Photo crédit : internet (Un joli bol de bun ca pour les gourmands)
La préparation des ingrédients pour bun ca (6 à 8 personnes, 90 minutes, 1.910 kcal) :
1 kg de filet de poisson (tilapia, carpe de roseau, tilapia rouge... facultatif)
500 gr d'os + arêtes de poisson pour faire du bouillon
1 gros oignon
1 branche de gingembre
1 bouquet de céleri d’eau ou céleri chinois
1 botte de ciboule/ciboulette
1 bouquet d'aneth
3 à 4 tomates mûres
Épices : Sauce de poisson, sel, assaisonnement, vinaigre, piment, ail, citron
Vermicelles de riz (quantité pour 6 à 8 personnes)
Crudités : Laitue ou laitue, périlla, marjolaine...
Les étapes préliminaires pour traiter les ingrédients :
Nettoyez le poisson, frottez-le avec du citron et du sel pour éliminer l'odeur de poisson, puis gardez la viande et coupez-la en bouchées. Égoutter soigneusement le poisson ou le sécher, puis saupoudrer d'un peu de sel pour raffermir le poisson et en même temps rendre la chair du poisson plus savoureuse lorsqu'elle est consommée. Vous ne devez pas faire mariner le poisson avec de la farine frite, car lorsque vous le mangerez, il y aura des résidus provenant de l'ajout de bouillon chaud.
Photo crédit : internet (Frottez le poisson avec du citron et du sel pour éliminer l'odeur)
Faire frire les morceaux de poisson :
Le secret pour frire un poisson croustillant et conserver sa saveur rustique : Allumez le feu à feu doux et faites chauffer progressivement la poêle. Une fois que la poêle est chaude, ajoutez l'huile de cuisson et augmentez l'huile à feu moyen. Attendez que l'huile chauffe en testant le bout d'une baguette pour voir si elle bouillonne. Divisez le poisson en lots (les morceaux de poisson sont étalés pour éviter de coller) puis faites-le frire. Faire frire le poisson sans farine friture prendra plus de temps que le paner, mais en retour, le poisson croustillant conserve la saveur boisée parfumée du poisson très délicieuse. Ne retournez pas le poisson, mais attendez qu'un côté soit doré et croustillant (environ 12 à 15 minutes), puis retournez et faites frire l'autre côté.
Photo crédit : internet (Le poisson croustillant conserve la saveur boisée parfumée)
Le poisson frit est naturellement doré à l’extérieur sans avoir besoin d’être trempé dans de la poudre de curcuma, mais l’intérieur est toujours doux et délicieux.
Photo crédit : internet (Le poisson frit est naturellement doré à l’extérieur)
Sortez les morceaux, et déposez-les sur du papier absorbant l’huile.
Photo crédit : internet (Déposez les morceaux poisson frit sur du papier absorbant l’huile)
Faire le bouillon :
Les os de porc sont blanchis, lavés et mijotés pour obtenir un bouillon sucré. Faites frire les arêtes de poisson et mettez-les dans une casserole de bouillon pour laisser mijoter ensemble. Ajouter les oignons grillés et le gingembre grillé lavé jusqu'à ce qu'ils soient parfumés. Retirez de temps en temps la mousse. Après environ 1 heure, filtrer le bouillon et assaisonner avec de la sauce de poisson, du sel et de la poudre d'assaisonnement selon votre goût.
Les autres ingrédients :
Lavez les tomates et coupez-les en quartiers. Lavez les ciboules/ciboulettes et l'aneth et hachez-les finement.
Photo crédit : internet (Tomates, ciboules, aneth traités comme ci)
Faites sauter les tomates mais gardez les morceaux intacts.
Au moment de manger, mettez les tomates dans le bouillon et ajoutez un peu de vinaigre pour créer un goût légèrement aigre.
Lavez les légumes crus, trempez-les dans de l'eau salée diluée, retirez l'eau, égouttez-les et hachez-les.
Retirez les vieilles racines du céleri, lavez-le, pressez-le pour libérer l'huile essentielle parfumée, blanchissez-le dans l'eau chaude et retirez-le.
Égouttez les vermicelles dans l'eau bouillante, mettez-les dans un bol, ajoutez le poisson frit, les tomates, le céleri blanchi, les oignons verts, l'aneth puis versez le bouillon chaud dans le bol. Servi avec des crudités, du piment sauté et une sauce de poisson au piment et à l'ail, très délicieux.
Un bol de bun ca réussi doit être :
Chaque morceau de poisson frit jusqu'à ce qu'il soit naturellement doré, croustillant à l'extérieur sans être sec, doux et juteux à l'intérieur, préservant la saveur rustique naturelle du poisson. Le bouillon est doux et aigre, parsemé de tomates rouges et de légumes verts, ajoutant à l'attrait. Vermicelles de riz au poisson est toujours un choix prioritaire pour soulager l'ennui après les jours du Têt avec de la viande plutôt qu'un banh chung gras.
Photo crédit : internet (Vermicelles de riz au poisson est toujours un choix prioritaire pour soulager l'ennui après les jours du Têt)
Les bons conseils :
Après avoir lavé les filets de poisson, il faut les égoutter soigneusement, les saupoudrer d'un peu de sel avant de les faire frire pour éviter que le poisson ne soit éclaboussé/aspergé d'huile.
Le poisson frit naturellement selon la recette ci-dessus restera longtemps croustillant et naturellement doré et une fois consommé, il conservera le goût rustique du poisson. Si le poisson est pané et frit dans de la farine croustillante, lorsque le bouillon est ajouté, il deviendra friable et pâteux et la douceur du poisson sera perdue.
Assurez-vous que la poêle chauffe lentement avant d'ajouter de l'huile de cuisson. Une fois l'huile de cuisson chaude, ajoutez le poisson à frire afin que le poisson ne colle pas ou ne colle pas à la poêle.
Divisez en petits lots, placez le poisson doré d'un côté avant de retourner et de faire frire l'autre côté pour vous assurer que les morceaux de poisson sont uniformes et non cassés.
Les autres recettes à découvrir !
=> Meilleures soupes du Vietnam
=> Histoire du pho ou soupe vietnamienne et recette traditionnelle
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Vermicelles de riz au poisson, quintessence culinaire du Nord, bún cá
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Vermicelles de riz au poisson, quintessence culinaire du Nord, bún cá
Champs obligatoires *