Beaucoup de personnes ne font pas attention au petit déjeuner – premier repas du jour et cherchent souvent des aliments rapides. Pour votre séjour au Vietnam, oubliez ces mauvaises habitudes et goûtez des mets typiques pour le petit déjeuner à Hanoi – cadeaux de la cuisine vietnamienne.
Quand on parle de la capitale du Vietnam, le pho sera la première image apparaissant dans sa pensée. Et les Hanoïens vous présenteront le pho Bat Dan qui est bien connu pour non seulement son goût exceptionnel mais encore sa longue histoire.
Les touristes sont souvent surpris de la queue de convives devant le petit restaurant et ils sont aussi étonnés quand les « dieux » doivent porter le bol et chercher par eux-mêmes la place. Pourtant, les convives ne sont pas ennuyeux de ces demandes mais pensent qu’il s’agit des particularités spéciales du restaurant.
Le bouillon doux et clair, pas le goût doux du glutamate de sodium mais des os bien mitonnés. Différents des autres restaurants, dans un bol de pho Bat Dan, il y a beaucoup de viande de bœuf qui fournit assez d’énergie pour toute la matinée. Si vous ne voulez pas faire la queue, cherchez un café et demandez l’aide de son personnel, puis n’oubliez pas un petit pourboire pour lui.
Si les européens mangent du pain pour les repas, les asiatiques considèrent du riz comme une partie indispensable de leur vie. A Hanoi, les habitants bien apprécient le petit déjeuner avec du riz gluant, surtout le riz gluant d’anabas. Pour la cuisine vietnamienne populaire, on prend des anabas dans les champs, les frit dans l’huile bouillie et les plongent dans de la saumure piquante. Mais des anabas servis avec du riz gluant apportent un goût très différent.
Pour avoir un bol de riz gluant d’anabas, il faut des phases tarabiscotées. Tout d’abord, on doit choisir du riz gluant aux fleurs jaunes, les immerge dans l’eau pendant au moins 3 heures puis les cuit à la vapeur. Des anabas doivent être les plus grands, on les bien lave pour éliminer l’odeur de poisson cru et les cuit aussi à point. La chair des poissons, après être dégagée des os, sont épicée et sautée avec des oignons.
Un bol de riz gluant est ajouté quelques cuillères d’anabas et une ou deux cuillères d’oignon frit, la bonne odeur des morceaux de poisson mélange avec la ténacité du riz gluant pour former un met gras mais pas dégoûté. On mange souvent ce met avec du concombre fermenté.
Une autre spécialité pour le petit déjeuner à Hanoi est le bun thang (vermicelles de riz). 20 ingrédients dans un plat. Quand on le déguste, on sent toujours la saveur typique de chaque ingrédient, ça constitue la délicatesse de la cuisine vietnamienne en général et de la cuisine Hanoïenne en particulier. Le bun thang n’est pas vendu populairement comme d’autres types de vermicelle car il exige une grande habileté qui est difficile à trouver.
Selon le partage des convives, le bun thang dans la rue de Cau Go est le meilleur à Hanoi. Un bol plein de fils d’œuf frit, de viande de poule, de pâté royal de viande de porc, de radis fermenté, de champignon parfumé, etc. est arrosé de bouillon. Pour compléter un bol de bun thang, ajoutez un peu de salaison de crevettes (si vous pouvez la manger).
Les plats populaires pour le petit déjeuner au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : L'importance du petit déjeuner, cadeaux de la cuisine Vietnamienne
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : L'importance du petit déjeuner, cadeaux de la cuisine Vietnamienne
Champs obligatoires *