Complexe paysager de Trang An à Ninh Binh classé à l'UNESCO est aménagé en domaine écotouristique dans lequel les paysages et les vestiges historiques sont très fascinants.
Majestueux, mystérieux, magique… Les qualificatifs abondent dès que l'on évoque ce remarquable joyau naturel de la Province de Ninh Binh, à 2 heures de route de la capitale, Hanoi. Dans une excursion à Ninh Binh, Trang An figure parmi les 4 destinations les plus prisées du Nord-Vietnam avec Hanoi, Sapa et la baie d’Halong maritime, c'est dire l'impact sur le visiteur de celle qu'on appelle volontiers "baie d'Halong terrestre". Or la fascination pour cette région ne date pas d'aujourd'hui ! Jugez plutôt : il y a plus de 1 000 ans, après avoir quelque peu refroidi les ardeurs belliqueuses de 12 seigneurs de guerre, Dinh Bô Linh monte sur le trône sous le nom de Dinh Tiên Hoàng. Il est le premier roi vietnamien après mille ans d’occupation par les Chinois Han ! Pour fêter ça, il fonde en 968 le Dai Cô Viêt (Grand État des Viêt) dont il place la capitale à Hoa Lu. 42 ans plus tard, le roi Ly Thai Tô transfère la capitale de Hoa Lu, vers la citadelle de Dai La, située dans une plaine fertile. Il décide de la rebaptiser Thang Long (Dragon prenant son vol). On connait mieux son nom actuel : Hanoi.
Encore de nos jours, le site garde les témoignages de l'ancienne capitale Hoa Lu, des pagodes et des temples qui ne manquaient pas de ponctuer la vie en ces temps-là.
Et enfin, la région est aussi très réputée pour l'excellence de son artisanat local : fabrication de nattes, métiers de la pierre et de la broderie animent la soixantaine de villages de métiers traditionnels. {Pour plus d'infos sur la visite des villages de métiers, demandez conseil à votre agence de voyage locale au Vietnam).
Un seul moyen pour découvrir ce paysage féerique de pitons, de vallées et de cours d'eau : le sampan de bambou tressé. Direction l'embarcadère de Trang An, d’où partira notre embarcation pour 3 heures de balade sereine à la découverte des grottes inondées aux noms plus ou moins evocateurs. Si Tôi (« sombre ») ou Sang (« lumineux »), parlent d'eux-mêmes, Nâu Ruou (« distillation d’alcool »), mérite une explication… Autrefois, le roi Dinh Tien Hoang se servait de cette eau pour faire de l’alcool qu’il offrait à ses troupes victorieuses. Elle lui donnait un goût particulier à ce que la légende rapporte… L'ensemble de grottes de Trang An abrite 50 cavernes reliant 30 petites vallées sur environ 10 kilomètres du nord au sud. Les archéologues ont découvert que le site était déjà l'habitat de l'homme d'il y a 30 000 ans.
La luxuriante forêt primaire aux nombreuses espèces de flore et de faune rares et précieuses est aussi un espace sacré pour les bouddhistes. En témoigne le complexe de pagodes de Bai Dinh, le plus étendu du Vietnam et un des plus importants d'Asie du Sud-Est.
De Trang An, le voyageur peut faire durer le charme à Van Long, Tam Coc ou même jusqu’au magnifique Parc de Cuc Phuong.
Tout d'abord, il faut se rendre à Ninh Binh. Prendre un train de Hanoi pour Ninh Binh, puis de là, un taxi ou un xe ôm pour Trang An. Le bus propose plusieurs liaisons au départ de la gare routière de Giap Bat (Durée du trajet : environ 1h30).
pendant les mois d'été. Evitez de janvier à mars, période de météo pas vraiment favorable
Ca coute 200 000 VND/personne – 4 personnes/bateau.
La lagune de Van Long, le site de Tam Coc, la grotte de Mua et son belvédère…
Les hôtels et homestays à Trang An même ou à Tam Coc, juste à coté.
À découvrir plus Ninh Binh
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Complexe paysager de Trang An à Ninh Binh classé à l'UNESCO
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Complexe paysager de Trang An à Ninh Binh classé à l'UNESCO
Champs obligatoires *