Si Ho Chi Minh a Bui Vien - pâle imitation de Khao San Road à Bangkok - Hanoi a sa rue Ta Hien, colorée et cosmopolite, rendez-vous quasi obligatoire dans le vieux Hanoi pour les étrangers qui viennent profiter de l’ambiance et des vietnamiens qui s’y retrouvent en fin de journée pour boire un verre.
Située dans le quartier de Hang Buôm (arrondissement de Hoan Kiem), elle est bornée au nord par la rue Hang Buom et au sud par la rue Han Bac (rue des Changeurs), ce qui fait un tronçon d’un peu moins de 300m aux façades de style français et aux toits de tuiles brunes. L’ancienne rue Géraud au temps des français n’est peut-être pas la plus jolie du vieux quartier, mais elle a ce charme indéfinissable et un peu désuet qu’on retrouve un peu partout dans la capitale, une beauté intérieure qui s’extériorise la nuit tombée. A l’époque coloniale, on la connaissait aussi sous le nom de Quang Lac, du nom du théâtre qui s’y tenait. C’était un établissement très couru de la bourgeoisie locale qui venait ici assouvir fringale culturelle et soif de rafraichissements. Il y régnait déjà cette atmosphère particulière entre les échoppes d'alimentation et de boissons, sous les cris des vendeurs ambulants de boulettes, de beignets ou de thé, dans le tintement des verres de bière. En 1945, on lui donne le nom de Ta Hien. Ta Hien était un chef du mouvement Cần vương (mot à mot : aider le roi), autrement dit de la résistance à l’occupant colonialiste français, dans la fin des années 1800. Aujourd’hui, les hanoïens surnomment affectueusement la rue : «phố Tây Tạ Hiện», la rue des Occidentaux. Il suffit de s’y rendre un samedi soir, pour constater la justesse du sobriquet…
Dans ce mélange unique de mode de vie à la vietnamienne métissé d’influences occidentales, de modernité au parfum d’antan, Ta Hien marque l’imagination du voyageur. Il y a quelques années déjà (2010), un partenariat avec la ville de Toulouse a permis une restauration à l’identique d’une portion de maisons, telles qu’à l’origine. Peut-être est-ce aussi à cause de ces antiques façades que l’ambiance de la rue est si particulière. Plus qu’un lieu, c’est devenu une adresse incontournable pour tous ceux qui veulent un voyage pas cher au Vietnam…
Une ambiance résolument tournée vers les plaisirs de la table, simples, conviviaux et peu onéreux, généreusement accompagnés de bia hơi la bière pression locale au goût inimitable. Si on y tient, on peut bien entendu goûter aux cafés, thés et autres smoothies, mais son surnom de «Rue de la bière» a forgé dans le malt une réputation auprès de tout amateur de boisson houblonnée qui du coup, se doivent d’honorer avec ferveur ladite réputation… Au menu des réjouissances gustatives, les cailles grillées de Ta Hien (chim nướng), du phở xào thịt bò (nouilles de riz au bœuf sauté), ôc luôc (coquillages cuits à l’eau) ou bien des nems frits bien croustillants-fondants, des pattes de poulet à la citronnelle, du taro… Si vous ne venez que pour boire un verre, il sera flanqué de ses fidèles compagnons : cacahuètes bouillies, calmars grillés et nem chua (hachis de porc fermenté et couenne), au service d’un moment de convivialité comme nulle part ailleurs.
Au fur et à mesure que l’heure avance, il semble que la barrière des langues ait disparu, dans la communion avec les groupes de musique disséminés ça et là, dans les spectacles de rue éclairés de simples lanternes accrochées aux murs jaunes. Avec la rue Ma Mây un peu plus loin, Ta Hien et Luong Ngoc Quyên deviennent la scène des artistes de rue, offrant aux visiteurs un espace-temps mémorable.
Cosmopolite, simple, conviviale et sûre, à l’unisson de l’énergie unique de la Capitale, la rue Ta Hien est certes une destination touristique lors d’un séjour au Vietnam, mais surtout, elle garde fièrement son âme typiquement vietnamienne, pour le plus grand bonheur des Tay de passage !
À découvrir la cuisine de rue à Hanoi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Ta Hien, la rue de la bière à pression à Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Ta Hien, la rue de la bière à pression à Hanoi
Champs obligatoires *