Si tout le monde ou presque a entendu parler de Dien Bien Phu, peu connaissent la richesse naturelle, humaine et culturelle que cette Province entre Chine et Laos a à offrir au voyageur buissonnier.
Lac de Pa Khoang - Source : alongwalker
Dien Bien – Le nom est entré dans l'histoire héroïque des victoires militaires (et de la défaite sanglante de l’oppresseur). Si la Province est aujourd’hui apaisée et sereine, le site de Dien Bien Phu est un lieu incontournable du tourisme mémoriel, tandis que sa douce campagne est une promesse de superbes balades et rencontres.
A environ 500 km au Nord-Ouest de Hanoi, Dien Bien est la Province frontalière qui touche la Chine sur sa façade Nord-Ouest et qui longe le Laos à l’Ouest et au Sud-Ouest de son territoire. Le Nord marque la limite avec la Province de Lai Chau.
Bien que Dien Bien présente une beauté particulière en toute saison, on évitera la période de juin à aout, qui voit tomber les pluies les plus abondantes de l’année. Préférez la saison sèche, qui va de décembre a mars, pour visiter à la fraiche le site de Dien Bien Phu et la campagne alentours. Les photographes auront une préférence pour les mois de mars (période de floraison des bauhinias, symboles de la Province) et de septembre, la saison de la récolte du riz.
Comptez une dizaine d’heures de route pour rejoindre Dien Bien (mais seulement 1h10 de vol sur une ligne de Vietnam Airlines, la seule compagnie qui dessert Dien Bien au départ de Hanoi). Si vous hésitez entre bus ou voiture privée (partagée ou non), demandez conseil à une agence francophone locale pour tout renseignement. Elle vous renseignera aussi sur les offres d’hébergement à Dien Bien.
Le musée de la victoire de Dien Bien Phu - Source : Internet
Le musée de la victoire de Dien Bien Phu se veut être un lieu de commémoration et de préservation des valeurs historiques et culturelles liées à la bataille historique de 1954 entre les Français et les soldats du Viet Minh. Comme chacun le sait, la bataille s'est traduite par la victoire du Viet Minh et a mis fin à l'occupation française de l'Indochine.
Le musée d’origine date de 1984, année du 30ème anniversaire de la bataille. En 2012, commencent les travaux de construction d’un nouveau musée qui le remplacera après 19 mois de construction, en mai 2014, année du 60ème anniversaire de la victoire de Diên Biên Phu (7 mai 1954 - 7 mai 2014). Ses 1 250 m2 de superficie présentent au public près d'un millier d'objets et clichés autour de 4 thèmes : la résistance de neuf ans contre les colons français (ce qu’on appelle communément la première guerre d’Indochine – 1945-1954), le déroulement de la campagne de Dien Bien Phu, le soutien des peuples du monde et l’influence de la victoire sur l'histoire mondiale.
Son design extérieur suggère la forme d’un chapeau recouvert d’un filet de camouflage, comme celui utilisé par les soldats de cette campagne militaire. Le volume du musée se compose d’un rez-de-chaussée, qui fait office de lieu d'accueil des visiteurs, d’espace d'apprentissage, d'interaction et de divertissement. Le deuxième volume se trouve à l’étage, entièrement consacré à la bataille de Dien Bien Phu. La peinture panoramique en relief est particulièrement impressionnante avec ses 132 m de long sur 20,5 m de haut. Les objets sont intelligemment mis en scène et bien documentés, avec quelques pièces insolites comme la baignoire du Général de Castries et des vélos pouvant supporter des poids de plus de 300kg ; le fonds iconographique et documentaire est important, permettant une vision complète de la campagne de Dien Bien Phu, non seulement du point de vue des Vietnamiens, mais aussi du point de vue de la presse et des Occidentaux avant, pendant et après la bataille.
Infos pratiques
Adresse : rue Vo Nguyen Giap, quartier Muong Thanh
Ouvert de 7h30 à 11h et de 13h30 à 16h30.
Entrée : 40 000 VND.
La fresque monumentale dans le musée de la victoire de Dien Bien Phu - Source : VietnamPlus
7 mai 1954, la victoire vietnamienne ébranle le monde entier. Au terme de 56 jours de combats intenses, le succès des troupes dirigées par le général Vo Nguyen Giap boute les colons français hors du Tonkin. S’en suivront l’indépendance du Vietnam et les accords historiques de Genève.
Classé site national spécial, le site de Dien Bien conserve 45 secteurs différents dont huit sont ouverts aux visiteurs, parmi lesquels figurent les plus importants, listés ci-dessous.
Les visiteurs découvriront ici la célèbre colline A1, d’importance primordiale dans cette vaste cuvette : baptisée «colline Eliane» par les Français, elle a été le lieu de la dernière et de la plus terrible bataille de Dien Bien Phu. Les Viet Minh ont fait exploser la colline, ce qu’il en reste aujourd’hui n’est qu’une reconstitution, mais cela aide à voir l’ampleur de la bataille.
Une étape importante de la visite est le cimetière A1 où reposent 644 combattants Viet Minh, presque tous anonymes. Construit en 1958 avec un financement français, il se situe à quelques centaines de mètres au Sud de la colline A1. La colline Doc Lap accueille quant à elle 2 432 tombes.
En tout, près de 15 000 soldats Viet-Minh sont morts pendant la guerre.
Le bunker du Général de Castries
Avec ses 8 mètres de long et 20 mètres de large, il est composé de 4 chambres: 3 étaient des bureaux pour le général et ses officiers, la dernière était la pièce de transmission radio. Entouré de barbelés, de quatre vieux tanks et d’autres armes françaises, il se situe sur le champ de Muong Thanh. Il s’agit en fait d’une reconstitution fidele, l’original ayant été etruit pendant la bataille.
Il faut s’éloigner d’une trentaine de kilomètres de Dien Bien Phu pour atteindre la commune de Muong Phang, district de Dien Bien, où se situe le poste de commandement vietnamien. Niché dans la jungle, le complexe cache un camp, des tranchées, un bureau de travail et des habitations. Surplombé d’un poste d’observation permettant de surveiller toute la plaine de Muong Thanh, il abrite également une tranchée reliant l’abri du général Vo Nguyen Giap à celui du chef d’état-major Hoang Van Thai.
Situé sur les terres de la commune de Muong Phang, district de Dien Bien, le lac de Pa Khoang est à environ 20 km de Dien Bien Phu. Cette commune est connue pour avoir été le poste de commandement de la campagne de Dien Bien Phu, où le général Vo Nguyen Giap a dirigé une victoire qui « a retenti sur les cinq continents ». Situé à 1 000 m d’altitude dans une jungle considérée sacrée par les locaux, l’ensemble du complexe est resté intact même après plus de 60 ans.
Mais la commune est également réputée pour son réservoir d’eau du nom de Pa Khoang. Bordé de forets sauvages abritant une riche biodiversité, les alentours de ce lac artificiel hébergent des communautés Thai et Kho Mu (Khmu). Ses 600 hectares invitent à une agréable excursion en barque. A terre, prenez le temps de visiter le village communautaire pour participer à la vie locale !
Mais la commune est également réputée pour son réservoir d’eau du nom de Pa Khoang. Bordé de forêts sauvages abritant une riche biodiversité, les alentours de ce lac artificiel hébergent des communautés Thai et Kho Mu (Khmu). Ses 600 hectares invitent à une agréable excursion en barque. A terre, prenez le temps de visiter le village communautaire pour participer à la vie locale !
5. Le pont de Muong Thanh
Enjambant la rivière Nam Rom, il mesure 40 mètres de long pour 5 m de large. Il s’agit d’un pont Bailey (du nom de son concepteur), à savoir un pont en treillis portable, préfabriqué en France puis acheminé et assemblé sur les lieux fin 1953, dans le cadre des travaux d'aménagement du dispositif français dans la plaine de Dien Bien Phu. Il avait pour vocation de permettre le passage des chars de 8 à 15 tonnes. De temporaire, ce vestige historique est demeuré en l’état pendant 60 ans avant de devenir une attraction touristique rappelant, elle aussi, la défaite française.
Considérée comme la plus vaste zone rizicole du Nord-Ouest du Vietnam après celle de Nghia Lo, la vallée de Muong Thanh est surnommée le grenier à riz du Nord. Sur 20 km de long pour 6 de large, elle offre à chaque saison une beauté particulière, au rythme de la croissance des plants de riz. De nombreux et pittoresques villages Thai aux maisons sur pilotis viennent ponctuer ce décor paisible et serein.
Le col de Pha Din Dien Bien - Source : fantasea
Le col de Pha Din est situé sur la route de Hanoi à Dien Bien, où ses 32 km relient les frontières des deux provinces de Son La et de Dien Bien. Si l’on en croit le dialecte Thai qui traduit Pha par « ciel » et Din par « terre », le col serait le pont de confluence entre Ciel et Terre. Souvent nimbé de brumes avec ses plus de 1 600 m d’altitude, ceux qui le franchissent ont l’impression de flotter entre deux mondes… Une stèle rappelle les bombardements français sur la zone pendant la bataille de Dien Bien Phu. Passées les brumes matinales, Pha Din offre un très beau panorama sur la vallée en contre-bas.
À 5 km au Nord-Ouest du centre-ville de Dien Bien, la source minérale chaude de Hua Pe est située dans la commune de Thanh Luong, district de Dien Bien.
Idéal pour se détendre, le site n’est que peu fréquenté, car peu connu touristiquement parlant, par contre ses eaux à 60 ˚C sont très réputées pour leurs vertus thérapeutiques notamment en direction du système musculo-squelettique et du système nerveux. Ces derniers temps ont vu cependant le développement d’activités aquatiques autour de la source... A noter, l’eau de Hua Pe est tout à fait potable, un fait assez rare pour être souligné. Apres un bain relaxant et purifiant, le visiteur peut s’aventurer dans la nature aux alentours, riche en balades sympas à faire.
Appartenant à la commune de Noong Luong, à environ 15 km au Sud-Ouest du centre-ville de Dien Bien Phu, U Va est une destination tranquille et paisible. Découverte et aménagée par les Français dans les années 1950, elle est aujourd’hui une villégiature appréciée des résidents et des voyageurs de passage. U, dans le dialecte des habitants de la commune de Noong, signifie grand-mère et Va a le sens de berceau. En fait, le nom vient de ce que les 7 fées mythologiques avaient pour habitude de se délasser ici, après avoir enseigné aux hommes les techniques de la culture du riz et du ver à soie. Le site a toujours la réputation d’être une connexion entre ciel et terre…
Les eaux de U Va sont connues pour soigner certains problèmes de peau, faciliter la digestion et la circulation sanguine.
On peut non seulement profiter des eaux, mais aussi des spectacles folkloriques donnés par les Thai et les H’mong.
Randonner dans la belle Province de Dien Bien - Source : hikingvietnam
Si les vestiges historiques de Dien Bien Phu méritent indiscutablement un détour, la région a toujours été une terre pluri-ethnique et multi-culturelle, accueillant en particulier des communautés Thai et Hmong, les plus connues des 19 ethnies présentes sur le territoire de Dien Bien. Chacun de ces groupes a gardé ses us et coutumes, ses danses et chants folkloriques. Citons par exemple la danse Xoe des Thai de Dien Bien. D’autres groupes ne vivent qu’ici, comme les Cong, les La Hu, les Si La et les Mang. Louez une moto et lancez-vous sur les routes passant par les villages de Ban Men, Ban Ten, Ban Co My ou encore de Ban Phieng Loi pour découvrir une richesse culturelle unique, transmise par des peuples chaleureux et accueillants.
Et enfin, terminez votre séjour à Dien Bien en relevant son plus grand défi : conquérir le sommet du A Pa Chai, à 1 864 m d’altitude.
La montagne de A Pa Chai a ceci de particulier qu’elle se situe à l’extrême pointe Ouest du Pays, à la frontière de 3 pays : le Vietnam, le Laos et la Chine. Ici, on dit «un coq chante, trois pays écoutent ensemble». Le trek qui conduit au sommet est assez technique, demandant surtout patience et endurance, mais offre en retour des flots d’émotions dans une nature exaltée. Vous croiserez en chemin principalement des Ha Nhi et quelques autres groupes ethniques qui ont choisi de vivre à flanc de montagne, sur ces terres à la beauté sauvage et majestueuse.
La porte frontière de Tay Trang est à environ 38 km de la ville de Dien Bien Phu, le long de la route nationale 279 et à 35 km du centre du district de Muong May (Phong Sa Ly, Laos) le long de la route nationale 42 du Laos. Tay Trang est sur les terres du village de Ka Hau, commune de Na U. Autrefois point chaud du trafic de drogue, c’est aujourd’hui un lieu de commerce entre les deux pays ainsi qu’une liaison touristique importante : après avoir traversé le Nord du Laos, on peut atteindre le Nord-Est de la Thaïlande et du Yunnan.
L'aéroport de Dien Bien Phu est situé dans le groupe résidentiel 10, quartier Thanh Truong, ville de Dien Bien Phu. C’était autrefois une base aérienne utilisée par l'armée française pendant la guerre d'Indochine, de 1945 à 1954, période pendant laquelle il sera connu sous le nom d'aéroport de Muong Thanh. Jusqu’à la fin de la guerre, il a été le centre du groupe forteresse de Dien Bien Phu, situé au Fort 206. Il deviendra aéroport civil en 1958, suite à la défaite de l’armée française. Souvent rénové, agrandi et modernisé, c’est aujourd’hui un très bel aéroport international, tout comme un des fers de lance du tourisme domestique. Le centre-ville est a moins de 10 mn en voiture de l’aéroport.
Sur le plan domestique, l’aéroport de Dien Bien dessert Hanoi, HCM-ville et Hai Phong. Quant à l’international, il relie Luang Prabang (Laos), Bangkok (Thaïlande), ou encore Pékin, Singapour, Tokyo…
Ceque vous intéressent aussi
=> Lac de Pa Khoang à Dien Bien Phu
=> Les belles région dans le Nord-ouest du Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 12 meilleures choses à faire à Dien Bien
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 12 meilleures choses à faire à Dien Bien
Champs obligatoires *