Le café vietnamien : une tradition populaire méconnue et exceptionnelle
Le café vietnamien fort et savoureux attire de plus en plus d'amateurs par son style et sa composition. Les colons français ont peut-être introduit le café au Vietnam, mais la tasse du matin du "ca phe" est vite devenue une habitude locale. Avec des variations qui s'accompagnent de yaourts, d'œufs et même de fruits, le café vietnamien a développé un style qui lui est propre. Vous trouverez cette culture unique de l'Asie du sud-est lors de votre voyage au Vietnam.
Une tradition populaire méconnue et exceptionnelle
Café oui, mais vietnamien
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le café occupe une énorme partie de la vie quotidienne des Vietnamiens. Le Vietnam est le deuxième plus grand producteur de café au monde. Les Français ont apporté du café au Vietnam au XIXème siècle, et après la guerre du Vietnam, le gouvernement a institué un programme de production à grande échelle de café. Dans les années 1990, la production de café du pays a commencé à décoller et aujourd'hui le Vietnam produit 1,73 million de tonnes par an.
Vous pouvez trouver des Vietnamiens buvant du café le matin, le midi et la nuit, dans les cafés du coin ou sur de petits tabourets en plastique dans la rue. Les cafés -qu'ils soient avec des petites ou des grandes chaises, à l'intérieur ou plus décontractés, où les serveurs se pressent constamment à installer des sièges pour s'asseoir et les empiler pour faire de la place sur le trottoir- sont des lieux de rassemblement pour les personnes de tous âges.
Le café est traditionnellement brassé en portions séparées en utilisant un film ou filtre ("phin" en vietnamien), qui se compose d'une petite tasse, une chambre de filtration et un couvercle qui fonctionne également comme un petite assiette pour le café. Si le café est servi de cette façon, il vous oblige à ralentir et à savourer l'expérience. Vous regardez littéralement le café couler goutte à goutte, ce qui non seulement attise votre désir, mais vous force également à vous asseoir pendant quelques minutes pendant que le café prend forme. Bien sûr, tous les cafés ne sont pas servi de cette façon et vous pouvez également trouver des cafés ordinaires déjà préparé et servis tout de suite ou à emporter. La méthode du goutte-à-goutte, lente et classique, cependant, est un vrai régal et un rappel à ralentir, ce qui est particulièrement le bienvenu dans un monde qui va à cent à l'heure.
Qu'il soit servi chaud ou glacé, lors de votre voyage au Vietnam, vous verrez que le café viendra avec du lait condensé sucré presque sans exception. Si vous demandez du café sans lait, vous aurez peut-être quelques regards inquisiteurs, et vous finirez probablement avec du café noir mélangé avec une tonne de sucre. Le café est si fort et amer, beaucoup de vietnamiens penseront que vous êtes fou de le boire brut. Parce que le café est si fort, vous n'avez pas besoin d'une grande dose: comme le goutte-à-goutte, les portions, petites et fortes, encouragent également la consommation lente, et quand le café est bon, vous voulez le savourer lentement.
Types de café vietnamien
Le Vietnam a beaucoup plus à offrir dans le domaine de la caféine que le café avec du lait concentré. Voici quelques autres variations uniques à découvrir.
Café au yaourt (sua chua ca phe)
Comme le café, le yaourt a été introduit au Vietnam par les Français et a été adopté dans la tradition culinaire locale. Riche et crémeuse, elle est servie avec des garnitures diverses, de la mangue fraîche au riz fermenté. Cela peut sembler une combinaison étrange, mais les yaourts se marient étonnamment bien avec une petite tasse de café noir.
Café aux œufs (ca phe trung)
Le jaune d'oeuf fouetté avec du lait condensé dans une mousse accompagnant le café noir dans cette concoction surprenante: pensez-le comme un tiramisu vietnamien. Le café aux oeufs a fait ses premiers pas dans les années 1940, lorsque le lait était rare et que les jaunes d'œufs constituaient un substitut pratique.
Smoothie au café (sinh to ca phe)
Ces dernières années, le café a même trouvé sa place dans les smoothies. Les salons de jus les plus populaires offrent des mélanges de fruits frais avec une touche de café vietnamien, parfois en yaourt ou en noix de cajou. A Hanoi, essayez le sinh to ca phe chuoi bo (café mélangé avec de la banane et de l'avocat). A Ho Chi Minh-Ville, optez pour un sinh to ca phe sapoche (café mélangé à de la sapotille, un fruit tropical au goût de crème pâtissière). Les deux cafés sont de délicieux moyens pour obtenir votre dose de caféine et de vitamines en même temps.
Où boire le café vietnamien ?
Hanoi reste le centre incontesté de la culture du café au Vietnam. Alors que les cafés de style moderne ont gagné en popularité, les cafés de trottoir traditionnels ou les petits salons de café se remplissent toujours du matin au soir avec des consommateurs de tout âge, qui s'attardent pendant des heures avec un seul verre. Cependant, vous pouvez trouver du café de qualité partout au Vietnam. A Ho Chi Minh-Ville, le café est généralement servi dans des verres plus longs et est légèrement moins cher.
Boire du café comme un local
Quelques conseils pour boire du café Vietnamien durant votre voyage dans ce pays du Dragon.
- N'essayez même pas de demander le décaféiné. Si vous préférez un café doux, faites comme les Vietnamiens et commandez du ca phe bac xiu, du café avec beaucoup de lait condensé supplémentaire.
- Les vrais connaisseurs de café devraient opter pour du ca phe den (café noir). Une pincée de sucre fera ressortir les saveurs complexes, tout comme avec le chocolat noir. Cependant, si vous voulez vous assurer que votre boisson n'est pas trop sucrée, demandez avec "it duong" (peu de sucre).
- Les cafés Vietnamiens ne sont pas servis avec la nourriture. Certains cafés modernes offrent parfois des repas rapides, mais vous feriez mieux de suivre la coutume locale de manger d'abord, puis d'aller dans un café pour se détendre.
Le café fait partie des cadeaux importants pour les étrangers
Le cafe filtre dans la culture Vietnamienne
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Le café vietnamien : une tradition populaire méconnue et exceptionnelle
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire