Délicieuses, variées, surprenantes, les boissons au Vietnam sont à l’image de sa cuisine. Moins sous les feux de la rampe que les plats typiques, rafraichissantes ou réconfortantes, à base de fruits exotiques ou alcoolisées, les boissons sont un monde à découvrir lors de votre prochain séjour au Vietnam.
Sommaire : le top 10 des boissons au Vietnam
|
||
Il est une habitude qu’ont les Vietnamiens : ne pas (ou rarement) boire à table. A peine un verre de thé vert glacé ou de bière ou bien, malheureusement, un célèbre soda. Peut-être parce que beaucoup de plats sont à base de soupe ou de ragout, et que souvent, en fin d’un repas de riz, on termine par un bol de bouillon odorant. Boire un verre est une sorte de rituel à part : inviter des amis ou des collègues autour d’un café ou faire une pause devant un stand de jus de fruits... Et bien entendu, boire une bia hoi entre copains, la nourriture passe alors au second plan, jouant le rôle d’accompagnement.
Que ce soit sous les influences chinoises dues à 1000 de domination qui veut que manger et boire soit non seulement bon, mais aussi bon pour la santé, ou que ce soit sous celles de la France pendant sa présence coloniale et l‘introduction du café, les boissons les plus populaires reflètent aussi un art de vivre à la vietnamienne.
Deuxième producteur au monde de Robusta, le Vietnam est sans conteste le pays du café ! Connu depuis le 15ème siècle en Asie, il faut attendre l’arrivée de la colonisation française pour que soit introduit vers 1800 le café au Vietnam. D’abord dans le Nord du pays, puis après de nombreux essais et tentatives de sol, d’exposition, de différents plants et après surtout l’ouverture des Hauts-Plateaux dans les années 1900, les plantations prennent leurs aises auprès des producteurs locaux.
Aujourd’hui, il n’est pas une ville, pas un village sans son coffee shop. On y propose un breuvage plutôt corsé, avec des arômes assez incroyables, qui font qu’une fois que l’amateur y a gouté, il n’en voudra plus d’autre !
Il se boit chaud ou froid, noir ou au lait concentré. Il sera servi avec son filtre en métal, pour un vrai moment de pause et des saveurs exaltées. Deux façons courantes de déguster un café au Vietnam : ca phe sua da (café glacé au lait condensé, qui se dit cafe nau da, dans la pratique du Nord) ou ca phe den da (café noir glacé). En version chaude, changez da par nong. Notez que vous pouvez demander « khong đuong » (sans sucre) ou « it duong » (avec un peu de sucre).
Au cours d’une excursion à Hanoi, profitez de découvrir ca phe trung, le fameux café à l’œuf. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, c’est délicieux avec peut-être une petite ressemblance avec le tiramisu. Il s’agit d’un jaune d’œuf battu en mousse avec du lait concentré, versé dans un café très serré. Un vrai délice, tant visuellement qu’au gout et dans la texture. A gouter impérativement ! L’autre spécialité de café à Hanoi est le café au yaourt, une combinaison étrange mais savoureuse, qui mêle habilement la saveur corsée du café à l’onctuosité un peu acide du yaourt. Il est souvent garni de mangue fraîche ou du riz fermenté.
D’autres cafés insolites à tester lors de votre découverte du Vietnam, le café à la noix de coco, le café smoothie (un « milkshake de café et de fruits exotiques),le café salé à Hue et le fameux café civette (weasel coffee) ou ca phe chon, en vietnamien. Les grains de café sont récupérés dans les excréments de l’animal, en quelques torréfies par les enzymes de digestion.
Deuxième boisson la plus consommée au pays des palanches, le thé. Glacé, il prend le nom de tra da, que l’on retrouve absolument partout et souvent d’ailleurs en accompagnement de votre café. Pour une version chaude, commandez un Tra nong. On le boit nature, sans sucre ni lait.
Il se déclinera en Tra Chanh, soit un thé glacé auquel on ajoute une rondelle de citron, pour une sensation rafraichissante. On le consomme souvent avec des graines de tournesol. Tous les amateurs de thé trouveront leur bonheur dans les crus voire les grands crus de thé que produit le Vietnam : du thé vert de Thai Nguyen au fabuleux Thé blanc des Fées des contreforts du Haut-Tonkin, du thé au lotus à celui parfumé au chrysanthème ou au concombre amer… Il y en a pour tous les gouts ! Da Lat a une spécialité de thé à l’artichaut (Tra Atiso), un produit excellent pour nettoyer le foie. On préféra la version à base de la fleur plutôt que de la tige, plus douce et a la saveur de noisette.
En savoir plus sur le thé Vietnamien
Vous trouverez des Sinh to absolument partout ! Boisson mixée aux fruits avec du lait concentré et de la glace pilée, elle fait fureur chez les jeunes. Oubliez le smoothie fraise-banane… Testez les Sinh to au fruit du dragon, au jacquier, à l’avocat, à la pomme cannelle, au mangoustan… Osez le Sinh to jus de noix de coco aux cacahuètes ou jus de sapotille au café… Effet fraicheur dépaysante garanti !
Au rayon des jus bizarres, il y a aussi rau ma, dap ca, des jus de racines ou de feuilles, un peu compliqués à boire au début, mais excellents pour la santé…
La même boutique de Sinh to proposera très souvent une large gamme de fruits frais à presser sur place. Simple, naturelle et délicieuse, c’est la boisson plaisir à partager en famille. N’oubliez pas de tester le citron salé (Chanh muoi) : avec de la glace, du sucre et de l’eau, cette boisson va vous titiller les papilles comme aucune autre !
Un breuvage étrange qui mérite une place particulière. Infusion sucrée et frappée, sa composition de base fait entrer de la canne à sucre, des feuilles d’ortie, des racines d’herbe et de la barbe de maïs (rien ne se gaspille, ici). Pour plus de fantaisie, on peut y ajouter du longane séché, de la coriandre épineuse et des châtaignes d’eau grillées. Une aventure en soi…
Encore une boisson rafraichissante et exotique que vous trouverez partout, du Sud au Nord, notamment dans la rue. L’eau de coco est directement servie dans la noix. On aura au préalable donné un coup de machette sur le fond, de façon à ce qu’elle tienne sur table. Puis un orifice, toujours à la machette, est découpé sur le sommet. A vous les joies d’une boisson légère et rafraichissante ! Demandez en plus de la paille une cuillère à long manche pour récupérer la pulpe… Préférez les petites noix, qui donnent en général une eau plus sucrée que les grosses.
On ne vante plus les mérites pour la santé du lait de soja, boisson rafraichissante et nutritive. Il se dit que le meilleur des laits de soja se trouve au Vietnam… Alors laissez-vous tenter par sa version froide ou chaude. Vous en trouverez facilement, car il est souvent préparé dans de grandes marmites dans la rue ou sur un marché.
Une des boissons incontournables de la rue ! On reconnait facilement les vendeurs à leur seau planté de tiges et à leur presse dont ils tirent un jus (presque) rafraichissant et paradoxalement pas si sucré que supposé. Pour une saveur plus piquante, rafraichissante aux arômes délicats, on peut y ajouter un trait de kumquat. Bénéfique pour la santé, le jus de canne à sucre convient à toute la famille !
La boisson de toutes les occasions : mariages, funérailles, après le bureau entre collègues…
Tellement une boisson nationale que les grandes villes du pays ont leur propre bière ! Bia Hanoi, Bia Saigon, mais aussi Huda à Hue (Une contraction de Hue et de Danemark) … De la présence française, reste la bière La Rue et la 333 (Ba Ba Ba), anciennement 33 export avec un 3ème 3 au milieu pour faire un peu oublier son origine. Si la bière locale est très appréciée, des importations le sont aussi : Heineken pour la Hollande, Tiger pour Singapour et Sapporo qui vient du Japon.
Mais il est une institution – notamment à Hanoi et encore plus spécialement rue Ta Hien (la rue de la bière) : la bia hoi ou bière fraiche à la pression. Les établissements proposant de la Bia hoi devraient être des lieux de pèlerinage pour tout amateur de bière fraiche, légère, peu alcoolisée et source d’innombrables moments de convivialité rythmés de « Mot, Bai, Ba, Yo ! » sonores. En vietnamien « di nhau » signifie aller boire, mais l’expression recouvre quelque chose de plus vaste qu’un verre de Bia hoi accompagné de cacahuètes fraiches. Une bia hoi s’accompagne de quelques mignardises (et non l’inverse), dont les plus courantes sont les crevettes grillées au piment et au sel, les palourdes cuites à la citronnelle, des mangues vertes avec une trempette aux crevettes, le tofu frit… Un véritable art de vivre à consommer malgré tout avec un peu de modération.
Une boisson pour hommes entre eux. Elaborée à partir de riz gluant fermenté avec la levure, elle peut titrer jusqu’à plus de 29˚. Le vin de riz gluant se boit dans le Nord et Hanoi est réputée pour cette boisson douceâtre.
Il existe de nombreuses déclinaisons de vin de riz, selon qu’on utilise du riz blanc (ruou trang) ou du riz gluant, qu’on le boive dans des tasses minuscules ou à la longue paille de bambou dans des jarres (Ruou Can)… Ce sont des alcools très populaires, surtout parmi les ethnies du Nord, qui d’ailleurs distillent aussi le maïs et le sarrasin, des racines et des fruits. En ville, l’alcool de riz – comme la bière – est proposé aux tables des grandes occasions. Calamar épicé, fruits de mer et viande au barbecue lui font une très agréable compagnie.
Cas particulier : ruou thuoc ou « vin médicinal » qui est aussi de l’alcool de riz mais dans lequel on met à infuser serpents, hippocampes et autres geckos ; il existe des variantes végétariennes, uniquement aux herbes médicinales.
À lire en plus : l'alcool de riz au Vietnam
Pas vraiment une boisson, pas vraiment un dessert ou un peu des deux à la fois, le Che est une spécialité à part au Vietnam. Diverses déclinaisons se préparent avec des haricots mungo, des haricotes rouges, des pois noirs et du tapioca. S’y trouve également une gelée, de la crème et des fruits (Longane, mangue, durian, litchi…). Chaud ou froid, le che est suivi par sa description, par exemple che dau xanh, est un che àbase de haricots mungo. Dans le Sud, le che qu’il faut gouter est le Che chuoi, à la banane, donc, combiné à des perles de tapioca et du lait de coco, le tout saupoudré de cacahuètes pilées et de graines de sésame grillées.
Attention, dans le Nord, che peut aussi designer le thé (Tra), ce qui n’a évidemment rien à voir. À découvrir plus : Chè ou soupe sucrée Vietnamienne
Aussi créatives, gourmandes et surprenante que sa cuisine, les boisons du Vietnam vous attendent pour séduire vos palais et papilles ! N’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence de voyage basée sur Hanoi pour plus d’infos et organiser un street food tour des boissons !
Cette excursion vous permet de profiter d'une de ces boissons
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 des boissons au Vietnam à recommander
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 des boissons au Vietnam à recommander
Champs obligatoires *