Dans presque toutes les régions, les soupes font partie typique de la gastronomie vietnamienne. Ces spécialités se caractérisent par leur finesse et leur légèreté, avec la tendresse de viandes, des épices et des herbes aromatiques, tout se trouve chaud dans un grand bol. Elles éveillent tous les sens des visiteurs, particulièrement la saveur unique qui fait toujours plaisir aux gourmets lors de leur voyage au Vietnam.
Que vous soyez un grand fan des soupes délicieuses de la cuisine vietnamienne ou seulement un nouveau, voici notre liste de soupes les plus connues du Vietnam :
Entré dans de grands dictionnaires du monde, le “pho” est devenu sans aucun doute un symbole de la gastronomie vietnamienne. CNN a classé ce plat 28e du classement des meilleurs plats au monde. Servi chaud à n’importe quel moment de la journée (même minuit!), les voyageurs peuvent le trouver n’importe où au Vietnam mais sachez que le pho de Hanoi est le meilleur. En fonction de différents ingrédients et recettes, ll en existe une trentaine de variétés mais le plus souvent et plus connu, c’est le pho au bœuf. Il s’agit d’une soupe de nouilles composé d’un bouillon de bœuf, avec quelques tranches de bœuf, des nouilles de riz très minces, quelques épices, d’herbes aromatiques, du piment et un peu de jus de citron vert. C’est le bouillon clair et aromatique qui constitue la séduction de ce plat vietnamien.
=> À comprendre plus sur le Pho
En vietnamien, “bún” signifie le vermicelle de riz. Il existe une multitude de plats commençant par bún, beaucoup plus nombreux que le “pho”, illustrant l'importance des pâtes à base de riz dans la cuisine du Vietnam. Et bun thang, c’est une soupe de vermicelles de riz avec du poulet en morceaux, de la charcuterie de por, du champignon, de l’omelette et des crevettes finement tranchés et mixées avec une peu d’herbes aromatiques. Ce bon plat est très apprécié pour son raffinement, sa saveur, la diversité de ses ingrédients ainsi que sa préparation longue et compliquée. Cette soupe contribue à créer l’originalité et la réputation de la cuisine hanoienne.
=> À lire absolument : Bun Thang
Il s’agit d’une soupe très populaire de Sai Gon à l’origine chinoise. Avec les vermicelles de riz faites d’une autre méthode que celles du “pho” ou “bun”, elle passionne les gourmets grâce à sa saveur excellente du bouillon et la rencontre de plusieurs ingrédients dans un bol: de la viande, de la crevette, d’oeuf dur, du foie de porc, des légumes et des sauces. À Saigon, vous trouverez facilement un lieu où on vend cette soupe principalement au matin et au soir. Vous aurez également plusieurs versions du « hu tieu » à choisir dont Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam, vous recommande le « hu tieu Nam Vang ».
=> À ne pas rater : Hu Tieu
Bo bun Hue est considéré comme une soupe la plus célèbre de la cuisine du Centre, particulièrement pour les fans de plats piquants de Hue. C’est une combinaison parfaite des tranches de bœuf tendres et élastiques, de porc moelleux, du sang bouilli fondant et le sauce “mam ruoc”, absolument indispensable pour ce plat. Avec l’utilisation des herbes aromatiques et d’épices spécifiques dans le bouillon, cela permet à cette spécialité de diffuser une excellente saveur.
=> À déguster : Bun Bo Hue
Pour les causes historiques et économiques, les vietnamiens ont inventé beaucoup de bons plats à base des ingrédients provenant de la campagne, dont le bun rieu sont l’un des plats préférés. Cette soupe de crabe de rizière est connu pour sa simplicité et l’harmonie du bouillon jaune du crabe et du tofu frit, le vert des légumes et le rouge des tomates. Un cadeau pour satisfaire des yeux et des vrais gourmets ! Ce plat n'est pas difficile à cuisiner, pourtant afin que le plat soit excellent, cela exige des compétences spéciales et des ingrédients de bonne qualité. Pour les régions de Nha Trang au Sud, on y ajoute un morceau de paté à base du porc haché, de crevettes hachées et d’oeuf, ce qui fait un point d’exclamation inoubliable pour ce plat.
Parmi les incontournables soupes vietnamiennes, celle-ci est moins apportée aux autres régions du pays car elle se trouve la vrai saveur seulement à Hoi An. Cette fierté culinaire locale du Centre est un plat à base de nouilles consommé autrefois par les commerçants qui le dégustaient depuis un étage surélevé en surveillant leurs marchandises. Il compose de nouilles jaunes, de tranches de porc rôti, de crevettes, de légumes frais, de pousses de haricot, d’épices et de la sauce de soja. Sa saveur et son traitement très raffiné et sophistiqué laissent une forte impression dans le cœur des populations locales et même des voyageurs, vietnamiens ainsi qu’étrangers.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Incontournables soupes vietnamiennes
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Incontournables soupes vietnamiennes
Champs obligatoires *