Repas royal à Hue, patrimoine gastronomique 5 étoiles
Un charme à part
Le fait d’avoir été capitale impériale confère à Hue un statut et un charme particuliers, auquel on associe volontiers raffinement et culture aristocratique, poésie subtile inspirée de la Rivière des Parfums et un certain art de vivre sous la protection du mont Binh Son. On oublie un de ses aspects les plus remarquables : sa gastronomie. Hue est la seule région du Vietnam à avoir gardé vivant son patrimoine culinaire impérial. Il n’est pas exagéré de dire qu’à Hue, l’art culinaire est porté à son plus haut niveau d’excellence. De la sélection des ingrédients – aussi simples soient-ils – aux combinaisons de saveurs et de textures et jusqu’à la mise en scène des plats sur table, tout distingue la cuisine de Hue des autres aux Vietnam.
Un patrimoine culturel national aux 1300 plats différents
La richesse de ce patrimoine provient de l’incroyable cohabitation entre cuisine royale, plats populaires et grande créativité dans la préparation de mets végétariens. Autre particularité, qui pour autant se retrouve dans toute la cuisine vietnamienne : l’alliance du bon et du sain. Un bon plat doit avant tout être bon… pour la santé (surtout celle de l’Empereur, en ce qui concerne Hue). La cuisine végétarienne notamment y est très largement représentée. À partir d’ingrédients de base simples, les habitants de Hue ont habilement créé des plats végétariens, riches et attrayants sans odeur de poisson ou de viande.

Un héritage végétarien
Important centre bouddhiste implanté dans cette campagne fertile depuis toujours, la tradition d’une cuisine végétarienne a développé des mets succulents, mis en valeur notamment à chaque fête religieuse. A titre d’exemple, un banquet végétarien servi lors d’offrandes religieuses peut compter jusqu’à 25 plats différents. A mettre en comparaison avec un festin royal qui pouvait en présenter 160, 50 pour des agapes distinguées…
Une cuisine royale…
Si l’on peut faire remonter la tradition culinaire royale au 16ème siècle, c’est surtout sous Gia Long, premier roi de la dynastie Nguyen (Donc tout début 19 ème, le prince Nguyễn Phúc Ánh, ayant fondé cette dernière dynastie en 1802 sous le nom de Gia Long). Sous son règne, pas moins d’une cinquantaine de cuisiniers composait sa brigade, chacun en charge d’un seul plat. Sur ces 50 mets offerts à table, seuls quelques-uns avaient les faveurs du roi, les autres étaient alors redistribués aux mandarins.
Une très belle et fine porcelaine royale servant d’écrin aux sculptures sur fruits et légumes ajoutait à l’élégance noble un raffinement tout en légèreté. Vous pouvez d’ailleurs faire l’expérience d’un diner royal costumé à Hue lors de votre prochaine excursion à Hue (Un indice : contactez-nous…).
… Et une cuisine populaire
Entre terre et mer, la cuisine populaire de Hue ne manque pas de raffinements. Plutôt colorée et épicée, influencée par l’héritage champa, elle offre au gourmet non seulement des saveurs incroyables mais aussi le spectacle de ses sculptures légumières et fruitières, directement inspirées de celles présentées sur les tables royales. Et pour magnifier ces plats d’exception, leurs intitulés poétiques achèvent de séduire le gourmet le plus incrédule. Notez que la cuisine populaire végétarienne aura toujours une bonne vingtaine de plats différents à proposer à ses convives.
Des plats emblématiques qui ont conquis tout le Vietnam
Le fameux bun bo hue, de nombreux raviolis et autres crêpes salées se dégustent maintenant un peu partout dans le Pays, témoignant s’il en était encore besoin, d’une cuisine populaire simple et goutue, audacieuse et (presque) universelle.
Lors de votre excursion à Hue, après avoir gouté à l’authentique street-food de Hanoi, venez enchanter vos papilles avec la cuisine de Hue !
À découvrir la cuisine de Hue
Envoyez-nous vos commentaires sur : Repas royal à Hue, patrimoine gastronomique 5 étoiles
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire