Avec ses paysages spectaculaires, la gentillesse de ses communautés locales et ses spécialités culinaires plus qu’alléchantes, Cao Bang est une destination à la fascinante beauté sauvage et authentique. La région hypnotise tous les voyageurs par ses formations karstiques, la majesté de ses montagnes, ses lacs et ses chutes d’eau. Ces terres à l’étrange beauté minérale hébergent un ensemble diversifié de communautés locales, dont beaucoup perpétuent les antiques traditions de leurs ancêtres. De leur côté, les amateurs d’histoire y trouveront les vestiges de quartiers militaires d’avant la révolution d’aout 1945, dans certains desquels Oncle Ho a vécu et travaillé.
Depuis 2018, de vastes zones de cette Province atypique figurent désormais dans la liste des géoparcs mondiaux de l’UNESCO.
► En savoir plus sur les Géoparcs au Vietnam
Afficher/Cacher le sommaire
Quelle est la meilleure période pour visiter Cao Bang
Hébergement et cuisine à Cao Bang
Quoi voir et quoi faire dans la Province de Cao Bang en 2-3 jours
La pagode Phat Tich Truc Lam Ban Gioc
Passer une semaine sur place pour s’imprégner de la magie des lieux et des gens
Beauté spectaculaire de Cao Bang - Source : @Hien Phung Thu
Située à un peu moins de 300 km au Nord-Est de Ha Noi et partageant plus de 300 km de frontière avec la Chine, la Province de Cao Bang est bordée à l'Ouest par les Provinces de Ha Giang et de Tuyen Quang, tandis que sa limite Sud est marquée par les Provinces de Bac Kan et de Lang Son. Nichée à 300m d’altitude, Cao Bang bénéficie d’un climat tropical doux et agréable au fil de quatre saisons bien marquées, la température y étant le plus élevée en mai et la plus froide en janvier. Si les paysages de la Province sont époustouflants, la ville-même de Cao Bang est quelconque. Cependant, le sommet de la colline qui accueille le monument aux morts offre une très belle vue panoramique sur les environs de Cao Bang.
Le choix est assez limité. En général, c’est le bus de nuit qui a la préférence des voyageurs : c’est un moyen de transport simple, rapide et relativement confortable – les sièges permettent de s’allonger tout en offrant assez de place pour les jambes. En le prenant dans une des gares routières de My Dinh, Giap Bat ou Gia Lam, vous arriverez à destination en 6-7 heures de route. Comptez entre 200 000 et 300 000 VND le prix du billet. Alternativement, vous pouvez prendre un véhicule ou un minivan. C’est un choix plus coûteux, mais si vous partez en groupe, c’est peut-être le seul qui s’offre à vous. N’hésitez pas à prendre les renseignements utiles auprès d’une agence locale francophone à Hanoi. Notez que si vous êtes déjà sur Ha Giang, vous pouvez rejoindre Cao Bang en moto.
S’il est possible de rendre à Cao Bang en toute saison, il est préférable de choisir un moment au printemps – soit en mars/Avril – ou en automne, c’est-à-dire en septembre-octobre. Idéalement, vous vous rendrez à Cao Bang entre aout et septembre pour profiter d’une météo clémente et agréable pour vos visites et découvertes. Et surtout, c’est le moment où les fameuses chutes de Ban Gioc sont au sommet de leur majesté.
Notez que la saison des pluies se déroule de juin à septembre et que la saison sèche couvre d'octobre à mai de l'année suivante.
Banh Cuon, une spécialité de Ha Noi en version Cao Bang - Source : Internet
Dans la ville-même de Cao Bang, vous trouverez un choix raisonnable d’hôtels et de pensions de famille pour un coût d’environ 15 à 20 USD par chambre et par nuit. Nous conseillons d’ailleurs de loger chez l’habitant, dans une maison Tay typique, sur pilotis. Par ailleurs, deux beaux hôtels viennent d’être construits : Cao Bang Luxury et Maison de Cao Bang boutique. Pendant la Haute Saison, il est conseillé de réserver une chambre en Homestay ou dans un hôtel assez à l’avance, pour éviter une augmentation des prix ou que les hébergements ne soient complets. Laissez-vous conseiller par une agence locale !
Quant aux spécialités locales, elles sont signées par une étonnante et délicieuse soupe de nouilles aigre (Pho Chua Cao Bang) et son canard parfumé. L’autre plat emblématique de Cao Bang est un plat saisonnier, spécialité du peuple Tay. Il a pour nom Peng Ray (Banh Trung Kien, en vietnamien), ce qui signifie, dans la langue de cette communauté locale, gâteaux aux œufs. Mais pas n’importe quels œufs… En avril ou mai, les Tay vont souvent dans la forêt pour y ramasser des œufs… de fourmis. Ils en feront un gâteau en les faisant entrer dans une recette qui fait intervenir de la farine, des feuilles de figuier et des oignons. Original et inimitable ! Enfin, notons la version locale du Banh Cuon : si les ravioles sont identiques a ce qu’on peut deguster a Ha Noi, la tasse de boulloin s’enrichi d’eoufs poches, de rouleaux de porc et de coriandre. Suggestion de gourmand : au moment de manger, ajoutez quelques pousses de bambou marinées avec du miel pour rehausser la saveur unique de ce plat…
Chutes de Ban Gioc - Source : Internet
Outre les fameuses chutes de Ban Gioc, la région offre quelques superbes incontournables dont le lac Thang Hen et la grotte de Hang Pac Bo. Mais pas que…
Spectacle de lumièresaux chutes de Ban Gioc - Source : vnexpress
Même sans y être allé, vous la connaissez déjà : sa représentation est accrochée sur les murs des chambres d’hôtels et autres salles d’attente.
Prenant sa source dans la paisible rivière Quay Son, elle se déverse sur les terres de la commune de Dam Thuy, district de Trung Khanh. Il s’agit de la plus belle et de la plus majestueuse chute d’eau du Vietnam, de la plus grande cascade naturelle d’Asie du Sud-Est, tout en se classant 4eme au rang mondial des chutes marquant une frontière (ici, entre Vietnam et la Chine). On y accède idéalement tôt le matin - pour éviter les foules – en prenant la route qui passe par le col de Ma Phuc, le col de Khau Lieu et qui traverse un paysage bucolique.
L’impressionnant mur d’eau est partagé en 3 chutes sur une largeur de 300 m pour une hauteur de 53 m. Si vous y venez en automne, vous jouirez de l’impressionnante teinte turquoise qu’offrent les eaux de la Quay Son. Louez un bateau pour approcher de plus près ce joyau naturel saisissant de majesté. Possibilité de louer un kayak pour une expérience unique et fun. Notez que si vous venez en soirée, vous pourrez profiter d’un spectacle de lumières, d’une durée d’environ 1h30.
Bon à savoir : Les billets pour la cascade coûtent 45 000 VND par personne.
► En savoir plus sur la Chute de Ban Gioc
La grotte du tigre (traduction de la langue des Tay : Nguom Ngao) a été découverte en 1921, mais n’a commencé à être ouverte aux touristes qu’en 1996.
Elle se situe non loin de la cascade de Ban Gioc, en obliquant vers la route provinciale 206 et en continuant jusqu’au panneau indiquant la grotte. Elle présente trois entrées (Nguom Ngao, Nguom Lom et Ban Thuon) s’ouvrant sur un espace de plus de 2 km de long, mais dont seul le premier kilomètre est ouvert aux visiteurs. Fraiche en été et tempérée en hiver, elle donne à voir un spectacle onirique de stalagmites et de stalactites de différentes formes et tailles, animant les silhouettes de créatures mythiques et magiques.
Bon à savoir : Visite guidée, 200 000 VND par personne – Billet standard : 45 000 VND
La pagode de Ban Gioc - Source : Internet
Située sur la montagne Phia Nhu, elle est distante de 500 m des chutes de Ban Gioc.
Implantée sur un terrain d’environ trois hectares, elle donne vue sur les chutes, un spectacle superbe ! Elle se voit ornée de riches motifs d’architecture religieuse traditionnelle vietnamienne. Devenue l'une des attractions touristiques de la province de Cao Bang, la pagode est cependant et avant tout un lieu de méditation. L’élégante et impressionnante beauté du site, mais également la sérénité du cadre y invitent d’ailleurs tout naturellement…
Lac Thang Hen - Source : luxtour
Vous découvrirez ce grand lac d'eau douce naturel dans la commune de Quoc Toan, district de Quang Hoa, à 25 km de Cao Bang.
Situé entre 1500-1700 m d’altitude, Thang Hen est considéré comme le lac d'eau douce naturel le plus haut du Vietnam. En langue Tay, Thanh Hen signifie taille de guêpe. De fait, avec beaucoup d’imagination, si on contemple le lac d’en haut, on pourra y voir la forme d’une abeille avec son abdomen caractéristique. En fait, e lac est composé de 36 lacs distincts, mais pendant la saison des pluies, lorsque les lacs gonflent, ils se remplissent les uns les autres, créant une grande étendue d’eau qui peut ainsi voir sa largeur passer de 100 a 300m et sa longueur, de 500-1000m .
On y vient pour la fraicheur de ses eaux d’azur et pour le charme champêtre et romantique de ses environs. D’ailleurs, pourquoi ne pas profiter d’un de ces petits bateaux en bois qui attendent sur les rives du lac pour flâner autour du lac.
Depuis la ville de Cao Bang, on prendra la route nationale 3 sur environ 21 km, puis on poursuivra par sur la route provinciale 205 sur 4 km. À un moment, vous verrez un virage sur la gauche, menant à la zone d'écotourisme du lac Thang Hen. Il suffit alors de parcourir encore environ 8km pour rejoindre le lac.
Bon à savoir : Prix du billet : 30 000 VND/personne.
Le site de Pac Bo - Source : Internet
Pac Bo appartient à la commune de Truong Ha, district de Ha Quang, soit à une cinquantaine de kilomètres de Cao Bang. Cette destination a ceci de particulier qu’elle témoigne d’un moment particulier de l’histoire du Vietnam.
En fait Pac Bo est le lieu où le président Ho Chi Minh a travaillé et a dirigé la révolution du Nord Vietnam, à son retour d’exil. De fait, la destination regorge de vestiges considérés comme sacrés par bon nombre de Vietnamiens : la grotte de Pac Bo, la maison commémorative de l’oncle Ho, la grotte de Nguom Vai, le ruisseau Lénine, la grotte de Lung Lan, etc.
Imptressionnant col de Me Pa - Source : Internet
Pour aller de Cao Bang à Ha Giang ou vice versa, vous êtes obligé de passer par le col de Me Pia.
Malgré sa réputation d’être l’une des routes les plus dangereuses de la région, ce tronçon de seulement 2,5 km sur la nationale 4A est cependant considéré comme l’une des destinations touristiques les plus passionnantes de Cao Bang, avec ses 14 virages abrupts et sinueux (parfois appelés “14 étages”). La conduite y est à la fois dangereuse mais également excitante, faisant parfois oublier les angles morts... Une fois arrivé au col, profitez de la vue et si vous en avez l’occasion, grimpez jusqu’au sommet de la montagne pour jouir d’un panorama tout simplement époustouflant (prendre le chemin qui part derrière le café).
Mystérieux Mont de l'oeil de Dieu - Source : Internet
À une petite quarantaine de kilomètres de la ville de Cao Bang, la « montagne de l’œil de Dieu » est située dans le complexe du lac Thang Hen, lui-même appartenant au géoparc de Cao Bang.
Pour l’anecdote, sachez que dans le dialecte des Tay, Nui Mat Than s'appelle Phja Piót, ce qui signifie que la montagne a un trou. Plantée dans une belle vallée tapissée d’herbe verte, elle crée une scène à la fois sauvage et poétiques, paisible et un peu hors du temps, presqu’irréelle. Il y a là des plans d’eau, des buffles en liberté, des étendues de prairies… Non loin de là se cache une modeste cascade du nom de Nam Tra.
Pour accéder à Nui Mat Than, vous passerez par le col de Ma Phuc et son très beau point de vue, surtout au lever ou au coucher du soleil.
Soleil couchant - Cao Bang - Source : Internet
Cao Bang est une région qui se découvre lentement, au rythme d’un trekking enchanteur dans une nature incroyable et à la rencontre de communautés attachantes et affables.
Quitter sa zone de confort et se lancer dans un trek a sa mesure dans un Vietnam sauvage et authentique est une façon de réinventer son énergie, d’élargir son horizon tout en se forgeant des souvenirs impérissables.
De rester quelques jours sur place, c’est aussi se donner la chance de rencontrer les communautés locales, essentiellement dormant chez l’habitant et en flânant dans les marchés locaux, lieux de rencontres et d’échanges exceptionnels.
Si vos dates de Circuit au Vietnam vous le permettent, rendez-vous sur le marché ethnique de Bao Lac pour prendre le petit déjeuner et dénicher quelques spécialités locales. Il se tient les 5, 10, 15, 20, 25 et 30 jours du calendrier lunaire. Demandez à votre homestay les dates et lieux des marchés se déroulant dans les différents districts (Thong Nong, Ha Quang, Bao Lac…). De plus, si vous aimez les marchés perdus au bout du monde, alors prenez la direction du marché aux bovins de Tra Linh…
Faites-vous aider et conseiller par une agence francophone locale spécialiste du trek et de la rando, tout en vous inspirant de ce circuit de 3 ou 4 jours à Cao Bang :
Option 3 jours
Jour 1 : Hanoi - Cao Bang
Départ de Hanoi vers 08h30 et arrivée à Cao Bang vers 14h30. Puis découverte personnelle de la ville de Cao Bang notamment les traces coloniales, l’ancienne ville de Cao Bang et le marché central. Diner et nuit à Cao Bang.
Jour 2 : Cao Bang - Chutes de Ban Gioc - Grottes Nguom Ngao - Cao Bang
En route pour les chutes de Ban Gioc et de la grotte de Nguom Ngao, on propose la visite des villages artisanaux : village de forgeron de Phuc Sen et le village des encens de Phjia Thap. Diner et nuit à Cao Bang.
Jour 3 : Cao Bang - Hanoi
Apres le petit déjeuner. Retour sur Hanoi soit en passant par Bac Son pour visiter la région vallonnée de Bac Son : montagnes, rizières et ethnies. Arrivée à Hanoi et fin de nos services.
Option 4 jours 3 nuits
Jour 1 : Hanoi - Cao Bang
Départ de Hanoi vers 08h30 et arrivée à Cao Bang vers 14h30. Puis découverte personnelle de la ville de Cao Bang notamment les traces coloniales, l’ancienne ville de Cao Bang et le marché central. Diner et nuit à Cao Bang.
Jour 2 : Cao Bang - Chutes de Ban Gioc - Grottes Nguom Ngao - Cao Bang
En route pour les chutes de Ban Gioc et de la grotte de Nguom Ngao, on propose la visite des villages artisanaux : village de forgeron de Phuc Sen et le village des encens de Phjia Thap.
Diner et nuit chez l’habitant ou à l’hôtel à Trung Khanh (près de la chute de Ban Gioc)
Jour 3 : Randonnées à Cao Bang
Randonnée au parc de Non Nuoc ou vous pouvez y faire du kayak. Fin de journée, retour sur Cao Bang. Diner et nuit à Cao Bang.
Jour 4 : Cao Bang - Hanoi
Vous pouvez rentrer via Thai Nguyen pour la visite du musée ethnique de Thai Nguyen. Alternativement, vous pouvez aussi rentrer sur Hanoi par la route RC4 et visites des sites historiques : Dong Khe et That Khe.
► Pour aller plus loin : Top 10 des meilleurs sites à visiter à Cao Bang
► Idée de Trek dans la Province de Cao Bang sur 12 jours
► À lire en plus : Comment se rendre à Cao Bang ?
► À lire également : Excursions aux chutes de Ban Gioc
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire en 3 ou 4 jours à Cao Bang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire en 3 ou 4 jours à Cao Bang
Champs obligatoires *