Photo crédit : internet (Délicieux gâteau de manioc grillé)
1 kg de manioc
700 ml de lait de coco
150 gr de lait concentré
250 gr de sucre
125 gr de fécule de tapioca
2 œufs de poule
50 gr de haricots verts
50 gr de beurre
Essence de vanille
Photo crédit : internet (Les ingrédients pour le gâteau de manioc)
Astuces : Choisissez des tubercules frais, dodus et droits à la peau grasse, ils contiendront moins de fibres, seront doux et sucrés. Si vous faites attention, vous pouvez utiliser votre ongle pour gratter doucement la fine peau extérieure pour vérifier la couleur de la peau intérieure. Si elle est rose clair, choisissez-la, si elle est blanche, vous devez l'ignorer car la peau rose en aura moins toxique que la croûte blanche. Le manioc fraîchement acheté ne doit pas être conservé trop longtemps sinon il perdra son goût.
Nettoyez et épluchez toutes les parties fibreuses du manioc, faites tremper le manioc dans l'eau pendant environ 1 à 2 heures. Si vous n'avez pas de broyeur, vous pouvez couper le manioc en petits morceaux et utiliser un mixeur pour le broyer. Cependant, cette méthode ne sera pas aussi délicieuse.
Lorsque le manioc aura fini, il sera un peu humide. Vous devez utiliser un sac pour l'essorer soigneusement, en essayant de garder le manioc sec.
Photo crédit : internet (Broyer le manioc)
Mélangez le manioc après l'avoir pressé. Ajoutez 50 gr de haricots verts cuits, 250 gr de sucre semoule, 125 gr de fécule de tapioca et 2 jaunes d'œufs, utilisez vos mains pour mélanger le tout.
Ajoutez 150 gr de lait concentré et 50 gr de beurre fondu au mélange de tapioca. Utilisez vos mains pour bien presser afin que les ingrédients se mélangent.
Ajoutez enfin 700 ml de lait de coco. Ajoutez 1 petit tube de vanille, mélangez bien.
Photo crédit : internet (Mélanger les ingrédients)
Vous mettez le mélange dans le moule et vous le mettez au four. Ensuite, prenez un peu de beurre ou d'huile de cuisson et étalez-le sur le moule afin que, une fois recouvert de papier, le papier colle au moule, facilitant ainsi le démoulage du gâteau.
Vous faites cuire à une température de 170 à 175 degrés Celsius et vous faites cuire pendant 60 à 70 minutes.
Lorsque le gâteau est cuit, sortez-le pour qu'il refroidisse et coupez-le en petits morceaux.
Photo crédit : internet (Cuire le gâteau)
Vous devez utiliser un thermomètre à four pour choisir le niveau de chaleur correct, afin que le gâteau soit plus délicieux une fois cuit.
Pour limiter les risques que le gâteau brûle, vous devez le surveiller régulièrement et le retourner pour qu'il cuise uniformément, ou vous pouvez baisser le feu et prolonger le temps de cuisson.
Photo crédit : internet (Le gâteau peut être conservé pendant 1 à 2 jours)
Si vous ne consommez pas tout le gâteau, vous devez le mettre dans un sac ou une boîte scellée pour le conserver pendant 1 à 2 jours.
Les autres recettes à découvrir !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Comment faire de délicieux gâteau de manioc grillé
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment faire de délicieux gâteau de manioc grillé
Champs obligatoires *