Photo crédit : internet (Assiette de la gelée de porc)
300 grammes de pâté de porc ou gio song (crue)
200 grammes d'épaule maigre
200 grammes de couenne
50 grammes de champignon Oreille-de-Judas
30 grammes de champignons shiitake
4 à 5 pattes de poulet (facultatif)
2 os falciforme (est situé dans la patte avant du porc pour cuire le bouillon)
Épices : Sauce de poisson, sel, poivre, oignons séchés
Photo crédit : internet (Les ingrédients pour la gelée de porc)
Faire tremper les champignons Oreille-de-Judas et les champignons shiitake, les laver, les égoutter puis les hacher. Épluchez et hachez les oignons séchés. Choisissez une viande d'épaule maigre et grasse pour la rendre délicieuse sans être sèche. La viande est hachée ou légèrement hachée. Pour créer une adhérence pour les boules, vous pouvez ajouter des pâtés de porc crues (gio song) ou ajouter de la couenne bouillie hachée. Mettez le tout dans un bol, assaisonnez avec un peu de sauce de poisson et du poivre et mélangez bien pour absorber la saveur. Portez des gants et remuez continuellement pour que la garniture se mélange uniformément en une masse collante et souple. Utilisez une cuillère pour prélever juste la bonne quantité et roulez chaque boule, en le faisant une à une jusqu'à la fin.
Pour créer une adhérence à la gelée de porc, on utilise la couenne propre sans poil et laver au sel. Certaines familles utilisent des pattes de poulet supplémentaires pour créer une adhérence et un goût légèrement sucré (facultatif).
Photo crédit : internet (La couenne et pattes de poulet créent une adhérence)
Les os de porc sont trempés dans de l'eau salée diluée, blanchis avec un peu de gingembre et d'oignon jusqu'à ce qu'ils soient parfumés, lavés puis mijotés dans un bouillon. Nettoyez la couenne et les pattes de poulet et laissez-les mijoter ensemble, assaisonnez avec un peu de sel. Lorsque l'eau bout à nouveau, enlevez la mousse, ouvrez le couvercle et faites cuire à feu doux pour que le bouillon soit clair et naturellement sucré. Le feu mijotant aide également à extraire le collagène, qui se transforme lentement en gélatine, la colle qui aide à coller et à se solidifier comme de la gelée. Après ébullition, retirez les os pour obtenir le bouillon.
Photo crédit : internet (Mijoter la couenne et les pattes ensemble)
Placez délicatement chaque boulette dans la casserole de bouillon et faites cuire à feu doux. Lorsqu'il remonte à la surface, il est cuit, sortez-le et réservez. Écumez tout excès de graisse du bouillon (facultatif) et assaisonnez au goût.
Photo crédit : internet (Belles boulettes de porc)
Disposez les boulettes dans des bols ronds profonds. Si vous aimez le poivre, ajoutez-en un peu, puis versez le bouillon pour couvrir, laissez refroidir, puis utiliser film alimentaire pour couvrir et mettez au réfrigérateur. Après une demi-journée ou une nuit, il sera congelé et dégusté. Au moment de manger, placez le bol de viande surgelée sur une assiette et saupoudrez d'un peu de sauce de poisson traditionnelle et de piment.
Les autres recettes à suivre :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Gelée de viande de porc
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Gelée de viande de porc
Champs obligatoires *