Au Vietnam, la bière est disponible partout dans le pays à des prix raisonnables - des marques locales telles que la bière Hanoi, la Saigon Beer et des marques importées telles que le Tiger Beer et le Heineken.
Cependant, la boisson alcoolisée la plus populaire dans le pays est l’alcool de riz Vietnamien, qui est appelé dans le nord du pays "ruou gao" et le sud "ruou de" et vous aurez l'occasion d'en boire durant votre séjour au Vietnam 15 jours soit dans les restaurants soit chez l'habitant grâce à l'hospitalité des Vietnamiens.
Une version maison non distillée est le vin de fête "ruou can" qui est fermenté dans de grands pots en céramique et bu plus tard à l'aide de longues pailles de roseau.
L’alcool de serpent "ruou ran", qui est vendu dans de nombreux magasins de souvenirs, est un des vins dits médicaux ("ruou thuoc"). Le village le plus célèbre qui élève des serpents et fait de l'alcool de serpent est Vinh Son.
L'alcool de riz Vietnamien
Il n'y a pas d'âge minimum pour boire au Vietnam et aucune heure de fermeture pour les pubs. Pendant de nombreuses années, le marché de la bière était contrôlé par le gouvernement et rationné au moyen de coupons. Avec la libéralisation de l'économie à la fin des années 1980, de nouvelles brasseries se sont ouvertes. Au début des années 2000, il y avait environ 300 brasseries dans tout le pays. L'alcool de riz «fait maison» est populaire dans les campagnes, tandis que l'alcool local est largement consommé dans les villes. L'alcool de riz importé n'est utilisé que par une petite minorité de personnes à revenu élevé dans les grandes villes.
L'alcool de riz avec un serpent ou un scorpion ou les deux dans la bouteille sont des objets d'exposition communs dans les boutiques de souvenirs au Vietnam. Certains endroits vous permettront même d'en goûter. Il est consommé en Asie du Sud-Est comme un aphrodisiaque et aurait des utilisations médicinales, comme pour le dos et les douleurs musculaires. Des whiskies similaires sont disponibles avec un véritable serpent de vigne élevé à la ferme, des racines de ginseng et des gousses de graines ou un véritable élevage de crapaud, de ginseng et de gousses de plantes.
L'alcool de riz «fait maison» est très populaire au Vietnam. Il est normalement fait par un grand nombre de familles à la campagne et largement consommé par la majorité des personnes, en particulier celles à la campagne ou à faible revenu. Cependant, l'alcool de riz «fait maison» est fabriqué de façon traditionnelle et primitive et contient souvent des substances toxiques. Les petits fabricants utilisent du sucre pour produire du vin à partir de fruits. Normalement, ils utilisent 0,25 kg de fruits pour faire 1,0 litre de vin. La vodka est normalement faite de céréales, ce qui est très bon marché et abondant au Vietnam. Il existe deux grandes distilleries de vodka qui sont des sociétés d'État situées à Hanoi (Hanoi Alcohol Company) et à Ho-Chi-Minh Ville (Binh Tay Alcohol Company). Leurs produits ne sont pas de très bonne qualité et les prix ne sont pas abordables pour la majorité des Vietnamiens. Le rhum est fabriqué à partir des produits secondaires des fabricants de sucre tels que Bien Hoa et Hiep Hoa Sugar Company. La liqueur vietnamienne est faite de vodka mélangée avec des jus de fruits, comme la fraise, ou du café ajouté avec des arômes artificiels et des colorants chimiques. La qualité est également faible. En général, il n'y a pas d'alcool typiquement vietnamien qui jouit d'une bonne réputation comme celle de la Chine.
La Hanoi Alcohol Company a été construite avec la technologie française en 1898. Elle produit 5-6 millions de litres d'alcool par an. La Binh Tay Alcohol Company (à Ho-Chi-Minh Ville) a été construite à peu près à la même époque que la Hanoi Alcohol Company. Il a également une capacité de 5-6 millions de litres d'alcool par an. Plusieurs petits producteurs d'alcool sont situés dans d'autres provinces. Ils sont capables de produire entre 100 000 et 500 000 litres d'alcool de riz par an. Plusieurs entreprises étrangères ont installé leurs usines au Vietnam, comme Hiram Walker (Royaume-Uni), Allied Domecq (Royaume-Uni) et d'autres fabricants de vin de Russie, de France, de Chine, etc...
L’alcool de riz distillé est connu sous le nom de ruou gao dans le nord et ruou de dans le sud. La plupart de l’alcool de riz est fabriqué dans de petites distilleries à domicile en utilisant du riz normal ou gluant. Le riz blanc est d'abord cuit et écrasé, puis de l'eau et de la levure sont ajoutées avant la fermentation. Le bouillon résultant est finalement distillé pour produire de l'alcool de riz. La consommation d’alcool de riz vietnamien comporte de sérieux risques.
Le ruou can est traditionnellement faite par les ethnies minoritaires du Vietnam pour des occasions spéciales comme les mariages ou les fêtes du Nouvel An. Le ruou can est très différent du ruou gao parce qu'il n'est pas distillé. Au lieu de cela, le riz gluant brun ou noir, les herbes, l'écorce des arbres et d'autres arômes naturels sont emballés dans un grand pot en céramique et laissés fermenter pendant au moins deux semaines. Juste avant la fête, du liquide est ajouté au mélange humide - souvent du jus de noix de coco, de l'eau gazeuse ou de la bière - et laissé reposer pendant une heure ou plus. Pour les sessions d'alcool prolongées, le volume total du liquide peut être deux fois supérieur. La boisson qui en résulte, bue à travers de longues pailles de bambou, est douce et puissante avec une saveur complexe. Le spectre des palettes comprend le café, le miel, le chocolat, l'anis, les clous de girofle et la cannelle, tout dépendant des ingrédients uniques ajoutés par chaque tribu.
Alcool Vietnamien
Le ruou thuoc, ou vin de médecine, est une forme puissante d'alcool de riz distillé infusé avec des herbes, des fruits, des épices, et des animaux sauvages comme des serpents, des geckos et des hippocampes. Beaucoup d'espèces en voie de disparition sont braconnées pour être utilisées dans le ruou thuoc, y compris des ours pour leur bile, et les cerfs pour leur bois. Certaines variétés d'herbes sont en effet délicieuses et peuvent avoir des avantages pour la santé issus de la médecine traditionnelle chinoise.
Un grand choix de ruou thuoc, avec des geckos entiers, des serpents, des hippocampes, des pattes de cerfs, des fœtus de cerfs, des oiseaux et des bébés de singes est exposé dans un magasin d'alcool de riz à Buon Ma Thuat, dans la province de Dak Lak. Les gorgés peuvent être accompagnés avec l'addition d'un coeur de cobra ou complétés avec une cuillère à café de sang de cobra chaud. Le ruou thuoc, en particulier le ruou ran (vin de serpent), est un objet de souvenir populaire, bien qu'il soit illégal d'importer dans certains pays. Ces bouteilles de souvenirs exposées dans un magasin de Saigon (actuelle Ho-Chi-Minh Ville) ne devraient jamais être consommées, car l'alcool de riz est souvent «amélioré» avec de l'alcool à friction ou du formaldéhyde. Qu'il soit bu nature, combiné avec des herbes, ou même avec des serpents et autres petits animaux, les Vietnamiens ont transformé l’alcool de riz en objet de grandes discussions durant chaque fête.
Les autres boissons au Vietnam à découvrir
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : L’alcool de riz : top 5 boissons les plus populaires du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : L’alcool de riz : top 5 boissons les plus populaires du Vietnam
Champs obligatoires *