Visiter Dien Bien Phu, lors d'un voyage au Vietnam, c’est bien sûr avoir rendez-vous avec l’Histoire et c’est aussi découvrir toutes les histoires des communautés locales qui vivent dans cette somptueuse partie du Vietnam, qu’on appelle encore aujourd’hui, Haut Tonkin.
En plein Pays Thai, cette petite plaine perdue dans le nord-Vietnam en bordure de la Chine et du Laos, est devenue célèbre pour la bataille qui s’y est déroulée en 1954 et qui signa la fin de la colonisation française. Les passionnés d’histoire, les curieux, les vétérans viennent ici comme on salue une relique. En 2019, ils étaient ainsi environ 87 000 dont 3 00 étrangers à se rendre sur le complexe des vestiges historiques de la fameuse bataille. 8 sites sont effectivement ouverts, sur les 45 centres d’intérêts répertoriés. Consciente de l’attractivité du tourisme historique, la Province s’emploie à restaurer les zones susceptibles d’attirer aussi bien le visiteur étranger que vietnamien.
Une grande partie des vestiges historiques de la guerre d’Indochine se trouve dans les montagnes alentours de la ville. Prévoyez de quoi randonner dans la superbe campagne de Dien Bien Phu, pour y découvrir le poste de commandement du général Vo Nguyen Giap, des pièces d’artillerie des troupes Vietminh et des monuments rendant gloire aux combattants, la célèbre colline A1...
Plus facile d’accès, le bunker français, que vous trouverez à la périphérie de la ville. Un peu plus loin, vous verrez le mémorial français des soldats morts au combat. Non loin de là, se trouve le poste de commandement du général De Castries.
En entrant en ville, ne cherchez pas de trace de bombes ou de tirs d’obus, elle a été construite après la fin du conflit. Vous y trouverez par contre le musée et le cimetière militaire, deux sites particulièrement chargés en émotions. Pour vous remettre de cette ambiance mortifère, faites vite un saut au marché, près du rond-point ! La vie reprend ses droits…
Escapades tonkinoises
En marchant vers le poste de commandement du général Giap, il ne vous aura pas échappé combien la campagne alentour est belle ! Oublions les heures sombres pour s’émerveiller de panoramas splendides, parsemés de lacs, cascades et villages ethniques. Nous sommes en pays Thai noir, une communauté locale présente ici depuis toujours, un peuple réputé pour son habileté à la culture du riz. La région abrite en tout une vingtaine de minorités ethniques, enrichissant ce morceau du Haut Tonkin de leurs coutumes et de leurs traditions, toujours vivaces.
Selon vos centres d’intérêt… Vous visiterez Dien Bien Phu en mars, pour la floraison des fleurs de Ban ou le 7 mai pour participer à l’anniversaire de la victoire de Dien Bien Phu. Août-septembre est une belle période pour admirer le spectacle des champs de céréales, alors que décembre voit s’épanouir les tournesols sauvages. D’avril à décembre, les couleurs changeantes des rizières incitent à revenir souvent… Septembre est le mois de la récolte du riz, une période très photogénique !
Dien Bien est à 500 km de Hanoi, non loin de la célèbre ville de Sa Pa. Comptez 12 heures de bus pour vous y rendre. Vous pouvez bien entendu, si vous êtes motard aguerri, emprunter cette route fabuleuse, qui vous procurera des sensations inédites ! Et enfin, sachez que Vietnam Airlines assure une liaison Noi Bai/Aéroport de Dien Bien 2 fois par jour.
Vous pouvez dormir à l’hôtel, en écolodge ou chez l’habitant, qui vous fera peut-être déguster l’alcool de ver, une spécialité du coin…
Jour 1: Hanoi - Dien Bien Phu en avion
Jour 2 : Dien Bien Phu et ses alentours
Jour 3 : Dien Bien Phu - Hanoi en avion
Jour 1: Hanoi - Hoa Binh - Mai Chau
Jour 2 : Mai Chau - Moc Chau - Son La
Jour 3 : Son La - Thuan Chau - Dien Bien
Jour 4 : Dien Bien - Muong Lay - Lai Chau
Jour 5 : Lai Chau - Tam Duong - Sapa
Jour 6 : Sapa - villages ethniques
Jour 7 : Sapa - Marché typique Bac Ha - Hanoi
Dien Bien Phu est une étape aux souvenirs émouvants sur une route du Haut Tonkin finalement très peu fréquentée. Un circuit hors des sentiers battus pour découvrir – encore une ! une autre facette du Vietnam éternel.
Ceque vous ne devrez pas manquer :
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : l'Histoire et les histoires de Dien Bien Phu
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : l'Histoire et les histoires de Dien Bien Phu
Champs obligatoires *