Photo crédit : internet (Banh khuc est très apprécié par les Hanoiens)
1 kg de délicieux riz gluant (nếp)
200 gr de farine de riz gluant (nếp)
100 gr de farine de riz glutineux (tẻ)
100 gr de poitrine de porc
200 gr de haricots mungo pelés
300 gr de feuilles gnaphales/gnaphalium (lá khúc) fraîches. Aujourd'hui, sur le marché, on trouve également de la poudre de feuilles gnaphales. Si vous connaissez un endroit réputé qui vend ce type de poudre, vous pouvez également acheter de la poudre pour remplacer les feuilles de gnaphales fraîches
2 oignons violets
Les épices comprennent : sauce de poisson, poudre d'assaisonnement (mélange sel/sucre/poivre), sel.
L'équipement de cuisson comprend des poêles antiadhésives, des casseroles, des mixeurs, des passoires, des cuiseurs vapeur, ...
Photo crédit : internet (Les ingrédients pour banh khuc)
Épluchez l'oignon violet séché, nettoyez-le et hachez-le finement.
Si vous lavez la poitrine de porc, la coupez en petits morceaux et la mettez dans un mixeur, cela rendra la garniture à la viande plus douce et plus facile à manger.
Faites mariner le porc avec 2 cuillères de sauce de poisson, 1/2 cuillère de sel et 1 cuillère d'assaisonnement en poudre.
Faire tremper le riz gluant et les haricots mungo dans l'eau pendant environ 4 heures, puis laver et égoutter.
Lavez les feuilles gnaphales, égouttez-les et coupez-les en petits morceaux. Ensuite, mettez les feuilles dans le mixeur et réduisez en purée. Utilisez ensuite un tamis pour filtrer l'eau et jeter les résidus.
Photo crédit : internet (Les feuilles gnaphales la khuc)
Tout d’abord, mettez les haricots mungo à cuire à la vapeur dans la casserole, puis mettez-les dans un mixeur et mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Mettez la poudre de haricots mungo moulus dans la poêle et faites sauter avec un peu de poivre, d'assaisonnement et d'huile de cuisson au goût et augmentez l'adhérence lors de la préparation de la garniture.
Mettez les échalotes émincées dans une poêle avec de l'huile de cuisson ou du saindoux, puis ajoutez la poitrine de porc hachée et un peu d'eau et faites cuire ensemble. Assaisonner au goût, puis cuire jusqu'à ce que la viande soit tendre et que l'eau soit vaporisé.
Mettez la farine de riz gluant et 1/2 bol d'eau filtrée dans un grand bol et mélangez bien. Ensuite, vous versez le jus des feuilles gnaphales nouvellement filtré et la farine du riz glutineux préparée et utilisez vos mains pour pétrir la pâte jusqu'à obtenir une masse lisse, flexible et non collante.
Photo crédit : internet (Poudre de feuilles gnaphales en morceaux après pétrissage)
La prochaine étape dans la fabrication du banh khuc traditionnel consiste à le façonner. Vous effectuez chaque étape en détail comme suit :
Vous prenez une quantité modérée de haricots mungo et enveloppez la viande à l’intérieur.
Utilisez la pâte de banh khuc pétrie pour envelopper la boule de haricots mungo. Avant de recouvrir la pâte banh khuc, vous pouvez vous frotter les mains avec de l'huile de cuisson pour éviter qu'elle ne colle.
Ensuite, vous roulez la boule de pâte avec du riz gluant égoutté. Lorsque vous roulez, assurez-vous que le riz recouvre complètement la boule de pâte.
Après avoir façonné tous les ingrédients préparés, vous passez à l’étape de cuisson du banh khuc à la vapeur. Tout d’abord, étalez une couche de riz gluant d’environ 1 cm d’épaisseur dans le cuiseur vapeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une couche d'huile de cuisson sur le fond pour éviter qu'elle ne colle.
Ensuite, vous disposez chaque banh khuc sur la couche de riz. Chaque boule doit être espacé d’environ 1 cm.
Ensuite, saupoudrez une autre couche de riz gluant sur les boules de banh khuc.
Assurez-vous que le fond de la casserole contient suffisamment d'eau jusqu'à ce que les boules soit cuites. Ensuite, vous allumez le feu et faites-les cuire à la vapeur. Faites-les cuire à la vapeur pendant environ 30 minutes.
Photo crédit : internet (Une fois le mangé, vous vous en souviendrez)
Les autres recettes gourmandes à suivre :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Boules de riz gluant aux haricots mungo
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Boules de riz gluant aux haricots mungo
Champs obligatoires *