Les restaurants de rue abondent à chaque coin de quartier. Les vietnamiens ont coutume d’acheter leur petit déjeuner près de chez eux, où des habitants – la plupart du temps le voisinage – préparent et vendent des collations devant leur domicile. Si vous êtes un voyageur ou un travailleur pressé, voici ce que nous recommandons à vos papilles. Découvrez ensemble notre Top 10 meilleurs fast-foods au Vietnam !
Parmi les plats de rue les plus populaires, le bánh mì (pain en vietnamien) est fait pour vous. Il se mange aussi bien le matin qu’à midi. Ce célèbre sandwich, qui tire son inspiration du pain français (pain de mie), fut revisité par les vietnamiens et est devenu un incontournable du patrimoine gastronomique vietnamien.
Il existe plusieurs variantes mais il est traditionnellement composé de salade, coriandre, de concombre, de carottes, d’oignons, de ciboulette, de sauce et de piment (possible sans) avec en complément :
une omelette pour le bánh mì op la
du pâté de viande pour le bánh mì pate
des tranches de viandes de porc rôti pour le bánh mì heo quay
du poisson pané (le chả cá), différent de celui que vous pouvez trouver chez vous que vous pourrez goûter dans le bánh mì chả cá.
Vous trouverez d’autres types de bánh mì selon la région où vous vous trouverez. Le restaurant le plus populaire d’Hôi An (au Centre du Vietnam) est celui de Nguyên Thi Lôc, à l’adresse 115, rue Trân Can Vân.
Vous pouvez aussi déguster un bánh mì à Ho Chi Minh Ville à cette fameuse adresse : Bánh Mì Huỳnh Hoa, 26 Lê Thị Riêng, Bến Thành, District 1 ;
ou à Hanoi située Bánh Mì 25, 25 Hàng Cá, Hàng Đào District, Hoàn Kiếm.
L’autre incontournable est le bánh bao, brioche farcie à la vapeur au porc et aux champignons. Un œuf dur est également caché à l’intérieur et se mange comme collation.
Ces mets rapides, sains et pas chers conquerront les touristes à l’affût de nouvelles saveurs simples et efficaces et qui combleront vos espérances.
Le gâteau de riz cuit à la vapeur est un mets qu’on mange en fin l’après-midi très connu chez les habitants de la capitale. Bánh Đúc nóng est connu sous forme de gâteau épais traditionnel, mélangé à partir de farine de riz et d’eaux de chaux. Puis laisser refroidir puis coupé en carrés. En accompagnement de ‘tương bần’ comme sauce. Sinon, vous avez la version chaude de Bánh đúc nóng, servis avec un bouillon et de nombreux herbes aromatiques comme basilic, coriandre, perilla…On ne sait pas exactement depuis quand le bánh đúc nóng est apparu, mais il est inscrit à la préservation des quintessences du Top 10 meilleurs fast-foods au Vietnam.
Dans le nord du Vietnam, le bánh đúc est blanc avec une douce texture et savoureux. Il est généralement garni d’ingrédients salés tels que du porc haché, oreille-de-Judas (champignon), de l'échalote frite et de la sauce de poisson légère. Nous avons une petite recette très facile à faire et rapide. Si vous aimez le bánh cuốn (crêpes vietnamienne à la vapeur) et le bánh giò (gâteau de riz en forme pyramide) mais que vous n'avez pas le temps, ni de la patience, ni la compétence pour les faire. Et bien le bánh đúc est la solution, rapidos, aussi savoureux que bánh cuốn et bánh giò. N’hésitez pas à nous demander la recette !
Bánh Đúc Nóng & Tào Phớ Hồng Kông, 102A5 rue Thanh Cong, district Dong Da, Hanoi
Bánh Đúc Nóng Chị Dung, au portail du marché Mơ, rue Minh Khai, district Hai Ba Trung, Hanoi
Bánh Đúc Nóng Oanh, en face 57 rue An Dương, district Tay Ho, Hanoi
Bánh Đúc Nóng, 59/135 rue Đội Cấn, district Ba Dinh, Hanoi.
La chronologie de la colonisation des Français commence depuis le XVIème jusqu’au XXème siècle, les Français ont colonisé beaucoup de territoires autour du monde notamment en Afrique, aux Caraïbes et en Asie. Le Vietnam était une partie importante de l’Indochine grâce à sa position géographique en liaison avec les autres pays et ses ressources naturelles. De ce fait, l’influence des Français se propage dans pratiquement tous les domaines (politique, économique et culturel). Le Phở n’échappe pas non plus à la règle, meilleur plat du Top 10 meilleurs fast-foods au Vietnam, cette soupe vietnamienne a pu être perfectionnée comme aujourd’hui grâce à un processus d’influence mutuelle de l’époque coloniale. La gastronomie vietnamienne s’est élaborée grâce à une succession d’influences diverses : des saveurs venues de Chine se sont croisées avec d’autres provenant de France ou de Thaïlande etc…
Le nom de « Phở » qui est tirée par un plat d’origine français donc pot-au-feu, vous remarquez une ressemblance dans la prononciation de « Phở » et « Feu » n’est-ce pas ? Et puis à l’origine, il n’y pas de viande de bœuf dans la recette. C’est avec l’importation du bœuf par les colons français que le Phở est devenu comme aujourd’hui. La douceur de son bouillon et les aromes des épices se marient à merveille. Un peu de citron (ou vinaigre à l’ail), piments, nước mắm (sauce poisson), vous avez devant vous un bon bol de Phở à déguster sans modération. Des alternatifs comme le Phở gà (poulet), Phở xào (nouille sautée avec légume et bœuf), Phở tái lăn (bœuf sautée un peu saignante) … satisferont les plus capricieux. Sans aucun doute, le Phở est un plat national du nord jusqu’au sud mais méfiez-vous car les saveurs se diffèrent grandement d’une région à l’autre. Nous vous insistons de déguster ce plat à Hanoi en premier ! Ensuite vous pouvez les comparer à d’autres régions.
Phở Thìn, 13 rue Lò Đúc, Pham Dinh Ho, Hai Ba Trung, Hanoi
Phở Lý Quốc Sư, 10 rue Lý Quốc Sư, Hang Trong, Hoan Kiem, Hanoi
Phở Khôi, 50 rue Hàng Vải, Hang Bo, Hoan Kiem, Hanoi.
Bien que le pain triangulaire, le sandwich turc ou plus communément le kebab tire son origine de Turquie. Mais c’est Allemagne qu’il s’est popularisé et s’est ensuite répandu sur de nombreux autres continents à travers le monde. Ou que vous alliez, le pain turc est très chaleureusement apprécié. En utilisant des épices typiques et des herbes aromatiques pour la marinade, les sandwichs turcs sont très savoureux, très caractéristique et riche. Le pain turc est un plat de rue délicieux et attrayant du Top 10 meilleurs fast-foods au Vietnam. Quand on s’intéresse de plus près, la viande grillée est « l’âme du sandwich » qui sera embrochée dans un cylindre circulaire et tournée uniformément dans un four spécialisé. La garniture du pain est aussi très diverse notamment d’agneau, du bœuf ou de veau grillé. Par ailleurs, le vendeur ajoute une couche de salade composée à base de différents types de légumes selon les localités. La sandwich Kebab présente de nombreuses similitudes avec le Shawarma des pays arabes ou le Gyros de la Grèce. Au Vietnam, le sandwich Kebab a commencé à être introduit sur le marché vers 2006. En termes de caractéristiques, le pain servi pour le kebab doit être un pain moelleux à l’extérieur, on utilise souvent une presse à panini pour le rendre chaud et croustillant avant d’être servi aux clients. Il est indéniable que le Vietnam est un grand rival pour ses célèbres sandwichs (bánh mì), qui sont toujours considérés comme meilleurs street-food au monde. Néanmoins, le sandwich Kebab séduit les clients par sa saveur tout à fait unique, un choix raisonnable quand on a un petit creux !
Xôi Xéo Hà Nội, le mets de petit-déjeuner national des Hanoiens, c’est un fait même si aujourd’hui nous avons une multitude de choix, mais rien de mieux un xôi xéo et un verre de lait du soja pour terminer votre repas nourrissant, et avec ça je vous promets de bien tenir au bureau jusqu’à le déjeuner. Le riz gluant traditionnel de Hanoï se compose de riz gluant, de haricots verts, d'oignons frits et graisse de poulet. Pour cette raison que le xôi xéo est figuré dans notre liste de Top 10 meilleurs fast-foods au Vietnam. Une combinaison d'ingrédients uniques et simples pour créer un plat parfait aux multiples saveurs, un mets délicieux même pour les plus capricieux !
Xôi Xéo Hà Nội Oanh Oanh, 573 rue La Thanh, district Ba Dinh, Hanoi
Xôi Xéo Cô Mây, 31 Ly Thuong Kiet, Hang Bai, district Hoan Kiem, Hanoi
Xôi Cát Lâm, 24B rue Duong Thanh, district Hoan Kiem, Hanoi
Xôi Xéo Hà Nội – Yến, 35B rue Nguyen Huu Huan, district Hoan Kiem, Hanoi.
Le porridge de riz aux côtes de porc peut être dégusté dans les établissements prestigieux certes mais la plupart des voyageurs préfèrent que lorsqu’il est dégusté dans les petits établissements sans nom sur des mini tabourets en plastique au milieu des rues de la capitale. Surtout sous la pluie des jours de mousson, le vent hivernal du nord, vous tenez entre vos mains un bol de porridge bien chaud, si chaud que tout votre corps frissonnait. Quel bonheur de profiter de ce « patrimoine culinaire » des petites ruelles que seuls les habitués connaissent… Parmi les nombreux plats du Top 10 meilleurs fast-foods au Vietnam, le porridge aux côtes de porc se distingue par la simplicité dans le choix des ingrédients, toujours en disponibilité et simpliste mais particulièrement séduisant pour n’importe quels convives. Vous sentirez le doux parfum du riz frais mélangé à l’eau bouillante parfumée des côtes. Cet arôme flatteur ne peut être obtenu que si le vendeur choisit les ingrédients les plus frais pour sa marmite de porridge de riz aux côtes de porc du jour.
Le porridge aux côtes de porc n’est pas destiné à un restaurant chic avec le type de client frimeur comme un établissement avec des belles tables décorations et des chaises appropriées, des serviettes et boissons soignées. Vous remarquerez que tous les endroits les plus célèbres qui proposent le porridge aux côtes de porc, sont tous situés dans les petites rues au cœur de la capitale. Comme par exemple l’étal de porridge de Madame Là à la rue de Ly Quoc Su, le porridge aux côtes de porc sur les trottoirs de la rue Hang Bo, le porridge Huyen Anh du marché Dong Xuan… Le confort n’est pas une priorité lorsqu'on s'apprête à s’assoir sur des chaises basses en plastique, à plier les genoux. Curieusement, ces étals de porridge sont toujours bondés, pour être honnête, le délice du porridge aux côtes de porc réside en grande partie dans l’espace dans lequel on savoure le bol de « cháo sườn quẩy »
Yến, Cháo Sườn Ngõ Huyện, 61A Ngõ Huyện, rue Hang Trong, district Hoan Kiem, Hanoi
Cường, Cháo Sườn Sụn, 170 rue Quan Thanh, district Ba Dinh, Hanoi.
Peut-être que le banh chung frit est né de la préparation habile et du travail acharné des femmes vietnamiennes. Mes souvenirs enfances marquent encore les matins des premiers jours du Tet où je me suis réveillé par l’odeur irrésistible dans la poêle du banh chung ran que ma mère préparait pour tout le monde au petit-déjeuner. C’est une spécialité culinaire unique de chaque nouvel an lunaire mais comme il ne se conserve pas longtemps, du coup on doit le faire frire et hasardement on crée un nouveau plat ! Aussi intéressant soit-il, le banh chung frit doit être consommé immédiatement car il gardera sa texture croquante et ne sera pas gras. Peut-être que cela crée un lien entre celui qui prépare le plat et celui qui l’apprécie ? Ma mère attend souvent que toute la famille soit assise à table avant de servir pour chaque membre un par un. Elle prépare toujours un bol d’oignon marinés (củ kiệu hoặc dưa hành muối chua). Le banh chung frit doré dégage un arôme très attrayant, et bien figuré dans le Top 10 meilleurs fast-foods au Vietnam. À chaque bouchée, on sent lentement son côté croustillant de la croûte mais également la couche intérieure bien moelleuse et parfumée de riz gluant, à consommer avec la sauce soja/sauce piquante de la marque Maggi ou Chin su… vous allez tomber amoureux rapidos ! Le gâteau de riz gluant carre frit n’est pas un plat entier donc il est difficile de vous recommander les bonnes adresses car on peut en trouver partout, spécialement aux alentours des écoles. Malgré cela, je vous envoie quelques adresses si jamais l’occasion se présente pour vous !
Bánh chưng rán bác Hiền, 1B rue Thanh Ha, marché Dong Xuan, district Hoan Kiem, Hanoi
Bánh chưng rán Cafe Cosa Nostra, 24 rue Tong Dan, disctrict Hoan Kiem, Hanoi
Bánh chưng rán Hoang Mai, 76 rue Truong Dinh, district Hoang Mai, Hanoi
Bánh chưng rán Cau Dong, 26 rue Cau Dong, district Hoan Kiem, Hanoi
Bánh chưng rán Pham Hong Thai, 73 rue Pham Hong Thai, district Ba Dinh, Hanoi.
À la neuvième place, les mots seront pour vous parler du célèbre dessert des Vietnamiens, le Chè ! Le dessert le plus populaire du Vietnam en général et particulièrement de la liste du Top 10 meilleurs fast-foods au Vietnam. Le ‘Chè’ se consomme à n’importe quel moment de la journée, que ce soit ‘Chè’ glacé ou chaud, il existe une panoplie variée de ‘Chè’. Il s’agit d’une spécialité locale très appréciée par les petits comme les grands et pas cher du tout. Il vous suffit moins de 50 centimes pour déguster un verre rempli.
Alors à la base, le Chè se présente avec des ingrédients facilement trouvés comme les haricots noirs, haricots mungo, tapioca, maïs, noix et lait de coco…parfois avec l’huile essentiel de pamplemousse. Avec le développement de la société, le Chè reste toujours un dessert préféré à travers le temps. Aujourd’hui, les nouveaux variants de Chè nous laisse un peu perplexe quant au moment de choisir. Mais ne vous inquiétez pas, commencez par des valeurs sûres !
Infos pratiques : Depuis quelques années, le Chè au durian fait le buzz notamment chez les jeunes, alors pourquoi pas l’essayer si vous êtes curieux. En tout cas, ce dernier encore une fois a contribué à enrichir la liste (qui est déjà très longue) de ce dessert incontournable.
Chè Mười Sáu, 16 rue Ngo Thi Nham, district Hai Ba Trung, Hanoi
Chè BoBoChaCha, 92 rue Cua Bac, district Ba Dinh, Hanoi
Chè Thái Lan Tâm Hương, en face 22 ruelle 119 rue Ho Dac Di, district Dong Da, Hanoi
Chè Xoan, 29 rue Hang Giay, district Hoan Kiem, Hanoi
Chè 4 Mùa, 4 rue Hang Can, district Hoan Kiem, Hanoi.
Nous arrivons à la fin de cet article, en espérant que les informations soient utiles pour votre liste « Choses à faire, thing to do ». Alors pour terminer en beauté notre Top 10 meilleurs fast-foods au Vietnam, nous allons mentionner le Nộm bò ou la salade au bœuf séché, un mets que l’on peut commander à n’importe quelle heure de la journée. Il n’existe pas de données précises permettant de savoir qui est l’inventeur de ce plat. Sachez seulement que racontait les anciens, depuis la période coloniale française, les commerçants ambulants sillonnaient les rues de Hanoi avec le bruit des ciseaux « clic…clic…clic » pour découper les ingrédients. La salade de bœuf séché est devenue un mets délicat et un souvenir indélébile des Hanoiens. Il est si familier que les convives n’ont pas besoin de se donner la peine de savoir où se vend… Il leur suffit de savoir qu’en passant devant une petite allée de marché ou à côté d’une école, ils peuvent entendre ce bruit familial des ciseaux noirs à l’ancienne lourds et aiguisés. De nos jours, il existe toutes sortes de salades : salade cinq couleurs, salade de poulet, salade d'oiseaux... mais la salade de bœuf séché reste une incontournable, facile à manger, facile à faire plaisir sur place. La salade de bœuf séché est très simple, juste de la papaye verte râpée, quelques lamelles carottes pour le plaisir, ainsi qu'une variété de garnitures de bœuf, des herbes, des cacahuètes rôties écrasées et une trempette aigre-douce. Un plat qui résume toutes les saveurs de la vie !
Long Vi Dung – Nộm thịt bò khô, kiosque 5 rue Hàng Giầy (en face 1A Hàng Giầy), Hoan Kiem
Nộm Bò Khô - Nộm Lim - Tá Lả Gia truyền Hàng Bún, 63 rue Hang Bun, Ba Dinh
Ceque vous intéresse aussi :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 meilleurs fast-foods au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 meilleurs fast-foods au Vietnam
Champs obligatoires *