Soupe de vermicelles de riz au crabe à la saïgonnaise
Les ingrédients pour la soupe de vermicelles bun rieu (3.160 kcal)
Chair d'escargot : 500 gr (3 kg d'escargots avec coquille)
Chair de crabe hachée : 300 gr (500 gr de crabe entier)
Mortadelle vietnamienne (gio heo, gio lua, cha lua …) : 500 gr
Tofu : 3 pièces
Sang de porc (huyet heo) : 200 gr (cuisson vapeur si vous faites par vous-même)
Vermicelles de riz bun : 500 gr (frais ou en sachet)
Tomates : 4 pièces
Noix de cajou : un peu
Légumes : liseron d'eau, germes de soja, feuilles de menthe, oignons verts, coriandre
Épices : sel, poivre moulu, pâte de crevettes (mam tom), piment, citron, sucre, MSG (monosodium glutamate en option).
Étape 1 : Traiter les ingrédients
Nettoyez les escargots, faites-les tremper toute la nuit dans de l'eau avec quelques piments émincés pour aider les escargots à libérer toute la saleté et la boue à l'intérieur. Mettez les escargots ensuite sur le feu et faites-les bouillir pendant environ 10 minutes. Lorsque les escargots s'ouvrent, éteignez le feu et laissez refroidir, puis retirez la chair des escargots.
Rincez le crabe à l’eau plusieurs fois. Lors du lavage, remuez rapidement le crabe dans l'eau dans un mouvement circulaire pour le nettoyer rapidement. Cette méthode rend également le crabe étourdit, ce qui le rend plus facile à préparer. Retirez la carapace du crabe, lavez à nouveau à l'eau puis écrasez-le. Tamisez la chair de crabe écrasée pour obtenir le jus, jetez les résidus. Environ deux litres d'eau de crabe suffisent.
Coupez la cuisse de porc en morceaux de la taille d'une bouchée, lavez-la et égouttez-la. Lavez le sang de porc et le tofu, blanchissez-les à l'eau bouillante, coupez-les en carrés de la taille d'une bouchée. Lavez les tomates et coupez-les en quartiers.
Étape 2 : Dans la casserole
Portez la casserole d'eau de crabe à ébullition, puis ajoutez les pieds de porc et le sang. Réduisez le feu et laissez cuire encore 15 minutes jusqu'à ce que la cuisse de porc soit tendre et que la chair de crabe fonde dans l'eau, rendant le bouillon plus appétissant et plus savoureux.
Étape 3 : Sauté d’escargots
Prenez une autre poêle, faites chauffer les noix de cajou avec une demi-tasse d’huile de cuisson. Lorsque les noix de cajou sont toutes jaunes, retirez les graines et ajoutez les tomates, les escargots et le tofu et faites sauter jusqu'à ce qu'ils soient fermes et dorés, puis versez le tout dans le bouillon. Augmentez le feu pour porter à nouveau à ébullition, puis baissez le feu à doux. Assaisonnez à votre goût, ajoutez de la coriandre pour faire ressortir l'arôme, laissez bouillir pendant environ trois minutes de plus puis éteignez le feu.
Étape 4 : Préparer des portions
Répartissez les vermicelles de riz bun dans des bols, versez le bouillon chaud dessus, saupoudrez d'oignons verts et de coriandre pour plus de saveur. Ce plat se déguste avec des crudités et de la pâte de crevettes (mam tom), délicieux aussi bien en saison pluvieuse qu'en saison chaude de l’été.
Étape 5 : Exigences du plat
Le bouillon de vermicelles au crabe doit être légèrement sucré et riche en saveur, ni trop salé ni trop fade. La chair d'escargot est croustillante et tendre, la cuisse de porc est grasse, le sang de porc est riche en saveur et mélangé à du tofu doux et parfumé. Pressez un peu de jus de citron, remuez doucement et dégustez. Les saveurs persisteront sur le bout de votre langue, éveillant tous vos sens.
Astuces pour bien réussir
- D'après mon expérience, piler le crabe à la main permet d'obtenir plus de chair de crabe que de le hacher.
- Cette méthode de cuisson ne vise pas à former des morceaux de chair de crabe. Le cuisinier laisse fondre la chair de crabe pour rendre le bouillon plus sucré et plus savoureux.
- Le trempage dans l’eau de riz est également un moyen efficace de nettoyer les escargots.
- La soupe de vermicelles à la saïgonnaise contient souvent de nombreux ingrédients supplémentaires tels que des escargots, des pieds de porc, du sang de porc en morceau ...
Laissez-vous tenter par la :
=> Recette de beignets de crabe frits et croustillants, « Chả cua Phú Quốc »
Envoyez-nous vos commentaires sur : Soupe de vermicelles de riz au crabe à la saïgonnaise
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire