Choisir une catégorie

Recette de banh cuon style Tay Son, raviolis vietnamiens style de Tay Son

Ingrédients pour préparer le banh cuon style Tay Son :

Poitrine de porc 300 gr

Mortadelle vietnamienne « Chả Lụa » 150 gr

Brochette de porc grillé (nem nướng) 150 gr

Pâté ou rouleau impérial frit (Chả ram) 200 gr

5 œufs de cane

Tofu blanc 100 gr

Cacahuètes 50 gr

Germes de soja 100 gr

Ail émincé 10 gr

Piment émincé 10 gr

Concombre 2 pièces

Feuille de riz ou feuille de riz au sésame 200 gr

Jus de citron 1 c.à.s

Crudités 200 gr (herbes aromatiques facultatives, laitue…)

 

Comment choisir du bon porc ?

Pour avoir de délicieuses grillades, il faut d'abord choisir une viande fraîche en observant que la couleur de la viande est rose vif, ni trop rouge ni trop claire. Le porc avarié sera de couleur pâle, deviendra vert et aura une odeur nauséabonde.

Le délicieux porc a une fermeté et une élasticité élevées. Au moment de choisir la viande, enfoncez votre doigt dans la viande. Si la viande rebondit immédiatement, n'est pas visqueuse, ne coule pas d'eau ou de liquide, c'est un bon morceau de viande.

Choisissez plutôt une épaule ou une poitrine de porc pour de meilleures grillades.

La viande doit contenir entre 20 et 30 % de matières grasses, car une viande trop maigre sera sèche et une viande trop grasse sera trop grasse et difficile à manger.

Choisissez la viande d'un jeune cochon à la peau fine car la peau grillée est très difficile à manger.

 

Faire mariner et griller la viande :

Lorsque vous achetez de la poitrine de porc, lavez-la avec de l'eau salée diluée, puis rincez-la à l'eau claire et égouttez-la.

Comment préparer du porc proprement et sans odeur ?

Blanchir légèrement avec de l'oignon violet écrasé (échalotes) (ou du gingembre). Ou blanchir avec de l'eau bouillante mélangée à un peu de vin blanc.

Ensuite, vous le coupez en bouchées et vous le faites mariner avec 1 cuillère à soupe de sauce de poisson, 1 cuillère à café de MSG (monosodium glutamate en option), 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café d'assaisonnement en poudre, 1 cuillère à soupe de sauce soja et laissez reposer environ 30 minutes uniformément.

Une fois la viande marinée, vous l'embrochez en bâtonnets, puis vous la faites griller jusqu'à ce qu'elle soit cuite. Si vous n'avez pas de poêle à charbon, vous pouvez également griller la viande au micro-ondes ou au grill électrique !

Retournez la viande jusqu'à ce qu'elle soit cuite et ait une couleur brun rougeâtre uniforme des deux côtés.

Note :

Si vous faites griller sur un gril et souhaitez que la viande ne colle pas au gril, appliquez une couche d'huile des deux côtés du gril avant de griller. Si vous faites des grillades au charbon de bois, attendez que le charbon de bois devienne rouge avant de mettre la viande sur le gril, car la fumée du charbon de bois n'est pas bonne pour la santé.

 

Faire frire le tofu :

Faites frire votre tofu jusqu'à ce qu'il soit doré. Après la friture, coupez le tofu en bouchées.

Conseils pour faire frire un tofu croustillant et délicieux :

Pour empêcher le tofu de coller à la poêle, vous devez l'ajouter lorsque l'huile est à peine en ébullition, et non lorsque l'huile est trop chaude ou pas encore bouillante. Faites frire en quantité modérée, pas trop pour éviter que la température de l'huile ne baisse et que le tofu ne soit pas croustillant, délicieux et ne colle facilement ensemble. Si le tofu colle à la poêle, éteignez le feu, inclinez l'huile d'un côté, laissez reposer et attendez que la poêle refroidisse et que le tofu se décolle tout seul.

 

Faire bouillir l'œuf :

Faites bouillir les œufs de cane, puis mettez-les dans un bol d'eau froide pour les éplucher plus facilement. Utilisez un couteau pour couper l'œuf en 2 parties.

 

Préparer des crudités :

Lavez les concombres, les germes de soja et les herbes avec de l'eau salée diluée et égouttez-les. Coupez le concombre en longs morceaux pour le rouler.

 

Faire une trempette :

Faire une trempette, c'est l'âme qui crée la saveur délicieuse unique des raviolis de Tay Son. La trempette est préparée en faisant rôtir des cacahuètes dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Ensuite, mettez les cacahuètes dans un mélangeur et faites-les sauter jusqu'à ce qu'elles soient cuites, afin que la trempette puisse être utilisée plus longtemps et ne se rassisse pas. Ensuite, mélangez 1,5 cuillères à soupe de sauce de poisson, 1 cuillère à soupe de jus de citron, de l'ail émincé, du piment tranché, 1 cuillère à soupe de sucre et remuez bien pour assaisonner au goût (selon vos préférences). Enfin, ajoutez les cacahuètes cuites à la sauce de poisson et remuez bien avec une cuillère pour terminer.

 

Faire des rouleaux :

Vous trempez la feuille de riz avec de l'eau pour la ramollir avant de la rouler. Vous placez la galette sur une surface plate comme une assiette ou un plateau, mettez dans un coin de la feuille de riz les ingrédients préparés tels que : concombre, germes de soja, viande grillée (nem nướng), pâté ou rouleau impérial frit (Chả ram), tofu, œufs de canard puis roulez-les soigneusement gardez vos mains serrées.

 

Servir à table !

Le banh cuon Tay Son a une saveur et une méthode de transformation unique, à ne pas confondre avec aucun autre plat de banh cuon. Lorsque vous le mangerez, vous ressentirez le goût moelleux de la feuille de riz, le goût croustillant des pâté ou rouleau impérial frit (Chả ram), l'arôme de la viande grillée (nem nướng), des œufs de canard ainsi que le goût aigre, épicé et gras de la trempette aux arachides.

 

Les autres recettes à découvrir !

=> Banh Cuon Cao Bang

=> Banh Cuon Thanh Tri

=> Banh Cuon, plat incontournable au Vietnam 

 

 

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Minh An

bloger

Minh An est un conteur né des chemins de terre rouge, des marchés de montagne et des veillées autour du feu sur les rives du Mékong. Fort de plus de 12 ans à parcourir le Vietnam et l’Asie du Sud-Est, il est en quête constante de ce qui est brut, sincère – là où la culture locale imprègne les chants, les plats, les regards. Il n’écrit pas seulement sur les lieux traversés, mais sur les émotions qui touchen

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : Recette de banh cuon style Tay Son, raviolis vietnamiens style de Tay Son

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Alcool de serpent au Vietnam : entre tradition, croyances et curiosité exotique

L’alcool de serpent au Vietnam est un élixir traditionnel fascinant, élaboré à partir de serpents macérés dans l’alcool de riz. Symbole de vitalité et de virilité, il incarne les croyances ancestrales et la médecine orientale du pays.

La meilleure bière vietnamienne : un voyage rafraîchissant au cœur du Vietnam

La meilleure bière vietnamienne révèle l’âme chaleureuse du pays : de la fraîcheur de la Bia Ha Noi à la richesse de la Saigon Special, découvrez une palette de saveurs authentiques et les bières artisanales les plus originales du Vietnam.

La palourde royale du Pacifique Van Don, fruit de mer délicieux de la mer Quang Ninh

Parmi des milliers de produits précieux de la mer de Quang Ninh, il est impossible de ne pas mentionner la palourde royale du Pacifique Van Don, une espèce de fruits de mer populaire et il est maintenant considéré comme l'un des produits de l'élevage qui apportent plus de profit à la population.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.