Photo crédit : internet (Raviolis vietnamiens de la province Cao Bang)
200 gr de farine de riz non gluant Cao Bang (Le riz nature Cao Bang est cultivé sur les terres de Cao Bang, il a donc une saveur de montagne tout à fait unique.)
100 gr de fécule de tapioca
1 litre d'eau propre
Champignon Oreille-de-Judas (quantité suffisante)
300 gr de viande hachée
500 gr d'os
Pousses de bambou acidulées de Cao Bang (sinon pousses de bambou)
Huile de cuisson ou graisse animale
Ciboules/ciboulettes
Oignons séchés, ail, piment, …
Épices : sucre, sauce de poisson, sel, ...
Photo crédit : internet (Les ingrédients pour faire des raviolis vietnamiens style Cao Bang)
Les os tubulaires servent à faire mijoter pour faire du bouillon et les manger avec des raviolis. Pour choisir un bon type d’os, vous devez observer la couleur et l’état de l’os. La couleur des os est encore fraîche, pas pâle et n'a aucune odeur étrange. L'os a une largeur moyenne de 2 à 3 pouces.
Photo crédit : internet (Comment choisir de délicieux os de porc)
Laver les os pour éliminer la saleté restant.
Faire tremper les champignons Oreille-de-Judas dans de l'eau chaude pour les mollir, ce qui facilitera le retrait des pattes. Lorsque les champignons prennent un peu de volume, coupez les pattes, rincez à l'eau et hachez-les finement.
Retirez les racines et lavez les ciboules/ciboulettes, puis coupez-les en petits morceaux d'environ 1 cm.
Épluchez les oignons séchés et coupez-les en petits morceaux. Ensuite, vous ajoutez les oignons à l’huile de cuisson et les faites frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et parfumés.
Lavez et écrasez l'ail et le piment.
En général, il n'y a pas de différence significative entre mélanger la pâte pour faire du banh cuon Cao Bang et du banh cuon ordinaire. Voici la méthode traditionnelle de mélange de la pâte pour le banh cuon Cao Bang.
Ajoutez 200 gr de farine de riz non gluant Cao Bang et mélangez avec 100 gr de fécule de tapioca. Si vous souhaitez que les raviolis soient plus mous, ajoutez de la fécule de tapioca dans une proportion de ⅓ de farine de riz et si vous souhaitez que les rouleaux soient moelleux, conservez le rapport ci-dessus.
Ajoutez 1 cuillère à café de sel blanc, 2 cuillères à soupe d'huile de cuisson et 1 litre d'eau propre dans la pâte préparée et remuez bien pour obtenir un mélange homogène. L'ajout de sel aidera à empêcher la pâte de devenir aigre et l'huile de cuisson contribuera à rendre les raviolis moelleux et parfumé.
Après avoir mélangé la pâte, laissez-la reposer pendant au moins 3 à 4 heures, en changeant l'eau de la pâte toutes les 30 minutes à 1 heure. Si possible, laissez la pâte reposer toute la nuit pour perfectionner sa texture.
Photo crédit : internet (Mélanger la pâte pour faire du banh cuon)
Vous préparez une poêle chaude sur le feu, ajoutez un peu d'huile. Faites frire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient parfumés. Incorporer la viande hachée et le champignon Oreille-de-Judas. Ajoutez l'assaisonnement au goût, remuez bien pour absorber l'assaisonnement. Il ne faut pas ajouter trop de sel pour éviter de le manger avec le bouillon et le ravioli sera salé.
Photo crédit : internet (Garniture de viande sautée)
Le bouillon servi avec les raviolis de Cao Bang est considéré comme « l'âme » du plat. Par conséquent, à cette étape de la préparation du bouillon, vous devez également être très habile.
Les morceaux d'os préparés sont placés dans le plafond avec de l'eau chaude pour éliminer les substances en excès et la saleté présentes dans les os.
Faites frire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient parfumés et faites sauter les os pour absorber les épices. Ajouter de l'eau propre et laisser mijoter pendant environ 2 heures rendra le bouillon plus sucré, plus riche et plus parfumé.
Photo crédit : internet (Le bouillon servi avec les raviolis de Cao Bang est considéré comme « l'âme » du plat)
Pour préparer une délicieuse trempette pour banh cuon, suivez les proportions suivantes. Mélangez 4 cuillères d'eau bouillante, 2 cuillères de jus de citron, 2 cuillères de sucre, 2 cuillères de sauce de poisson. Épluchez et émincez l'ail, retirez les graines du piment frais pour ajuster le piquant et ajoutez-le à la trempette.
Selon les goûts de chacun, ajoutez de la sauce de poisson ou de l'eau pour ajuster le goût de la trempette.
Photo crédit : internet (La trempette du banh cuon)
Vous pouvez utiliser une poêle antiadhésive ou acheter un petit ensemble de revêtement de banh cuon spécialisé pour la famille. La marmite pour préparer le banh cuon doit être nettoyée, mettre de l'eau propre dans la marmite et cuire jusqu'à ce que l'eau bout avant de faire cuire le banh cuon à la vapeur.
Après avoir attendu que la pâte reposée, changez une dernière fois l'eau de la pâte. Utilisez une cuillère pour prélever une quantité modérée de pâte et étalez-la uniformément sur la surface du tissu. Étalez rapidement la pâte pour que la galette soit cuite uniformément, sans grumeaux.
Photo crédit : internet (Étalez rapidement la pâte pour que la galette soit cuite uniformément, sans grumeaux)
Couvrez à nouveau le pot après environ 40 à 45 secondes jusqu'à ce que la galette soit cuite. Utilisez des baguettes pour faire sortir la galette et placez-la sur un plateau enduit d'huile de cuisson.
Une fois le galette cuite retirée, enroulez la garniture préalablement préparée et coupez-la en bouchées.
Après avoir répété l’opération pour faire cuire du banh cuon à la vapeur, placez-les sur une assiette pour la décoration et saupoudrez dessus d'oignons séchés. Assaisonnez le bouillon d’os au goût. Versez le bouillon dans un bol et ajoutez les ciboules/ciboulettes et la coriandre chinoise pour ajouter de la saveur. Vous pouvez manger les raviolis avec des légumes crus et des pousses de bambou acidulées Cao Bang préalablement préparées.
Les autres recettes à découvrir !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Recette du raviolis de Cao Bang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Recette du raviolis de Cao Bang
Champs obligatoires *