Chaque année en avril, le Vietnam fête ses rois fondateurs. Hung Vuong est ainsi l’occasion de non seulement communier dans la ferveur de tout un peuple, mais aussi de se régaler de plats traditionnels et spécifiques. Le riz aux graines de lotus en fait partie – au même titre que la soupe de concombre amer farci ou le riz gluant au gac.
Mais est-ce vraiment une légende ? Aux pays des deux deltas, le merveilleux a tendance à rejoindre le réel, à moins que ce soit l’inverse…
Je ne connais pas un Vietnamien qui ne connaisse pas la légende la création de son Pays. Selon cette légende très véridique, le peuple vietnamien descend du couple Lac Long Quân-Au Co, un dragon des eaux et une fée de la montagne. Le couple a eu 100 enfants. Cinquante sont partis vivre dans les montagnes et les 50 autres se sont établis dans les régions maritimes. Seul l’aîné demeura dans le Phong Chau (l’actuelle province septentrionale de Phu Tho) et fut proclamé roi sous le nom de Hung Vuong (Roi Hung). Il fonde à cet emplacement le premier État vietnamien. A la suite de quoi il divise le pays en quinze provinces, chacune étant le berceau d’une tribu. Dix-huit rois Hung se sont succédés en tout sur le trône.
De nos jours, le culte des Rois Hung est pratiquement assimilé au culte des ancêtres, les mythes ont fondé la réalité… Les deux rituels, pratiqués de génération en génération relient le passé, le présent et le futur. Il est intéressant de noter que le culte des Rois Hug a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, justement pour cette dimension mémorielle si particulière.
Il a été recensé dans le pays plus de 1 400 sites commémoratifs des rois Hung, de leurs épouses, de leurs enfants et de leurs généraux. 345 d’entre eux sont situés dans la province de Phu Tho, dont les plus importants sont les temples des rois Hung qui accueillent chaque année, au 10ème jour du 3ème mois lunaire, la fête nationale en l’honneur de ces rois. Autre particularité, il n’y a pas qu’au Vietnam que les rois fondateurs sont vénérés : vous trouverez des temples au Laos, mais aussi aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Russie et jusqu’en République tchèque. D’ailleurs, cette année 2022 est un peu spéciale, du côté des célébrations de la mort des Rois Hung. Cet anniversaire sera commémoré en ligne simultanément dans plus de 40 pays et territoires le 10 avril, soit le 10e jour du troisième mois lunaire. L’événement comprendra des rituels, des performances artistiques et une cérémonie spéciale. Des évènements se tiendront sur différents sites, mais aussi sur les réseaux sociaux :
Formalisé en 2005, le culte des Rois Hung est une expression forte de la conscience de l’histoire nationale et du respect des gens du peuple envers leurs ancêtres. L’évènement voit chaque année des centaines de milliers de pèlerins se rendre au temple des rois Hung, sur le mont Nghia Linh, dans la province de Phu Tho (au Nord du Vietnam). Un évènement fort d’un circuit dans le Nord Vietnam, accompagné bien entendu - entres bien d’autres choses – des plats traditionnels, dont le fameux riz aux graines de lotus que nous nous apprêtons à préparer ensemble ci-dessous.
Ingrédients pour 4 personnes
Riz blanc : 2 tasses
Graines de Lotus : 100 gr
Champignons shiitake séchés : 4 pièces
Petits pois : 50 gr
Carottes : 2 pièces
Feuille de lotus : 1 pièce
Oignon vert
Sauce soja 1/2 cuillère à soupe
Huile de cuisson 30 ml
Etapes
La veille : mettez à tremper toute une nuit les graines de lotus dans de l’eau salée.
Mettez à cuire le riz
Rincer et mettre à bouillir les graines de lotus jusqu'à ce qu'elles soient juste cuites. Egoutter et réserver.
Faire tremper les champignons shiitake séchés pendant environ 30 minutes pour les ramollir, lavez-les soigneusement plusieurs fois pour nettoyer la saleté, émincer.
Épluchez les carottes, lavez-les et hachez-les en julienne
Ensuite :
Mettez 30 ml d'huile dans une poêle à feu vif, faites revenir l’oignon émincé avec les champignons, les carottes et les petits pois. Ajouter les graines de lotus.
Réduire le feu, verser le riz. Assaisonner avec 1/2 cuillère à soupe de sauce soja, bien mélanger et remuer doucement pendant 3-5 minutes.
Vient le tour des feuilles de lotus :
Mettez les feuilles de lotus dans un bol, appuyez doucement sur les feuilles, faites attention à ne pas les déchirer.
Versez la préparation dans le bol, pressez doucement le riz jusqu'à ce que le bol soit plein. Pliez les feuilles au bord du bol pour couvrir le riz, placez le bol à l'envers sur une assiette et placez-le dans le cuiseur vapeur, soulevez délicatement le bol.
Couvrir et cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Après 15 minutes, retirez l'assiette, utilisez des ciseaux pour couper le haut de la feuille de lotus en forme de croix, repliez légèrement la découpe pour former un bol.
Savourez : Le lotus dans la cuisine Vietnamienne !
Vietnam Original Travel vous souhaite de bonnes dégustations !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Rois Hung et riz aux graines de lotus
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Rois Hung et riz aux graines de lotus
Champs obligatoires *