Photo crédit : internet (Riz aux trois trésors, spécialité saigonnaise)
Côtelette de porc 300 gr
Viande d'épaule maigre : 400 gr
Couenne de porc : 200 gr
Œufs de poule : 4 œufs
Poudre de riz (thính gạo)
Riz cassé (riz brisé) : quantité suffisante selon votre préférence
Viande hachée maigre : 50 gr
Vermicelles de riz (miến) : 50 gr
Miel : 2 cuillères à soupe
Sauce poisson, sel, sauce d'huîtres, huile de sésame, poivre, sucre, vinaigre
Ail, oignons séchés
Champignon Oreille-de-Judas, piment, oignon vert (ciboule)
Légumes servis avec : Concombre, tomate (à changer selon préférence)
Photo crédit : internet (Pickles, petits morceaux de graisse frits, ciboule)
Lavez le riz cassé 2 à 3 fois pour le nettoyer, puis mettez-le dans l’autocuiseur et faites cuire comme du riz normal jusqu'à ce que le riz soit cuit.
Lavez les côtelettes de porc, blanchissez-les dans un bol d'eau bouillante chaude, puis rincez et séchez avec un torchon.
Épluchez l'ail et les oignons séchés et hachez-les.
Faire mariner la viande avec les épices : 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de sauce de poisson, 2 cuillères à café de sauce d'huîtres, 1 cuillère à café d'huile de sésame, 1 cuillère à café d'ail émincé, 1 cuillère à café d'échalotes émincées, 1 cuillère à café de poivre. Bien mélanger, couvrir et mettre au réfrigérateur toute la nuit.
Ensuite, faites griller chaque tranche de viande sur du charbon de bois jusqu'à ce que la viande soit uniformément dorée. Vous pouvez également faire griller la viande au four, à une température de 180 degrés Celsius, pendant 30 à 45 minutes, en étalant de temps en temps le mélange de sauce à la viande uniformément sur la surface pour empêcher la viande de se dessécher.
Photo crédit : internet (Côtelettes de porc grillées)
Lavez les peaux achetées, faites bouillir une casserole d'eau, mettez les peaux à ébullition, ne faites pas bouillir longtemps car les peaux seront dures. Retirez la peau et laissez-la refroidir avant de la trancher (si vous voulez que ce soit plus simple, vous pouvez acheter de la peau prétranchée).
Lavez la viande maigre de l'épaule et coupez-la en deux.
Faire mariner la viande avec l'ail émincé, 2 cuillères à soupe de sauce de poisson, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel, ½ cuillère à café de poivre, laisser mariner 3 à 4 heures.
Faites ensuite chauffer un peu d'huile dans une poêle, ajoutez la viande et la sauce à la viande et faites revenir jusqu'à ce qu'elle soit dorée des deux côtés. Si la sauce sèche, ajoutez un peu d'eau froide et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la viande soit cuite.
Après avoir fait bouillir la viande jusqu'à ce qu'elle devienne dorée des deux côtés, laissez-la refroidir, puis déchirez-la avec les mains ou coupez-la en petits morceaux.
Mélangez bien la poudre de riz (thính gạo), la couenne de porc et la viande maigre émincée et versez dans un grand bol.
Photo crédit : internet (Couenne de porc)
Faire tremper les champignons Oreille-de-Judas dans de l'eau tiède pendant 20 minutes, couper les pattes et les hacher. Faire tremper les vermicelles dans l'eau tiède pendant 10 minutes, les retirer et les couper court.
Mélanger la viande maigre hachée, les vermicelles, les champignons et les oignons séchés hachés dans un petit bol. Incorporez ensuite 3 œufs et 1 blanc d'œuf (gardez 1 jaune pour bien déposer à la surface de la galette), ajoutez 2 cuillères à café de sel, 1 cuillère à café de sauce de poisson, 1 cuillère à café de sucre.
Faites cuire les omelettes à la vapeur pendant environ 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Versez ensuite le reste du mélange de jaunes battus sur la surface et faites cuire à la vapeur pendant environ 10 minutes. Sortez-les et coupez-les en bouchées.
Photo crédit : internet (Omelette à la vapeur)
Proportion : 3 cuillères à soupe de sauce de poisson, 3 cuillères à soupe de sucre, 3 cuillères à soupe d'eau et 1 cuillère à soupe de vinaigre. Faites bouillir le mélange jusqu'à dissolution, laissez-le refroidir, ajoutez lentement la sauce de poisson, puis ajoutez le vinaigre et assaisonnez au goût.
Lavez les piments, versez de l'eau froide pour recouvrir la surface du piment, faites bouillir jusqu'à ce que le piment soit tendre.
Utilisez une spatule pour réduire le piment. Faites chauffer un peu d'huile de cuisson, faites revenir l'ail jusqu'à ce qu'il soit parfumé, ajoutez le piment, 1 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café de vinaigre, faites bouillir pendant environ 5 minutes, puis éteignez le feu, laissez refroidir, puis ajoutez le mélange de piment avec la sauce de poisson.
Lavez les concombres et les tomates et épluchez-les. Coupez ensuite de fines tranches.
Au moment de manger, mettre un peu de riz dans un coin, ajouter une tranche de côtes levées, une tranche de chả trứng (omelette à la vapeur), un peu de couenne de porc, un peu de carotte, de la sauce de poisson, et servir avec du concombre et de la tomate.
Photo crédit : internet (Laitues, le concombre, les tomates)
Les autres recettes à découvrir !
=> Histoire du pho ou soupe vietnamienne et recette traditionnelle
=> Banh Cuon, plat incontournable au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Riz aux trois trésors, cơm tấm sườn bì chả, au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Riz aux trois trésors, cơm tấm sườn bì chả, au Vietnam
Champs obligatoires *