Photo crédit : internet (vermicelles de riz aux fruits de mer)
Ingrédients pour réaliser des vermicelles aux fruits de mer pour 4 personnes :
Tilapia rouge 1 pièce
Calmar 500 gr
Crevettes 500 gr
3 tomates
Champignons Shimeji 300 gr
Chou de Chine (pakchoï) quantité suffisante
2 oignons violets (échalotes)
Citronnelle 4 plantes
5 piments
1 citron
Jus de tamarin 5 c.à.s
Sauce piment 1 c.à.s
1 peu d'huile de cuisson
1 peu de vinaigre
Assaisonnement commun : 1 peu (sucre/sel/glutamate monosodique)
Sauce de poisson 1 c.à.s
Photo crédit : internet (Ingrédients pour réaliser des vermicelles aux fruits de mer pour 4 personnes)
*********************************************************
Comment choisir des crevettes fraîches ?
Les délicieuses crevettes fraîches sont celles dont la coquille est transparente et de couleur uniforme. Vous devriez choisir d’acheter des crevettes avec les queues repliées.
Lorsque vous achetez des crevettes, vous devez en acheter avec une chair charnue, un corps légèrement courbé et des têtes et des queues de crevettes collées ensemble.
Évitez d'acheter des crevettes visqueuses, inhabituellement dodues, qui ont une odeur de poisson, une couleur de coquille inégale et dont la tête tombe du corps, car ce sont des crevettes qui montrent des signes de détérioration et de mauvaise qualité.
Photo crédit : internet (Comment choisir des crevettes fraîches)
Comment choisir des calmars frais ?
Il faut choisir d'acheter des calamars dont la chair est élastique et ferme, et dont le corps est d'un blanc laiteux.
Le calmar frais aura une couleur claire des yeux, sans liquide, et les tentacules et les antennes du calmar resteront collées ensemble.
Vous ne devriez pas acheter de calmars qui ont une odeur de poisson, la chair du calmar est échancrée lorsqu'elle est pressée, le corps est mou et les tentacules sont faciles à séparer.
Photo crédit : internet (Comment choisir des calmars frais)
Comment choisir un tilapia rouge frais ?
Pour rendre le plat délicieux, vous devez choisir un tilapia rouge encore frais, les yeux du poisson sont encore clairs, il est gluant lorsqu'on le tient, les branchies du poisson sont roses, les écailles sont fermes et toujours flexibles.
Si la couche de mucus à l'extérieur du poisson devient collante, les yeux du poisson sont concaves et d'un blanc laiteux, les écailles tombent facilement, les branchies du poisson sont blanches ou foncées et la chair est molle et inélastique, flottant à la surface de l'eau. C’est une caractéristique du poisson avarié, vous ne devriez pas l’acheter.
Photo crédit : internet (Comment choisir un tilapia rouge frais)
Comment choisir des champignons Shimeji frais ?
Les délicieux champignons Shimeji sont du type avec une couleur uniforme, un corps blanc, sans taches sombres et une fine couche de soie sur le chapeau du champignon.
Vous devez choisir d’acheter des champignons Shimeji de taille modérée, allant de 12 à 15 cm. Les champignons qui sentent l’amande et ont des chapeaux brun brillant sont de délicieux champignons.
Évitez d'acheter des champignons écrasés, qui ne sont plus fermes au toucher et dégagent une odeur désagréable.
Photo crédit : internet (Comment choisir des champignons Shimeji frais)
Comment choisir des tomates fraîches ?
Lorsque vous choisissez d'acheter des tomates, vous devez choisir des fruits avec un arôme léger, une peau rouge vif, une couleur uniforme et sans rayures.
Les tomates fraîches auront une tige vert vif sur le dessus. Si vous pouvez voir l’intérieur d’une tomate, vous devriez choisir des tomates aux graines jaunes et à la chair rouge juteuse.
Évitez d'acheter des tomates avec des tiges flétries, séparées du fruit, des peaux qui ne sont plus intactes et sans arôme, car ce sont des fruits vieux ou mûrs.
Photo crédit : internet (Comment choisir des tomates fraîches)
Comment choisir et acheter du chou de Chine (pakchoï) frais ?
Le pakchoï frais aura des feuilles vert vif, lisses, ni foncées ni jaunes.
Vous devriez choisir d’acheter des légumes à tiges vertes ou blanc pâle et les tenir fermement dans votre main.
Évitez de choisir d'acheter des légumes aux feuilles écrasées, aux tiges jaune-noir et au poids trop léger par rapport à leur taille, car ce sont de vieux légumes, qui ne sont plus frais.
Photo crédit : internet (Comment choisir et acheter du chou de Chine (pakchoï) frais)
Comment préparer des vermicelles aux fruits de mer ?
Préparation des fruits de mer :
Après avoir acheté 500 gr de calamar, nettoyez les organes internes, puis faites tremper le calamar dans un mélange d'eau et de vinaigre pendant environ 5 minutes.
Ensuite, lavez les calamars avec de l'eau, puis utilisez un couteau pour les couper en bouchées.
Lorsque vous achetez des crevettes, coupez les longues antennes, lavez-les à l'eau et égouttez-les.
Nettoyez les intestins et les écailles du tilapia rouge et lavez-le à l'eau. Ensuite, frottez le corps du poisson avec du sel et du citron pour éliminer l'odeur de poisson et rincez-le sous l'eau courante.
Photo crédit : internet (Préparation des fruits de mer)
Comment bien préparer des calmars sans odeur ?
Étape 1 : utilisez une main pour tenir le corps du calmar, l'autre main pour tenir la tête du calmar, tirez-la doucement vers le haut et retirez délicatement le sac d'encre.
Étape 2 : Utilisez un couteau pour découper les yeux et les dents du calmar.
Étape 3 : Utilisez un couteau pour couper légèrement une ligne au sommet du corps du calmar. Une main tient fermement la chair du calmar, l'autre main saisit fermement la peau du calmar et la tire vers le haut.
Étape 4 : Nettoyez les intestins et la tête du calmar et rincez à l'eau.
Un moyen efficace d'éliminer l'odeur de poisson du tilapia rouge
Utilisez du sel ou de l'eau de riz : Après avoir nettoyé le poisson, vous pouvez le frotter avec du sel ou le tremper dans de l'eau de riz pendant environ 15 minutes pour éliminer l'odeur de poisson du poisson.
Utilisez du citron et du vinaigre : Vous pouvez diluer le vinaigre avec de l'eau froide ou le citron avec de l'eau froide, laisser tremper pendant environ 5 minutes pour éliminer rapidement l'odeur de poisson.
Utiliser du vin blanc : Utiliser du vin blanc dilué, faire mariner avec la chair du poisson pendant environ 2 minutes puis sécher, le poisson sera moins poissonneux.
Préparer d'autres ingrédients :
Tout d’abord, lavez les tomates et coupez-les en quartiers. Après avoir nettoyé les oignons verts, coupez-les en petits morceaux.
Ensuite, coupez l'oignon violet en petits morceaux. Nettoyez et écrasez la citronnelle.
Enfin, séparez le pakchoï en feuilles et lavez-le à l'eau.
Photo crédit : internet (Préparer d'autres ingrédients)
Blanchir le pakchoï :
Mettez une casserole d'eau sur la cuisinière. Lorsque l'eau bout, mettez le pakchoï préparé dans la casserole et laissez mijoter pendant 1 minute. Au bout d'1 minute, éteignez le feu et retirez les légumes.
Photo crédit : internet (Blanchir le pakchoï)
Ingrédients pour le sauté :
Mettez la poêle sur le feu, ajoutez un peu d'huile de cuisson. Lorsque l'huile est chaude, ajoutez les échalotes et faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient parfumées.
Une fois que les échalotes sont dorées et parfumées, ajoutez la citronnelle.
Ensuite, ajoutez le piment et les tomates et faites sauter ensemble, en utilisant des baguettes pour bien mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient sautés.
Photo crédit : internet (Ingrédients pour le sauté)
Cuire le bouillon :
Après avoir fait sauter les ingrédients, ajoutez 250 ml d'eau aux ingrédients et faites bouillir.
Lorsque l'eau bout, ajoutez le poisson au bouillon et laissez bouillir encore 5 minutes. Ensuite, goûtez et assaisonnez.
Ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce piment, 5 cuillères à soupe de jus de tamarin, 1 cuillère à soupe de sauce de poisson, 2 cuillères à café de MSG et assaisonnez au goût.
Ensuite, ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre et 1/2 cuillère à soupe de sel au mélange de bouillon. Vous pouvez ajuster l'assaisonnement selon vos préférences.
Enfin, ajoutez les calamars, les champignons Shimeji, le piment et les crevettes et faites cuire jusqu'à ce que les fruits de mer soient cuits. Ajoutez les oignons verts et la coriandre, éteignez le feu et le tour est joué.
Photo crédit : internet (Cuire le bouillon)
Servir à table :
Les vermicelles de riz aux fruits de mer ont un arôme attrayant, un goût délicieux, le bouillon aigre et épicé est très bien assaisonné. Les fruits de mer sont cuits mous et fermes.
Versez le bouillon dans un bol, combinez-le avec des calamars, des crevettes et la couleur verte du pakchoï pour obtenir des vermicelles de fruits de mer maison de la même qualité que celles du restaurant. Servi avec un bol de sauce de poisson pimentée épicée pour une saveur encore plus délicieuse !
Photo crédit : internet (Servir à table)
Les autres recettes à découvrir !
=> Les meilleures soupes au Vietnam
=> Histoire du pho ou soupe vietnamienne et recette traditionnell
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Recette de vermicelles de riz aux fruits de mer, « Bún hải sản »
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Recette de vermicelles de riz aux fruits de mer, « Bún hải sản »
Champs obligatoires *