La Province de Phu Tho est considérée comme le berceau de la culture Lac Viet, le centre de l'ancien peuple Viet marqué par la fondation du Van Lang - le premier état de la nation vietnamienne – par les rois Hung. A ce titre, Phu Tho est la gardienne de vestiges historiques aux valeurs culturelles tangibles et intangibles, dont plusieurs appartiennent désormais à la mémoire collective du peuple vietnamien. Le site des temples des rois Hung est peut-être le plus connu des voyageurs étrangers, mais il y en a bien d’autres, disséminés dans des paysages à la douce beauté.
Les douces collines de théiers de Phu Tho - Source : vnexpress
La Province de Phu Tho est située à une petite centaine de kilomètres au Nord-Ouest de Hanoi, dans une région qu’on appelle le Dong Bac. Elle est entourée au Nord par les Provinces de Yen Bai et de Tuyen Quang, à l’Est par celles de Vinh Phuc et de Ha Tay, au Sud par Hoa Binh, tandis que l’Ouest donne sur la Province de Son La. Sa capitale provinciale a pour nom Viet Tri. Etablie au confluent du fleuve Rouge et du fleuve Da, la Province est connue pour son complexe de temples des rois Hung et pour son Parc National de Xuan Son avec ses grottes et ses cascades. On y vient en pèlerinage au temple vénérant la Reine Mère Au Co, au son du chant traditionnel Xoan.
Connectée à l’autoroute Hanoi-Lao Cai, la province est facile d’accès. Les bus (souvent bondés) partent de la gare routière de My Dinh (coût du trajet : à partir de 60 000 VND l’aller simple pour 1h30 de route). Vous pouvez préférer les services d’une limousine ou d’un mini-van partagé proposés par une agence locale, qui par ailleurs se fera certainement un plaisir de vous accompagner dans cette escapade au départ de Hanoi. Ceux qui préfèrent voyager en solo prendront la direction de Noi Bai puis emprunteront l'autoroute Hanoi - Lao Cai pour s’arrêter à Viet Tri. Alternativement, ils peuvent aussi prendre la route nationale 2, en passant par Phuc Yen, Vinh Yen, province de Vinh Phuc ou encore l'autoroute 32 via la ville de Son Tay.
Appartenant à la région montagneuse de Dong Bac, Phu Tho connait quatre saisons bien marquées où le printemps – courant du troisième mois lunaire, voit arriver de très nombreux pèlerins convergeant vers le site des temples des rois Hung. On considère généralement que les mois les plus favorables sont février, avril, octobre, novembre et décembre. Sachez que les mois les plus chauds vont d’avril à septembre et que ceux qui reçoivent le plus de pluies vont de juin à aout.
Les sites touristiques proposent une offre allant du resort au homestay, quant à Viet Tri, vous y trouverez un choix qui devrait satisfaire chaque voyageur. Nous vous conseillons de passer une nuit chez l'ancien village de Hung Lo pour vous immerger dans la vie quotidienne et dans la culture locale d'un village typique du Delta du Fleuve Rouge.
Le parc national Xuan Son - Phu Tho - Source : vietnamdiscovery
Appartenant à la commune de Long Coc, district de Tan Son, les collines de théiers de Long Coc se situent à environ 70 km du centre-ville de Viêt Tri.
Certainement parmi les plus belles plantations de théiers du Vietnam ! Vues depuis Bong, les collines déploient leurs douces ondulations parfois sous la brume, avec ça et là, les silhouettes des femmes Muong portant des hottes remplies de feuilles de leur cueillette. Plantées par les Français à la fin du 19eme, les collines occupent environ 600 ha où la récolte se déroule d’avril à octobre.
Bon à savoir :
Prix du billet : 40 000 VND/personne.
Situé à environ 25 km des théiers de Long Coc, le parc de Xuan So préserve une biodiversité typique du Dong Bac. Destination de randos, il est surplombé par trois sommet de plus de 1 000 m d’altitude. Ce formidable terrain de jeu pour les amoureux de la nature renferme grottes et ruisseaux et un lac poissonneux. Y habitent des communautés Dao et Muong aux traditions et folklore préservés.
Bon à savoir :
Prix du billet : 5 000 - 10 000 VND/personne.
Ce complexe comprenant 4 temples, une pagode, un mausolée et quelques autres édifices appartient à la terre de Phong Chau, qui a été la capitale impériale de l'État de Van Lang. Considérés comme les fondateurs plus ou moins mythiques du Pays aux deux Deltas, les rois Hung sont célébrés avec faste et ferveur chaque année, le 10eme jour du troisième mois lunaire. Le saviez-vous ? Depuis 2012, ce culte est inscrit à l’UNESCO sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Les sources d’eau chaude de Thanh Thuy se trouvent à environ 40 km de Viet Tri, sur la rive gauche de la rivière Da, face à la montagne Ba Vi.
Situées à une profondeur oscillant entre 130 m et 160 mètres, les eaux souterraines de Thanh Thuy ont une température comprise entre 37˚C et 43˚C. Elles sont réputées pour leurs vertus dans les cas de maladies de la peau et les problèmes cardiaques. On y vient aussi pour profiter du paysage et du bon air frais.
Ao Chau, Phu Tho - Source : hahoa-phutho
Sur une superficie d'environ 300 hectares, la lagune d’Ao Chau accueille une centaine d’iles et ilots. Destination détente dans un décor de montagnes et de collines tapissées de forêts poétiques, on y vient en famille pour se laisser aller à une balade en barque, faire un peu de pêche, pendre des photos… Zone conçue pour l’écotourisme avec ses centres de villégiature et de divertissements, vous trouverez Ao Chau du côté de Ha Hoa.
Ban Coi est le plus ancien village d’ethnie Dao Tien. Il est situé au centre du Parc National de Xuan Son, à 1 000 m d’altitude.
Perle brute au milieu des montagnes et des forêts sauvages, à environ 5 km du centre du district de Tan Son, le village héberge une petite centaine de ménages Dao Tien. Découvrir et participer à la vie du village est une expérience unique à vivre ici. Puis vous vous rendrez su les superbes collines de théiers à proximité, idéalement tôt le matin, pour profiter du spectacle des rayons de soleil jouant avec les perles de rosée sur les feuilles d’un vert tendre. Quelques palmeraies et rizières en terrasse complètent avec bonheur ce charmant tableau. Le village de Coi peut être le point de départ de belles randos dans la forêt, par exemple jusqu’à la cascade Tien, ou cascade des fées.
L'ancien village de Hung Lo a Phu Tho est un très beau village qui garde encore toutes les traces, l'architecture et formule d'un village typique du Delta du Fleuve Rouge. Vous y découvrez l'ancien temple de Hung Lo, les anciennes maison dans le village de Hung Lo, la fabrique des tofus, des nouilles à base du riz ordinaire et de la confection des gâteaux rectangulaire à base du riz gluant.
Vietnam Original Travel vous souhaite une agréable escapade dans les douces terres de Phu Tho et Phu Tho est un passage important durant notre circuit route des photographes au Vietnam !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Escapade à Phu Tho
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Escapade à Phu Tho
Champs obligatoires *