Fête du temple des rois Hung
Fête du temple des rois Hung
“Où qu'on aille, n'oublie pas de la Fête commémorative du 10 Mars lunaire”, ces paroles populaires parlent d’une fête très important des Vietnamiens: Fête du temple des rois Hung…
Le ‘Gio to Hung Vuong’ (la Fête commémorative des Rois de Hung) est considéré depuis longtemps comme une des fêtes traditionnelles nationales des vietnamiens. Cette cérémonie culturelle est organisée chaque année le 10e jour du 3e mois lunaire (qui tombe surtout au mois d’avril), dans la ville de Viêt Tri, province de Phu Tho. Cette fête est une occasion pour exprimer la conscience nationale et le respect du peuple vietnamien envers des rois Hùng, les fondateurs de la nation en particulier et ses ancêtres en général; ainsi que pour découvrir la culture traditionnelle lors d’un circuit au Vietnam. Chaque année, la fête des temples des rois Hung attire des millions de visiteurs, les vietnamiens ainsi que les étrangers. Dans la plupart des provinces du pays et même à l’étranger, les vietnamiens célèbrent cet événement en préparant des plats traditionnels ou organisant des concours.
Selon la légende, 2.000 ans avant J.C, Lac Long Quan et Au Co ont donné naissance à 100 enfants: 50 d'entre eux ont suivi leur père vers la mer et 50 ont suivi leur mère vers le montagne. Le fils aîné, parti avec Au Co, est resté à Phong Chau (maintenant province de Phu Tho) et a fondé le pays de Van Lang en prenant le titre de Hung Vuong (le Roi Hung). L'histoire des rois Hung se transmet depuis des milliers d'années de génération en génération et est devenue une base spirituelle pour les vietnamiens au cours du processus de construction nationale et de défense du pays. La Fête commémorative des Rois de Hùng est organisée chaque année pour exprimer la gratitude envers les fondateurs du pays.
La fête a lieu quelques jours avant avec de nombreuses activités culturelles populaires, par exemple le festival Tro Tram dans la commune de Tu Xa, les concours de banh chung et banh day dans la commune de Kim Duc,...etc et a terminé le 10 Mars à travers la procession lunaire cérémonie et l’offre de l'encens au Temple Thuong. En 2012, la Fête commémorative des Rois de Hùng a été nommée un des patrimoines culturels immatériels de l’Humanité par l’organisation UNESCO, et donc se trouve dans des circuits d’agences voyage au Vietnam.
Des activités culturelles et sportives dans la Fête du Temple des rois Hùng sont organisées dans la zone des vestiges historiques. Les visiteurs ont l’occasion d’enrichir les connaissances sur la culture et l’Histoire du Vietnam en participant à des expositions de livres et journaux, notamment l’exposition de photos documentaires intitulée ‘Rites du culte des rois Hùng - Caractère national’ ou en contemplant des spectacles du festival de la chanson folklorique, surtout le chant ‘xoan’ (le chant printanier), un art vocal local classé en 2011 sur le liste des patrimoines culturels immatériels de l’Humanité nécessitant une sauvegarde d'urgence. En outre, les touristes peuvent encore admirer la compétition de natation dans le lac du parc Van Lang et un concours de confection de ‘banh chung’ (le pain de riz gluant farci de viande et de haricots verts) et ‘banh dày’ (le pain de riz gluant cylindrique).
Le 10 mars lunaire, les habitants organisent des processions de palanquins aux temples des rois Hung où on offre des baguettes d'encens aux Rois de Hung. Le plus beau palanquin a l'honneur de porter les offrandes: le banh chung et le banh day sur la montagne de Nghia Linh. Outre le culte des rois Hùng, les habitants honorent aussi le père Lac Long Quan, la mère Au Co, les chefs militaires, les épouses et les enfants des rois.
Cet article peut être utile pour vous
Envoyez-nous vos commentaires sur : Fête du temple des rois Hung
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire