Il serait vraiment dommage de ne voir en Dien Bien Phu qu’une relique historique. Ce serait passer à côté de sa fabuleuse richesse naturelle et de son exceptionnel patrimoine culturel.
Dien Bien Phu se situe à l’extreme Nord-Ouest du Vietnam, distant de près de 500 km de Hanoi, la Capitale. La Province de Dien Bien est bornée par la Chine et le Laos (Luang Prabang est à 190 km de là), s’ouvrant sur Lai Chau et Son La, coté vietnamien. Terre des Thai Dam, les Thaïs Noirs, Dien Bien est une vaste et belle vallée rizicole cernée de vertes montagnes, dont le nom en langue Thaï - Muong Tènh – signifie la ville du ciel, ou le pays du ciel.
Depuis Hanoi, trois options sont possibles pour se rendre dans cette Province reculée du Haut-Tonkin :
Solution la plus rapide, la plus confortable et la plus sûre, c’est aussi la plus chère. Seule la compagnie nationale Vietnam Airlines dessert 2 fois/jour l’aéroport de Dien Bien. La ville de Dien Bien Phu (souvent abrégée en DBP) étant à 4 km du tarmac, prévoyez une course en taxi.
Un service de bus-couchettes est disponible dans les trois gares routières de Hanoi : My Dinh, Yen Nghia et Giap Bat. Comptez entre 11 h et 13 heures de route.
Flexible, confortable et sûre, la voiture privée est le moyen idéal pour découvrir les superbes paysages qui jalonnent la route vers Dien Bien Phu. Comptez une journée de transport, à partager entre amis ou en petit groupe. Pour des infos personnalisées, renseignez-vous auprès d’une agence de voyage locale sur mesure.
Depuis Ho Chi Minh-ville ou les villes du Centre et du Sud, il faut faire escale à Noi Bai, l’aéroport de Hanoi, puis prendre la correspondance pour Dien Bien Phu.
Remarque :
Sauf si vous optez pour l’avion, les temps de transport étant conséquents, il est judicieux de prévoir de rester au moins 2 jours dans cette belle Province, Dien Bien Phu étant par ailleurs un excellent point de départ vers une escapade au Laos ou plus simplement vers Sa Pa et ses célèbres rizières en terrasse.
Le climat tropical de Dien Bien Phu est marqué par une importante mousson en montagne et des températures fraiches toute l’année. Bien qu’il soit tout à fait possible de s’y rendre toute l’année, nous déconseillons la saison des pluies - soit entre juin et aout - non seulement peu agréable mais parfois dangereuse avec les routes rendues glissantes. Préférez la saison sèche (entre décembre et mars) et ses températures fraiches (aux environs de 12 ˚C), idéale pour randonner dans la campagne environnante. Ou mieux encore, entre septembre et novembre. Quelques moments forts peuvent également vous servir de point de repère, comme la saison des pruniers en fleur (mars), la saison du riz d’or, autrement dit la récolte, entre aout et septembre ou encore la spectaculaire floraison du sarrasin, en décembre. Et enfin, sachez que le 7 mai correspond à l'anniversaire de la victoire de Dien Bien Phu, grand moment de fête dans Dien Bien Phu.
Dien Bien Phu existait bien avant d’être le théâtre d’un combat historique !
Ainsi, pendant des siècles, Dien Bien Phu a été une étape d’importance sur la route des caravanes entre la Birmanie, la Chine et le Nord Vietnam. Mais déjà dès les 5ème et 6ème siècles, la vallée de Muong Thanh subissait de grandes transformations, suite aux mésententes ethniques qui se produisaient alors dans le Yunnan, en Chine. Les Thai Noirs arrivent ici entre le 10ème et 11ème, s’y établissent, puis certains migrent encore plus bas, du côté de Muong Lo (Nghia Lo, aujourd’hui). Au 15ème, la ville de Hung Hoa est créée, avec ses trois palais (Quy Hoa, Gia Hung, An Tay) et englobant Muong Thanh. Il faut attendre 1841, sous la dynastie Nguyen, pour que la ville de Dien Bien Phu soit fondée pour faire office de barrage contre les invasions des « barbares » et leur velléité de s’engouffrer dans le Delta du Fleuve Rouge. C’est l’empereur Thieu Tri lui-même (3ème souverain de la Dynastie des Nguyen) qui la baptisera en prenant les mots Dien solide, Bien zone frontalière et Phu, le district.
La suite est mieux connue du grand public : 1858, les colons français arrivent en masse suite à l'attaque de la péninsule de Son Tra, Da Nang, mais ce n'est qu'en 1890 qu’ils domineront Lai Chau (et Dien Bien Phu dans le même temps). Jusqu’à ce jour fatidique du 7 Mai 1954, qui verra les forces françaises vaincues à Dien Bien Phu par les combattants du Viet Minh, dirigés par le Général Vo Nguyen Giap. Les derniers jours de l’Indochine françaises étaient désormais comptés. Suivent les accords de Genève et la répartition du Vietnam en deux zones de part et d’autre du 17ème parallèle.
L’incontournable de cette destination emblématique du tourisme de mémoire ! Visiter Dien Bien Phu, c’est l’occasion de vivre et de comprendre la défaite française et le rôle que chaque camp a occupé cette tristement célèbre bataille. Celle-ci fut la plus longue et l’une des plus meurtrières de l’après seconde guerre mondiale, avec un total de de 8 000 soldats vietnamiens et 2 200 français morts au combat.
La fameuse cuvette de Dien Bien Phu garde témoignage du passé : les célèbres collines - au nombre de 9 - baptisées de prénoms de femmes et dont la plus connue est la colline Eliane 1, la dernière à être tombée le 06 mai 1954. La plupart des vestiges restants sont éparpillés dans forêt alentours, alors que le poste de commandement de De Castries se situe dans la vallée de Muong Thanh. A proximité de la ville, les bunkers sont également encore visibles, ainsi que les tranchées. À environ 200 mètres du bunker du colonel De Castries, se trouve le mémorial français dédié aux soldats morts au combat, émouvant dans son architecture puissante. La ville abrite un musée de la guerre d’Indochine et un cimetière militaire.
Situé en cœur de ville, ce marché typique et coloré vous fera oublier les images guerrières de votre visite des reliques historiques. Vous y croiserez les Thaï noir, majoritaires, mais aussi des Dao Vert et Rouge. Vous y dénicherez certainement le petit souvenir local à ramener pour vos proches !
Somptueuse à la saison du riz d’or, la vallée de Dien Bien est vrai bonheur au naturel, loin, très loin des souvenirs de guerre. Une vie paisible et rurale s’y déroule immuablement, le long de la rivière Nam Rom égayée du rouge des fleurs de bananier. Considéré comme le grenier à riz du Nord-Ouest avec ses 20 kilomètres de long sur 6 km de large, Muong Thanh produit un riz spécial, aux grains plutôt petits, donnant un parfum naturel caractéristique. Une fois cuit, ce riz a une forte saveur, typique, douce et un peu sucrée.
La Province s’appuie sur le tourisme communautaire pour préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel local, tout en offrant une large gamme de prestations de bon niveau aux touristes. Le village de Ban se positionne comme une de ces destinations de tourisme communautaire. Niché entre collines et champs sur la commune de Thanh Nua, Ban Man se situe le long de la route 12 à environ 6 km au nord de Dien Bien Phu. Pittoresque, il se détache sur le fond vert intense de la forêt, abritant les maisons traditionnelles sur pilotis des Thaï Noir. Vivant traditionnellement de riziculture et d’élevage, les villageois peuvent espérer un mieux vivre grâce au tourisme communautaire, tout en préservant leur savoir-faire dans l’art du tissage du brocart. L’occasion pour le visiteur de se plonger dans le quotidien de cette ethnie attachante et hospitalière.
Si vous suivez la rivière direction Nord-Ouest au départ de Don Cat, vous arriverez au bout de 8 km environ au village de Co My. En langue Thai, Co My signifie le jacquier (l’arbre qui produit la pomme jacque ou fruit du pauvre). La légende rapporte que les premiers arrivants Thaï, lorsqu’ils se sont installés ici, la première chose qu’ils ont vue était un jacquier immense, d’où le nom du village. Ce pittoresque village héberge une centaine de famille thaï. Phieng Loi, quant à lui, se situe à environ 7 km au nord de Dien Bien Phu et compte environ 200 familles thaï, dont une trentaine vit du tourisme communautaire. C’est un autre charmant et typique petit village ethnique, perle de Dien Bien.
Pha Din est un des 4 grands cols du Nord du Pays, réputé pour sa route sinueuse, par endroit dangereuse, mais au panorama époustouflant. Les 3 autres cols sont Ma Pi Leng, O Quy Ho et Khau Pha. Ici aussi, les bruits de la guerre se sont tus depuis longtemps, laissant place à la sérénité simple d’une nature omniprésente et paisible. Situé entre les deux provinces de Dien Bien et Son La, le col de Pha Din fait le lien entre deux mondes, titillant l’imagination des voyageurs de passage : en langue Thaï, Pha veut dire Ciel et Din a le sens de Terre.
Ce site finalement peu connu se trouve sur la commune de Noong Luong, à environ 15 km au sud-ouest de Dien Bien Phu. U Va est une source naturelle d’eau minérale chaude, dont le nom est composé des deux mots Dame et Berceau. Les villageois croient que la source est en fait une fée couchée sur un berceau… Toujours est-il que le paysage alentours est effectivement féerique, avec son patchwork de montagnes, de collines, de ruisseaux et de lacs.
Il existe une autre source d’eau chaude : Hua Pe, sur la commune de Thanh Luong, à côté du lac artificiel de Pe Luong.
Située sur la commune de Pa Thom, à la frontière entre le Vietnam et le Laos, la grotte de Pa Thom est surnommée par les locaux « Tham Nang Lai » (la grotte aux nombreuses fées). Creusée à flanc de montagne, son ouverture en forme de dôme donne sur une salle d’environ 350 m de profondeur, présentant 9 arches et de nombreuses stalactites aux formes évocatrices et colorées.
Havre de fraicheur et de verdure, le lac de Pa Khoang fait le bonheur de la commune de Muong Phang, à 20 km de Dien Bien Phu, à côté de l'autoroute 279. Ici, les Thaï voisinent avec les Kho Mu. Prenez le temps de vous balader dans la forêt qui borde le lac, c’est un vrai plaisir de marcher dans la verdure, parmi les orchidées sauvages.
Ceque vous ne devrez pas rater
=> Top 12 meilleures choses à faire à Dien Bien Phu
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Guide complet et ultime de Dien Bien Phu
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Guide complet et ultime de Dien Bien Phu
Champs obligatoires *