Recette de banh cuon style Tay Son, raviolis vietnamiens style de Tay Son
Ingrédients pour préparer le banh cuon style Tay Son :
Poitrine de porc 300 gr
Mortadelle vietnamienne « Chả Lụa » 150 gr
Brochette de porc grillé (nem nướng) 150 gr
Pâté ou rouleau impérial frit (Chả ram) 200 gr
5 œufs de cane
Tofu blanc 100 gr
Cacahuètes 50 gr
Germes de soja 100 gr
Ail émincé 10 gr
Piment émincé 10 gr
Concombre 2 pièces
Feuille de riz ou feuille de riz au sésame 200 gr
Jus de citron 1 c.à.s
Crudités 200 gr (herbes aromatiques facultatives, laitue…)
Comment choisir du bon porc ?
Pour avoir de délicieuses grillades, il faut d'abord choisir une viande fraîche en observant que la couleur de la viande est rose vif, ni trop rouge ni trop claire. Le porc avarié sera de couleur pâle, deviendra vert et aura une odeur nauséabonde.
Le délicieux porc a une fermeté et une élasticité élevées. Au moment de choisir la viande, enfoncez votre doigt dans la viande. Si la viande rebondit immédiatement, n'est pas visqueuse, ne coule pas d'eau ou de liquide, c'est un bon morceau de viande.
Choisissez plutôt une épaule ou une poitrine de porc pour de meilleures grillades.
La viande doit contenir entre 20 et 30 % de matières grasses, car une viande trop maigre sera sèche et une viande trop grasse sera trop grasse et difficile à manger.
Choisissez la viande d'un jeune cochon à la peau fine car la peau grillée est très difficile à manger.
Faire mariner et griller la viande :
Lorsque vous achetez de la poitrine de porc, lavez-la avec de l'eau salée diluée, puis rincez-la à l'eau claire et égouttez-la.
Comment préparer du porc proprement et sans odeur ?
Blanchir légèrement avec de l'oignon violet écrasé (échalotes) (ou du gingembre). Ou blanchir avec de l'eau bouillante mélangée à un peu de vin blanc.
Ensuite, vous le coupez en bouchées et vous le faites mariner avec 1 cuillère à soupe de sauce de poisson, 1 cuillère à café de MSG (monosodium glutamate en option), 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café d'assaisonnement en poudre, 1 cuillère à soupe de sauce soja et laissez reposer environ 30 minutes uniformément.
Une fois la viande marinée, vous l'embrochez en bâtonnets, puis vous la faites griller jusqu'à ce qu'elle soit cuite. Si vous n'avez pas de poêle à charbon, vous pouvez également griller la viande au micro-ondes ou au grill électrique !
Retournez la viande jusqu'à ce qu'elle soit cuite et ait une couleur brun rougeâtre uniforme des deux côtés.
Note :
Si vous faites griller sur un gril et souhaitez que la viande ne colle pas au gril, appliquez une couche d'huile des deux côtés du gril avant de griller. Si vous faites des grillades au charbon de bois, attendez que le charbon de bois devienne rouge avant de mettre la viande sur le gril, car la fumée du charbon de bois n'est pas bonne pour la santé.
Faire frire le tofu :
Faites frire votre tofu jusqu'à ce qu'il soit doré. Après la friture, coupez le tofu en bouchées.
Conseils pour faire frire un tofu croustillant et délicieux :
Pour empêcher le tofu de coller à la poêle, vous devez l'ajouter lorsque l'huile est à peine en ébullition, et non lorsque l'huile est trop chaude ou pas encore bouillante. Faites frire en quantité modérée, pas trop pour éviter que la température de l'huile ne baisse et que le tofu ne soit pas croustillant, délicieux et ne colle facilement ensemble. Si le tofu colle à la poêle, éteignez le feu, inclinez l'huile d'un côté, laissez reposer et attendez que la poêle refroidisse et que le tofu se décolle tout seul.
Faire bouillir l'œuf :
Faites bouillir les œufs de cane, puis mettez-les dans un bol d'eau froide pour les éplucher plus facilement. Utilisez un couteau pour couper l'œuf en 2 parties.
Préparer des crudités :
Lavez les concombres, les germes de soja et les herbes avec de l'eau salée diluée et égouttez-les. Coupez le concombre en longs morceaux pour le rouler.
Faire une trempette :
Faire une trempette, c'est l'âme qui crée la saveur délicieuse unique des raviolis de Tay Son. La trempette est préparée en faisant rôtir des cacahuètes dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Ensuite, mettez les cacahuètes dans un mélangeur et faites-les sauter jusqu'à ce qu'elles soient cuites, afin que la trempette puisse être utilisée plus longtemps et ne se rassisse pas. Ensuite, mélangez 1,5 cuillères à soupe de sauce de poisson, 1 cuillère à soupe de jus de citron, de l'ail émincé, du piment tranché, 1 cuillère à soupe de sucre et remuez bien pour assaisonner au goût (selon vos préférences). Enfin, ajoutez les cacahuètes cuites à la sauce de poisson et remuez bien avec une cuillère pour terminer.
Faire des rouleaux :
Vous trempez la feuille de riz avec de l'eau pour la ramollir avant de la rouler. Vous placez la galette sur une surface plate comme une assiette ou un plateau, mettez dans un coin de la feuille de riz les ingrédients préparés tels que : concombre, germes de soja, viande grillée (nem nướng), pâté ou rouleau impérial frit (Chả ram), tofu, œufs de canard puis roulez-les soigneusement gardez vos mains serrées.
Servir à table !
Le banh cuon Tay Son a une saveur et une méthode de transformation unique, à ne pas confondre avec aucun autre plat de banh cuon. Lorsque vous le mangerez, vous ressentirez le goût moelleux de la feuille de riz, le goût croustillant des pâté ou rouleau impérial frit (Chả ram), l'arôme de la viande grillée (nem nướng), des œufs de canard ainsi que le goût aigre, épicé et gras de la trempette aux arachides.
Les autres recettes à découvrir !
=> Banh Cuon, plat incontournable au Vietnam
Envoyez-nous vos commentaires sur : Recette de banh cuon style Tay Son, raviolis vietnamiens style de Tay Son
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire