Photo crédit : internet
Depuis son adhésion au « Réseau des villes créatives » en 2019, Hanoi s’est toujours efforcée de mettre en œuvre des initiatives et des solutions pour promouvoir le potentiel créatif dans les ressources de développement et mettre en œuvre efficacement les initiatives de la ville envers l’Unesco. Cette haute détermination politique a encouragé l’industrie créative de la capitale, de récolter des réalisations significatives. La ville est devenue un centre culturel diversifié avec de nombreux événements artistiques remarquables ainsi que de nombreuses attractions touristiques uniques. L’esprit créatif a inspiré les activités entrepreneuriales, en particulier les efforts visant à innover dans les activités culturelles et artistiques de la capitale, avec notamment la « Nuit Sacrée » aux reliques de la prison de Hoa Lo, la visite nocturne avec technologie de cartographie 3D sur le thème « l’essence du Taoïsme », ou la visite nocturne « Décryptage de la Citadelle Impériale de Thang Long » … Nous vous suggérons une liste comprenant le top 15 meilleures attractions touristiques incontournables du vieux quartier de Hanoi à ne pas manquer lors de votre premier séjour au pays de la palanche !
Situé au cœur de la capitale animée Hanoi, le lac Hoan Kiem ou Ho Guom possède non seulement un cadre paysage naturel paisible mais surtout un monument emblématique, associé à la culture et une longue histoire du Vietnam. Alors, qu’est-ce qui rend Ho Guom si attrayant ?
Ho Guom possède une beauté naturelle très paisible, le plan d’eau s’étend sur une superficie environ 12 hectares, entouré de rangées de saules verts, créant un espace poétique et très relaxant. Au milieu du lac, l’île de Ngoc Son émerge telle une perle verte, avec l’ancienne Tour de la Tortue, son architecture qui est petite mais elle cache une signification historique, des vestiges du temps qui ne peuvent être remplacés, sans oublier le temple sacré de Ngoc Son.
Le lac Hoan Kiem est toujours attribué à la légende sacrée associée au héros national Le Loi. Selon la légende, au XVème siècle, le général Le Loi aurait reçu l’épée magique de la Tortue dorée au lac Guom. Ainsi qu’avec cette épée, il a dirigé la révolution de Lam Son afin d’expulser l’armée d’invasion Ming et retrouver l’indépendance du pays. Après la victoire, le général Le Loi rendit l’épée à la Tortue dorée, et à partir de ce moment que le lac fut rebaptisé lac « Hoàn Kiếm » qui peut être traduire littéralement en vietnamien « Rendre l’épée ou l’épée restituée ».
La légende de l’épée restituée est devenue un symbole fort du désir de paix et de l’esprit héroïque du peuple vietnamien. L’image de Ho Guom est associée à l’esprit de résilience et à la volonté de se sacrifier pour la patrie. Ho Guom est une source d’inspiration inépuisable d’innombrables œuvres d’art, de la poésie à la musique et à la peinture.
Son emplacement est probablement son meilleur atout pour devenir une icône incontournable de la capitale. Les visiteurs peuvent se promener tout au long des rives du lac en admirant son cadre de paysage magnifique ou faites un détour au temple sacré de Ngoc Son pour explorer les reliques historiques.
Photo crédit : internet
Le marché de Dong Xuan n’est pas simplement un marché pour les locaux, mais aussi un témoin historique, attaché à la ville à travers de nombreux hauts et bas. Construit en 1889 sur la zone de la rue Dong Xuan, le marché servait initialement de caserne à l’armée française. Puis en 1890, le gouvernement colonial à l’époque a décidé de le transformer en un marché à grande échelle, répondant aux besoins commerciaux des locaux. En 1994, un grand événement tragique (incendie) a réduit presque tout le marché en cendre. Cependant, le marché a été reconstruit et est devenu plus spacieux et moderne. Aujourd’hui, le marché de Dong Xuan reste toujours un grand symbole et un lieu animé/fréquenté, porte la grande fierté des habitants de la capitale.
Photo crédit : internet
La rue Hang Ma est un endroit intéressant pour les passionnés des traditions comme festivités vietnamiennes, attirant un grand nombre de touriste en raison de sa richesse et diversité de ses produits uniques. À chaque saison ou période de l’année, les rues se transforment et créent des attractions attrayantes. En se baladant, vous trouverez des souvenirs exquis, des décorations et objets artisanaux. La rue de Hang Ma est un lieu de prédilection pour les Hanoiens lors de chaque festivité, non seulement célèbre pour ses marchandises diverses, son espace ancien avec des vieilles maisons style architectural de la période coloniale française, ses petites rues et la gentillesse de la population locale. Ne manquez pas l’occasion d’explorer ce lieu culte, afin de mieux connaître la culture et le mode de vie traditionnels, en plongeant dans sa beauté enchanteresse tout au long de l’année.
Photo crédit : internet
Située en plein cœur de l’ancienne Hanoi, la rue Ta Hien est le lieu rendez-vous des jeunes pour les animations nocturnes de la capitale. D’une longueur de 266 mètres, cette rue relie Luong Ngoc Quyen et Hang Bac à l’intersection de Hang Ngang et Hang Dao. Grâce à cet emplacement privilégié, la rue Ta Hien est devenue un lieu de rendez-vous et de rencontre idéal pour les touristes comme les résidents locaux. Généralement, les restaurants de rue avec terrasse ouvrent dès la tombée de la nuit et peuvent durer jusque tard. En revanche les bars et pubs ouvrent un peu plus tard vers 19h00 et 20h00 et fonctionnent jusqu’à 1 à 02h00 matin. Le soir à Ta Hien ressemble toujours à un festival de rue sans sommeil avec de nombreuses activités de divertissement ainsi que le parfum de la street-food. La musique en écho, les lumières aux couleurs vives, les bavardages et les rires de groupes de jeunes, créent une bonne ambiance conviviale et une atmosphère extrêmement animée. Parmi les bars et pubs modernes, les visiteurs admireront de belles maisons anciennes à l’architecture française unique, exprimant une beauté à la fois ancienne et moderne.
Photo crédit : internet
Le temple Bach Ma fait partie de « Thang Long Tu Tran », gardant le côté l’est de l’ancienne citadelle. Lieu extrêmement riche en histoire et en culture où l’on vénère le dieu Long Do, le dieu gardien de Thang Long. En visitant ce lieu, les visiteurs auront l’occasion d’admirer de nombreuses reliques précieuses, en préservant les valeurs culturelles et croyances traditionnelles du peuple vietnamien. Ce temple est considéré comme destination spirituelle attrayante très apprécié par ses visiteurs pour leur prochain accomplissement. Chaque année, le temple Bach Ma organise souvent de nombreux festivals et journées de culte. Parmi eux, le plus grand festival aura lieu le 12ème jour du premier mois lunaire de chaque année, l’occasion de commémorer dieu Long Do. À ce jour là, les pèlerins seront présents et prieront ensemble pour une année paisible et heureuse.
Photo crédit : internet
Au fil des années d’histoire, Hanoi est devenue aujourd’hui une capitale moderne et dynamique. Cependant, des traces d’un Hanoi ancien sont encore conservées jusqu’à nos jours visiblement dans l’ancienne maison au 87 rue Ma May. La maison avec ses caractéristiques anciennes est une attraction intéressante au cœur d’Hanoi. En contraste total avec l’apparence petite et simple, l’intérieur de la maison se trouve un espace spacieux et très aéré, recréant un espace de vie et une architecture typiques de l’ancien peuple d’Hanoi. Disposée d’une superficie totale de 158,2 mètres carrés, l’agencement, la disposition ainsi que la distance sont répartis harmonieusement et raisonnablement. Chaque niveau de la maison dispose d’une lucarne pour laisser la lumière du jour pénètre et ventiler toute la maison. Dans chaque espace, chaque détail est présenté de manière très claire avec la fonction indiquée. Le deuxième étage est l’espace de culte et la chambre, vous verrez la cour entre deux parties de la maison avec des plantes en pot afin de créer un sentiment de proximité avec la nature. Toutes les activités privées des anciennes familles d’Hanoi sont progressivement recréées à travers l’espace de l’autel et les ensembles de tables et chaises. Séparé de la chambre par une cour et des plantes ornementales.
Vielle maison au 87 rue Ma May est probablement le lieu qui préserve au mieux les souvenirs et l’espace de vie d’une époque, rendant un sentiment de nostalgie aux visiteurs, incapables de partir car c’est une partie inoubliable des souvenirs d’Hanoi.
Photo crédit : internet
« Ô Quan Chưởng » ou « Ô Đông Hà » sont les deux noms pour décrire des rares et dernières vestiges de l’ancienne capitale de Thang Long. Cette œuvre a non seulement une grande valeur historique mais témoigne clairement le talent exceptionnel des artisans, honorant l’architecture traditionnelle vietnamienne. Construit en 1749 sous la dynastie Le, O Quan Chuong tire à son nom d’origine Dong Ha Mon, le grade du gardien de ce portail. Au cours de la 46ème année de Canh Hung (1785), ce portail a été rénovée sous la dynastie Le, et également renommée Dong Ha Mon, et pendant la période de la révolution Tay Son, elle a été rechangée de nouveau O Quan Chuong.
La zone d’O Quan Chuong se distingue non seulement par sa valeur historique mais constitue surtout une destination de la vraie street-food de la capitale. Vous pourrez déguster des spécialités telles que la soupe de Pho au bœuf, le bun cha ou vermicelles de riz au porc grillé, les nems frits, et des casse-croûte comme le dessert sucré che ou le banh cuon (galette à la vapeur enroulée). Quelques suggestions pour vous :
Adresse : 9 rue O Quan Chuong, my nieu co beo (nouilles au ragout de bœuf parfumé).
Adresse : 13 rue O Quan Chuong, sau pho (dessert sucré durian, glaces, smoothie au parfum durian).
Adresse : 14 rue O Quan Chuong, pho ga pho co (soupe de nouilles au poulet).
Adresse : 54 rue Hang Chieu, my van than binh tay (soupe de nouilles ramen).
Photo crédit : internet
Personne ne sait qui a créé le Bun Cha d’Hanoi et encore moins quand. Tout au plus, tout Hanoiens qui se respecte vous dira qu’il a toujours connu le Bun Cha, comme ses parents avant lui et ses grands-parents et les générations précédentes bien avant lui. C’est un plat simple, avec très peu d’ingrédients. On est loin des fastes culinaires de la cour des Nguyen ! Simple … en apparence ! Car il suffit de gouter pour être emporté par des saveurs et des textures riches et multiples, incroyables de finesse de la part d’un plat aussi modeste. Si la trempette a un rôle prédominant dans ce festival pour papilles, le reste des ingrédients a son mot à dire … Avant toute chose, il faut préciser qu’il ne faut pas confondre le Bun Cha d’Hanoi avec le Bun Thit Nuong de Saigon, ce dernier étant en fait une salade de vermicelles au porc grillé. Tandis que le Bun (= vermicelles) Cha (= hachis frit ou grillé) d’Hanoi, se présentera toujours avec ses boulettes de viande et ses fines tranches de poitrine de porc grillés au charbon de bois, sans intervention de citronnelle. De plus, on déguste le Bun Thit Nuong avec tous ses ingrédients réunis dans un bol, alors que le Bun Cha voit ses composants se tenir à part et bien sagement sur un plateau d’osier. Il faut voir le Bun Cha comme l’assemblage harmonieux de trois composants : les vermicelles de riz, la viande et la trempette. Les herbes viennent pour la fraicheur et un supplément de saveur. On peut désigner le bun cha tout simplement vermicelles de riz au porc grillé.
Photo crédit : internet
Trônant au carrefour des rues irriguant de l’arrondissement de Hoan Kiem, le château d’eau situé à la rue Hang Dau est le plus ancien de la capitale. Construit par les Français en 1894, bien avant même le début de la construction du célèbre pont Paul Doumer quatre ans plus tard (Long Bien). Le château d’eau marque le début de l’ère urbaine de la capitale. En effet, avant sa construction, les Hanoiens utilisaient l’eau captée par les puits ou puisaient dans l’abondant réseau de nappes phréatiques de la capitale. Le château d’eau de Hang Dau est un ouvrage historique situé dans l’arrondissement de Hoan Kiem, à Hanoi. Les visiteurs pourront découvrir un espace artistique impressionnant avec des sentiers en bois, des pots sonores ou des ouvres fabriquées à partir de déchets recyclés. Situé à l’intersection des anciennes rues notamment Hang Than, Hang Luoc, Hang Giay, Hang Dau, Quan Thanh et Phan Dinh Phung, la station Hang Dau et l’ensemble du système d’approvisionnement en eau potable sont les « premières œuvres civilisées » modernisant le paysage urbain vietnamien de Hanoi.
Photo crédit : internet
Située au 40 rue Nha Chung, la cathédrale de Hanoi a été construite il y a plus de 120 ans en lieu et place d’une pagode qui datait de 1057. Inaugurée en 1887, elle se classe toujours première dans la liste des sept cathédrales les plus réputées de Hanoi. Inspirée de la célèbre Notre-Dame de Paris, son style néo-gothique ne passe pas inaperçu. Les visiteurs entrent dans le hall de l’église par trois portes s’ouvrant sur une nef baignée de la lumière douce des vitraux fabriqués en France. Avec ses motifs en bois sculpté laqué rouge et or, le sanctuaire représente l’art populaire traditionnel du Vietnam. Édifice religieux de premier plan, la Cathédrale Saint-Joseph est aussi une attraction touristique où l’on peut se poser aux alentours pour boire le fameux thé au citron de Hanoi.
Photo crédit : internet
Face à l’Opéra d’Hanoi, la rue Trang Tien, la plus chic de l’époque coloniale. En ces temps-là, on l’appelait rue Paul Bert (en hommage au gouverneur du Tonkin). Elle descendait avec luxe jusqu’au petit lac Hoan Kiem. Il y avait là la Banque franco-chinoise (aujourd’hui le bâtiment appartient au Ministère de l'Industrie et du Commerce), à l’intersection des rues Trang Tien et Ngo Quyen. Reste aussi aujourd’hui le bâtiment massif de l’Eden Cinéma ainsi que celui des Grands Magasins et de quelques boutiques de luxe. Courte, c’est pourtant une des rues les plus importantes de la ville, teintée d’un brin de nostalgie.
Point de repère légendaire de Hanoï depuis 1901, voici l'hôtel Sofitel Legend Metropole. Symbole d’un certain luxe à la française, il sera également la première salle d'Indochine à montrer des films cinématographiques. Il a vu séjourner entre ses murs célébrités du show-business et de la politique. Agrandi et rénové, il propose aujourd’hui 364 chambres réparties en deux ailes. Aller boire un verre au bar du Métropole a des airs de luxe un peu désuet …
Photo crédit : internet
Si l’on peut trouver des marionnettes partout dans le monde, dans différentes cultures, les marionnettes sur l’eau du Vietnam sont tout à fait uniques. Nées dans le delta du Fleuve Rouge, elles représentent l’expression la plus caractéristique du peuple vietnamien mais également la plus profonde et la plus émouvante de l’âme de l’artiste vietnamien à travers ses œuvres. Probablement la meilleure activité du que faire à Hanoi le soir, l'art des marionnettes sur l'eau est étroitement lié aux scènes de la vie quotidienne rurale et de ses riches traditions, les saynètes jouées à la surface de l’eau sont un condensé de culture populaire particulièrement attrayant à ne surtout pas manquer lors de votre excursion dans la capitale avec vos enfants.
Lieu : Théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long
Adresse : 49 rue Dinh Tien Hoang, lac Hoan Kiem, Hanoi
Les horaires : Du lundi au samedi (13h45/15h00/16h10/17h20/18h30/20h00/21h15)
Duration : Chaque spectacle de marionnettes sur l’eau prend environ 45 minutes
Prix à consulter :
Rang 3 (moins cher) = 100 k VND/spectateur
Rang 2 (medium) = 150 k VND/spectateur
Rang 1 (VIP) = 200 k VND/spectateur
Si vous souhaitez filmer, le prix pour un appareil photo sera 20 k VND/appareil et une camera 60 k VND.
En tout début de soirée, vous allez découvrir le spectacle des marionnettes sur l’eau, une représentation folklorique typique du Vietnam, en particulier dans le delta du Fleuve Rouge. Múa Rối Nước représente un art populaire qui remonte au 11ème siècle, les spectacles d’aujourd’hui ne sont que des représentations des saynètes d’autrefois. Conçues entièrement à la main, les marionnettes en bois sont sculptées avec un poids de quinze kilos en moyenne. Elles sont délicatement manœuvrées par leurs marionnettistes grâce à un système complexe de tringles et de câbles cachés sous l’eau. Le spectacle se déroule alors en surface, avec les artistes cachés derrière un rideau en bambou. De la musique traditionnelle de fond, les marionnettes colorées et espiègles, les scènes se suivent avec beaucoup d’amusements, du plaisir pour les yeux comme les oreilles, même si on ne comprend pas la langue !
Photo crédit : internet
Le cyclo-pousse est un vélo-taxi à trois roues qui est apparu au Vietnam pendant la période coloniale française après une première introduction peu populaire sous la dynastie des Nguyen. Généralement équipé double siège (pour les Vietnamiens) soutenu par deux roues à l’avant, le conducteur assis derrière pour pédaler, le cyclo-pousse est une expérience à ne surtout pas manquer lors de votre visite dans la capitale. La conception du cyclo-pousse à Ho Chi Minh ville diffère celui d’Hanoi en ce sens que le conducteur se trouve assis beaucoup plus haut.
Photo crédit : internet
Fraîche, légère (et sans gluten ni produits laitiers), la cuisine de rue vietnamienne est l'une des cuisines les plus saines au monde. Pour autant, le Vietnam étant un pays essentiellement bouddhiste, les plats végétariens y sont très nombreux et très diversifiés, mais ils nécessiteraient un guide à part, qui leur serait consacré. Vous pouvez cependant personnaliser votre street-food tour à Hanoi auprès de votre agence de voyage locale à Hanoi.
Par expérience, nous savons que beaucoup de visiteurs étrangers ont une certaine réticence face à la cuisine de rue à Hanoi, avec des a priori sur l’hygiène et le contenu exact du bol qu’on leur a servi. Soyez rassurés ! La plupart des stands ou gargotes de cuisine de rue proposent un plat unique, à base de produits frais qui ont un turn-over rapide. Tout cela fait que la fraicheur est bel et bien au rendez-vous. D’ailleurs, comme tout est préparé sur place, devant vous, vous pouvez constater par vous-même de la qualité des ingrédients. Un dernier conseil avant de vous mettre en route pour votre voyage culinaire : repérez le stand, la boutique, le rez de maison le plus bondé de clients locaux, vous pouvez être certain qu’on y mange bien, sain et pas cher.
Photo crédit : internet
Hanoi aime étonner ses visiteurs, les conduire de surprise en surprise, de café à la déco improbable à de minuscules temples au fond d’une ruelle oubliée, jusqu’à cette rue étroite, bordée de cafés exigus qui voit passer à heures fixes … un train. La vie de la ruelle est ainsi rythmée par le rituel de faire la place au train, mettant en pause toute activité. Un site et un mode de vie qui a fait de la « rue du train » une attraction touristique très populaire. Notez que la rue du train est à proximité quasi immédiate des sites emblématiques de la capitale.
Si vous connaissez la Thaïlande, peut-être connaissez-vous le marché du train (le fameux le Maeklong Railway Market). Ici c’est un peu le même principe à part que la voie ferrée ne traverse pas un marché, mais une étroite ruelle bordée de maisons exiguës hébergeant des échoppes et des cafés collés sur les uns à côté des autres.
Il y a deux emplacements offrant un bon angle de vue pour profiter du passage du train (c’est pour ça que parfois on peut entendre ou lire qu’il y a deux « rue du train », à Hanoi).
La rue du train se trouve entre les rues Le Duan et Kham Thin (non loin de la gare ferroviaire de Hanoi). Si vous ne savez comment vous y rendre, entrez « Ngo 224 Le Duan » dans Google Maps. Si la rue commence en fait au niveau de la gare, il faut vous rendre rue Nguyen Khuyen pour vous trouver dans ce décor atypique désormais instagramé. Si vous n’y êtes pas à l’heure du passage du train, partez du 10 de la rue Dien Bien Phu et longez la voie ferrée jusqu’à atteindre la rue Phung Hung et ses fresques murales originales.
Dans le vieux quartier, la rue du train se situera à l'intersection de Tran Phu et Ly Nam De (entrez train street dans Google Maps si vous êtes perdu).
Comment découvrir en profondeur Hanoi :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 15 meilleures attractions incontournables du vieux quartier de Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 15 meilleures attractions incontournables du vieux quartier de Hanoi
Champs obligatoires *