Le Vieux quartier est une destination marquante de Hanoi, capitale du Vietnam. Récemment, l’extension de l’espace des rues piétonnes au centre de la ville fait le plus grand bonheur des habitants locaux et les touristes. La musique vietnamienne traditionnelle gratuite, une des activités attrayantes de cette zone attire des afflux de spectateurs. Une manière pour mettre à l’honneur et faire revivre des arts folkloriques du Nord du Vietnam.
Quiconque effectue un voyage au Vietnam pense tout de suite à visiter le Vieux quartier de Hanoi, une fierté de tout le pays. Cet endroit recense des rues, des maisons anciennes et des traits culturels d’une ville millénaire. Chaque rue porte un nom populaire mais original comme Hang Bac (rue des bijoux en argent), Hang Giay (rue de papier), Hang Bong (rue de coton), Hang Chieu (rue des nattes), etc. Chaque rue est vraiment un centre commercial qui est toujours animé. Bienvenue à ces sites pour découvrir le rythme de vie des citadins.
Une étrangère apprend à jouer à un instrument de ca tru.
Pourtant, probablement, explorer le Vieux quartier à la tombée de la nuit au weekend est une expérience inoubliable ! La musique vietnamienne traditionnelle gratuite est considérée un atout touristique de la ville. Vendredi, samedi, dimanche, au soir, n’hésitez-vous de visiter les rues piétonnes. En dehors des étals achalandés multicolores qui fait l’enthousiasme des acheteurs et des photographes, une espace musical vous donnera des expériences intéressantes : des spectacles des chants traditionnels comme ca tru (chant des courtisanes), chau van (chant des médiums), xam (chant des aveugles), etc. Des airs folkloriques et des sons des instruments traditionnels envoûtent les visiteurs de Hanoi. Des chants traditionnels forment des bonnes impressions sur la culture et l’art nationaux.
Des spectacles de rue attire des afflux de spectateurs.
Confronté à la modernité, ces genres artistiques ont perdu leur influence dans la vie culturelle des Vietnamiens notamment des habitants du Nord. Pourtant, depuis quelques années, des concerts en plein air ont réconcilié les spectateurs avec ces chants séculaires. Ces derniers reflètent des valeurs patrimoniales du peuple à conserver. Particulièrement, la musique classique du Vietnam est appréciée par les voyageurs étrangers. Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam, vous précise l’ambiance des séances de représentation du chant des médiums, un genre musical et scénique original de notre pays !
Le spectacle “splendide’’ du chant chau van.
Pour régaler la musique vietnamienne traditionnelle, vous visiterez des carrefours ou avant des temples au Vieux quartier. Savez-vous le cheo (théâtre populaire), le tuong (théâtre classique) ou le chau van (chant des médiums) ? Ces genres artistiques classiques sont fortement présentés depuis quelques années aux rues anciennes le weekend. Ces activités musicales animent Hanoi nocturne et contribuent à conserver et à propager des patrimoines culturels du peuple. Donc lors de votre voyage au Vietnam, ne ratez pas l’opportunité́ de régaler les numéros les plus traditionnels de notre peuple, dans les rues piétonnes. Les paroles des chansons hau dong (communication entre les hommes et les esprits) sont présentées non seulement dans les rites cultuels mais aussi dans les programmes artistiques et dans la vie quotidienne. Des airs folkloriques et des sons des instruments traditionnels envoûtent les visiteurs de Hanoi. Des chants forment des bonnes impressions sur la culture et l’art nationaux.
Le chant chau van, musique interprétée durant ce rituel de médiumnité, fait la particularité et la beauté du culte de la Déesse-Mère. Cet art traditionnel mêle chanteurs talentueux et instruments folkloriques comme la flûte, le tambour et la cithare à deux cordes. Le chau van chante et raconte la vie des personnages merveilleux aux noms imaginaires.
Le médium exécute des danses captivantes caractéristiques des divinités. Les chorégraphies sont subtiles, parfois majestueuses lorsqu’il s’agit de l’esprit d’un mandarin. Le médium se transforme en une danseuse évocatrice quand il communique avec l’esprit de la Mère de la Forêt. En fin de cérémonie, des danses joyeuses décuplent l’enthousiasme des adeptes du culte.
L’excécution du hat xam au Vieux quartier de Hanoi.
Différent au chant chau van, les spectacles du hat xam (chant des aveugles) sont plus mélodiques et un peu mélancoliques. Les instruments utilisés comprennent une viole à deux cordes, des claquettes et cliquettes en bambou, mais aussi de deux tambourins. Les airs du xam évoquent surtout le destin et le malheur des pauvres. Mais ces chants exaltent également les héros et critiquent, avec l’humour, les vices sociaux. Des artistes folkloriques vous emmènent à la vie des Hanoïens au XXe siècle. Le spectacle des chanteurs et des musiciens. La musique traditionnelle reflète l’âme, la culture et l’intelligence du peuple. Des musiciens, des chanteurs folkloriques se reproduisant dans l’espace du Vieux quartier de Hanoi passionnent les touristes. Bienvenue à notre capitale millénaire !
Cet article est à lire absolument
=> Top 15 meilleures attractions à faire dans le vieux quartier de Hanoi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La musique vietnamienne traditionnelle gratuite à Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La musique vietnamienne traditionnelle gratuite à Hanoi
Champs obligatoires *