frits à la crevette, une spécialité du lac de l’Ouest), nem lui (brochettes de porc grillé) et autres bun oc (soupe de nouilles aux escargots)… Laissez- vous tenter !

 

Les ruelles du Vieux Quartier de Hanoi

Lors de votre excursion à Hanoi, il y a de fortes chances pour que vous soyez hébergé dans le Vieux Quartier, là où se trouve la majorité des hôtels et restaurants. C’est un endroit joyeux, bruyant, haut en couleurs et dont l’animation de cesse jamais. Le quartier des 36 rues et corporations est le cœur de la capitale, qui peut parfois fatiguer par son bourdonnement incessant, mais sur lequel on ne saurait faire l’impasse. Une des rues signature de la cité millénaire est Ta Hien, surnommée la rue des Tay (Tay voulant dire « Occidentaux). Vous la trouverez au nord du lac, en perpendiculaire avec Hang Bac. Cosmopolite, jeune, encombrée, joyeuse, vous ne manquerez pas de mettre votre propre adjectif sur cette rue qui sans être typique de Hanoi, marque sa joie de vivre et sa convivialité. Une rue à vivre à la tombée de la nuit, pour déguster dans un bia hơi (Un boui-boui spécialisé dans la bière pression, désigne aussi la bière en question) cette bière fraiche inimitable qui s’accompagne d’amuse-gueules locaux, comme les arachides fraiches, les calmars grillés et les nem chua (hachis de porc fermenté et couenne). Pour diner, testez autre chose que le pho ! Pho xào bo (nouilles de riz au bœuf sauté), chim nuong (cailles grillées) ou ôc luôc (coquillages cuits au bouillon) vous attendent.

De l’autre côté du lac, sur la rive Ouest, si vous laissez la cathédrale Saint Joseph sur votre gauche, vous arrivez sur Ly Quoc Su. Une autre rue animée et cosmopolite, que beaucoup de voyageurs fréquentent pour ses stands de street food. Ici, c’est un foisonnement de banh ran (variantes de crêpes), banh mi (célèbre sandwich vietnamien), chao suon (Soupe de riz aux côtes de porc), chao ga (soupe de riz au poulet) et même… de pizza !

Mais rien ne vaut le plaisir de simplement déambuler dans les rues, de suivre ses sens, humer les odeurs, regarder les ingrédients posés à l’entrée d’une gargote – et sans oublier de vérifier le prix affiché en gros sur le mur ou la banderole – s’asseoir et se laisser surprendre !

Le vieux quartier, touristique, a tendance à être plus cher qu’ailleurs pour une qualité parfois manquant au rendez-vous. Privilégiez les endroits où le prix est affiché, des lieux fréquentés par les hanoïens et évitez ceux conseillés par votre hôtel. Vous pouvez aussi vous inspirez des adresses données en fin de cet article.

 

Banh-Cuon-Hanoi

 

Le lac Truc Bach

Le lac Truc Bach est à 3 km au nord-ouest du centre-ville, le point de repère étant le temple de Quan Thanh. De là, vous prenez Thanh Nien, la route-digue qui traverse les 2 lacs, lac de l'Ouest et lac Truc Bach. Sur votre gauche, la fameuse pagode de Tran Quoc. Et non loin de là, Kem Ho Tay, pour déguster une glace. Ce quartier résidentiel et plein de charme fourmille de restaurants de fruits de mer, chers, mais à la fraicheur garantie. On peut aussi déguster ici une gourmandise, le  phở cuốn, un rouleau de feuille de pâte de riz, la même utilisée pour les nouilles dans la soupe « phở », farci de viande de bœuf, de salade et de coriandre que l’on trempe dans une sauce à base de nuoc mam, de papaye et de carotte.  (Depuis Thanh Nien, prenez à droite sur Truc Bach, puis le pont à votre droite sur Ngu Xa).

Les amateurs de street food informelle et délicieuse se tourneront vers le marché de Chau long, non loin de la pagode du même nom. Ils y trouveront de nombreux stands de pho, banh cuon ou de bun cha. (Quitter l’ile par le pont sur Tran Vu).

 

Le café vietnamien et le café aux œufs

Une des signatures de la gastronomie vietnamienne, le café, prend une place singulière dans la vie des Vietnamiens. Chaud ou glacé, noir, avec du lait concentré, du yaourt ou même à l’œuf ou à la noix de coco, les Vietnamiens de tout âge consomment du café du matin au soir. Eloge de la convivialité et de la lenteur, prendre un café participe à l’art de vivre hanoïen. Avec son petit filtre métal posé sur son verre, le café passe lentement tous ses arômes subtils au goutte à goutte, alors que le temps suspend un instant sa frénésie. Dans certains cafés, on vous servira votre café chaud bien noir et intense dans une petite tasse posée sur une soucoupe pleine d’eau chaude. Histoire de garder la température. Evitez les chaines à la Starbucks, laissez-vous charmer par une terrasse désuète et intimiste, avec parfois des cages à oiseaux suspendues et comme un Hanoïen, donnez du temps au temps…

 

Bun-Bo-Hue

 

Et partout, le banh mi, star de la street food vietnamienne

Le banh mi est incontestablement la star de la street food à Hanoi et au Vietnam en général. A presque tous les coins de rue de la capitale, vous trouverez un stand pour vous confectionner cet en-cas composé d’une baguette de pain croustillante, de légumes aigres-doux en saumure et d’une viande rôtie, de pâté ou d’un œuf (Bánh Mì Ốp La !), le tout agrémenté de beaucoup de coriandre fraîche et croquante et de piment. Un héritage colonial à la sauce vietnamienne, connu désormais dans le monde entier !

 

Bonnes adresses de cuisine de rue à Hanoi 

Pour les fans de phở 

Pho Gia Truyen (49 Bat Dan, attention à la fille d’attente !) et Pho Lam Nam Ngu (7 Nam Ngu, près du Hilton) sont deux des meilleurs spots de pho de la capitale. Le premier est à juste titre célèbre pour son phở bò (au boeuf), qu'il sert depuis plus de 60 ans. Le deuxieme, quant à lui, est spécialisé dans le phở gà, au poulet. Pho Thin (13 Lo Duc) au sud du lac Hoan Kiem est un autre favori des amateurs ès-pho.

Pour les inconditionnels de Bun Cha : 34 Hang Than, un petit restaurant très bon marché avec beaucoup de saveur. Un autre lieu intéressant, Bun Cha Hang Quat, situé au 74 Hàng Quạt, Hàng Gai.

Pour essayer le Bun Bo Nam Bo, rendez-vous au 67 ou au 89 Hang Dieu.

Pour les pressés, le Cơm Bình Dân est l’idéal. On en trouve partout, de ce « riz des familles », plus ou moins chargé en accompagnement. Une des meilleures adresses pourrait être Tiem Com Vinh Thu (14 Ly Thuong Kiet), près du lac de Hoan Kiem.

Spécialité de Hanoi, le Chả Cá et sa sauce mam tom est à tester dans le plus ancien restaurant de ce plat de poisson grillé : Cha Ca La Vong (14 Cha Ca). Nettement moins touristique : le Cha Ca Phan au 84 Trần Quốc Toản.

Pour un encart léger ou le petit dejeuner, le Bánh Cuốn. Vous en trouverez partout, dans des échoppes familiales ou des étals dans la rue. Essayez au 14 Hang Ga, où une famille sert cette spécialité depuis des générations. Ou encore Bánh Cuốn Bà Hoành situé 66 Tô Hiến Thành, Bùi Thị Xuân.

Lea rayons douceurs, autrement dit che ou soupe sucrée, se trouvent à Che Bà Thìn au 1 Bat Dan et sur Hang Gai.

Adonnez-vous à la cafeine au Giảng Cafe (situé au 39B Nguyễn Hữu Huân, Lý Thái Tổ). Ce vieux café est spécialisé dans le cafe trung ou café aux œufs. Caché derrière une boutique et accessible par des escaliers en colimaçon, Cafe Pho Co (11 Hàng Gai, Hàng Trống ) vaut l'effort supplémentaire pour la vue seule. 

 

Banh-Mi-Vietnam

 

Si tout ça vous a donné faim, contactez une de nos conseillères pour entamer votre street food tour à Hanoi 

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Mateo Nguyen

Mateo Nguyen est un conteur né des chemins de terre rouge, des marchés de montagne et des veillées autour du feu sur les rives du Mékong. Fort de plus de 20 ans à parcourir le Vietnam et l’Asie du Sud-Est, il est en quête constante de ce qui est brut, sincère là où la culture locale imprègne les chants, les plats, les regards. Il n’écrit pas seulement sur les lieux traversés, mais sur les émotions qui touchen

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : Street food à Hanoi : Quoi et où manger ?

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Quel-budget-prevoir-pour-un-repas-au-Vietnam

Quel budget prévoir pour un repas au Vietnam ?

Quel budget prévoir pour un repas au Vietnam ? Comptez entre 2 € et 5 € pour un plat local savoureux dans une échoppe de rue, 6 € à 10 € dans un petit restaurant et jusqu’à 20 € pour un dîner raffiné dans un cadre élégant.

Prix-une-biere-au-Vietnam

Prix d’une bière au Vietnam : entre culture, convivialité et plaisir simple

Prix d’une bière au Vietnam ? Découvrez combien coûte une bière selon les régions, les types et les lieux, du bia hơi populaire aux brasseries artisanales, et plongez dans la culture conviviale et joyeuse du Vietnam.

Alcool de serpent au Vietnam : entre tradition, croyances et curiosité exotique

L’alcool de serpent au Vietnam est un élixir traditionnel fascinant, élaboré à partir de serpents macérés dans l’alcool de riz. Symbole de vitalité et de virilité, il incarne les croyances ancestrales et la médecine orientale du pays.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.