Choisir une catégorie

Hu Tieu soupe saigonnaise

Née au Cambodge mais introduite par des migrants chinois courant des années 1950, Hu Tieu n’a pas tardé à devenir LA soupe saïgonnaise du petit déjeuner.

 

Faisons connaissance avant de passer en cuisine

"Spécialité de la ville de My Tho, certains affirment que je viens du delta du Mékong, quand d’autres situent ma naissance au Cambodge. Eh bien moi, je vais vous dire… S’il est certain que le Hu Tieu moderne tel qu’on le prépare et qu’on le sert à Saigon a indéniablement des tonalités chinoises, je suis une soupe née au Cambodge. De mon vrai nom Hu Tieu Nam Vang – Nam Vang, en langue vietnamienne, signifie Phnom Penh – je suis née dans ce royaume aux multiples influences culinaires. C’était il y a très longtemps et du coup, mes souvenirs ne sont peut-être pas tout à fait exacts, mais il me semble encore voir ce vieux marché de Phnom Penh où des Cambodgiens de tous horizons s'asseyaient sur des étals en plein air et se commandaient un bol fumant de kuy teav. Ah ! Le Kuy Teav ! J’en ai encore des frissons au fond du bol. En langue khmère, ce terme désigne à la fois une variété de nouilles de riz moelleuses et un plat de nouilles à base de bouillon de porc et garni d'échalotes frites, d'oignons nouveaux et de germes de soja. Et puis, je ne sais plus trop quand exactement, il est venu des chefs cuistots. Ma version rustique – pourtant si délicieuse avec du porc haché et des boulettes de poisson – servit dès lors de base à des fantaisies dans lesquelles entraient avec un bonheur inégal du foie, du boudin et autres entrailles plus ou moins identifiées. Que voulez-vous, c’est ainsi que j’ai suivi les migrants cambodgiens en partance pour le Sud Vietnam. Les habitants du delta du Mékong m’ont rapidement adoptée, écorchant au passage mon nom en Hu Tieu Nam Vang.

Oh ! Je sais bien ce qu’on raconte derrière mon bol, dans les arrière-cuisines ! Il se dit que j’ai d’abord émigré dans la Chine du Sud. Ils disent que mon nouveau nom de baptême dérive de Hu Tieu, en langue Chaozhou (ou Teochew, si vous voulez tout savoir). J’ai une tête à m’appeler Chaozhou ? Remarquez… Ils n’ont peut-être pas tort et peut-être bien que ma mémoire part sévèrement en nouille… Le Chaozhou était le dialecte parlé au Cambodge par les migrants chinois [Il constitue aussi l’un des dialectes chinois les plus représentés en France Note du Traducteur], alors peut-être que, une fois retournés dans leur pays natal, ils y auraient introduit mes ancêtres qui eux-mêmes auraient parcouru le vaste monde : Thaïlande, Laos, Singapour et Vietnam. Et pour être franc avec vous, alors que je me rends compte que ma mémoire me joue des tours, on ne trouve plus de vendeurs cambodgiens de Hu Tieu, lors d’un street food tour à Saigon. Tout au plus en allant vers sur Vo Van Tan ou sur Thanh Thai en trouverez-vous encore. La quasi-totalité des gens qui préparent et vendent Hu Tieu sont nguoi Hoa, des vietnamiens d’origine chinoise."

Ainsi va la vie et les souvenirs de notre amie Hu Tieu… Mais pour terminer cette rapide autobiographie, il me faut encore préciser que les Hoa (les Vietnamiens d’origine chinoise) s’identifient en fonction des dialectes qu'ils parlent. C’est particulièrement vrai dans le Sud du Vietnam, ou cinq bang ou clans différents sont traditionnellement reconnus au sein de la communauté Hoa : Quảng (les cantonais, le groupe le plus important), Tiều (Teochew), Hẹ (Hakka), Phúc Kiến (Hokkien) et Hải Nam (Hainanese). Et enfin, sachez que, quelle que soit la nationalité du cuisiner, cambodgienne, chinoise ou vietnamienne, tous s’accordent à dire que Hu Tieu, c’est des nouilles de riz moelleuses, garnies de porc haché, de crevettes ou de calamars et agrémentées d'une généreuse pincée d'oignons nouveaux, de germes de soja et de tan ô (marguerite couronne ou chrysanthemum coronarium, pour les intimes). Il existe une version sèche (hu tieu kho) dans laquelle le bouillon est servi à part.

 

Recette de Hu Tieu - Hủ tiếu

La longueur de la liste des ingrédients ne doit pas vous faire peur ! Suivez les étapes données et tout ira bien ! Les gestes ne sont pas très compliqués, ils demandent simplement un peu de méthode. D’ailleurs, vous pouvez préparer le bouillon de porc un jour à l’avance. Je vous laisse le choix dans la préparation dudit bouillon.

Pour cette recette, je vous donne 2 astuces : Le vinaigre dilué dans beaucoup d’eau de cuisson empêche le foie de changer de couleur. A propos de la cuisson du foie, pour la vérifier : le piquer avec la pointe d’un couteau, il doit en ressortir des jus de couleur claire. La 2eme astuce, c’est le bain de glace, qui a pour but ici aussi d’empêcher le foie et la viande de porc de prendre une teinte brune pas très appétissante. Vous pouvez les laisser dedans jusqu’au dressage.

La qualité des nouilles est bien entendu importante. Essayez de trouver des nouilles à base de tapioca ou de fécule de pomme de terre (évitez la farine de riz).

Allez ! C’est parti !

 

Ingrédients pour 6 bols de Hu Tieu

 

Porc et sa marinade


230 gr de porc haché
1 petite échalote en julienne
1 grosse gousse d'ail hachée, émincée
2 cuillères à soupe d'eau
1/2 cuillère à café de sauce de poisson
1/4 cuillère à café de poivre noir moulu
1/2 cuillère à café d'huile végétale

 

Foie de porc

230 gr de foie de porc
1 cuillère à soupe de sel
3 cuillères à soupe de vinaigre
1 quartier de citron vert
2 tasses de glace

 

Légumes et fines herbes

6 morceaux de laitue frisée, lavée
24 brins de ciboulette à l'ail, lavés et parés
2 citrons verts, coupés en quartiers
2 tasses de germes de soja, lavés et parés
4 piments rouges

 

Bouillon

12 tasses de bouillon de porc
240 gr de poitrine de porc sans os
2 tasses de glace

 

Nouilles

340 gr de nouilles de tapioca ou de fécule de pomme de terre
1 cuillère à café d'huile végétale

 

Autre

1/2 CS de sauce de poisson
12 œufs de caille cuits durs
18 crevettes taille 31/40 décortiquées et déveinées

 

Garniture

2 tiges d'oignon vert, hachées
2 cuillères à soupe d'oignon frit ou d'échalote
1/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu

 

 

Les étapes

Pour le porc en marinade

Dans un bol, mettre ensemble le porc haché, les trois quarts des échalotes coupées en dés et l'ail haché, l'eau, la sauce de poisson et le poivre noir moulu. Mélanger et laisser mariner 15 minutes. Chauffer une poêle à feu moyen et lorsqu'elle est chaude, ajouter l'huile végétale. Ajouter le quart des échalotes restantes et l'ail. Faire sauter pendant 10 secondes. Ajouter le porc et cuire en remuant constamment. Utilisez une cuillère pour briser les gros morceaux de viande. Cuire le porc pendant 7-8 minutes. Dans la dernière minute de cuisson, augmentez le feu et laissez le porc dorer. Transférer dans un bol propre et réserver.

 

Pour le foie de porc

Poser le foie dans un bol et le saupoudrer 1/2 cuillère à soupe de sel de chaque côté. Frottez doucement le sel sur le foie. Ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre puis remplir le bol d'eau froide. Lavez, massez doucement et pressez le foie pour extraire tout sang résiduel. Videz l'eau et répétez le processus de lavage avec 1/2 cuillère à soupe de sel et 1 cuillère à soupe de vinaigre une fois de plus. Porter une casserole d'eau à ébullition. Y verser 1 cuillère à soupe de vinaigre restante et le foie de porc. Porter l'eau à ébullition, écumer la mousse à la surface. Réduire le feu à moyen et cuire le foie pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le jus soit clair lorsqu'il est percé avec un couteau. Pressez le quartier de citron vert dans un bol d'eau. Ajouter la glace. Transférer le foie cuit dans le bain de glace et laisser reposer jusqu'au moment de dresser le plat.

 

Pour les légumes et les herbes

Couper chaque morceau de laitue frisée verte en deux. Déchiqueter les parties inférieures. Pour la ciboulette, couper en tronçons d'environ 2 cm. Disposez la laitue, les germes de soja, les citrons verts, la ciboulette et les piments rouges sur un plateau. Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

 

Pour le bouillon et le porc bouilli

Verser le bouillon de porc dans une casserole. Porter à ébullition à feu vif puis ajouter la poitrine de porc. Réduire le feu à moyen et cuire pendant 20 à 25 minutes. Remplir un bol d'eau et ajouter la glace. Deposer la piece de porc dedans et laisser reposer jusqu'au moment de servir.

 

Pour les nouilles

Verser les nouilles dans un grand bol rempli d'eau tiède. Laisser tremper 10 minutes. Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Y verser les nouilles égouttées et remuer. Faire bouillir les nouilles pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides et qu'une nouille puisse être pincée en deux avec les doigts. Verser le tout dans une grande passoire puis égoutter. Rincer à l'eau froide. Egoutter très soigneusement. Ajouter l'huile végétale et mélanger.

 

Pour la soupe

Assaisonner le bouillon de porc avec la sauce de poisson. Porter à nouveau le bouillon à ébullition. Réchauffez les œufs de caille en les trempant dans le bouillon chaud pendant 2 minutes. Transférer dans un petit bol et réserver. Ajouter les crevettes et cuire 2-3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles deviennent roses. Retirer les crevettes et réserver.

 

Dressage et topping

Retirer le porc et le foie des bains de glace et trancher finement chacun. Placer une quantité généreuse de nouilles dans un grand bol à soupe. Ajouter un morceau de laitue frisée rouge, quelques germes de soja, 3 tranches de foie de porc, 3 tranches de porc bouilli, 3 crevettes, une grosse cuillerée de porc haché assaisonné et 2 œufs de caille. Verser une généreuse quantité de bouillon de porc dans le bol. Garnir la soupe de nouilles avec la ciboulette, les oignons verts hachés, l'oignon frit et le poivre noir fraîchement moulu.

On peut rajouter un filet de citron, un peu plus de haricots mungo, du cèleri chinois, du piment… Faites-vous plaisir !

A savourer très chaud.

Vietnam Original Travel vous souhaite de bonnes dégustations ! Consultez notre circuit saveurs du Vietnam 15 jours pour découvrir d'autres spécialistés du Vietnam. 

 

Les autres articles concernant à lire 

=> Saigon Street Food Tour 

 

 

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Nam-Le

Nam Le

Blogeur

Nam Le est un auteur spécialisé dans le voyage avec plus de 10 ans d’expérience. Il a exploré presque toutes les provinces du Vietnam ainsi que de nombreux pays d’Asie du Sud-Est. Passionné de récits authentiques, il partage des regards profonds et inspirants sur les cultures, les paysages et les rencontres qui marquent chaque étape de ses aventures.

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : Hu Tieu soupe saigonnaise

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Quel-budget-prevoir-pour-un-repas-au-Vietnam

Quel budget prévoir pour un repas au Vietnam ?

Quel budget prévoir pour un repas au Vietnam ? Comptez entre 2 € et 5 € pour un plat local savoureux dans une échoppe de rue, 6 € à 10 € dans un petit restaurant et jusqu’à 20 € pour un dîner raffiné dans un cadre élégant.

Prix-une-biere-au-Vietnam

Prix d’une bière au Vietnam : entre culture, convivialité et plaisir simple

Prix d’une bière au Vietnam ? Découvrez combien coûte une bière selon les régions, les types et les lieux, du bia hơi populaire aux brasseries artisanales, et plongez dans la culture conviviale et joyeuse du Vietnam.

Alcool de serpent au Vietnam : entre tradition, croyances et curiosité exotique

L’alcool de serpent au Vietnam est un élixir traditionnel fascinant, élaboré à partir de serpents macérés dans l’alcool de riz. Symbole de vitalité et de virilité, il incarne les croyances ancestrales et la médecine orientale du pays.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

mekong-cruise Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.