Le café filtre vietnamien possède un parfum intense et séduisant qu’on ne peut pas trouver dans les autres lieux du monde. Avec le nem, le pho, le spectacle de marionnettes sur l’eau, le café filtre est un point brillant de la culture vietnamienne.
A la fin des années 1880, quand les Français apportaient le premier caféier au Vietnam, il est devenu un type d’arbre précieux seulement planté dans le jardin des églises au Nord au service de la classe noble. Jusqu’aux années 1920, le caféier a beaucoup apparu à certaines provinces des Hauts Plateaux comme Dak Lak, Gia Lai et Kon Tum. Malgré son origine française, le café, après avoir être implanté dans le Vietnam, porte des particularités très vietnamiennes et est goûté selon une façon très différente : café filtre. Le filtre ordinaire est utilisé pour donner des tasses de café imprégné de l’âme vietnamien.
Le café filtre apporte au buveur la sensation de la vie lente ainsi que l’intérêt de l’attente. Les gouttes noires tombent peu à peu dans le courant des histoires. On déguste le café en travaillant, en rencontrant des partenaires ou en bavardant avec des amis, etc. Dans le café, à la maison ou sur le trottoir, on le goûte et pense des histoires quotidiennes, c’est cette jouissance qui forme la créativité et l’énergie. Les verres permettent aux buveurs d’admirer les gouttes tombant en sentant l’harmonie. Il est impossible d’acheter l’art du café filtre – esprit de la culture vietnamienne.
Il n’y a pas d’autres meilleurs moyens pour commencer une journée et ce n’est pas un fortuit quand le café est considéré comme la boisson la plus appréciée dans le monde. Il excite la conversation, inspire les poètes et musiciens et apparaît souvent dans la littérature du Vietnam.
«Je suis arrivée à de nombreux pays dans le monde mais le goût du café vietnamien est unique. Pour moi, une vraie tasse de café doit être préparée des grains de café venant de Buon Ma Thuot. Un vrai café filtre se caractérise par la couleur brune et la couleur brune ambrée quand on ajoute des morceaux de glace, une couleur pure et séduisante. Le verre de café miroite sous le soleil, en mouillant les lèvres, le goût amer couvre la langue» a partagé une experte de l’art. Les tasses de café chaud la suivent durant l’hiver à Hanoi tandis que les verres de café glacé restent toujours à son côté lors de ses séjours à Sai Gon.
Le café est depuis longtemps une habitude ainsi qu’une culture du Vietnamien, surtout à Ho Chi Minh Ville. On peut trouver facilement un bon café dans cette grande ville : des auberges sur le trottoir ou petits café dans les ruelles aux cafés de luxe sur le toit des grands bâtiments. Chaque café a son style. Les Vietnamiens boivent du café pour débuter une journée et pour commencer une rencontre. Au milieu de la ville dynamique comme Sai Gon, la tasse de café est un moyen de vivre plus lentement.
Aux Etats-Unis, il existe des chaînes de café célèbres comme Starsbuck et Coffee Bean mais pour les Vietnamiens y habitent, elles ne peuvent pas remplacer le café filtre du pays natal. Faites un voyage au Vietnam et essayez de goûter le café filtre Vietnam.
Quels cadeaux rammenez- vous pour vos proches ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le café filtre dans la culture vietnamienne
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le café filtre dans la culture vietnamienne
Champs obligatoires *