À la fin d’année, lorsque vous viendrez au village de Nam Mu, la commune de Phinh Sang, le district de Tuan Giao (Dien Bien), vous serez surpris de tournesols mexicains sur les collines, sur la route qui mène au village. En particulier, vous auront la possibilité de profiter de l'espace culturel dans le festival Pang Phoong de l’ethnie Khang.
Le festival de Pang Phoong est issu de la longue histoire de l'amour inachevé entre un gars et un gibbon transformé en fille pour rendre hommage à l’origine des habitants ici et relier la communauté.
En fonction de la situation des familles, le festival de Pang Phoong a lieu tous les 3-4 ans. Il a généralement lieu les mois de 10, 11, 12 (calendrier lunaire) et se déroule sur plusieurs jours.
Chaque année, lorsque les célosies s'épanouissent dans le champ, après la récolte, les Khang commencent à organiser le festival Pang Phoong. La cérémonie se déroule dans une lignée familiale et se tient à la maison du chef de la famille avec les contributions des membres de la lignée familiale. Au jour principal du festival, les rituels aux ancêtres ont lieu tôt le matin. La plupart des offrandes sont préparées il y a plusieurs jours par le chef de la famille sur l’autel des ancêtres afin de demander l'autorisation du festival Pang Phoong. Puis, le chef invite la sorcière pour faire les rituels d’inviter leurs ancêtres à assister à la cérémonie pour bénir les enfants en bonne santé et prospères.
La particularité du festival de Pang Phoong est représentée dans les offrandes. Selon la légende de la famille Lo Khau, cars ses ancêtres sont les gibbons, on ne peut pas manquer de légumes tels que la patate douce, la papaye, le petit taro, la banane, la citrouille, la courge cireuse. En outre, il contient également deux tubes de l’alcool en bambou avec quatre paquets de xôi cẩm (un type de riz fluant) un paquet de riz gluant Cốm et des animaux tels que porc, poulet.
Afin de réaliser des cérémonies en plein air, il faut un plateau des offrandes mis de la feuille de bananier, sur laquelle, il y a un poulet, un demi-poisson, une demi-patate douce, riz gluant, un peu de citrouille, une bouteille de l’alcool de riz et deux bols. Le plateau des offrandes est placé sur un terrain vacant à côté de la maison, le sorcier porte un gong tandis que le propriétaire tient un bâton de bambou. Après avoir terminé les rituels d'adoration des ancêtres et Dieu du sol, le propriétaire invite tout le monde au festival. Le jarron d’alcool est placé au milieu de la maison, le propriétaire invite tout le monde à profiter l’alcool. C’est aussi une chance pour tous les membres de la famille de parler, d’envoyer des messages amoureux, d’échanger des expériences pour développer l’économie familiale. À la fin de la fête, tout le monde s'est amusé ensemble.
Tout le monde s'est rassemblé pour profiter de la danse "Xé-Pang". Chaque personne tient un tube de bambou de plus d'un mètre. Lorsque le chef de la famille a annoncé le début du festival, tous les membres étaient très enthousiastes. Deux longs bois sont placés sur le sol et, lorsqu’on entend le son des tambours et des gongs, tout le monde commence à danser.
Le festival de Pang Phoong de l'ethnie Khang conserve encore leur identité jusqu’à aujourd’hui, il apporte des couleurs fantaisistes, reflète la réalité de la vie spirituelle de la communauté Khang qui prend toujours les modèles des ancêtres pour former la vertu. C'est également un message reliant le passé au présent, la communauté, exprimant les aspirations simples d’une vie heureuse des gens au nord-ouest. Donc, lors de votre excursion à Dien Bien Phu à la fin d’année, les touristes peuvent visiter le village de l’ethnie Khang et découvrir la culture spéciale.
Les autres articles sur Dien Bien à lire également
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Festival Pang Phoong de l'ethnie Khang à Dien Bien
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Festival Pang Phoong de l'ethnie Khang à Dien Bien
Champs obligatoires *