Les saveurs fortes des salaisons dans la cuisine Vietnamienne
Lors de votre séjour au Vietnam, vous trouverez qu’il y a toujours au minimum un petit bol de sauce de poisson dans les repas des Vietnamiens. Chaque région a sa sauce typique et bien sur avec l’odeur forte, tout forme un trait saillant de la cuisine vietnamienne.
Salaison de menues crevettes à Ninh Binh
Ninh Binh est connu pour Tam Coc et Ninh Binh est le lieu d’origine de ce type de sauce. Elle est faite des petites crevettes fraîches, replètes et bleues. Après le traitement sommairement, on ferme le pot de menues crevettes pendant un mois avant de les cuire. Le résultat sera une salaison chaleureuse et séduisante de la couleur rouge.

Salaison de crabes des eaux saumâtres (Thai Binh, Hai Duong, Hai Phong)
Il s’agit de la salaison faite d’un type de crabe des eaux saumâtres. La salaison se caractérise avec la couleur brune, une saveur douce et une odeur très forte. Elle est un met populaire des habitants vivant dans la région du littoral du Nord, surtout dans les provinces: Thai Binh, Hai Duong, Hai Phong.
De petits crabes sont bien lavés, pilonnés, mélangés avec du sel et puis fermentés dans la jarre. Après environ 10 jours, on les sèche au soleil pendant une semaine, puis ajoute de la poudre de riz grillé et de la levure d’alcool. La salaison de crabes des eaux saumâtres est souvent utilisée avec de la viande ou des légumes bouillis.
Salaison de crevettes à Thanh Hoa
La salaison de crevettes de Thanh Hoa est bien connue dans le pays avec le violet typique, l’odeur forte et la saveur salée spéciale. Malgré l’odeur désagréable, cette salaison est toujours appréciée et devient une partie indispensable dans de différents mets. Goûtez la salaison de crevettes, vous n’oubliez jamais son odeur après vos séjours au Vietnam. La meilleure salaison de crevettes vient d’Hau Loc (Thanh Hoa).

Salaison de crabes de rizière à Ha Tinh
Des crabes de rizière torréfiés, la soupe de crabes de rizière, le pot au feu de crabes de rizière, etc. sont des mets particuliers de la cuisine vietnamienne. Ils apparaissent dans de nombreuses régions du pays mais il y a met de crabes de rizière qu’on ne peut trouver qu’à Ha Tinh : salaison de crabes de rizière.
La transformation de cette salaison est assez simple : on grille de petits crabes, enlève des carapaces, pilonne la chair avec du piment et puis ajoute de la sauce de poisson et du glutamate de sodium pour avoir un mélange parfumé.

Salaison de crevettes fermentées et salaison de coquillages à Hue
Pour votre voyage au Vietnam, ne ratez pas la gastronomie de l’ancienne capitale qui est célèbre avec de nombreux plats, des plats populaires aux plats de luxe. Et c’est des salaisons d’Hue qui forment la saveur originale de cette région. Il existe plusieurs types de salaison à Hue: salaison de crevettes fermentées, salaison de coquillages, salaison de crevettes, etc.
Chaque type a son propre moyen de préparation et sa propre saveur. La salaison de crevettes fermentées rouge exhale le parfum des piments, des ails et des galangas. La salaison de coquillages apparaît seulement dans la zone de Lang Co tandis que la salaison de crevettes est vendue partout.
Salaison de poissons salés et fermentés à Da Nang
L’ingrédient principal de cette salaison est des poissons salés et fermentés, on ajoute de la poudre de riz grillé et du sucre pour avoir une sauce spéciale. Elle est servie avec du porc roulé dans le papier de riz – une spécialité bien connue de Da Nang.
À découvrir
Envoyez-nous vos commentaires sur : Les saveurs fortes des salaisons dans la cuisine Vietnamienne
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire