Si la gastronomie vietnamienne est désormais – et à juste titre – reconnue à l’international, elle est moins connue pour ses desserts. C’est pourtant tout un monde gourmand, sucré et fruité qui attend le gourmand en maraude de saveurs d’ailleurs ! De symphonies de couleurs en textures audacieuses, les desserts vietnamiens sont la promesse d’expériences gustatives sauvages et incroyables, dans des créations uniques et souvent époustouflantes. La preuve par sept…
1. Chè 3 Màu – Le dessert tricolore
Un dessert Vietnamien qui rappelle inévitablement l’enfance pendant les étés chauds et humides…
En fait, la chose se décline en plusieurs versions et il n'y a pas qu'une seule bonne façon de le faire (à moins que vous ne le fassiez avec seulement deux couleurs ; mais… comment dire… pourrait-on encore appeler ça un dessert tricolore ?).La variante la plus courante du Che Ba Mau voit de la gelée de pandan sur le dessus, les haricots rouges dans la couche intermédiaire et le haricot mungo dans la couche inférieure, le tout recouvert de glace pilée.
Le petit plus gourmand : demandez à ce qu’on y ajoute de la crème de noix de coco.
Prêt ? Maintenant, prenez une cuillère, mélangez les trois couches et savourez - le goût pétillant des haricots, celui, frais, de la gelée mélangée à l'arôme gras du lait de coco… procurent des sensations inédites.
On le sait peu, mais le Vietnam est riche d’une gamme étonnante de Chè, autrement dit de soupes plus ou moins épaisses et sucrées.
Ici, on est sur un Che dont l'ingrédient principal est le maïs frais et dont le lieu de naissance est le Centre du Pays, plus précisément Hoi An. Pour l’anecdote, le maïs cultivé à Cam Nam donnerait la quintessence d’un Che Bap. Toujours est-il que lorsqu'il est mixé avec de la crème de noix de coco et du concentré de pamplemousse, ce « pudding » de maïs doux produit un arôme unique et complètement addictif dès la première cuillère.
Comme souvent avec ce type de dessert, on peut le consommer chaud ou froid. Il va de soi que sous les Tropiques, on a une préférence pour la fraicheur souple d’un dessert Vietnamien….
Bánh bò est une douceur unique, parfumée et délicate, sur une base de génoise au pandan.
On l’a baptisé gâteau vietnamien en nid d'abeille car quand on le coupe en deux, l'intérieur ressemble à un minuscule nid d'abeille. Il est confectionné à partir de farine de riz, d'eau, de sucre et de levure (du lait de coco peut aussi jouer les invités surprises), Le bánh bò se cuit à la vapeur ou au four, chaque méthode lui donnant une texture légèrement différente. Le gâteau en nid d'abeille cuit à la vapeur est plus doux et servi avec du sel de sésame, tandis que le gâteau en nid d'abeille cuit a souvent une couche externe croustillante.
Sur quelle version craquerez-vous ?
Bánh phu thê (ou bánh xu xê) est une merveilleuse combinaison de noix de coco, de haricot mungo et de farine de tapioca.
Cette friandise typique de Bach Ninh est l'un des desserts les plus délicieux du pays. Il est à base de riz farci de haricot mungo enveloppé de feuilles de pandan. Le dessert était traditionnellement offert par un prétendant mais fait maintenant partie de nombreux banquets de mariage.
Selon la population locale, ce gâteau serait né sous la dynastie des Ly. Lorsque le roi Ly Anh Tong est parti combattre les envahisseurs du Nord, la reine est restée à la maison pour préparer ce gâteau et l'a fait envoyer au front. Le roi l'a trouvé délicieux, alors il l'a appelé le gâteau de la mariee pour rappeler l'amour entre mari et femme. Depuis, le village de Dinh Bang (district de Tu Son, Bac Ninh) s'est transmis la fabrication de ce gâteau et est devenu un village traditionnel de banh phu the.
Encore une gourmandise qui aura traversé bien des enfances…
Spécialité de la Province de Hai Duong, le Banh Dau Xanh se présente sous la forme de gâteaux découpés en rectangles très délicats de haricot mungo. Il en existe deux types : le gâteau sec et celui plutôt humide. Le Banh dau xanh est fabriqué en combinant des haricots mungo, du sucre, de la farine et d'autres arômes pour créer petit rectangle de gâteau.
Se déguste impérativement (ou presque) avec une tasse de thé vert ou au lotus.
Soupe de graines de lotus à laquelle on ajoutera de la gelée. Une tuerie, n’ayons pas peur des mots.
C'est un excellent dessert en partie parce qu'il n'est pas trop riche ni trop sucré, mais aussi parce qu'il contient des graines de lotus, dont on dit qu’elles aident les gens à mieux dormir. La base de cette soupe sucrée est simplement de l'eau, de la canne à sucre et des graines de lotus. Après avoir été lavées, celles-ci sont bouillies puis, lorsqu'elles sont ramollies, du sucre est ajouté et le mélange et le tout est laissé à refroidir.
La gelée est mélangée à la fin car elle ne supporte pas l'eau bouillante. Vous pouvez manger cette soupe sucrée tiède ou froide.
Un dessert d’une simplicité rafraichissante et aux bienfaits pour la santé apportés par les graines de lotus.
Connu aussi sous le nom de Tao Pho, ce tofu au sirop de gingembre était autrefois une collation populaire vendue sur les plages, en particulier dans les zones très fréquentées par les touristes et les voyageurs.
Pour certains, il s’agit d’un dessert délicieusement régressif... Tàu hũ nước đường se présente sous la forme de petites boules à base de farine de tapioca. Bien que celles-ci n'aient pas nécessairement un goût sucré, elles ajoutent une belle mâche au mélange.
Combinées au tofu soyeux et au sirop sucré, les boules de tapioca apportent une texture qui complète extrêmement bien l'ensemble du dessert.
100g de graines de lotus séchées
5 g de gelée en poudre (de type agar agar)
1 poignée de feuilles de pandan (On peut trouver de l'extrait de pandan en magasin spécialisé. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez le remplacer dans cette recette par de la vanille)
20g de sucre semoule
60 g de sucre candi
Étape 1 :
Pour utiliser les graines de lotus séchées, il faut d'abord les tremper dans l'eau tiède pendant 4-5 h, puis les faire bouillir à feu doux pour les rendre tendres.
Étape 2 :
Lavez les feuilles de pandan, coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans un blender, réduisez en purée et filtrez pour obtenir environ 30 ml de jus.
Étape 3 :
Mettez 200 ml d'eau dans une casserole, portez à ébullition. Mélanger la poudre pour gelée avec 20 g de sucre bien mélanger. Lorsque l'eau bout, versez la poudre pour gelée et mélangez bien. Attendez qu'il recommence à bouillir, puis versez lentement le jus de feuilles de pandan tout en remuant. Continuez à attendre que le chè bouillonne à nouveau, puis éteignez le feu.
Versez le chè dans un bol en porcelaine ou en verre pour le refroidir puis mettez-le au réfrigérateur pour le refroidir plus rapidement.
Sortez la gelée de pandan et découpez-la artistiquement (ou pas…) en lanières.
Étape 4 :
Une fois les graines de lotus mijotées, ajoutez de l'eau à ébullition, ajoutez le sucre et remuez jusqu'à dissolution, puis éteignez le feu. Attendez qu'il refroidisse.
Dressage : prélevez une tasse de graines de lotus pour ajouter quelques brins de gelée de pandan et ajoutez quelques petits glaçons pour bien manger.
Source des illustrations : internet
Les autres articles à lire également
=> Top 10 plats incontournables du Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 7 desserts vietnamiens à déguster sans hésitation
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 7 desserts vietnamiens à déguster sans hésitation
Champs obligatoires *