Sur la terre de Dien Bien, en territoire Ha Nhi, la pointe la plus occidentale du Vietnam se situe au village d’A Pa Chai. Au croisement des frontières avec le Vietnam, le Laos et la Chine. Le village d'A Pa Chai à Dien Bien est une destination fascinante et totalement méconnue des touristes étrangers à découvrir au bout du monde.
A Pa Chai à Dien Bien est le point le plus à l’Ouest du Vietnam, limitrophe avec le Laos et la Chine. Le village est situé sur la commune de Sin Thau, district Muong Nhe - Province de Dien Bien. Juché à plus de 1 800 m, il est surplombé par le sommet du Khoan La San, quelques 8 km plus loin. La ville de Dien Bien Phu est distante de 260 km de là et Hanoi est à plus de 500 km. Le carrefour frontalier en lui-même – le Point 0 - se trouve à moins de 20 km du poste frontière d'A Pa Chai. 7 communautés locales vivent sur ces terres, dont une grande majorité de Ha Nhi (98%). Pour anecdote, en langue Ha Nhi, A Pa Chai signifie «Terrain plat et vaste ». Et de fait, c’est ainsi qu’apparait A Pa Chai, dans l’écrin verdoyant des montagnes alentours. Pour être tout à fait précis, notons que depuis un remaniement administratif, c’est officiellement le village de Ta Mieu – ethnie Ha Nhi – qui est le point le plus à l’Ouest du Pays. Mais dans l’esprit des gens, c’est A Pa Chai qui a été et sera toujours l’emblème du Point 0, le plus occidental du pays aux deux deltas.
Longtemps réputé difficile d’accès, ce bout du monde est resté à l’écart des fréquentations touristiques. Jusqu’en 2018, aucune route décente n’y conduisait, le voyageur aventureux devait se risquer sur des chemins défoncés par les glissements de terrain et patauger dans les ruisseaux, même en saison sèche. Si aujourd’hui une route en béton rend l’accès au point frontalier nettement plus facile, la zone est strictement contrôlée par l’armée, il est donc nécessaire de prévoir une demande d’autorisation et de se faire accompagner par les officiels du coin. Ceci étant dit, plusieurs options sont disponibles pour qui veut se rendre dans cette région sauvage et romantique.
Le plus rapide, le plus confortable et le plus sûr moyen de vous rendre à Dien Bien. Vietnam Airlines et/ou Vasco, sa filiale, propose deux vols/jour entre Ha Noi et Dien Bien Phu (1 heure de trajet). Si vous avez le mal des transports, prévoyez tout de même un médicament, ce n’est pas un Boeing que vous emprunterez… Si vous venez de Ho Chi Minh-ville, il faudra passer par Hanoi puis ensuite prendre la correspondance pour Dien Bien Phu.
Si 14 heures de bus couchette en trajet de nuit ne vous font pas peur, rendez-vous à la gare routière de My Dinh – Hanoi – et repérez la ligne qui conduit à Dien Bien Phu. La route et longue, sinueuse, parfois le bus prend plus de passagers qu’il n’a de place… Préparez-vous à vous faire une belle moisson de souvenirs parfaitement authentiques et locaux…
De la ville de Dien Bien Phu, prenez un xe ôm ou un taxi pour Muong Cha, Muong Nhe et finalement A Pa Chai et le poste-frontière N˚ 317 – soit 280 km de route.
La solution qui a notre préférence : flexible, peu chère et pratique, ce moyen de transport vous mènera à destination depuis Hanoi ou même depuis Lao Cai si vous êtes déjà en excursion dans la région de Sa Pa. Solution souvent organisée par une agence de voyage basée sur Hanoi, vous bénéficierez à votre demande d’un pack comprenant les formalités administratives, un guide, l’hébergement… De quoi profiter de votre destination l’esprit tranquille.
La topographie des lieux incite à la prudence en saison des pluies. Si vous ne pouvez pas faire autrement, renseignez-vous sur la météo un peu avant de partir. Un conseil qui vaut également pour les autres mois de l’année : la météo est particulièrement capricieuse dans le Nord-Ouest. Cependant, on considère généralement que la période entre novembre et avril est la plus propice. D’autant que vous pouvez faire coïncider votre aventure à A Pa Chai avec les moments forts de la région : la récolte du riz (septembre), la floraison de printemps (mars), celle des pruniers, en novembre... Novembre et décembre sont aussi des moments de fête important du peuple Ha Nhi (en particulier la cérémonie du nouveau riz). Il est également possible de combiner une excursion à A Pa Chai comme une extension d’un circuit à Mu Cang Chai, Sa Pa ou encore Y Ty. Peu connu des touristes étrangers, A Pa Chai est cependant très apprécié des jeunes baroudeurs vietnamiens, évitez donc – si possible – les vacances ou jours fériés locaux (2/9, 30/4 - 1/5).
Au vu des distances et des accès pas toujours aisés, prévoyez une excursion de 3 jours, qui pourrait se résumer ainsi :
Jour 1 : Hanoi-Dien Bien en avion puis Dien Bien - Muong Cha - Muong Nhe - Base 317 par la route
Profitez-en pour visiter quelques sites intéressants sur le site historique de Dien Bien Phu. Puis dirigez-vous vers Muong Nhe (200 km de route).
Jour 2 : Base 317 - Point de repère 0 - Base 317 - Muong Nhe
Jour 3 : Muong Nhe - Dien Bien - Hanoi
Si on a plus de temps, le jour 3 pourrait être :
Jour 3 : Muong Lay - Sin Ho
A partir du jour 4, on peut imaginer une extension
Jour 4 : Sin Ho - Lai Chau - Tam Duong - Binh Lu - Mu Cang Chai ou Jour 4 : Sin Ho - Lai Chau - Tam Duong - Binh Lu – Sapa
Le jour 5 étant réservé au voyage de retour.
Ces renseignements pouvant être sujets à modification, veuillez vous renseigner avant de partir : les touristes étrangers doivent avoir sur eux leur passeport, ainsi qu’un permis délivré par la police provinciale. Si, une fois accordé le passage en zone frontalière, un touriste étranger souhaite passer une nuit sur place, il doit se rendre au poste de police le plus proche pour une déclaration d’enregistrement et de gestion d’hébergement (une famille vietnamienne n’a pas le droit d’héberger un étranger sans déclaration ni autorisation). Et enfin, sachez que lorsqu'ils se trouvent dans la zone frontalière, toutes les activités des touristes sont soumises aux ordres, à l'inspection et au contrôle des garde-frontières, de la police et des autorités locales. Tous les papiers se règlent base 317, à A Pa Chai. Si vous voyagez en groupe, pensez seulement à prendre votre passeport, votre voyagiste aura réglé la question du permis.
Parcourez 9 km en moto depuis le poste frontière 317 jusqu’au pied de la montagne, puis terminez votre périple à pied, jusqu’au repère du Point 0. La route étant plus facile d’accès maintenant (tout est relatif), une virée en moto puis environ 1 heure de marche suffiront à vous conduire jusqu’au point de repère. Les derniers métrés seront peut-être les plus compliqués : 500 marches à gravir avant d’avoir la récompense d’un panorama à couper le souffle sur les 3 pays. Le repère en lui-même consiste en un triangle en granit de 2 m de haut, dont chaque face est orienté vers son pays, avec son nom gravé dans sa langue et son emblème national.
Ces deux points (N˚2 et N˚3) sont situés juste à l’entrée de A Pa Chai, idéal pour prendre facilement des photos sublimes – sauf peut-être au Point 1, un peu compliqué d’accès.
Appelé également marché du carrefour frontalier, le marché de Pa Chai se situe près du district de Muong Nhe jouxtant le district de Giang Thanh (Yunnan - Chine), près du point de repère 3 sur la frontière sino-vietnamienne. Il se tient les jours finissant en 3, soit le 3, 13 et 23 de chaque mois. Créé il y a environ 7 ans, il a en peu de temps une belle réputation de destination touristique intéressante.
Ceque vous devrez savoir en plus
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : A Pa Chai à Dien Bien, la porte du Nord-Ouest du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : A Pa Chai à Dien Bien, la porte du Nord-Ouest du Vietnam
Champs obligatoires *